Présidentielle 2017 : quel(le) candidat(e) soutiens-tu ?

Pour qui voteras-tu au premier tour de la présidentielle 2017 ?

  • Philippe Poutou (NPA)

    Votes : 49 6,1%
  • Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)

    Votes : 2 0,2%
  • Jean Luc Mélenchon (France Insoumise)

    Votes : 304 37,7%
  • Yannick Jadot (EELV)

    Votes : 17 2,1%
  • Benoît Hamon (PS)

    Votes : 237 29,4%
  • Emmanuel Macron (En Marche)

    Votes : 112 13,9%
  • François Fillon (LR)

    Votes : 9 1,1%
  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)

    Votes : 10 1,2%
  • Marine Le Pen (FN)

    Votes : 18 2,2%
  • Autre

    Votes : 48 6,0%

  • Total des votants
    806
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@AFRO INSOLENTE Il y a déjà beaucoup de production ecrite au sujet de ces fameux "trolls" dont la violence est sous estimée, je ne vais pas en ajouter.
Je suis assez ridicule pour avoir fait constater ces propos par hussier, tu ne peux pas me demander de ne pas reagir face à ce qui me concerne.
 
  • Big up !
Réactions : Grenouillette_ et Lis
8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
@Bulle&Rebelle Je peux pas vraiment t'aider pour la différence LO et NPA, je me posais justement la même question :nod:

Par contre pour moi les sondages sont vraiment un véritable poids. Tout le monde en parle et prend ça pour argent comptant. Alors oui, il y a une méthode pour ces sondages, mais pour une élection, est ce que chacun ne devrait pas avoir son propre avis et pas se laisser influencer par la masse ? Les sondages font vraiment le jeu du vote utile au final :erf:.
En même temps, j'ai du mal à imaginer notre monde sans sondage. Dans ce cas là, ça serait les médias (est ce que les sondages sont un média ? :ko:) qui ferait (encore plus) leur choix et le répercuteraient sur nous.

A midi, on a encore parlé de la prochaine élection (la cantine, mon lieu de débat favori :frotte:) et certains semblent vraiment réfractaires à tout changement. Et on parle d'un changement proposé par le programme de la France Insoumise ou du PS, on est loin de l’anarchie :lalala:
Je comprends pas, en étant issu de la classe moyenne plus ou moins haute/basse, comment on peut vouloir continuer dans le système actuel :dunno:. On voit bien que le niveau de vie baisse, ces gens ne sont pas très heureux de leur situation dans la société actuelle (je sais pas trop comment formuler ça, mais au niveau de l'école de leurs gamins, des soins médicaux, du chômage de leurs proches ou moins proches ...). Est ce que la peur du changement est si forte ? Est ce qu'il y a des craintes que je n'imagine même pas :unicorn: ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Octobre 2014
650
2 738
1 774
@Sloppy Complètement d'accord avec toi au sujet des sondages. Je me demande même à quoi ils servent en fait :hesite: (vraie question)

Concernant ta remarque
Je comprends pas, en étant issu de la classe moyenne plus ou moins haute/basse, comment on peut vouloir continuer dans le système actuel :dunno:.
ça peut paraître pédant mais je pense que "les gens" ont du mal à imaginer qu'une autre façon de faire est possible que le capitalisme. "Les gens" manquent de recul culturel, historique, géopolitique. Je ne prétends pas être une experte mais réfléchir de temps en temps à la place de la France dans le monde, à son contexte historique... Aux différences générationnelles, culturelles... Rien que penser au quotidien de nos grands-parents à notre âge, se demander comment pouvait être le quotidien de leurs grands-parents à eux... S'ouvrir aux gens qui ne vivent pas du tout comme nous, questionner leur façon de vivre leurs vies et leurs valeurs... Tout ça permet de se remettre en question soi-même, et plus largement la société dans laquelle on vit, de prendre du recul et de nuancer beaucoup de choses. Mais pour faire ça il faut du "temps de cerveau disponible", et c'est de ça dont "les gens" manquent, dans notre société de consommation féroce. :sad: D'ailleurs je pense qu'elle est vraiment là, la force du capitalisme :erf:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 606
39 973
5 904
Sur le lien que j'ai envoyé un peu plus tôt, qui compare les programmes, j'ai sélectionné Macron, Méluche et Poutou. Je suis assez impressionnée de voir le nombres de points pour Méluche à chaque fois. C'est vraiment super complet. Genre pour l'éducation ils parlent de tous de repasser à des classes de maximum 20 élèves mais Méluche va plus loin en allant jusqu'à 25 élèves en lycée général (en soi je trouve pas ça fou, 25 en lycée c'est très gérable) mais en parlant de cas plus particulier genre 10 élèves max par classes en ULIS (je connaissais pas le terme c'est les Unités pour L'Inclusion Scolaire) ou en parlant de CAPES spécifique pour enseigner aux enfants allophones. Je trouve ça plutôt cool et pour qui suit en période de doute (Poutou je te crie mon amooooour :puppyeyes:) ben je reviens bien sur ce que je pensais. Niveau programme celui de Mélenchon est vraiment poussé, pensé, abouti.

Et sinon je rajoute encore plein de points pour Macron-caca. Genre il veut la mise en service de l'EPR de Flamanville :gonk: ou voudrait augmenter la CSG. (Le truc que tu payes pour rembourser la dette causée par la banque et qui est pas du tout proportionnel à ton salaire)
 
16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174
Guyane - Pour ceux qui cherchent encore à comprendre pourquoi certains industriels (et leurs médias) soutiennent certains candidats et pas d'autres... Le sort d’intérêts financiers qui dépassent l'imagination dépendent de ces élections françaises. Au nom d'une soif de l'or, Emmanuel Macron, derrière de faux airs de neutralité, a soutenu ce projet minier destructeur pour la nature de la Guyane.

L'auteur : "Je souhaite être solennel. Vous lirez ci-dessous un article que j’ai publié dans Charlie-Hebdo voici quelques semaines. Il n’a rien de banal, car il touche aux profondeurs de notre destin commun. Même s’il s’agit de criminels ordinaires, ordinaires dans notre monde criminel. Un groupe minier russe, qui travaille en Afrique dans des conditions scandaleuses, veut s’en prendre au joyau écologique qu’est la forêt tropicale de la Guyane."

https://reporterre.net/Soutenu-par-Macron-Attali-et-Juppe-un-minier-russe-s-apprete-a-saccager-la

Source : Mr Mondialisation
https://www.facebook.com/M.Mondialisation/?hc_ref=NEWSFEED&fref=nf
 
Dernière édition :
11 Février 2015
6 379
37 264
5 104
Je suis en plein questionnement sur mon vote du 1er tour, j'étais partante pour Hamon, mais je me pose de plus en plus la question de changer mon vote ou non en faveur de Mélenchon. Sachant qu'ils sont très proches dans leurs idées/programme ça me dérangerait pas, et je me dis que peut etre ça peut donner un meilleur coup de pouce à Melenchon car il est maintenant plus populaire ( et gagne encore des points) et que ça pourrait peut etre faire changer quelque chose (enfin je sais bien que mon vote à moi changera rien mais j'entends si plus de personnes se rallient à Mélenchon par rapport aux sondages peut etre que si ? ) Qu'en pensez vous ? Ou ca change vraiment pour un 1er tour tout ça ?
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 606
39 973
5 904
@Candice452 c'est peut être vrai mais l'article est tellement orienté politiquement et pleins d'imprécisions que cela ressemble plutôt à une fausse alerte surtout qu'il n'y en a aucun écho nulle part ailleurs...
Et puis M.Mondialisation (que j'aime bien au demeurant) a déjà été épinglé plusieurs fois pour des articles HOAX tout simplement
J'ai lu en diagonale l'article de Reporterre qui est effectivement trop militant pour bien comprendre. J'ai donc trouvé deux autres liens qui prouve que ce projet existe bien :

https://www.lesechos.fr/04/06/2015/LesEchos/21951-051-ECH_pour-tout-l-or-de-la-guyane.htm
&
http://nordgold.com/operations/development-projects/mondgne/
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 606
39 973
5 904
Je suis en plein questionnement sur mon vote du 1er tour, j'étais partante pour Hamon, mais je me pose de plus en plus la question de changer mon vote ou non en faveur de Mélenchon. Sachant qu'ils sont très proches dans leurs idées/programme ça me dérangerait pas, et je me dis que peut etre ça peut donner un meilleur coup de pouce à Melenchon car il est maintenant plus populaire ( et gagne encore des points) et que ça pourrait peut etre faire changer quelque chose (enfin je sais bien que mon vote à moi changera rien mais j'entends si plus de personnes se rallient à Mélenchon par rapport aux sondages peut etre que si ? ) Qu'en pensez vous ? Ou ca change vraiment pour un 1er tour tout ça ?
Tu te poses l'éternelle question du vote utile.

Actuellement Mélenchon est bien en passe selon les sondages de devenir le "troisième" et si il continue de monter des gauchistes s'étant rallier à Macron pour ne pas voir Fillon au second tour pourrait également se rallier à Mélenchon lui offrant l'espoir de passer au second tour.

Après voter toujours utile je ne sais pas, je trouve ça nul quand tu piétines tes idéologies pour ça mais si tu te sens aussi proche de ces deux candidats pourquoi pas. Tu as encore le temps de réfléchir à cela.
 
11 Février 2015
6 379
37 264
5 104
@Aesma Oui l'avantage est que je me sens proche de ces 2 candidats et que voter pour l'un plutot que pour l'autre ne semble pas en contradiction avec mes valeurs, sachant que forcément dans les 2 il a des choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord mais comme dit @Elanore je doute fort qu'un jour un candidat nous convienne à 100%. Pour moi voter Hamon ou Mélenchon est un vote en accord avec ce que je souhaite. Au départ je comptais voter Hamon car il était pas mal en vogue à ce moment là et que je ne connaissais pas si bien Melenchon. Maintenant les médias m'ont bien fait connaitre Melenchon et j'avoue que je l'apprécie plus qu'avant donc Mélenchon/Hamon pour moi sont des votes qui sont ok avec mes valeurs donc pas de soucis là dessus. Mais effectivement beaucoup de monde selon les sondages semblent délaisser Hamon pour Melenchon. Donc c'est effectivement une bonne quesiton à se poser, faire un vote utile mais qui n'est pas en contradiction avec mes valeurs ça me parait bien. Ca me dérangerait plus de faire ça en votant pour Macron par exemple qui m'emballe beaucoup moins, même si dans le cas d'un second tour Macron/Le pen je vote Macron sans trop de regret on va dire. Si c'est un second tour Le Pen/Fillon je vote Fillon avec un ENORME contre coeur (je n'envisage malheureusement pas de ne pas voter tant que le vote blanc n'est pas reconnu comme il se doit :erf: )
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@Elliana Fabrice Nicolino est un journaliste certes très engagé mais qui n'a pour l'instant jamais été suspecté de véhiculer des hoax. Bien sur nous ne sommes jamais à l'abris, et le doute doit toujours être de mise (donc vérifier sur d'autre source, comme la fait @Aesma, que le projet existe bien), mais je ne pense pas que le caractère engagé d'un journaliste suffise à discréditer ses propos.
 
27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
32
Question pratique : quelqu'un a-t-il déjà reçu les programmes des candidats en version papier dans sa boîte aux lettres ? Pour ma part, je n'ai reçu que le petit livret de celui de Macron, donc je me suis décidée hier à acheter le livre de celui de Mélenchon et à chercher celui des autres candidats sur Internet ... Je trouve ça dingue qu'à moins de trois semaines du premier tour, on n'ait toujours rien reçu, surtout quand on connaît le nombre de Français indécis : avoir les programmes papier, ça permet de rendre les choses concrètes et de pouvoir enfin comparer les propositions des uns et des autres, vu que dans cette campagne on s'intéresse à tout sauf au programme de candidats ! Je trouve ça aussi pratique pour les personnes âgées ou tout simplement celles qui n'ont pas accès à Internet H24, ça leur permet de ne pas rester sur la touche et de pouvoir avoir les infos les plus importantes ...
 
21 Décembre 2015
1 023
10 656
2 074
@Sighel Je crois que la campagne officielle commence pile deux semaines avant les élections (donc demain ? :hesite:), donc normalement ils devraient afficher les candidats devant les bureaux de vote, et aussi j'imagine envoyer les programmes du coup ! Mais c'est vrai que ça fait un peu tard !

Oh, j'ai vu passer la composition du gouvernement de Nicolas Dupont-Aignan si jamais il était élu (on sait jamais, si tous les autres candidats meurent entre temps :cretin:), et donc au ministère du droit des femmes, un tonnerre d'applaudissements pour... Eugénie Bastié :lol: :clap: :facepalm:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes