Présidentielle 2017 : quel(le) candidat(e) soutiens-tu ?

Pour qui voteras-tu au premier tour de la présidentielle 2017 ?

  • Philippe Poutou (NPA)

    Votes : 49 6,1%
  • Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)

    Votes : 2 0,2%
  • Jean Luc Mélenchon (France Insoumise)

    Votes : 304 37,7%
  • Yannick Jadot (EELV)

    Votes : 17 2,1%
  • Benoît Hamon (PS)

    Votes : 237 29,4%
  • Emmanuel Macron (En Marche)

    Votes : 112 13,9%
  • François Fillon (LR)

    Votes : 9 1,1%
  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)

    Votes : 10 1,2%
  • Marine Le Pen (FN)

    Votes : 18 2,2%
  • Autre

    Votes : 48 6,0%

  • Total des votants
    806

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 606
39 973
5 904
L'enjeu reste le même. Pour amorcer une véritable décrue du FN, fiable à long terme, il faut réduire le chômage de masse.

Et genre c'est Macron qui va aider à réduire le chômage de masse ?! ÉNAURME BLAGUE.

Et pour 2002 je pense qu'il y a énormément de facteurs qui ont joués. Tous les sondages annoncaient déjà un second tour Chirac/Jospin, de nombreuses personnes ne se sont donc pas déplacées pour un premier tour ""joué d'avance"" sachant que Jospin a perdu face à Le Pen à 200 000 électeurices près soit 0,68%. Autre chose. Cette année-là a connu un nombre de candidat-e-s record pour un premier tour des élections présidentielles : 16 en tout ! Qui ont encore "divisé" les votes pour les "plus gros" et où nombre d'entre elleux ont fait un score proche de 5% François Bayrou, Arlette Laguiller, Noël Mamère, Olivier Besancenot... Genre Christiane Taubira qui représentait le Parti Radical de Gauche à obtenu 660 447 soit 2,32%, donc un petit score qui aurait pu "profiter" à Jospin.

Ça a énormément joué en 2007 où seul-e-s 4 candidat-e-s ont réussi à passer la barre des 5% contre 7 en 2002. Le taux d'abstention a été relativement minime aussi et tout le monde a bien fait attention de voter "utile" en votant pour le PS ou l'UMP pour ne surtout pas voir passer Le Pen au second tour. De nombreux partis qui en 2002 avaient obtenu plus d'un million de vote peinent à en obtenir ne serait que 500 000 en 2007.

Et pour ce qui est de Sarkozy qui récupère les thématiques racistes de la droite, ce mec a fait tellement de mal à ma France. Le gars qui parlait de nettoyer les cités au karcher... Il n'a pas volé des voix au FN. Il a purement et simplement légitimé ses idées et c'est comme ça qu'en 2017 quand Benoit Hamon fait son discours après avoir remporté la primaire de la gauche on se retrouve avec des journalistes complètement dingues qui critiquent le fait qu'il n'ait absolument pas parlé de sécurité, d'immigration ou d'identité nationale alors que merde il parlait de choses tellement plus intéressantes et importantes dans son discours Hamon.
 
27 Janvier 2017
70
80
39
Le problème, c'est qu'Hamon joue sur un certain communautarisme (son porte-parole Alexis Bacheley et sa proximité avec le CCIF, sa mise en avant spécifique de la reconnaissance de l'Etat palestinien entre autres) et d'un autre côté, t'as le FN et une droite de plus en plus dur qui tente de s'en approcher...
 
