(attention paragraphe bateau, sorry)
Il ne faut pas du tout être une lumière (cf les personnes stupides qui l'ont quand même) pour passer son permis, car ce n'est pas grâce à ton intelligence que tu le réussis ce truc.Et si on t'a présenté à ce fichu permis, c'est que tu as les capacités... Bref le mieux pour réussir c'est de ne pas stresser à mort (pas du tout facile)
Je vous raconte comment j'ai réussi à déstresser : le jour de mon permis, je stressais déjà à mort l'avant veille, je ne savais pas dormir, je piquait des crises de larmes, etc... Et vu que je le passais à 7 h bon niveau réveil c'était pas top (surtout quand on est en vacances depuis un mois
) Ce matin là mon papa et moi étions en mode super solennels, je me sentais quand même mieux , mais sur le chemin de l'aller, j'étais pas vrm dans mon meilleur état, je me répétait sans cesse, confiance, calme, concentration, confiance(mantra de la mort qui tue) etc... hahaha. Niveau cool attitude c'était loupé.
On arrive on se présente, on va attendre, puis l'examinateur arrive en disant que... les papiers de la voiture ne sont pas en règle, donc je ne peux pas le passer là (OUPS LA BOULETTE) Après ce moment d'embarras (parce que bon voila quoi), OUF, je peux me présenter trois jours plus tard (soulagement de dingue)
Ca m'a vraiment fait dédramatiser de voir comment ça se passait au début, et les jours suivants, ben... je le sentais bien, je conduisait peinarde, je faisait des créneaux +/- réussis ...
Et le jour de l'examen (avec les problèmes de papiers réglés), toujours à 7 h, je me disait juste "il faut conduire bien prudemment, et dans moins d'une heure c'est fini" (l'autre mantra là était très loin) et j'ai eu un (autre) examinateur, qui me paraissait plus "juste" si on veut.
Et voilà, je stressait mais à mon niveau "normal", j'avais juste les pieds qui tremblaient un peu lors des manoeuvres car c'est ce que je craignait le plus lors de l'exam
mais je faisait attention à la route quand même
Et c'est passé, tant mieux pour moi mais je pense qu'au final c'est une bonne chose que j'aie zappe de vérifier mes papiers vu mon état d'esprit complètement différents entre les deux ;D En tout cas ça à marché pour moi
En fait, c'est bcp une question de chance surtout, notamment pcq l'examinateur avait l'air de bonne humeur, et m'a accordé le permis alors qu'il avait quand même fait deux remarques à la fin
Genre s'il s'était disputé avec sa femme la veille (j'invente) pas sur qu'il aurait été aussi coulant
PS : en Belgique on sait direct si on l'a, et comme y a pas de système à point, donc si t'a fait quelques boulettes c'est pas grave si ça passe au final)
Je vois bcp de personnes qui s'autogratifient de "sombre merde", en voyant les autres rouler peinard, et je me serait surement dit ça aussi, y papa de secret, la confiance en soi c'est tout benef' (c'est hyper bateau et c'est plus facile à dire qu'a faire je sais) j'ai eu de la chance, car j'ai eu l'occasion de dédramatiser (à mort même) en trouvant ce qui me calmait (ici voir comment ça se passe et voir son stress s'arrêter d'un coup en comprenant que je ne le passerai pas "là maintenant" la première fois que je me suis présentée - je pense que je l'aurais raté en plus vu mon état - )