Reiyel a dit :Bein dans ce cas le parti du président non plus ne sert à rien puisque ce n'est pas ce qui détermine le gouvernement.



Reiyel a dit :Bein dans ce cas le parti du président non plus ne sert à rien puisque ce n'est pas ce qui détermine le gouvernement.
En même temps, personne n'empêche qui que ce soit d'ouvrir une discussion sur Arlette Laguiller ou sur de Villiers. Le fait que personne ne le fait...Reiyel a dit :J'ai aucune affinité pour Arlette Laguiller, mais on n'a quasiment aucun moyen, par les médias "généraux" disons (télé, la plupart des journaux qu'on peut à peu près qualifier de 'objectifs' et accessibles au Français moyen) de connaître ne serait-ce que deux phrases sur ces idées.
Ca me parait assez anormal.
Mademoiselle Coco a dit :EUH... C'est le Président qui nomme son Premier Ministre librement (en effet Bayrou Président pourrait choisir Arlette comme Premier Ministre, mais soyons raisonnsables...) et les membres du Gouvernement sont nommés par le Président sur proposition du Premier Ministre, leur nomination s'effectuant par décret présidentiel contresigné par le Premier Ministre. Donc j'ai du mal à comprendre ton argument...
Maintenant qu'élections présidentielles et élections législatives sont alignées grâce au quinquennat, le problème ne devrait même plus se poser, sauf en cas de dissolution (mais ça reste exceptionnel !).Reiyel a dit :Selon la majorité de la Chambre huh
Ca enlève rien au fait que ce sondage sur les partis a été crée parce que celui ci ne convenait pas... Donc j'trouve ça un peu gros comme argument...
Fab a dit :Depuis le début, j'assume le fait que ce "baromètre" est un duel entre les deux candidats favoris et rien d'autre. Est-ce bien ? Est-ce mal ? Peut-être. Peut-être pas. On appelle ça un choix éditorial, c'est tout. Ca se discute et tu le discutes bien.
Mademoiselle Coco a dit :Maintenant qu'élections présidentielles et élections législatives sont alignées grâce au quinquennat, le problème ne devrait même plus se poser, sauf en cas de dissolution (mais ça reste exceptionnel !).
J'attends le moment où les Français éliront expressément une majorité n'appartenant pas au parti du Président à un mois d'intervalle, donc voteraient pour une cohabitation... En 2002, malgré toutes les prédictions et les conditions particulières du 2ème tour, c'est bien un vote cohérent qu'il y a eu. Donc je maintiens que c'est le parti du Président qui détermine le Gouvernement... Les cas dans lesquels ce n'est pas le cas sont minoritaires et d'autant plus improbables depuis l'adoption du quiquennat présidentiel. En même temps, c'est vrai, il ne faut jamais dire jamais...
cecile59 a dit :Ségolène Royal me semble trop... " cruche " ( j'attend de trouver un terme plus politiquement correct pour édité ), pas assez sûre d'elle, pas assez sûre de ses opinions ni de son programme, elle me semble trop " parachutée " par les médias.. et Sarkozy, certaines de ses idées me font peur et me semblent scandaleuse, mais le débat sur cela a déjà été joué et je n'ai rien d'autre à y ajouter.
Je ne comprends toujours pas ton raisonnement... j'ai dit que la personne choisie au sein d'un parti comptait peu puisqu'au final, elle ne fait que représenter un parti. Selon moi, que ce soit Fabius, Strauss-Kahn ou Royal qui soit élu (en partant de l'hypothèse que c'est le PS qui gagne l'élection présidentielle), ce sera la politique du PS et pas leur politique personnelle qui sera mise en oeuvre. Or la politique du PS n'est pas la même que celle de l'UMP ou que celle du FN... D'où l'importance du parti mais pas du candidat. Enfin là, je parle juste pour APRES l'élection. C'est pour l'élection que le choix du candidat est stratégique et qu'il faut choisir celui qui est le plus à même de faire gagner son parti. Mais après l'élection, seul le parti compte...Reiyel a dit :Ce que je veux dire c'est que si le candidat ne compte pas, pourquoi le parti compterait plus (pour le président je veux dire)?
Reiyel a dit :On s'abstient tous aux présidentielles et on vote aux législatives à la limite.