22 Septembre 2011
1 561
9 324
5 194
Les Madz ! :happy:
Jusqu'ici je trouvais que le débat s'effectuait plutôt dans le respect mais à la lecture de ces dernières pages, j'ai comme l'impression que des tensions se sont créées. Ce serait bien de pouvoir échanger sans faire preuve de cynisme ou de condescendance. Personne ici ne peut détenir le savoir absolu donc je trouve déplacé de tourner en dérision les propos d'un.e tel.le ou d'un.e autre juste pour apporter du poids à ses arguments.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
Le problème, c'est qu'Hamon joue sur un certain communautarisme (son porte-parole Alexis Bacheley et sa proximité avec le CCIF, sa mise en avant spécifique de la reconnaissance de l'Etat palestinien entre autres)
:rolleyes:
J'aimerais bien que tu définisses le certain communautarisme avec lequel joue Hamon. Je vois pas en quoi accepter la diversité culturelle qui est présente en France est un problème... Je rappelle que le CCIF est le Collectif Contre l'Islamophobie en France. En lisant ton post j'ai l'impression de lire un journal extrémiste, et pas à gauche :erf:
Les parlementaires qui ont écrit à Hollande dans ce sens étaient de gauche pour certains mais également de droite (source ici) et il y a 135 pays qui reconnaissent l'Etat Palestinien (source là)
 
27 Janvier 2017
70
80
39
@MedusaQueen Ce n'est pas ça le problème c'est le fait de mettre en avant la Palestine dans son programme par rapport à d'autres thématiques. Sinon, je ne suis ni vraiment pour ni vraiment compte la reconnaissance de l'Etat palestinien mais on sait que c'est parfois un prétexte à l'antisémitisme comme chez les militants du BDS. Il fait donc appel à un vote venant d'une communauté. Le zoom sur l'Etat palestinien dans cet article par exemple ou sur sa page Facebook en est un exemple : http://www.leparisien.fr/elections/...rogramme-bien-a-gauche-16-03-2017-6766296.php
Ah et tiens, j'ai trouvé ça : http://www.leparisien.fr/elections/...rogramme-bien-a-gauche-16-03-2017-6766296.php. Bachelay veut que BDS qui discrimine les Israéliens soient légalisés.
Après pour tout le reste, le fait que le CCIF soit une organisation communautaire et plus que douteuse, qui est critiquée autant par une partie de la gauche (notamment Lutte Ouvrière <3) que par une partie de la droite d'ailleurs.
Sinon, tu en penses ce que tu veux mais voilà mon opinion
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
Dernière édition :
30 Août 2015
55
203
2 214
L'écologie est vraiment importante et à celles et ceux qui estiment que ce n'est pas un problème direct pour eux : si la météo se dérègle, c'est toutes notre agriculture et notre production alimentaire nationale qui est impactée (champs, eau, nourriture pour les animaux d'abattoir...). Et les deux seuls candidats à proposer de grandes choses sur cette question sont à gauche :/ . Or je pense que l'enjeu est bien plus grand qu'un clivage gauche ou droite ! Pour ma part, je ne voterai pas Hamon puisqu'il souhaite reinstaurer le septennat presidentiel (sans contre pouvoir pour la population, hormis un "49.3 citoyen consultatif") et que son Parti Socialiste a(ura) beaucoup de difficultés à accepter son projet


Puis les gens du PS nous ont plumés une fois, honte à eux. Mais s'ils nous plument deux fois, honte à nous :sad: .
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
Par rapport aux liens que j'ai mis plus haut, celui sur le site de NPA précise apparemment que ça ne représente pas nécessairement la ligne "complète" du parti, mais seulement des auteurs. Du coup un autre membre a publié sur le siteet il a pas l'air méga d'accord (j'ai lu en diagonale) : ici. Bon voilà, du coup je ne sais pas quel est exactement le positionnement du NPA (mais le premier article est quand même rédigé par des figures "majeures" du parti il me semble) :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Lis
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Laicarde en effet on n'est pas d'accord et il n'y a pas de problème avec ça.
Cependant, pour la reconnaissance de la Palestine, ta certitude qu'il fait appel à la communauté pro-palestinienne est peut être un peu forte, ici un article qui trouve justement que Hamon a eu des prises de positions qui mettent Israel et Palestine sur le même plan, ce qu'il n'est pas au gout des pro-Palestinien. Et dénonce l'emploi par Hamon des mots "électorat des banlieues et des quartiers". Mais peut-être que je me trompe et que tu ne parles pas de la communauté pro-palestinienne.
BDS pour celleux qui ne savent pas c'est (source wikipédia):
"Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) est une campagne internationale appelant à exercer diverses pressions économiques, académiques, culturelles et politiques sur Israël afin d'aboutir à la réalisation de trois objectifs : la fin de l'occupation et de la colonisation des terres arabes, l'égalité complète pour les citoyens arabo-palestiniens d’Israël, et le respect du droit au retour des réfugiés palestiniens."

