@Hibourisson , tu me flattes beaucoup trop !
Très sincèrement, écrire aux député•e•s, ça marche VRAIMENT.
Ils prennent vraiment en compte les messages qu'ils reçoivent, ils les mentionnent en séance pendant les débats.
Effectivement, s'ils ne reçoivent QUE des chartes et des mails et des courriers de LMPT, ça les conforte dans l'idée qu'ils doivent "faire attention" avec le genre (y compris les députés de la majorité.)
Si on écrit massivement, mais surtout de façon pertinente (càd pas un message stéréotypé façon "spam politique" mais nos ressentis perso), ils entendront un autre son de cloche.
Il ne faut vraiment pas négliger cette piste : si le gouvernement, et notamment les ministres individuellement doivent faire attention à ce qu'ils disent, les députés votent vraiment ce qu'ils veulent à l'assemblée.
Donc s'adresser directement aux députés, qui plus est pour leur dire des choses pertinentes (et pas "je sssssuis coooontre le djaannndeuuuur, sauvéééé la famiiiii svpppp") c'est un VRAI levier d'action !
Il y a des députés de l'étranger par zone géographique, et vous pouvez contacter votre député même s'il n'est pas de la majorité : des députéEs UMP ont clairement soutenu le projet de loi égalité, même si JF Copé avait donné l'abstention comme consigne.
Vous pouvez lui demander un RDV pour le rencontrer, à Paris du mardi ou jeudi ou dans votre circonscription si vous êtes en province ; c'est exactement ce que font les partisans de LMPT. Je vois pas pourquoi on ferait pas pareil.
Et les députés ont besoin du feedback de la population, ils y sont TRÈS attentifs, donc n'hésitez pas. Il suffit d'aller sur le site de l'assemblée, vous cherchez votre député et vous le contactez. En général ils répondent assez vite en plus.
Pour les slogans, en tout cas pour le message, je suis convaincue qu'il faut se réapproprier le genre. Les journaux titrent que le recul du gouvernement sur le genre est "une défaite idéologique", alors justement, ne lâchons pas le terrain (surtout que je le disais sur le sujet de réaction à l'article, l'idéologie elle est plutôt du côté des opposants...)
Donc, comme ça, de tête, je dirais qu'il faut mettre l'accent sur le genre, sur le fait que le genre doit arrêter de déterminer nos destins de femme / d'homme.
"Mon vagin ne contrôle pas mon destin"
"Mon vagin n'est qu'un organe, moi je suis une femme, je décide de mon destin"
"C'est à moi que mon destin appartient, et pas au genre féminin"
"Je décide de mon avenir, mon genre ne contrôle pas mon devenir"
"J'ai pas de couilles mais je me débrouille !"
"Pas besoin d'avoir les épaules larges pour avoir du courage !"
"Mon identité doit être une liberté, pas un destin condamné !"
J'ai conscience que ces slogans ne sont "pas clairs", au sens où beaucoup de gens vont se demander "WTF ? Où veut-elle en venir ?" mais je suis justement convaincue qu'il faut casser la dynamique des "pour/contre" pour rentrer vraiment dans la pédagogie.
Les "2 camps" doivent être ceux qui ont compris vs ceux qui ont pas encore compris, il faut vraiment marginaliser ceux qui font semblant de pas comprendre ou ceux qui ont très bien compris mais s'y opposent quand même --> le noyau dur LMPT (pas "les cathos" mais "les cathos intégristes"...)