Je pense qu'en effet Fillon aura plus de chances d'appliquer son programme, car il a tout un parti derrière lui et beaucoup de contacts hauts placés. A mon avis, Lepen n'obtiendra jamais la majorité aux législatives, et se retrouvera bloquée. Pour les autres candidats de gauche (sauf parti socialiste), ça me semblera également difficile d'obtenir une majorité, mais on reste dans l'hypothèse la plus complète. Pour Macron, je pense qu'il y arrivera, en s'appuyant sur l'aile droite du PS qui le soutienne, ainsi que sur les centristes de Bayrou.
Parce que Macron devance Lepen sur l'électorat ouvrier, peut-être ? Voter Macron, ça me paraît être un gros coup de poker, parce qu'il dirige un nouveau parti et a un programme complètement flou. La politique de Macron ne fera que renforcer le FN, qui a toujours gardé son unité et sa ligne directrice depuis des années et bénéficie des votes des gens qui en ont ras le bol de l'oligarchie que Macron représente.
Hollande également en 2012 a pu constituer un rempart contre le FN. Sauf que les choses ont changé, les candidats des 2 gros partis ne sont plus capables de fédérer, et les politiques de Sarkozy comme de Hollande ont laissé un souvenir catastrophique dans la tête de la plupart des français.
Si Mélenchon a échoué, c'est justement parce qu'il se présentait comme le candidat du peuple en barrage contre le FN en 2012 dans un contexte où la gauche était totalement éclatée. Or, cette année son but n'est plus une lutte front contre front, mais de mettre en place un vote d'adhésion en visant les abstentionnistes.
Et je pense que ça a plus de chances de fonctionner, puisqu'il ne vise plus uniquement un électorat de gauche, mais tous les déçus des politiques précédentes. De plus, Le Pen, avec toutes les casseroles que son parti accumule et sa campagne financée à moitié par Poutine, est moins en position de force qu'en 2012.
Macron n'a pas besoin d'être devant Le Pen sur l'électorat ouvrier. Son électorat n'est pas là. En revanche, Mélenchon, comme Le Pen, se veut le candidat des précaires et des laisser pour compte de la mondialisation. S'il veut gagner, il ne peut pas faire l'économie d'aller chercher Le Pen sur son terrain. Il a fortement commencé d'ailleurs en adoptant une posture anti-européenne et en changeant son discours sur les étrangers (sa fameuse phrase sur le «travailleur détaché, qui vole son pain au travailleur qui se trouve sur place»)
Mais pour l'instant ça ne suffit pas pour lui permettre de mordre sur l'électorat coeur de Le Pen. A l'heure actuelle, il siphonne les intentions de vote de Hamon qui s'effondre. Le Pen, elle, ne baisse pas dans les sondages, malgré les affaires dans lesquelles elle baigne.
Est-ce que cette fois Mélenchon réussira là où il a toujours échoué jusqu'ici ? On verra, résultat dans 3 semaines