Je pense que ça dépend vraiment d'à quel point tu te sens "moins proche" de Mélenchon (AVEC UN "E" SILVOUPLAAIT )Pour vous c'est mieux de voter pour un tout petit candidat qui est plus proche de nos idées (pour moi Poutou) ou pour un plus gros moins proche (pour moi Melanchon) ?
Pas question de voter à droite pour contrer Le Pen mais entre ces 2 là je m'interroge
De mon côté mon choix se porte sur lui alors qu'à la base j'envisageais très sérieusement de voter pour Yannick Jadot. Maintenant EELV à décider de s'allier à la candidature de Hamon (qui est choupi mais c'est tellement casse-gueule, là ça sent vraiment la mort du PS avec de vieux relents et tout) et en soi je me sens assez proche de Mélenchon, je suis pas d'accord sur tout-tout mais globalement y a rien de vraiment rédhibitoire et je pense qu'il pourrait arriver au second tour avec pas grand-chose et c'est quand-même super cool d'avoir quelqu'un de vraiment à gauche aussi haut.
Maintenant j'aurais tendance à dire que le vote "utile" c'est du caca. À force de penser ""utile"" certaines personnes sont prêtes à renoncer à leur conviction profonde pour ne pas se retrouver avec encore plus pire au second tour, alors que si ces personnes votaient vraiment en ce qu'elles croient elles pourraient vraiment changer la face de l'élection.
Et là je pense surtout (grave beaucoup) à Macron. Tout le monde le soutient parce qu'il est le seul à """"pouvoir faire barrage au FN"""" et se retrouve avec 26% d'intentions de vote (avec 30% de personnes non sûres de leur choix - source 1 & source 2) donc potentiellement 8% qui pourrait se répartir ailleurs (sans compter celleux qui sont sûr-e-s de vouloir voter "utile"), donc un Macron qui tomberait à 18% et 8% en les répartissant ça peut amener aux 5% des "petit-e-s" candidat-e-s qui pourraient se voir rembourser leurs frais de campagne ou amener un autre candidat au second tour. (Genre Mélenchon actuellement ou Hamon il y a peu de temps quand il avait encore 14% d'intentions de vote)
Dernière édition :