Enfin mon point est que l'on peut être pro-palestinien et non antisémite, donc je trouve que tu présentes les choses de manière très orientée: Hamon est pro-palestinien -> des fois les pro-palestiniens sont antisémites -> Hamon fait appel à l'electorat des quartiers et des banlieues -> c'est un appel au vote communautaire -> ??? que veux-tu dire exactement?

Bon clairement moi j'ai beaucoup de mal avec les personnes et les politiques encore plus qui ne voient pas l'islamophobie, donc forcément ça biaise mon discours...

D'ailleurs dans le premier lien de @Vekahere on peut lire ceci:
"Une partie de l’extrême gauche, dans la foulée de la mouvance islamiste et du PIR, se débarrasse donc du féminisme d’un revers de la main en introduisant la notion, relativement nouvelle, de « féminisme blanc ». Les femmes qui interviennent dans les meetings que nous avons mentionnés se disent toutes féministes, mais d’un féminisme islamo-compatible, qui consiste à dire : « Je suis une femme, donc je fais ce que je veux, et si j’ai envie de me cacher derrière un voile cela ne regarde que moi. »"
Et la suite on la connait, et elle permet d'affirmer encore une fois haut et fort que oui on a besoin de féminisme intersectionnel et que oui on dit souvent du caca quand on s'exprime en ne se basant que sur son prisme de personne blanche.
Je n'avais jamais capté que LO avait cette facette :stare:

Edit: je viens de voir la vidéo de @Phrea. :happy:
Je me permets de linker directement la liste des socialistes raliés à Macron cités dans la vidéo, ce qui devrait être sanctionné par le PS, vu que Macron n'est pas un candidat PS...
 
Dernière édition :
27 Janvier 2017
70
80
39
@MedusaQueen Bah Hamon, n'est pas toujours très clair sur la laïcité. Par exemple, il peut déclarer que la laïcité est une arme contre les musulmans et donc il ne cible pas les électeurs en tant que tels mais en tant que musulmans, ce qui crée un communautarisme, un appel à une communauté, à une petite partie de la population pas uniquement musulmane qui se complait à confondre laïcité, critique de l'islam et racisme, au sein duquel on retrouve bien sûr le CCIF.
On peut peut-être pro-palestinien sans être raciste. On peut même être pro-palestinien et sioniste ! Par contre, BDS est anti-israélien voir antisémite. Il a notamment appelé à séparer le crif et l'Etat dans une manifestation parisienne (ce qui sous-entend que l'Etat serait tenu par les Juifs !). Ensuite, le boycott est illégal car appelle à discriminer une nation. Ils appellent à déprogrammer le chanteur juif Mathysyahu lors d'un festival de musique tout simplement parce qu'il ne veut pas prendre position pour la création d'un Etat palestinien (excuse moi si j'ai un peu des problèmes avec les personnes qui ne voient pas l'antisémitisme ;)). Pour info, Hamon est aussi soutenu par Dieudonné. Même s'il a plutôt bien réagi en critiquant ce soutien bien encombrant, ça donne une idée de l'Etat dans lequel se trouve la campagne tant à gauche qu'à droite (caricature antisémite chez les LR aussi...)
 
