Pour vous c'est mieux de voter pour un tout petit candidat qui est plus proche de nos idées (pour moi Poutou) ou pour un plus gros moins proche (pour moi Melanchon) ?
Pas question de voter à droite pour contrer Le Pen mais entre ces 2 là je m'interroge
Comment ça ?C'est difficile de te répondre, ça dépend de l'objectif que tu te fixes pour cette élection en fait
Comment ça ?
Moi mon objectif, c'est que mon vote soit le plus utile possible pour éviter un second tour Le Pen Fillon. Si le scrutin avait lieu demain je voterais donc pour Macron, le candidat le mieux placé à l'heure actuel dans les sondages. Je te dis ça pour donner un exemple d'objectif, en l'occurence le mien, mais il y en a beaucoup d'autres possibles
Je pense qu'il vaut mieux voter par affinité que par rapport au sondage qui en plus sont sans doute truqué justement pour laisser penser que seul Macron peut contrer Lepen... Apres s'il est ton candidat préféré pourquoi pas mais autant éviter de jouer le jeu des médias et du systeme !
Les sondages sont toujours dénoncés par les candidats et leurs supporters quand ils les donnent perdants. Il y a quinze jours à peine, Mélenchon les vilipendait. Depuis que ces mêmes sondages le donnent en passe de rattraper Fillon, ses équipes se sont mises à croire en eux et à les utiliser en parlant de la dynamique Mélenchon. C'est humain.
Pour le reste, chacun poursuit ses propres objectifs et utilise son bulletin de vote comme il le souhaite. Perso, aucun candidat ne correspond exactement à mes aspirations. En revanche, je sais très bien qui je ne veux vraiment pas voir prendre le contrôle du pays
Apres chacun fait ce qu'il veut mais pour moi le vote utile n'est pas quelque chose de réellement démocratique contrairement au fait de voter pour la personne que l'oon trouve la plus pertinente ou du moins la plus à même d'aider le pays (même si celle-ci ne regroupe pas exactement toutes les idées que l'on défend).