Présidentielle 2017 : quel(le) candidat(e) soutiens-tu ?

Pour qui voteras-tu au premier tour de la présidentielle 2017 ?

  • Philippe Poutou (NPA)

    Votes : 49 6,1%
  • Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)

    Votes : 2 0,2%
  • Jean Luc Mélenchon (France Insoumise)

    Votes : 304 37,7%
  • Yannick Jadot (EELV)

    Votes : 17 2,1%
  • Benoît Hamon (PS)

    Votes : 237 29,4%
  • Emmanuel Macron (En Marche)

    Votes : 112 13,9%
  • François Fillon (LR)

    Votes : 9 1,1%
  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)

    Votes : 10 1,2%
  • Marine Le Pen (FN)

    Votes : 18 2,2%
  • Autre

    Votes : 48 6,0%

  • Total des votants
    806
27 Janvier 2017
70
80
39
@Vekahere On peut s'exprimer mais on ne doit pas pour autant tendre la main à des groupuscules extrêmistes
Pour le "séparation du CRIF et de l'Etat", non ce n'est pas être laïc que tenir ce genre de propos, c'est croire que les Juifs contrôlent l'Etat (ce qui est faux), c'est faire preuve de racisme ! De plus, l'expression "lobby juif" peut être connotée comme antisémite. A éviter donc. Le CRIF est simplement un organisme tentant de représenter les différentes associations juives en France. Les dîners annuels du CRIF par exemple se veulent un espace de dialogue avec les politiciens. Il porte aussi des revendications sionistes bien sûr et pour le devoir de mémoire concernant la shoah. Il n'est en aucun cas aux manettes de l'Etat ni directement lié à l'Etat comme cela est sous-entendu !
En ce qui concerne l'étiquetage de ces produits, pourquoi ne pas boycotter la Chine, la Turquie, que sais-je encore comme pays qui ne respectent pas les droits humains? Or, BDS s'intéresse uniquement à Israël qui rappelons-le est une démocratie bien que très critiquable.
Et il faut poser la question : pourquoi M. Hamon a-t-il intérêt à prendre position en faveur de la reconnaissance de l'Etat palestinien? Tout n'est que politique et il tente probablement de rallier une gauche de la gauche acquise à la reconnaissance de l'Etat palestinien, parfois à des fins antisémites. De plus, cette reconnaissance de la Palestine a aussi été instrumentalisée par les islamistes et par des musulmans extrêmistes eux aussi bien connus pour leur antisémitisme.
La laïcité a parfois été récupérée par l'extrême-droite pour taper pour les musulmans mais elle a aussi été instrumentalisée par les islamistes qui cherchent à créer un séparatisme entre musulmans et non-musulmans (exemple: ceux qui cherchent à faire croire que la loi de 2004 sur les signes religieux est une loi "islamophobe" alors qu'elle interdit tous les signes religieux).
Et Hamon est ambigu. Il nous parle de laicité dévoyée par l'extrême-droite : Ok. Mais il ne nous parle pas de l'extrême-droite musulmane (ceux qui promeuvent un islam réactionnaire) qui compare laïcité et racisme. Il faudrait qu'il dénonce les deux à la fois s'il veut être cohérent... Un peu comme si on critiquait spécifiquement le patriarcat chrétien (ou propre à d'autres religions) sans critiquer le patriarcat dans l'islam, pour séduire non pas la majorité des musulmans qui savent faire la différence mais une frange extrêmiste des musulmans. C'est à peu prêt ce qui est en train de se jouer avec Hamon.
 
Dernière édition :
14 Septembre 2016
103
1 004
1 204
28
@gelawyn Mais c'est pas non plus un révolutionnaire au sens mélioratif du terme, on peut voir la chose dans les deux sens, ça dépend de quel point de vue on se situe :happy:
Je n'ai pas développé, mais je ne nie pas du tout ce que tu dis.
"Mélenchon il veut quand même grandement réformer le système financier actuel"
=> Précisément. Il est réformiste. Chez les révolutionnaires, c'est d'ailleurs un terme péjoratif (encore une fois ça dépend de quel point de vue on regarde les choses ! ^^). Les révolutionnaires ne pensent pas qu'on puisse changer le système de l'intérieur, iels pensent qu'il faut le renverser.
"le système financier" => précisément aussi. Je disais qu'il ne voulait pas changer le système d'organisation sociale, le système capitaliste. Le système financier n'est qu'un aspect du système capitaliste (réformer la finance ça ne veut pas dire changer qui possède les usines par exemple)
 
8 Septembre 2013
43
296
709
@Thepatate

Je comprends ce que tu exprimes là ^^. Je pense néanmoins qu'à défaut de révolution, cet aspect réformiste me semble tout de même franchement intéressant pour améliorer la situation globale dans laquelle on se trouve actuellement.
Après ce n'est que mon avis, mais ça me semble plus simple et plus facile de procéder comme ça, que de faire péter tout le système. Quand on voit déjà à quel point une partie de la population, bien d'accord pour se plaindre des deux derniers quinquennats, va quand même opter pour l'un de ceux qui a participé à ceux 10 années; ou encore à quel point avoir une vision différente sur la politique économique semble difficile à entendre pour la partie de la population suscitée, je me dis qu'il serait difficile de faire plus "fort".
 
14 Septembre 2016
103
1 004
1 204
28
@gelawyn : Je pense que ton opinion est une opinion très partagée actuellement, je dirais même que ça me parait normal de vouloir aller vers la solution réformiste, parce que clairement la révolution pour beaucoup c'est comme un "dernier recours" ^^

@Vekahere : même s'il y a des débats au sein du NPA sur ce sujet là, la ligne majoritaire est proche de celle du premier lien que tu as donné (la réponse à l'article de LO). Comme toi, je suis beaucoup plus d'accord avec les premier.e.s qu'avec les second.e.s sur ce sujet là ^^
Les deux partis se réclament du marxisme, mais il y a eu, à travers l'histoire, pas mal de débats parmi les marxistes sur la religion et comment la traiter (et il y en a toujours on le voit dans les articles que tu as linké :0) C'est d'ailleurs pour ce genre de chose que ça me parait difficile de présenter une candidature commune (chose sur laquelle les journalistes insistent pourtant à chaque fois qu'ils reçoivent l'un des deux), parce que c'est quand même un point de désaccord --parmi d'autres-- qui peut pas être réglé en un clin d'oeil le temps d'une élection.

La religion a pas le même rôle social en tout temps et en tout lieu (le catholicisme en Irlande du Nord dans la lutte contre l'Angleterre n'a pas le même rôle social et politique que le catholicisme sous Franco, c'est un exemple que je trouve assez parlant) De manière générale, je pense qu'on ne peut pas parler de "LA religion" en général, mais plutôt de forces sociales et politiques et de la façon dont elles utilisent ou non les religions, les croyances, et les pratiques religieuses.
Aujourd'hui, les grandes phrases sur "la laïcité" (élevé par certains au rang de dogme -- coucou Manuel Valls !) et les fameuses "valeurs de la république" cachent souvent une autre réalité, qui a bien plus à voir avec le racisme et la discrimination qu'avec une quelconque lutte contre l'intégrisme religieux. Et en ces périodes d'élections présidentielles, tout cela est accentué. Par ailleurs, il y a selon moi beaucoup plus d'hypocrisie et d'ambiguïté que chez Hamon chez des candidat.e.s comme Fillon ou Le Pen, qui crient sur tous les toits que la laïcité c'est très important, mais dont les partis ont des liens très fort avec des catholiques extrêmes... (Manif pour tous, Sens Commun) Moi, ce que je vois chez Fillon, c'est un mec qui veut discriminer les musulman.e.s en agitant l'épouvantail de l'extrêmisme, mais qui dans le même temps flatte la frange extrêmiste de l'électorat catholique de droite
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Une citation de Marx sur le sujet (un peu gratuit de ma part, mais je la trouve sympa) : « chacun doit pouvoir satisfaire ses besoins religieux et corporels, sans que la police y fourre le nez »
 
27 Janvier 2017
70
80
39
@Thepatate Je suis un peu près d'accord avec toi sur Fillon mais Hamon aussi drague les musulmans les plus radicaux.
Juste essaye de trouver un moment où la laïcité a été discriminante :cretin: (je ne parles pas de sa récupération par l'extrême-droite ni d'une prétendue "discrimination" contre le voile, de ceux qui la comparent au régime de Vichy de manière éhontée). Je tique un peu sur ce genre de phrases. Manuel Valls communautariste? Parce qu'il refuse de voir les musulmans comme une communauté ?
Sinon citer Marx... Marx voulait émanciper l'Etat des religions et donc créer une forme de laïcité. Il voulait aussi la disparition de l'Etat dans un monde où tous les hommes seraient capables de s'autoréguler et où donc vu qu'ils seraient tous heureux dans ce monde sans classes et sans Etats, la religion finirait par disparaître. Donc, défendre les bigots, c'était pas trop son truc.
Sinon, qu'il n'y ait aucun contrôle sur la religion, ce n'est pas génial non plus... Aujourd'hui, on a des écoles privées hors contrat dirigées par des salafistes et on voit ce que ça donne. Pareil pour certaines écoles cathos intégristes qui en France sont très peu contrôlées et faciles à ouvrir. Donc non, l'Etat doit avoir un droit de regard minimal sur les et la religion. Dans le cas contraire, on court un grave danger.
 
8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
@Elliana Concernant les intérêts de les "garder", il y a déjà une histoires communes, ces régions sont une partie de la France (avec tout ce que cela entraine sur le plan culturel par exemple)
Il y a les intérêts territoriaux, avec les zones maritimes que cela entrainent (et qui pourrait aider à produire de l'énergie plus propre grâce aux hydroliennes (encore faut il qu'elle soit idéalement placée pour ne pas complètement détruire la faune et la flore locale (je digresse)(Grèce ? :cretin:)).
Intérêts militaires et stratégiques : Projet Ariane, beaucoup de bases militaires sur les DOM TOM, facilitation d’accès aux zones par rapport à la métropole.
Tu parles du 2eme territoire maritime non exploité, mais il est déjà exploité au niveau de la pêche et des énergie fossile (c'pas idéal ça par contre :stare:)

Mayotte avait fait part d'ailleurs de son envie de devenir un département français il y a quelques années (On me dit 2009 dans l’oreillette).

Après pour moi, c'est un peu con con, mais l’État ne décide pas tout seul de ce qu'il veut ou ne veut pas faire. Parce que l'Etat bah c'est nous :cretin: et que les premiers à consulter, c'est les locaux.

Concernant ton point sur ce qu'ils nous "coutent", est que tu as pu trouver des chiffres qui illustre cette pensée ?

(Réponse un peu rapide, je n'ai pas trop le temps de plus développer et le sujet est large ;))

EDIT : mon message est parti trop vite, j'ai un peu complété.
 
Dernière édition :
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
@Elliana Je trouve que c'est une question très interessante. Idem j'y connais pas grand chose (disclaimer du coup y a peut-être des grosses aneries dans ce qui va suivre :ninja:), mais "comme ça", je dirais qu'on y a des interets économiques, une certaine responsabilité "morale" aussi (je sais pas à quel point c'est condescendant dit comme ça....) vu que ça a quand même un background colonial, et à mon avis si ça nous coutait plus que les interets (pas nécessairement financier "directs" mais par exemple des territoires français partout dans le monde, à des endroits stratégiques, c'est pas rien, des accès maritimes également, etc) que ça rapporte, la France les aurait lachés depuis longtemps non ? (C'est pas terrible de penser comme ça mais je ne vois pas trop mon pays comme un bon samaritain et je doute que ce soit par esprit patriotique / esprit de corps avec les D(R)OM-COM... il y a qu'à voir comment certains candidats semblent oublier que certaines de ces régions font partie de la France...).
Poutou a parlé de ça récemment justement (au truc du rassemblement des maires [1], il a évoqué le droits des populations à décider pour eux même, qu'ils devraient avoir le droit de revendiquer leur indépendance etc) (d'ailleurs ils en ont reparlé sur ONPC -il a été réinvité...ça s'est pas très bien passé- et apparemment les 2 journalistes avaient l'air un peu "outrés" de ce qu'il disait -j'avoue à un moment il sort "Pays" alors que ce sont des régions de france et je suis la première à me moquer quand Macron fait des boulettes du genre (désolée:coiffe:) [2]...), et je me suis posée la question aussi, je me suis rendue compte que j'y connaissais vraiment rien. Par exemple je trouve qu'on a pas forcément d'info sur les mouvements / manifestations sociales qui se passent en outre mer (à part un peu recentrement pour la Guyane quoi) :erf:
Du coup j'ai l'impression qu'"on" (les politiques -en large majorité concentrés sur la métropole-) a des enjeux en outre-mer, mais que parallèlement y a un défaut d'actions et de prise en compte de la réalité et des particularités de chaque zone d'outre mer.

Quelques liens sur le sujet un sur l'express (2009), les différents axes d'interets des regions d'outre mer pour la france (j'aime pas trop la tournure "utile", ça fait vraiment "utilitariste", j'ai pas l'impression qu'on discute de "l'utilité de la savoie" ou "du Nord"-bon ils sont pas trop indépendantistes eux-...), la position du NPA à ce sujet (évidemment c'est partisan hein mais bon ça donne des pistes qu'on soit en accord ou désaccord). Un bout de citation
"nous défendons évidemment le droit à l’autodétermination des populations colonisées et soutenons la revendication d’indépendance de ces territoires. Nous exigeons le retrait de toutes les troupes et installations militaires françaises.La nature des liens à établir entre ces territoires devenus souverains et les autres pays à l’échelle internationale doit être du seul ressort des populations locales."
(ça pose aussi la question de la "protection" de ces territoires et des habitants non ? :hesite: évoqué ici mais j'ai lu qu'en diagonale)
Un truc du NPA sur les luttes sociales aux antilles (date de 2009) et une vidéo de 30' de besancenot sur le sujet outre-mer (ça doit rentrer plus dans le détail mais j'ai pas regardé encore).
Mais du coup je sais pas si les régions qui seraient prêtes à demander leur indépendance (i.e majorité populaire) ont des conditions économiques qui leur permettraient une autonomie réelle / de redresser vraiment leur situation :hesite:

Au delà de ça, en "première réaction" (vu que je n'ai pas encore beaucoup lu / entendu sur la question) je trouve que ça fait vraiment aveu d'échec, mon côté cucu-bisounours (:lol:) préférerait peut-être une meilleure intégration des DOM-COM dans la boucle des décisions politiques, sociales, économiques et militaires. Mais à quel point c'est un discours néo colonial aussi ? Le fait est que si certains veulent rester rattacher à la France, à mon sens l'Etat doit se sortir les doigts pour que ça se passe mieux (oui c'est facile dit comme ça :lunette:)

Après il faut aussi garder à l'esprit que ça recouvre des situations très variées rien que termes d'organisation locale / gouvernements etc (cf ici l'exemple Polynésie et Nouvelle Calédonie et la page wikipedia sur la France d'outre-mer D(R)OM/COM etc...), et puis bien sur on ne peut pas dire "eh bien si les Mahorais (je savais pas qu'on disait comme ça j'ai du googler :ninja:) ont telle revendication bah les Guyanais veulent pareil".

Bref ça a l'air euh compliqué ? :lunette: Ce serait chouette d'avoir l'avis de madz habitant-e-s ou originaires d'outre mer, ou juste plus callé-e-s :happy: (désolée si j'ai sorti des énormités d'ailleurs, ça se peut :ninja:).

Sinon, les propositions des 11 candidats par rapport à l'Outre mer résumé par le monde ici.

[1] Vidéo ici, d'ailleurs on entend des "ho" outrés quand il parle de "reste de colonies", du coup je me demande si les gens qui ont pas l'air d'accord dans l'assemblée (déjà sur la 1ere partie) sont des maires d'outre mer ? :hesite:
[2] Je ne sais pas si de la part de Poutou c'est pas une volonté de reconnaître l'échec de la france (métropolitaine / et ses politiques) à intégrer dans la boucle démocratique, décisionnelle, économique, des régions qui sont à la base des territoires issus de l'empire colonial ?
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 606
39 973
5 904
J'ai un copain EELV qui a coécrit un joli texte "Militants écologistes sans candidat, nous voterons Philippe Poutou" où ils expriment leurs déceptions face à l'alliance Hamon-Jadot mais surtout ce qu'ils entendent par écologie politique et tout ce qui y touche de près ou de loin, le capitalisme, le racisme etc.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes