Présidentielle 2017 : quel(le) candidat(e) soutiens-tu ?

Pour qui voteras-tu au premier tour de la présidentielle 2017 ?

  • Philippe Poutou (NPA)

    Votes : 49 6,1%
  • Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)

    Votes : 2 0,2%
  • Jean Luc Mélenchon (France Insoumise)

    Votes : 304 37,7%
  • Yannick Jadot (EELV)

    Votes : 17 2,1%
  • Benoît Hamon (PS)

    Votes : 237 29,4%
  • Emmanuel Macron (En Marche)

    Votes : 112 13,9%
  • François Fillon (LR)

    Votes : 9 1,1%
  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)

    Votes : 10 1,2%
  • Marine Le Pen (FN)

    Votes : 18 2,2%
  • Autre

    Votes : 48 6,0%

  • Total des votants
    806
18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@Jenjirah J'avoue, je reste très perplexe vis à vis des militants FI... J'ai pas super envie de tous les mettre dans le même panier parce que ce serait malhonnête mais j'ai tellement été soulée par une partie d'entre eux sur les réseaux sociaux ! :goth: Impossible de lire un seul post de Hamon sans voir une horde de militants venir te casser les pieds sur Mélenchon... Et gnagnagna Hamon a copié Mélenchon, et blablabla la vraie gauche c'est pas Hamon mais Mélenchon... Sincèrement, quand je viens écouter la conférence de Hamon, j'en ai strictement rien à f*utre que untel ait décidé de voter Mélenchon parce que c'est le messie. :scream:

Pardon de paraître véhémente, je n'ai rien de personnel contre les militants FI mais pourquoi tant de propagande ? Ça m'a dégoûtée plus qu'autre chose du coup...
 
30 Novembre 2015
1 240
8 072
3 394
J'ai l'impression de me servir de ce topic comme d'un bloc-note des liens intéressants sur Mélenchon :')
J'ai trouvé deux vidéos.
  • La première qui explique pourquoi on peut dire que le programme de Mélenchon est réaliste :
  • La deuxième est un extrait de Raquel Garrido parlant de l'assemblée constituante :
Je vous fais des bisous ;*
 
7 Avril 2017
198
751
2 264
28
La première qui explique pourquoi on peut dire que le programme de Mélenchon est réaliste

C'est très beau le programme de Mélenchon.
Il a bien compris que dans la 5 e République il ne pourra surement pas avoir la majorité à l'Assemblé. C'est pour cela qu'il veut établir la proportionnalité dans les elections parlementaires

Le seul moyen pour lui de pouvoir diriger serait d'avoir une bonne majorité car peu de députés de l'Assemblé actuel le laisserait faire ce qu'il veut faire

La journée de 32H sur 4 jours. Payé +. Travailler moins gagner + (hausse du SMIC de 16 % )
. J'ai du mal à y croire. En plus si il rajouter une sixième semaine de vacance.
On pointe déjà les français sur les 35H et sur les cinq semaine de congés payés
On est déjà à 36 jours actuellement de congés payé. En rajouter encore une. En plus de passer au 32 H et une hausse du smic.
J'ai du mal à croire cela possible même avec vos 50 vidéos me montrant que oui

De plus; Le pouvoir de déloger un élu par les citoyens au cours d'un mandat est une potentiel fausse bonne idée.
La démocratie est actuellement en grosse crise. Aujoud'hui un candidats gagne une élection de cette façon
25 % des gens votent pour lui. 75 % des gens votent contre l'opposant en face.
C'est ainsi que Hollande a gagner.
On est dans une pensée du vote utile/vote barrage. Au final on arrive avec un candidat qui n'est pas totalement désiré par les citoyens. Ce qui fait qu'il risque de dégager assez rapidement. Vue que les gens ont voté pour éviter l'autre tout en sachant que celui pour qui on a voter n'est pas un choix de coeur.

Je n'en reste pas moins aveugle
Donner + de pouvoir au salarié et limiter l'économie spéculative est une bonne chose.
 
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@Fealynn Ah mais tellement, c'est insupportable, sous chaque post/video d'Hamon (et du PS) il y a une avalanche de #JLM2017leseulquipeutnoussauver. :goth: A la base j'aime pas la personnalité de Mélenchon (et non, ça ne veut pas dire qu'on vote que pour la personne et pas le programme, mais ce qu'elle dégage compte un peu aussi... et personnellement je me sens plus en confiance avec des personnalités moins rentre dedans) mais je suis en accord avec une (grosse) partie de son programme. Sauf que clairement les militant.e.s qui inondent les pages des autres candidats ça me rebute fortement aussi. En plus c'est généralement pas constructif, quand sur FB plein "d'insoumis" viennent bombarder les vidéos d'Hamon (peut-être les autres aussi, mais je les suis pas :cretin:) à coup de "Melenchon veut la transition écologique/la reconnaissance du vote blanc"... ben Hamon aussi, c'est justement ce qu'il disait juste au dessus. :stare: Ou le fameux "il copie le programme de Mélenchon" (par contre j'ai pas encore vu d'explications précises là dessus :lunette:).

Pour la comparaison Lepen/Mélenchon c'est peut-être que les deux sont populistes, non ?
D'ailleurs j'ai pas mal tiqué sur un point du programme de Mélenchon : "Refuser de rencontrer d'État à État ceux qui obligent nos ministres femmes à porter des accoutrements contraires à la dignité républicaine". Il parle bien du voile là ? :hesite:
Bon et au passage j'ai vu qu'il était pour un service civique obligatoire et personnellement j'y suis totalement opposé, parce que 1. ça devrait reposer sur du volontariat et 2. ça risque juste d'entrainer de grosses dérives (qui sont déjà présentes dans le dispositif actuel d'ailleurs, coucou la main d’œuvre bon marché).

Bref, sinon je suis triste pour Hamon parce que je trouve vraiment qu'il a un bon programme, que j'aime sa personnalité (et le fait qu'il ne veuille pas être un "homme providentiel") et qu'il vient représenter ce que le PS devrait être (je suis au PS et clairement la base militante est bien plus proche de ses idées, qui pour moi sont vraiment de gauche, que de celles des dirigeants...). Sauf qu'il se fait tirer dessus de tous les côtés et que du coup on ne parle plus vraiment de son programme.
 
7 Avril 2017
198
751
2 264
28
Pour la comparaison Lepen/Mélenchon c'est peut-être que les deux sont populistes, non ?
Dans leurs programme. J'ai trouvé une grande volonté d'affirmer l'indépendance de la France face à l'Europe (comme le propose Asselineau aussi)
De mettre le citoyen comme véritable souverain de la vie politique. De ne plus le laisser au seul rôle du petit bonhonne qui met son bulletin de vote dans l'urne.
Il y'a aussi une certaines volonté de protectionisme : solidaire pour Mech et "intelligent" pour Le Pen

Cela n'empêche pas que beaucoup de choses les divisent.
Le programme de Le Pen se veut quand même bien plus "doux" que l'on puisse penser. Des guignol comme Henry de Lesquen l'appelait avec une certaines ironies "Malika Le Pen"
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
@Fealynn @DarkVador-au-sauna et les autres qui sont saoulées par les militants JLM, il faut garder à l'esprit que c'est pas nécessairement "organisé". J'entends que ce soit relou hein, mais le problème c'est que je pense pas que ce soit une "ligne" appelée par France insoumise à leurs militants "officiels", du coup c'est un peu dur à empêcher aussi... :hesite:
J'ai regardé un peu ONPC, Melenchon y parle du truc Fiscal Kombat, apparemment ça a été développé par un groupe de militant mais qui est "détaché" du truc officiel au final.
Après je suis d'accord, flooder du "JLM 2017" ça a l'air inutile, surtout si ça ne parle ni programme ni idée et si ça débat pas, mais je crois qu'il y a un effet non négligeable : vouloir montrer qu'ils sont nombreux, ça encourage les gens à se dire "wait, c'est possible peut-être, c'est une réalité" etc (inversement, quand je vois du flood "MLP2017" sous un live ou autre, bah je me dis "mince, y en a beaucoup, c'est une réalité", donc ça a un effet, mine de rien) (bon du coup y a aussi des gens qui doivent flipper de voir autant JLM2017 hein, mais bref).
Hamon il est pas blanc bleu non plus sur sa ligne militante, cf dans le ONPC le truc relevé par Yann Moix qui encourage à balancer des trucs quasi-mensonger, alors qu'ils ont un genre de "pacte" entre eux, c'est limite :dunno:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je trouve ça un peu dommage d'ailleurs.
J'ai trouvé que Mélenchon sonnait un peu démago sur certains points à ONPC :hesite:. J'ai un peu du mal avec le bonhomme (je trouve qu'il a un peu le sheitan :ninja:), mais d'un autre côté il me fait vraiment espérer un changement à "portée de main", du coup ça me perturbe.