18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@Laicarde Je peux comprendre qu'on dise que la laïcité peut être une arme contre les musulmans, puisque jusqu'au-boutiste et irrationnelle ça donne effectivement des cas de figures comme ça. Sachant que je ne suis absolument pas musulmane, apparentée ni même en contact avec des gens de cette confession, mais que je suis d'accord avec cette affirmation, où se place le communautaire ici ? :eh: J'ai l'impression que dès qu'on évoque la religion ou les minorités, on verse automatiquement dans le communautarisme, c'est affligeant. Ça ne pourrait pas tenir du bon sens sans que ça soit taxé directement ? Et excuse-moi mais les soutiens calculés, ce n'est pas forcément se tirer une balle dans le pied : on sait que Valls soutient Macron par opportunisme et ce serait une pure perte de temps pour lui d'essayer d'expliquer ça à ceux qui pensent que c'est par conviction. Pourquoi exiger de Hamon qu'il fasse la même chose avec Dieudonné alors qu'on sait qu'il n'est pas non plus là par conviction ? Bref :lol: Je dois être un peu trop hippie pour comprendre je suppose.
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
@Laicarde Je rejoins @Fealynn , pour moi je ne vois pas en quoi ça créé un communautarisme. Je n'ai pas spécialement suivi les déclarations de Hamon sur la laïcité mais si je me base sur ce que tu cites, eh bien ça parle à tout les gens qui sont intéressé par sa position par rapport à la laïcité, et principalement sur le dévoiement du terme et du concept qui se met en place depuis plusieurs années maintenant. Et ça concerne bien plus que les musulmans, perso je suis pas musulmane (ni croyante ni pratiquante d'ailleurs), et j'aime pas trop qu'on détourne des principes fondamentaux de la République (kof) pour taper sur une certaine partie de la population. Le fait est que ce dévoiement impacte fatalement plus certaines personnes que d'autre, en l’occurrence les musulman-e-s et même plus largement ceux qui ont "une tête à être musulman". Je vois pas en quoi ça "crée" un communautarisme d'en parler, c'est une réalité qui se passe aujourd'hui en France, et s'exprimer sur le sujet c'est le minimum (d'ailleurs Fillon & LePen ne s'en privent pas, et eux pour le coup appellent bien plus clairement à une autre forme de communautarisme, "marrant" -non-). C'est un peu comme si s'exprimer sur le chômage ou sur les inégalités sociales liées aux revenus créait "un communautarisme" genre parce que ça intéresserait que les chomeurs, je comprends pas trop :hesite:. Je sais pas, si justement des politiques s'exprimaient sur l'anti-sémitisme, ça créerait pas un communautarisme selon toi, si ?
La position de Hamon a l'air très clair, par contre tu n'es pas d'accord avec, c'est tout.

Concernant le rapprochement anti-sémitisme / critique de la politique israélienne (je n'aime plus -ose plus ?- utiliser simplement anti-sionniste, bon déjà car remettre en question l'existence absolue de l’état d’Israël en 2017 ça a l'air un peu compliqué* donc étymologiquement je suis pas sure que ce soit pertinent, et comme tu le soulignes il semblerait que ce soit utilisé de plus en plus comme une "couverture" qui passe mieux en société pour certains mouvements anti-sémites), j'ai un peu du mal sur le mélange ou le jump "parler de la situation israelo palestinienne => anti-sémitisme" (et je trouve que tu "floutes" un peu la ligne sur hamon du coup :dunno:).
Qu'on alerte sur les groupuscules, dont certains violents, anti-sémites à peine masqués en France, c'est une chose, et c'est très bien de le faire d'ailleurs, ça reste malheureusement une réalité présente (salut egalité et reconciliation qui a pignon sur rue au calme d'ailleurs :stare:). Idem, alerter sur ceux qui se cachent pépouz derrière l'excuse "nan mais je critique Israel", bah c'est important. Cependant, la question israelo-palestinienne reste importante, et la France existe sur l'échiquier géo-politique international. Sa position, ou la position que voudra défendre un-e futur-e président-e est importante. Or, j'ai l'impression qu'avec ce que tu dis, la seule solution possible c'est de ne pas s'exprimer :dunno:. Et pour moi ça revient donc à dire "ok" à ce que fait en ce moment le gouvernement israélien. C'est pas une solution pour moi. De la même manière, ça me parait important de connaitre les positionnements des candidats vis à vis des US, ou de la russie (même si j'ai une moins bonne connaissance des enjeux dans ce cas), ou même sur des situations que justement je ne connais pas.
Concernant le BDS, je ne connais que le truc où ils voulaient imposer un logo sur les produits vendus en France (europe?) qui indiquerait que ça venait des colonies (ou de tout Israël ? je ne sais pas, ça me paraitrait moins pertinent cependant). C'est une mesure forte, certes, mais c'est aussi un moyen de se positionner, dire qu'une politique et des actions militaires de type colonisatrices ne sont pas acceptées par certains membres de la communauté internationale. Après, qu'on discute de la pertinence (effet, conséquence, etc), qu'on alerte sur le fait que d'autres pays fassent pas mieux, bien sur, mais c'est pas "délirant" de vouloir alerter sur ça, si ? Le fait est que le monde est vaste et complexe, et bon, un peu la grosse douille pour certains, et il n'y a pas que Israel qui est concernée (on pourrait penser à mettre un petit logo sur tous les produits qui sont fait dans l'exploitation et le sang de certaines parties du monde, ou sur des produits Dassault ou liés à la vente/exportation d'armes, etc etc :lol: ). J'ai du mal à voir pourquoi c'est antisémite [edit après rédaction: en fait peut-être que tu utilisais anti-sémitisme pour d'autres trucs qu'ils ont fait] comme ça. 'fin je sais pas, c'est chaud si dès que des mouvements se mettent en place pour alerter (après on peut parler de la question de l'ingérence mais c'est encore autre chose) ou sensibiliser par rapport à la politique israélienne, c'est anti-sémite (mais c'est peut-être une réalité que j'ignore, peut-être qu'à chaque initiative de ce genre il y a une hausse des discriminations/agressions/actes etc antisémites, je sais pas) (et après on peut être en désaccord avec ces mouvements parce qu'on soutient la politique actuelle en Israël, ou parce qu'on pense qu'on a pas à vouloir influer ou prendre position, mais ça n'a rien à voir avec l'antisémitisme du coup). Dans ce cas, ne faudrait-il pas lancer aussi plus de sensibilisations (pardon ça va peut-etre sonner super cucul et naif...) contre les groupes qui jouent sur l'amalgame juif -> israelien -> pro-netanyahou (cf E&R plus haut) ? Est-ce que par exemple le CRIF propose des trucs du genre ? Ça dénote bien d'un problème plus profond (et qui est pas nécessairement lié pour le coup à Israël mais bien avec un historique et une présence de l'anti-sémitisme en France/Europe. Mais pour moi du coup dénoncer des positionnements de politique international comme étant "directement" ou en tant que tel anti-sémite, ça "floute" les 2 problématiques -je ne sais pas si je suis très claire désolée-)

Pour le CRIF justement, il me semble que c'est assez assumé et reconnu, qu'ils ont un bon contact avec le milieu politique, avec des gens influents des hautes sphères, non ? On peut se poser la question de pourquoi, comment , de sa pertinence (est-ce que le CRIF représente légitimement la communauté juive de France par exemple, dans ce cas là elle pourrait s'exprimer sur des questions et des enjeux de cette communauté. Le fait est qu'ils ont un positionnement -il me semble, dis moi si je me trompe- super fort sur la question d’Israël, et dans ce cas bah....je sais pas, ça devient une forme de lobby, d'autant plus en fonction de leur "légitimité" de représentants -là encore je sais pas si je suis très claire désolée- :hesite-. Par ailleurs je sais pas si on a des "compte rendus" de ce qui se passe dans ces réunions, les problèmes abordés, etc) . On peut aussi se questionner sur est-ce que dans ce cas il faudrait des équivalents pour les autres religions majeures présentes en France ? Si oui comment les représentant-e-s seraient choisi, etc.
Même si la formulation "séparation du CRIF et de l'Etat" peut prêter à discussion, il n’empêche que ça implique aussi une question sur la laïcité non (cf ton pseudo :cretin:) ?


* Je lisais récemment un truc (ici) (et des infos sur wikipedia là) sur ceux qui sont pour un état unique binational, je ne sais pas trop si ça "revient" à être anti-sioniste (étymologiquement oui ?). D'ailleurs c'est pas un truc qu'on entend souvent comme "alternative" (en France j'ai l'impression ?), pourtant y en a pas mal qui proposent ça, je ne sais pas quelle "réalité" ça a.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes