Si toi aussi tu galères avec ton permis...

10 Octobre 2014
99
5 796
4 024
@Jeannedarkh Comme dit @Coco l'asticot il faut passer par La Poste. En fait, que tu sois inscrite dans une école ou pas, le passage du code se fait soit à La Poste, soit dans les locaux d'un organisme privé dont j'ai oublié le nom. Chaque passage coûte 30€ (idem, école ou non), tu t'inscris toi-même et tu choisis ta date. Je te recommande La Poste plutôt que l'autre, y a beaucoup de disponibilités.
En 1 mois et seule c'est tout à fait faisable, mais il va sans doute falloir en faire un peu chaque jour. Tu n'auras pas les conseils d'un moniteur en école, ça vaut ce que ça vaut, certains pourraient trouver ça utile. Je te recommande d'essayer de trouver des tests en ligne (type test Rousseau) ou si tu es inscrite dans une école, si elle a un accès internet c'est bien, pour pouvoir faire des tests blancs.
 
16 Août 2017
563
1 542
564
@Renly si c'est aussi la gérante raison de plus de demander à changer, elle se fait en plus des leçons tous les bilans et validation pour le permis, ça ne la dérangera pas d'avoir une élève en moins ! Et quand tu la reverras après ta formation pour l'avant permis tu verras qu'elle sera devenu très sympa car elle n'aura pas à t'apprendre la mécanique.
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
Hello !! Ca date que j'étais pas venue ici :d

Du coup petit update : la semaine dernière mon moniteur m'a dit que j'étais prête et qu'ils allaient me trouver une date rapidement.
Je viens de rentrer de l'auto école pour prendre des heures et ils m'ont dit qu'ils ont une date pour moi pour le 11 Mai A CONDITION que lors de mon heure de ce jeudi mon moniteur confirme définitivement que je suis prête.

Je suis donc à 32H en auto école et 10h prise avec mes parents en location de voiture double commande. Honnêtement si je n'avais pas loué une voiture à coté je ne pense pas que j'aurai autant progressé (d'autant plus que financièrement c'est hyyyyper intéressant)

Bref j'espère en finir rapidement, entre ma santé mentale, mes partiels, et le permis mon cerveau bouillonne. J'ai hâte d'en finir avec tout ça .

Courage à nous :bouquet:
 
24 Avril 2018
1
7
4
29
Salut! Je suis tombée sur ce forum après avoir cherché dans Google "le permis la galère" histoire de trouver des récits de permis tout aussi rocambolesques que le mien et ça a un petit côté rassurant de voir qu'on n'est pas seule dans cette énoooorme galère que je vais partager avec vous... (attention c'est une longue histoire)

