Mademoiselle Coco a dit :
Très honnêtement, je pense que l'impact d'un sondage de madmoizelle en termes de manipulation médiatique est limité, et je trouve uqe c'est un peu sortir les grands mots pour pas grand chose. Et je crois les madmoizelles suffisamment intelligentes pour faire la part des choses...
Enfin, je crois que pointer les sondages comme "responsables" de résultat d'une élection est situer le problème au mauvais endroit. En 2002, ce n'est pas parce qu'on n'a pas vu venir Le Pen au second tour que c'est la faute des sondages... Je n'ai pas l'impression que les gens décident pour qui ils voteront en fonction des sondages, c'est inverser la relation de causalité selon moi. Ca a peut être une influence, mais vraiment minime par rapport à d'autres éléments.
En fait je ne parle pas des sondages, ni de madmoizelle, juste du traitement de l'information sur le sujet des présidentielles.
On peut connaître les 'favoris' sans pour autant ne parler que d'eux. Justement, il faudrait peut-être s'intéresser aux autres.
Et je me doute que ce site n'a pas le poids que tu suggères, mais comme je l'ai dit (et je n'étais pas la seule), c'est dommage que madmoizelle suive la tendance générale.
J'ai aucune affinité pour Arlette Laguiller, mais on n'a quasiment aucun moyen, par les médias "généraux" disons (télé, la plupart des journaux qu'on peut à peu près qualifier de 'objectifs' et accessibles au Français moyen) de connaître ne serait-ce que deux phrases sur ces idées.
Ca me parait assez anormal.
"Avec cette histoire de primaires au sein du PS, on oublie un tout petit peu que quel que soit le candidat, il ou elle défendra le projet du PS avant tout... Je crois qu'il ne faut pas surestimer la personnalisation du pouvoir avec nos institutions. En ce qui me concerne, je vote pour un parti. A mes yeux, le principal acteur de la politique nationale est le Gouvernement dans son ensemble et pas le Président. Donc l'important est le parti et pas le candidat."
Bein dans ce cas le parti du président non plus ne sert à rien puisque ce n'est pas ce qui détermine le gouvernement.