@Laicarde : Je vais essayer de te répondre point par point, mais j'ai un peu l'impression en lisant ton message que tu n'as pas vraiment pris la peine de lire le mien
- La laïcité (en tout cas celle qu'appliquent les politicien.ne.s actuellement) a été discriminante pas plus tard qu'en 2004, avec la loi sur "les signes religieux ostensibles", et ce n'était pas prétendu. Parce que clairement il ne s'agissait pas du tout des "signes religieux" et que la cible identifiée était les filles musulmanes qui portaient le hijab ou "voile". En fait ça a littéralement exclu des centaines de filles portant un foulard des bancs de l'école. Belle façon de libérer "la Fâme" que de la condamner à rester chez elle parce qu'elle ne s'habille pas comme on le veut.
Encore plus récemment : cet été, les différents arrêtés anti-burkini sur les plages.
- Je n'ai pas dit que Manuel Valls était "communautariste", j'ai dit qu'il avait une
vision dogmatique de la laïcité. Comme de nombreux autres politicien.ne.s, il érige la laïcité en quelque chose de sacré, comme s'il s'agissait d'une règle religieuse finalement. Pour elleux, la laïcité devient une valeur absolue, qui a plus à voir avec une foi qu'avec un outil dont le but premier devrait être un principe d'impartialité et neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses.
- Je n'ai pas dit que Marx "défendait les bigots". Marx voulait le communisme, une société sans classe, sans sexisme et sans
racisme. Bien sur, l'école de philosophie sur laquelle se base Marx est une philosophie matérialiste et donc athée. Mais justement il n'était pas dogmatique sur la religion,
il essayait d'analyser son rôle social, politique, et économique, tout en étant critique vis-à-vis de ce rôle. Il pensait notamment qu'elle était l'expression de la misère sociale. Pour lui, sous le
communisme, il n'y a plus de misère sociale, il n'y a plus "besoin" de croire à un monde meilleur après la mort puisque le monde est déjà "un monde meilleur". C'est une conception qu'on peut défendre ou rejeter, mais il n'est nullement question chez Marx d'interdire la religion, et encore moins de discriminer des gens en raison de leur religion.
Par ailleurs, les conditions historiques entre son époque en Allemagne et la notre en France aujourd'hui ont changé. Encore une fois
tout n'est ne se vaut pas en tout temps et en tout lieu. Aujourd'hui l'Etat français n'a pas besoin de "s'émanciper des religions" (à part dans le cas spécifique du Concordat en Alsace-Moselle qui n'a pas été abrogé par la séparation des églises et de l'Etat de 1905). Parce qu'il y a eu cette loi de 1905 justement, qui assure la liberté de conscience et la liberté de culte et fait en sorte que l'Etat ne subventionne aucun culte.
- Pour finir je trouve ça paradoxal de prôner une laïcité absolue et rigide ET de vouloir que l'Etat ait un contrôle sur les religions.