Alors tout a commencé fin 2012. Mon père m'a inscrite dans une auto-école loin de chez moi car il connaissait la propriétaire de l'établissement. J'étais inscrite pour le code et je passais les heures de conduite en parallèle, mais le lieu + les horaires de code + le baccalauréat que je devais passer incessamment sous peu ne me permettaient pas d'y aller souvent. Après moult prises de tête et engueulades, ma mère a finalement décidé de reprendre les rênes fin 2013 et m'a changée d'auto-école pour m'inscrire dans une proche de chez moi. Je ne faisais que le code, je l'ai eu facilement en 3 mois c'était une libération! Mais c'est là que la véritable galère a commencé... J'ai donc repris les heures de conduite (j'en avais fait déjà une petite dizaine dans l'autre auto-école), c'était compliqué car j'ai un énorme manque de confiance en moi ainsi qu'une tendance à beaucoup trop réfléchir et sur-analyser les situations, ce qui fait que ce petit mélange derrière un volant, ça passait très difficilement... J'ai passé une première fois le permis en septembre 2014, je l'ai raté (faute éliminatoire: refus de priorité dans un rond-point). J'étais dévastée... L'échec n'est pas quelque chose que je gère bien. Le sentiment d'humiliation étant trop fort, j'ai laissé passer du temps avant de retourner à l'auto-école pour retenter. Entre temps, je suis partie une année en Erasmus, laissant passer encore pluuuuus de temps (mais cela m'a fait du bien de ne plus avoir à penser à cette angoisse pendant quelques temps). De retour en France, j'ai pris mon courage à deux mains et suis retournée à l'auto-école pour retenter. Je le repasse donc en juillet 2016, j'avais pris un traitement aux plantes la semaine d'avant je me sentais sereine et confiante (après tout je sais conduire) et arrivée le jour de l'examen, derrière le volant... Panique totale. J'ai perdu tous mes moyens et ait fait un nombre incalculables de fautes éliminatoires. Mon moniteur n'en revenait pas, moi qui réussissais pourtant bien pendant les heures de conduite. Encore plus dévastée que la première fois, cette fois-ci je décide de passer en conduite supervisée le temps de pouvoir le repasser pour la troisième fois (l'échec est encore plus cuisant après avoir raté une deuxième fois évidemment). J'entame donc la conduite avec ma mère, pas facile de s'entendre mais le fait de conduire dans un contexte "normal" m'a permis de faire des progrès. Restait donc ce gros problème d'angoisse et de confiance en moi qu'il fallait régler avant de le repasser à nouveau. J'ai donc essayé une séance d'hypnothérapie avec comme objectif principal "LE PERMIS". Après la séance, je me sentais un peu mieux et je suis rapidement retournée à l'auto-école pour prévoir de conduire à nouveau et poser une date pour l'examen (car oui, c'est pas tout ça mais le code il périme bientôt là...) Et voilà comment je me retrouve ici, à partager cette triste histoire :erf:

Ce permis est une véritable angoisse qui me pèse sur l'estomac depuis des années maintenant et j'espère sincèrement que cette fois-ci, c'est la bonne, il en va de ma santé mentale :top: (On dit "jamais 2 sans 3", j'espère que ce dicton va donc me porter chance!) Sachant que mon seul problème est dans ma tête, puisque je sais très bien conduire... C'est frustrant. Alors voilà, j'avais besoin d'écrire tout ça pour me libérer de ce poids et je vois que beaucoup d'autres personnes ont cette angoisse également... En bref je vous souhaite à toutes et à tous un immense courage pour la suite, on peut en venir à bout! :bouquet:
 
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
post pas constructif en approche, j'ai juste besoin de vider mon sac :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Evidemment, je ne l'ai pas eu. Et en fait, ça m'éneerve tellement. J'en ai ras-le-bol qu'au permis, ou lors de l'apprentissage conduite en général, on attende des élèves qu'ils soient des dieux de la conduite, une mécanique souple, une anticipation de tout, réfléchir pour soi et pour les autres et pour l'éventuel avion qui pourrait se crasher sur nous et si, et si, regarder à 8 endroits à la fois, mais ça ne suffit pas, il faut aussi être souple, souriant, sentir bon et savoir se servir d'un défibrillateur parce que tout le monde sait qu'il en pleut sur les routes. A côté de ça, t'as 80 ans et t'es aveugle mais comme t'as eu ton permis y'a 60 ans roule ma poule pas de souci :facepalm:.

L'examen est stressant en soi, je sais pas pourquoi ces pauvres types se sentent obligés d'en rajouter en étant désobligeant au possible. J'ai une amie qui l'a passé aujourd'hui et idem, le type infect, les monos nous préviennent que certains sont des pauvres types : mais pourquoi est-ce qu'ils sont encore là ?? :dunno:. Je vois pas pourquoi on donne du pouvoir à ces rebuts frustrés qui manifestement n'attendent que ça : et ça fonctionne, parce que d'ordinaire je ne laisserai personne être aussi dégueulasse avec moi, mais comme tu sais que ton examen est en jeu, tu te tais.

Plus que d'avoir à le repasser, j'en ai surtout marre de raquer encore et toujours à raison de 50 balles les 45min de conduite, là on y ajoute les frais de dossier du permis qui coûte une blinde.. J'ai juste pas envie. Ça me donne tellement l'impression d'une grosse machine à fric, et c'est plutôt simple comme ils savent que les gens ont besoin du permis : ben oui, je vais encore payer, oui. Tout ça pour m'entendre dire encore que je dois mieux jouer la comédie quand je fais mes contrôles, puis reprendre une date d'examen en croisant les doigts pour ne pas tomber sur un examinateur qui se dira avant que je monte dans la voiture " celle-là, pas cette fois ".

Ça me bouffe à un point.. Que ce soit temps, argent ou moral. J'en peux plus.
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@ChansonMuette Les examinateurs sont "tous" des gros c*ns (je ne veux pas généraliser hein, mais voilà ils sont pas connu pour leur délicatesse :cretin:)

Pour te dire, j'ai passé le permis en Belgique en 2013 et j'ai eu droit à un gros c*n en puissance. J'ai dû faire un demi-tour sur la route. Je me suis arrêtée après avoir regardé si personne n'étais là, j'ai mis mes feux, je fais la manœuvre et je vois une voiture à l'arrêt derrière moi. Mon examinateur "Mademoiselle, faut pas s'arrêter sans regarder hein, interdiction de faire ça si quelqu'un vous suit." Après vérification hors examen, mon accompagnateur (je faisais en conduite accompagnée à l'époque), m'a confirmé que non, il n'y avait personne quand j'ai commencé la manœuvre et que je n'avais rien fait de mal. Mais là il où il m'a fait chi*r, c'est en entrant sur l'autoroute. Je monte en vitesse, j'arrive à 80km +/- sur la bande de lancement sauf que .... ligne de camion sur la bande de droite. Personne ne me laisse passer. Donc je suis obligée de ralentir (ben oui, pas envie de me prendre la borne de sécurité ni un camion) et je monte sur l'autoroute à 70km/h derrière les camions. Faute éliminatoire car je dois monter à 90km/h sur autoroute. Dafuk :eh: :lol:

Bref, j'ai repassé mon permis en France outre-mer, via auto-école cette année. Mon prof me sort "Toi, tu as ton permis les doigts dans le nez ! C'est juste du peaufinage." Yeah merci ! (mais comme je l'ai dis, j'avais déjà roulé plus de un an en Europe, donc les bases je les avais) J'arrive pour passer et là ... je me tape l'examinateur connu pour recaler les nouveaux (ceux qui n'ont pas encore passer au moins 1 fois leur permis). Je fais tout comme il faut, pas de soucis (sauf une petite tape en faisant mon demi-tour sur le trottoir, mais je m'étais laissée surprendre par la pente, donc ça "va"). Et quand je m'arrête pour faire le débriefing, le drame (et je ne mens pas) :
- premier reproche : je coupe le moteur à l'arrêt. "Dis, tu veux pas nous laisser l'air co ?" "Heu ... à l'arrêt, je coupe le moteur pour faire le geste éco m'sieur ?" "J'ai chaud !" "Ben ouvrez votre fenêtre." (oui je ne me suis pas laissée faire :nerd: mon moniteur était écroulé derrière XD)
- deuxième reproche : je regarde trop mes retros. Ben oui, t'es pas censée arriver à regarder tes rétros en moins de 2 secondes pour tes vérif' de bases hein :lol::lol:
- troisième reproche : trop prudente. Je devrais forcer pour rentrer dans les ronds-points. Nan mais si tu veux faire un allez-retour hosto fallait me le dire coco ....
Et j'ai failli ne pas l'avoir parce que je m'étais inscrite grâce à mon passeport, mais lui ne voulait pas de ce papier (c'est pas comme si c'était officiel hein) et voulait me faire refaire tous les papiers + l'examen pratique (à repayer hein) sur base de papier de résident temporaire. Mon moniteur était tellement enragé (mais je l'aime sérieux <3) qu'il a fait l'aller-retour avec moi pour faire la copie de mon papier pour que j'ai mon permis. Ben oui, j'avais 27/30 points au permis, donc techniquement je l'avais.

Tout ça pour te dire que tu n'es pas seule. Des examinateurs qui cherchent la petite bête, qui pousse à la faute, il y en a pleins. Mais qu'il ne faut pas se décourager, tu es capable de le réussir :highfive:
 
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@Najia-* @foliana merci pour vos messages :highfive:
je sais que je parle sous le coup de l'émotion mais quand bien-même j'aurai eu le permis je crois pas que j'aurai pu relativiser cette attitude. Les gars sont confrontés tous les jours à de jeunes conducteurs stressés désireux de bien faire et la seule chose qui les intéresse c'est casser, casser, casser et ne donner le permis que si VRAIMENT ils sont obligés. C'est pas une attitude normale, pour quelque examen que ce soit. En fait j'ai l'impression que c'est le seul examen où tu auras beau tout faire, être exemplaire, il y aura toujours un reproche à te balancer " vous êtes 2km/h en dessous de la limite de vitesse, accélérez " " moi j'aime pas votre tête donc non ".. Et tout ce que tu dis ou fais sera retenu contre toi ; mon mono m'a dit que de se faire doubler par la droite serait considéré comme NOTRE faute parce que cela signifie soi-disant qu'on gêne le trafic ?? Un autre m'a parlé de grands coups de volant que mettaient certains examinateurs si tu te trompes pour tourner ce qui est juste super dangereux ?

Surtout que comme tu dis @Najia-* , se faire klaxonner, je m'en fous. Les gens détestent les conduites accompagnées, ça les rend zinzin donc ils ont le klaxon facile et ils adorent te doubler sur des zebra ou lignes blanches ; ben j'en ai rien à foutre en fait, c'est leur souci si ils sont des excités de la route. Mais là pendant mon passage j'ai pas eu l'impression une seule seconde que le gars cherchait à savoir si je conduisais prudemment, en sécurité ; la seule chose qui l'intéressait c'était manifestement de savoir si je le dérangerai quand il aurait envie de s'insérer à 60 dans un rond-point ou de rouler à 90 en ville pendant que je suis à 40 dans ce petit village.

Ça ne tiendrait qu'à moi, j'attendrai pour le repasser, le truc c'est que j'en ai VRAIMENT besoin ( allons donc ? Les gens ne passent pas le permis pour le fun ? C'est embêtant si mon jeu préféré c'est de recaler des candidats sans raison ?? :lunette: :rolleyes: ). Je ne serai pas en France pendant 6 mois donc ça fait 6 mois sans conduire et si je reviens après ça pour passer le permis ça ne sera pas bon :facepalm:. + le fait que ça m'empêche d'envisager un taf étant donné que j'habite dans la campagne ( mais je passe le permis dans une agglo très fréquentée et affreusement chiante, sinon c'est pas drôle :sweatdrop: )
 
16 Août 2017
563
1 542
564
@ChansonMuette tu parles de frais de dossier pour repasser le permis, de quels frais parles tu ? Il est tout à fait illégal de demander pour cet examen + que le prix d'une heure de conduite (car l'AE met à disposition moniteur et voiture). Tout frais supplémentaire est injustifié, sauf si on parle d'heure supplémentaire pour travailler ses erreurs.
C'était assez chaud ton permis ça ira mieux la prochaine fois.