Pour la copie du programme j'ai bien envie de me renseigner aussi, j'ai vu passer ça mais bon. Et pour le service civique, le salaire sera le smic, pas comme celui actuel (il me semble que tu peux être payé que comme un stage, genre 450€ ?). Mais par contre ce que je vois pas, c'est que ça a l'air déjà galère de trouver un service civique (non?), si c'est obligatoire (donc beaucoup plus de SC à pourvoir) ce sera le boxon non ? Je me demande ceci dit si le fait que y ait un genre de "garantie" (toutes les années il y aura X milliers de gens donc le poste sera a priori pourvu) permettra de faire des trucs plus intéressants / cruciaux :hesite:.

Je trouve dommage aussi que ça "encourage" des gens à quitter le topic (poke @Elliana :happy:), d'autant qu'il y a encore plein de débats intéressants à faire, par exemple ce que tu disais Elliana autour de la dette. Là j'ai pas trop le temps de développer mais j'aimerais bien construire une réponse sur ça (autour par exemple de déclarer la banqueroute, le rachat de la dette par la BCE, etc). Et j'aimerais bien lire des réponses / débats autour de ça.
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
je suis d'accord sur les militants FI notamment sur les réseaux sociaux (encore que meme en vrai je me suis fait insulter pas un militant car j'ai pas voulu prendre son tract) : clairement cette attitude les dessert car du coup pleins de Monde les range avec les trolls FN et les rageux de Fillon...

Oui c'est des militants quoi. La propagande (rallier des gens à sa cause en les persuadant) c'est un peu le principe du militantisme, c'est pour ça qu'ils se ressemblent même s'ils sont pas du même bord :cretin:
Le militantisme provoque un rejet chez les gens qui ne sont pas d'accord avec les arguments mis en avant, mais ça c'est également le cas pour tout militantisme, y compris féminisme par exemple (pour lui aussi on retrouve le même rejet, la même impression de "ils sont partout", les mêmes comportements limites, la même impression qu'ils desservent leur cause, la même impression d'uniformité de la pensée etc. -> on provoque les mêmes réactions).

On n'est dérangé que par le militantisme qui ne nous correspond pas, mais ils font juste leur "job" comme on fait le notre dans notre propre militantisme :happy:
En attendant c'est une technique qui fonctionne : le taux des partis dans les sondages augmente pour les partis avec une forte base militante (MLP, JLM, Fillion, Macron) et baisse pour les autres (Hamon, petits partis, Fillon au fur à mesure que les militants partent).
 
Dernière édition :
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@Vekahere Oui mais c'est justement parce qu'ils sont nombreux que c'est relou (enfin nombreux en commentaires en tout cas, ça veut dire qu'ils sont actifs pas forcément qu'ils sont vraiment plus nombreux). Après c'est peut-être productif, mais c'est très irritant et inonder comme ça les postes des opposants c'est une forme de militantisme qui me rebute (surtout qu'il n'y a généralement aucun argument avancé et parfois c'est même pas logique).

J'avais pas vu cette vidéo effectivement c'est dommage. Même si je pense que Mélenchon a une attitude ambiguë sur la Russie (être okay pour vouloir traiter avec mais refuser de rencontrer les 'états qui obligent nos ministres femmes à porter des accoutrements contraires à la dignité républicaine' ben ça me laisse très sceptique :dunno:).

Le service civique actuellement c'est dans les 570euros, dont 80% est payé par l'état (donc dans les 450 oui). Donc certes le SMIC c'est mieux, mais est-ce que c'est toujours l'état qui en paye une grosse partie ? Parce que si oui, ça demeure de la main d’œuvre pas cher pour la structure. Donc ça me semble très risqué, pourquoi on embaucherait des jeunes quand on peut les avoir pour pas grand chose (comme c'est le cas actuellement avec le sc) ? :erf: Au delà du fait que ça fait beaucoup de missions à pourvoir et ça me semble également difficile d'en trouver des intéressantes pour chacun.e (sans oublier qu'il peut y avoir une certaine injustice géographique, on a pas les mêmes opportunités si on habite dans une grande ville ou dans une zone très rurale, avec peu de services de proximité, mal desservi...). + je vois pas l'intérêt pour une mesure très couteuse. :dunno:
 
7 Avril 2017
198
751
2 264
28
On n'est dérangé que par le militantisme qui ne nous correspond pas, mais ils font juste leur "job" comme on fait le notre dans notre propre militantisme :happy:
En attendant c'est une technique qui fonctionne : le taux des partis dans les sondages augmente pour les partis avec une forte base militante (MLP, JLM, Fillion, Macron)

Il y'a plusieurs façon de faire le militantisme
Les pro Macro sont très "gentil" voir trop. A l'image de leur candidat. Il accepte les divergences d'opinion. Sont trop "politiquement correct"
Les pro Mélenchon sont partout. Ils prennent le moindre grain de sel et le gonfle.
L'autre jour, on annonce que Mech Mech va faire un meeting avec son système d'holagramme.
En top comment tu trouve "
Encore une preuve que Melenchon est un candidat du 21 e siècle contrairement au autre. Il est tellement fort que je me demande si il est pas du 22 e siècles
" sic.

"
ean Luc inquiète et le monde politique fait dans son froc et avec raison. Nous on ne veut plus de ces politiciens du passé

que certains veulent des candidats neuf dans ce parti alors que Mech traine quand même 28 ans de mandats divers et varié au PS. Bon. Oui je sais différencier nouveauté : jeunesse et nouveauté : changement mais bon sur ce coup..

même le pape ne parle pas autant de la paix que toi, merci d'avoir fait pleurer de millions de personnes y compris qui ne sont pas français , bonne conclusion

Oui bon je pense qu'il y'a rien à dire. Je précise que c'est sur le FB de JLM et des top comment. La plupart restent porté sur un soutient mais on trouve des perles parfois

Bref pour un ancien soutient de Mech Mech comme je le fus. Je ne me reconnais pas dans les propos des militants
Une sorte de fanatisme mélanger avec une certitude de detenir la vérité. Le droit chemin.
On est passer de la colère de 2012 à un sorte de culte de la personnalité

Pour le reste. Je trouve que Mélenchon a de bonnes idées. Je ne voterai pas pour lui. Mais la face visible de ses militants m'exaspère.
Je précise ne parle que de la face visible . Pas de la fameuse majorité silencieuse
 
8 Septembre 2013
43
296
709
@DarkVador-au-sauna

pour ce qui est de "copie" du programme de JLM par Hamon, il y a plusieurs choses que Hamon a fait apparaître bien tardivement, qui ne figurait pas dans son programme de départ, comme l'idée du conseil citoyen, qui est apparue fin février, chose que JLM a mis en place depuis des mois, par exemple :)
De même en terme de positionnement et de stratégie de campagne. Lui qui se disait il y a quelques semaines incarner le "vote utile" à gauche, se pose maintenant en "vote pour" (on ne peut pas ne pas penser au "vote d'adhésion" prôné par JLM depuis un moment. )
Et certains points de son programme qui étaient intéressants (ex: revenu universel) ont été revu à la baisse +++.
Et au final, je trouve Hamon très étrange vis à vis de Mélenchon. Et de manière générale, je pense que Hamon souffre +++ de l'image du PS. Je peux pas m'empêcher de me dire que s'il défendait vraiment ses idées, il enverrait chier le PS, où plein de gens lui ont chié dans les bottes... Bref :)

Après je rejoins pas mal d'entre vous sur le militantisme d'une partie de la France Insoumise. Certains se montrent hyper vite agressifs et défensifs. Autant desfois c'est face à de l'agressivité aussi (ce qui n'excuse pas d'être à son tour agressif, mais qui peut en tous cas l'expliquer.), autant parfois, c'est un peu pour rien. C'est très con, et ça peut porter préjudice aux idées véhiculées par le mouvement et le programme.
Et je dois avouer que ça me gonfle un peu, même si je crois que ce n'est pas la majorité, loin de là. Après il y en a qui défendent simplement des points de vue, en explicitant davantage une partie du programme ou en corrigeant des infos erronées: ça c'est normal et de bonne guerre. (et tout ce que je dis là est d'ailleurs valable pour tous les candidats et partis :) )
Cependant, je pense qu'une partie des militants FI est un peu tendue, parce que beaucoup d'attaques contre Mélenchon sont souvent un ramassis de bêtises ou de désinformations (d'ailleurs souvent issues du FN). Encore une fois ça n'excuse pas l'agressivité, mais la propagande de désinformation et de mensonges, c'est stupide et pénible, surtout quand il suffit de regarder une vidéo ou une émission de radio pour comprendre que ce qu'il en est vraiment. (je pense notamment à beaucoup d'accusations d'être pro poutine, ou pro Al Assad...)


Bref. Perso je suis pas venue ici pour faire de la propagande, loin de là, j'ai plutôt envie de discuter du fond des choses au sens large, d'échanger avec les gens. Ce qui n'est pas possible forcément sur les réseaux sociaux. J'aimerais mieux comprendre aussi pourquoi on peut défendre telle ou telle chose. Je trouve que ça, ça manque partout.

Au final, ce qui est et devrait être intéressant, c'est de parler du fond des choses, et de pourquoi on est pour ou contre telle ou telle idée.

Moi ce qui m'a par exemple fait bondir ces derniers jours, c'est l'histoire de Macron et de son désir de tout faire passer par ordonnances...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes