Hello à tous.
Je ressors de mon silence pour répondre sur le service civique (qui m'avait fait tiqué aussi).
Voici un article qui explique à peu près bien le propos:
http://www.humanite.fr/le-service-citoyen-larme-republicaine-de-jean-luc-melenchon-634784
Pour celles qui auraient la flemme de lire, quelques passages:
Jean-Luc Mélenchon ne souhaite pas le retour du service militaire obligatoire. « Nous ne voulons pas que les jeunes deviennent de futurs soldat prêts à partir au front » (...)
Le programme de la France insoumise prévoit pour les jeunes de 18 à 25 ans un service citoyen obligatoire. Passer leur permis, des examens de santé, des tests de niveaux en mathématiques et en français, avec une remise à niveau si nécessaire... Ils pourront toucher environ 1 300 nets pendant neuf mois, sans quitter leur résidence. « Les loger dans des casernes est une mauvaise idée, ils n’en veulent pas ».
Et ces recrues apprendront aussi gratuitement à conduire, les gestes de premiers secours et les réactions à avoir en cas de catastrophes naturelles ou d’attaques terroristes. Enfin, participer à des associations ou des ONG, dans le cadre de partenariats à établir, est aussi sur la table. « Le service citoyen fait l’objet de discussions avec les associations et les organisations de jeunesse pour l’améliorer, sa forme actuelle n’est pas définitive »
Voilà en gros. Je pense pas que ce soit forcément une mauvaise chose (les parents disent eux-même souvent que pouvoir passer le permis et tout c'était un super avantage à l'époque, etc). Bref, même si le côté "obligatoire" peut heurter. En tous cas, je trouve plus cohérent de faire un "vrai" accompagnement citoyen, que de faire "un mois" comme chez Macron, car un mois n'a aucun sens du tout pour le coup, pas le temps d'y faire grand chose. Si ça permet aux "jeunes" (dit la nana jeune
) de découvrir un peu la citoyenneté, de passer le permis, d'avoir des remises à niveau sur certains trucs, de mettre en pratique la solidarité et de s'ouvrir sur certains points, pourquoi pas. Je dis pas que je suis forcément pour, mais après réflexion pourquoi pas.
dans le sens où je me suis souvent dit "c'est nul qu'au collège/lycée on ne nous apprenne rien de la vie de citoyen, qu'on ne voit pas ou peu les premiers secours, qu'on n'ait pas d'éducation citoyenne au sens large (par exemple: comment marche le travail, les impôts, la loi, etc.). Je me suis toujours dit qu'il manquait quelque chose, alors je me vois pas bondir sur des propositions qui peuvent aller dans ce sens. Mais bon, c'est vrai que ça questionne.
Après le coup du permis je trouve ça tellement intéressant car pour certains c'est tellement galère financièrement, d'avoir le temps, la possibilité etc.
En tous cas pour résumer, le but ce n'est pas du tout d'avoir de la chair à canon sous la main, et surtout, le projet existe mais les modalités ne sont pas définitives, et je pense qu'il serait bien conseillé et aussi à l'écoute des jeunes et de leurs représentants (enfin ça c'est subjectif). Et tout n'est peut être pas à jeter?
Bref j'espère avoir apporté quelques éléments.
Et sinon je ne réponds plus trop sur ce topic pour diverses raisons: la première étant que cette campagne m'épuise, vraiment, et me bouffe le moral.
Pour plusieurs raisons : les médias font quand même de la désinformation de masse terrible:
Entre les petits candidats qui sont franchement zappé (je ne voterai pas pour l'un d'eux mais putain je trouve qu'ils ont permis d'élever le débat !!!)
L'acharnement médiatique contre Mélenchon (qui certes est le candidat pour qui je vais voter) que j'ai trouvé parfois grossier car déjà, d'un coup mélenchon affole tout le monde Hollande compris alors que Le Pen est toujours la première dans les sondages et ce depuis des semaines (mais ça on s'en fout?), et en plus y a eu tellement de bêtises racontées, que c'est écoeurant. Qu'on soit pas d'accord avec tel ou tel point du programme, c'est le droit de chacun, mais putain, faut argumenter et surtout partir d'informations réelles et fiables. Deux fois sur trois, on dirait que les journalistes n'ont juste pas lu le programme, et racontent n'importe quoi...
Et je prends l'exemple de Méluch' car j'ai trouvé ça flagrant car je connais bien le programme, mais ils ont fait ça de manière assez globale, ils n'apportent pas de vraies infos sur bcp de choses, que des trucs tronqués, interprétés, déformés, etc. Y a qu'à voir aussi Poutou comment il a mangé cher alors que tellement de gens étaient contents au débat à 11 qu'il ouvre sa gueule!
Je passe sur le fait que des séquences où quelques mecs critiquaient Macron sur LCI a juste disparu des replay...
Bref je trouve que la presse et les médias d'informations dans leur ensemble sont parfois vraiment scandaleux et tout sauf informatifs. ça met juste les gens à crans.
Combien de fois ils se sont permis de dire / de laisser entendre que les gens étaient cons et ne réfléchissaient pas? En reprenant l'exemple de Méluch', certains parlaient de "vote tendance" juste parce qu'il est bon orateur mais que les gens n'ont rien suivi, parce qu'il est impossible que les gens votent pour lui après avoir lu son programme... C'est hyper jugeant de dire ça. (que ce soit lui ou un autre hein, on s'en fout que ça soit méluch en l'occurrence, c'est le propos que je trouve atroce).
Bref cette campagne m'épuise aussi parce que clairement un second tour Macron/Lepen/Fillon me ferait vomir et ça va clairement m'impacter au quotidien si l'un d'eux passe.
Macron je le supporte plus c'est la droite de fillon avec un sourire colgate quoi.
Vous avez entendu ses propos dans l'émission d'hier sur les loyers???....
Bref, cette campagne me bouffe et me désespère, et je préférais déprimer dans mon coin.
En tous cas courage à vous tous, et défendez vos idées et vos valeurs, personne ne le fera pour nous...
Et merci pour les débats argumentés et étayés, ça change du reste de cette campagne.
Coeur sur vous.