@frenchshamrock courage, quand je te lis a par le fait que ça s'éternise depuis des années ton parcours n'a rien de chaotique : code du premier coup, deux échecs comme énormément de gens (jamais deux sans trois c'est une grosse connerie ...) de la supervisée qui est un très bon choix. Tu vas l'avoir la prochaine fois ;)
 
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@Coco l'asticot :oo:
alors je parle de 200 euros de " frais de dossier ", soit-disant les frais d'inscription pour le permis auprès de la préfecture. Ce qui ne comprend pas les heures que je vais être obligée de reprendre avec l'auto-école.
Je ne savais pas du tout que c'était sensé être sans frais, je vais me renseigner là-dessus :facepalm: ils nous prennent vraiment pour des pigeons quoi. Déjà, le passage de la conduite normale à la conduite supervisée est supposé être sans frais, alors qu'on m'a annoncé à moi des frais de 500 euros ; et j'ai pu obtenir une " ristourne " :lol: en allant gueuler, mais c'était loiiin d'être gratuit.
C'est vraiment une putain de mafia :facepalm:
 
16 Août 2017
563
1 542
564
@ChansonMuette non mais ça me fout la rage ce gens de truc, ils t'arnaquent complètement !! Passer en supervisée est complètement gratuit à par les deux heures de conduite avec ton partenaire et le moniteur pour former ton partenaire et recevoir le papier de l'assurance.
Quand aux frais pour passer le permis c'est juste un énorme mytho et tu peux etre sur qu'ils mettent tout dans leur poche.
J'avais eu droit à ce genre de délire après mon premier échec. On m'a demandé 150€ pour le repasser (au lieu de 50, une heure de conduite quoi)
J'ai envoyé mon Pere. La secrétaire a dit que c'était leur droit de pratiquer les tarifs qu'ils veulent . Mon père a dit qu'il appellerait l'assistance juridique pour vérifier ça .
Et là bizarrement 15min plus tard la secrétaire m'appelle ...oupss en effet ils avaient fait une petite "erreur" , les nouvelles lois tout ça...
Voilà des pistes de réflexion pour récupérer ton fric ;)
 
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@Coco l'asticot j'ai trouvé le décret en question, que je ne vais pas hésiter à imprimer quand je vais y retourner pour - me faire arnaquer encore - faire les démarches pour me ré-inscrire. Maintenant, je ne sais pas si ça va mener à quelque chose.
Pour les frais pour passer en supervisée, j'avais exigé un devis, dans lequel en gros on m'annonçait 30euros de protège carnet de conduite, 50euros de frais de préfecture, 50euros pour emmener le dossier à la préfecture.. Leur truc était très bien ficelé. Le patron a fait mine de nous faire une giga faveur quand il nous a accordé les 250 euros de frais au lieu de 400.
Le souci c'est que pour avoir cette remise on a dû avoir RDV avec lui, il ne donne ni son mail ni son téléphone, pas moyen de le contacter. Le temps d'avoir le RDV, etc. C'est du temps perdu et je suis certaine qu'en ruant dans les brancards ils arriveront à être encore plus incompétents qu'ils ne le sont maintenant. Mais bon, je vais quand même essayer.
( et teellement, tellement les flinguer une fois que j'aurai ce maudit papier ! adieu la réputation )
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
Bon je reviens de mes deux heures de conduite et ça y est je suis confirmée pour le 11 Mai :sad:
J'ai pas envie d'y aller :gonk:
D'après mon moniteur y a de bonnes chances que ça passe du premier coup mais bon, quand je lis tout ce qui vous est arrivé le jour de l'examen je me dis que c'est vraiment au hasard de la chance :erf:
Du coup j'aime bien vous lire parce que ça permet d'anticiper des situations auxquelles on a pas forcément été confronté pendant la conduite.

@ChansonMuette pour passer en conduite supervisée on m'avait demandé, 300euros, obligation de faire 500 km au moins, pas le droit de présenter le permis pendant 6 mois. Du coup je suis partie en location de voiture double commande... Je savais que c'était illégal mais bon on a préféré les laisser "gagner". Ma mère s'était déja bien embrouillée avec eux.

Sinon je me demandais :Par rapport aux questions qui sont posées le jour de l'examen, comment fait-on pour les préparer ? Est-ce que je peux les trouver sur internet avec les réponses ?
Et autre question : le premier passage de permis, faut-il le payer ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes