Si toi aussi tu galères avec ton permis...

18 Mars 2015
68
85
389
29
Aix/Marseille
@Adorage Oui l'idée est un peu la même, là je déménage à Marseille centre (métro + tram + gare St Charles). Donc niveau transport c'est bon, c'est clair que le permis j'en ai pas besoin pendant 1 an, - le temps de finir mes études. Ensuite j'aimerai habiter Montpellier et là encore, réseau de tram super bien développé, pas besoin de voiture. Mais en effet plusieurs fois je n'ai pas pu postuler à des offres d'emploi car je n'ai pas le permis, donc bon on m'a convaincue à le passer.

En tout cas met nous au jus, que la réponse soit positive, ou négative (je trouve ça trop cool d'avoir un gros post et une communauté pour en parler :jv: Les proches sont parfois... Mh, je sais pas comment dire, mais en gros ne réagissent pas forcément de manière cool)

@Yüle C'est sûr, c'est cool ! J'ai plus peur et je ne suis plus stressée d'aller en cours, c'est bien mieux ! Eh oui qu'est-ce qu'on ferait pas pour nos bestioles :) Ton histoire fait vraiment écho à la mienne ! Comme toi j'ai voulu changer, et je me suis orientée sur une formation d'auxiliaire vétérinaire, mais du coup je ne trouvais rien car je ne pouvais pas postuler dans les cliniques de campagne :/ Donc c'était aussi pour ça (enfin maintenant je suis revenue sur mes anciennes études aha comme quoi). Par contre je pensais pas qu'on pouvait vraiment te refuser en pleine ville car tu n'as pas le permis :o (faut dire que j'ai un CDD chaque année, mais toujours avec la même entreprise, donc je connais pas trop les entretiens, refus, etc)

@Alizuko C'est dommage que ta tante se soit découragée à cause de son mari (enfin je veux dire le passer 5 fois, pfiou c'est pas évident, moi j'aurai laissé tomber depuis un moment), alors qu'enfin elle pouvait aller ou elle voulait :v Et franchement même l'éventuelle perspective d'une voiture ça me motive absolument pas ! Je suis certaine que je vais la fracasser en peu de temps, (bye bye la Fiat 500 de mes rêves), je compte prendre une "voiture poubelle" comme on appelle ça chez moi :cretin: Comme ça, pas peur de l'abimer, puis ça coûtera bien moins cher !

@Anableps Oh, j'espère vraiment qu'il va pas t'embêter à cause de ça, ce serait vraiment naze de sa part, surtout si t'es restée un moment dans la bonne voie au début :c J'espère vraiment que ce sera positif !

@Lizanut Bravo pour le code ! C'est pas facile mine de rien. Pour le test sur ordi... Franchement il est nul, au départ je trouvais ça chouette puis quand je l'ai passé il m'a complètement démoralisée. Les résultats allaient de 1 à 3 (1 = très bon, 3 = très mauvais) selon nos qualités de base. Donc par exemple j'ai eu 1 à "Temps de réaction". Mais j'ai eu 3 à "Confiance en soi", et ça m'a juste : ruinée. J'étais démolie de voir ça, car je sais bien que je n'ai pas confiance en moi de manière générale, mais ça en remettait en couche, ça me disait juste que je n'y arriverai jamais. J'ai pleuré plusieurs jours à cause de ça ! Et j'y repense très souvent quand je conduis. Donc panique pas face à l'estimation. C'est une machine qui t'as évaluée, pas un être humain comme tu dis. Autant en seulement 4/5 heures tu arriveras à gérer toute la partie technique (j'entends par là volant, embrayage, clignos, boitier...), alors qu'il y a des personnes qui mettent bien plus de temps pour ça :top:
Et moi aussi mon angoisse c'est de prendre des vies par accident (ou de me tuer moi-même par ma mauvaise conduite). Ma monitrice me dit que "plus tu vieillis, tu prends vraiment conscience de ça, et ça peut être très très dur à surmonter". J'ai commencé à 16 ans, j'angoissais déjà à cause de ça, et à 21 ans c'est vraiment encore pire. Donc non n'attend pas, le truc c'est de pas réfléchir. Faut robotiser la démarche, un peu comme un jeu de logique. Dire "bon, là je suis dans telle situation, d'abord je dois faire ça, puis ça, et enfin je peux faire ça". Enfin personnellement quand j'agis comme ça, ça se déroule bien mieux que quand je pense au fait qu'il y a des gens dans les véhicules !

Dernière édition :
12 Juillet 2016
539
2 444
1 294
30
@Anableps

Ca doit être dure, mais courage, comme tu le dis, sans la faute éliminatoire tu aurais eu un score honorable, donc courage, je suis sûr que tu peux y arriver.

12 Juillet 2016
539
2 444
1 294
30
@Anableps

J'avoue que je pense avoir été prise par mon sérieux. Je l'ai eu à 22 sur 30 dont le point de conduite économique (mon père est intransigeant là-dessus, alors en conduite accompagné) sachant que j'avais conduit 2000km.

J'ai eu les 3 points qu'aux trucs théoriques (commandes, vérifications, et les 2 à installations).
Alors que j'ai eu tout juste 1 à l'adaptation et à l'espace de sécurité.
Et apparemment, pour l'adaptation, j'étais à la limite de la faute éliminatoire (j'ai senti la perte de contrôle en descente avec des virages, c'était une route de campagne). Mais le moniteur m'a dit que l'examinateur n'avait pas rempli la case jusqu'à leur délibération pour connaître mon sérieux en tant que conductrice et savoir si je représentais vraiment un danger. Le problème c'est que en tant normal j'étais trop lente, et qu'on m'avait conseillé un peu de vivacité le jour du permis Donc j'ai stressais entre le "je ralentis et risque l'excès de prudence" ou "tant pis, la descente est pas longue". Mais mon moniteur lui a bien dit qu'en général, j'aurais ralenti, limite trop,...

Du coup ça m'a fait plaisir de voir que mon parcours continu était pris en compte. Mais ça dépend vraiment de l'examinateur. Même les moniteurs à l'auto-école savent qu'un moniteur ne va pas être injuste, mais que ça peut se jouer à 1-2points près. Et quand ce point se joue entre 1point à une catégorie, ou 0 et faute éliminatoire, ça a toute son importance.

12 Juillet 2016
539
2 444
1 294
30
@Anableps
Le 23septembre c'est une super date, c'est dans pas trop longtemps, tu perdras pas la main.

Courage, tu as fait 25/30 ce qui est vraiment bien. Tu vas t'en sortir. Tu n'as aucune raison de stresser.

• Big up !
Réactions : Anableps
18 Mars 2015
68
85
389
29
Aix/Marseille
@Anableps C'est cool que tu aies rapidement une nouvelle date, et comme je disais la famille et les amis ont parfois les mauvaises réactions quand on leur annonce ce genre de nouvelle. Si tu le sens mieux de ne rien leur dire, fait comme ça, c'est pas une mauvaise chose ! Peut-être qu'ils vont mal le prendre, mais en attendant autant ça t'aidera à l'avoir, qui sait :top:
"Aller en dessous des limitations de vitesse" alors ça je l'ai demandé à ma monitrice aujourd'hui tiens ! Je lui demandais si on pouvait, étant donné que les panneaux signalent le fait qu'on ne peut aller au-delà, mais pas en dessous. Elle m'a dit qu'en effet, c'est tout à fait possible, mais c'est à faire seulement une fois que t'as ton permis - et si tu en as envie. Le jour de l'examen, faut surtout pas le faire. Apparemment ça montre que tu n'as pas confiance en toi et en ta conduite, donc à proscrire. Si t'as peur de dévier dans tes trajectoires quand ça tourne (surtout si tu as un panneau qui annonce un virage dangereux), rétrograde, voire freine un peu. C'est comme ça qu'elle me fait conduire, et franchement c'est bien je trouve. Ca montre que tu es prudente, tout en adaptant ton allure. :) (Par contre garde bien la même allure, moi j'ai tendance à me ramollir du coup aha)

22 Avril 2009
10 279
15 440
6 454
Lille
AYEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE j'ai enfin mon permis définitif huhuhu sérieux c'est allé vite cette histoire. A peine 8 jours pour le fabriquer et 10 min pour le récupérer! Oue j'ai trop de la chance à la préfecture moi huhu
Il est petit dis donc plus petit que ma carte de crédit lol (oué j'ai une Amex hien XD) bon je vais le mettre au fond de mon portefeuille histoire de pas le perdre en l'ouvrant ou quoi parce que ça pourrait bien m'arriver cette histoire!

28 Mars 2016
30
156
689
@Ancrée
Merci pour ta réponse ! Ça me rassure un peu. Je commence la conduite pour la toute première fois demain sur un créneau d'1h30. Je sais que je n'aurai pas accès aux pédales dans les premiers temps, et rien que tenir le volant me fait stresse un peu. J'ai pas trop la notion des distances de base, donc dans une voiture, devoir estimer s'il faut plus ou moins tourner le volant pour s'engager dans un virage, je trouve ça fou :oo:
Mais bon, je suis tout de même contente. Tout devient concret maintenant, ça y est :dowant:

12 Juillet 2016
539
2 444
1 294
30
@Lizanut

Perso pour mes 2premières heures de conduites (2*1h), j'ai conduit que sur un parking. La seule route que j'ai faite c'est du parking à l'auto-école et inversement (et encore pas la première fois).

Ca sert surtout à apprécier le passage des vitesses, et à estimer un peu les distances. Comme c'était un parking style centre commercial (mais vide bien sûr) il me demandait de passer entre deux traits délimitant les places pour estimer les distances. ou de tourner autour d'un ensemble de place sans empiéter sur l'une d'elles.

Au final, aucun danger, et en plus tu apprends quand même.

Bref, la première heure est toujours laborieuse, mais il le savent. Il te donneront sûrement des repères pour te placer sur la route aussi. (Avec les voitures de mon auto-école), les traits du milieu de la route devait être dans le coin en bas à gauche du rétro, vachement pratique à savoir au début quand tu sais pas trop te placer sur la voie).

Bref, tout ça va venir petit à petit.

• Big up !
Réactions : Lizanut et Meligood
28 Mars 2016
30
156
689
@Skarov
Ah oui, seulement sur un parking ? J'ai eu ma première leçon aujourd'hui (1h30), dans la première demi-heure ma monitrice m'a fait faire pas mal de virages dans les ruelles très peu fréquentées d'un petit village, donc pour arriver au dit village, agglo tout de suite. Elle s'est pas éternisé parce-qu'elle a vu que j'avais vite compris, du coup on a pris une petite portion d'autoroute pour arriver sur un parking pour qu'elle m'explique comment démarrer, passer les vitesses et s'arrêter... Et puis au bout de quelques tentatives elle m'a laissé faire, on est sorti du parking et j'ai roulé en pleine agglo, intersections et ronds-points en veux tu en voilà :oo:
Mais franchement ça a été, j'ai pas calé, je crois que j'ai bien capté comment trouver le point de patinage... Forcément c'était pas parfait, j'ai tendance à serrer trop sur la droite, ma trajectoire dans un carrefour laisse un peu à désirer et faut vraiment que je me fasse au dosage du frein, c'est ultra sensible ce truc ! Mais sinon, elle a trouvé que pour une première, c'était bien. Je crois que j'ai même aimé ça :hesite:

Merci pour ta réponse en tout cas !

• Big up !
Réactions : Alizuko
24 Août 2014
87
199
1 304
@Anableps Dac merci beaucoup fille c'est super intéressant comme conseil (genre le truc des voies j'y aurais pas penser !)
Jvais essayer de partir sereine et on verra bien haha !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes