Petite liste perso de pourquoi je n'aime pas Macron :
- Pro-Loi Travail (voudrait même aller plus loin)
- Pro-TAFTA & CETA
- Supprimer des postes de fonctionnaires mais encourager le public à recruter dans le privé
- Cadeau(x) aux entreprises
- Souhaite faire 15 milliards d'économie sur l'Assurance Maladie
- & 10 milliards sur les indemnisations chômage
- en te les supprimant à la deuxième offre d'emploi ""décente"" refusée.
Bonus tout à fait subjectif :
- Ancien banquier de chez Rothschild
- Soutenu par une grosse partie du Parti Socialiste MAIS AUSSI des Républicains
- Soutenu par Manuel Valls.
Et sinon je suis tombée sur ce truc qui est plutôt intéressant :
http://www.mercialfred.com/lifestyle/contre-election-resultats
En gros ce site à décider de faire une "contre-élection" tout le monde était amené à voter 1 fois en classant l'ensemble des candidat-e-s par ordre de préférence (genre comme dans la vidéo que j'avais déjà partagée sur
la statistique expliquée à mon chat) sauf que là on a pas vraiment le détail on sait juste pour chaque candidat-e éliminé-e vers qui ses votes se sont reportés et en soi c'est parfois surprenant. Parce que bon en soi on voit bien que les résultats au premier tour ne sont pas du tout représentatifs des sondages vu qu'on a moins de 4% pour Marine Le Pen et presque 38% pour Jean-Luc Mélenchon.
Par contre on niveau des reports de voix on apprend plein de choses.
Le fait que 72% des votes pour Nathalie Arthaud aillent à Poutou & Mélenchon et un très joli 0% pour Fillon n'a rien de vraiment foufou, de même pour le report des voix de Poutou, 69% pour Méluche et 20% pour Hamon. L'extrême gauche se concentre bien à gauche.
Mais lors de l'élimination de Nicolas Dupont-Aignan on sent que c'est quand-même très partagé, 28% pour Fillon, 21% pour Le Pen, 17% pour Mélenchon et 12% pour Macron. Genre ça vote plus facilement pour Mélenchon que pour Macron et en soi 17% c'est quand-même assez énorme.
Plus étonnant encore, les soutiens de Fillon partent à 61% pour Macron, 26% pour Mélenchon et 12% pour Hamon. Je ne suis pas surprise en voyant que la majorité de ses électeurices se tournent vers Macron qui reste le plus à droite mais y en a quand même ÉNORMÉMENT qui préfèrent deux personnalités clairement gauchiste de chez gauchiste, on parle quand même de un quart de ses électeurices qui donnent leurs voix à Mélenchon qui a un programme diamétralement opposé à celui de Fifi.
Fin en regardant ce truc je m'interroge quand-même sur les programmes des z'inconnu-e-s. Genre Asselineau qui dans ce tableau finit quand-même assez loin.
EDIT : Et sinon sur cette contre-élection j'aurais beaucoup aimé voir genre quelle pourcentage de personnes ont placé Bidule en 1ère position mais aussi en 2ème, 3ème et dernière position.