Mademoiselle Coco a dit :Je ne comprends toujours pas ton raisonnement... j'ai dit que la personne choisie au sein d'un parti comptait peu puisqu'au final, elle ne fait que représenter un parti. Selon moi, que ce soit Fabius, Strauss-Kahn ou Royal qui soit élu (en partant de l'hypothèse que c'est le PS qui gagne l'élection présidentielle), ce sera la politique du PS et pas leur politique personnelle qui sera mise en oeuvre. Or la politique du PS n'est pas la même que celle de l'UMP ou que celle du FN... D'où l'importance du parti mais pas du candidat. Enfin là, je parle juste pour APRES l'élection. C'est pour l'élection que le choix du candidat est stratégique et qu'il faut choisir celui qui est le plus à même de faire gagner son parti. Mais après l'élection, seul le parti compte...
En fait je comprends pas ton raisonnement non plus, donc j'essaie de répondre en fonction de ce que je décrypte de ce que tu me dis. Tu me dis que le candidat a pas d'importance, mais le parti si. Je comprends aps pourquoi le aprti a une importance (si on considère le rôle du président, et non celui du gouvernement). Parce que c'est le gouvernement qui a une véritable influence. Or si le gouvernement et le président sont du même parti, a priori ils suivent de toute façon la même politique. S'ils ne sont pas du même parti (dans l'absolu, même si je suis consicente que ça a peu de chances d'arriver), la politique du gouvernement prime.
Donc quelle est l'importance du parti du président?