J'ai passé mon permis il y a une semaine tout pile et je voulais vous faire part de mon expérience... Je voulais déjà vous remercier toutes pour vos messages sur ce topic. En effet, même si je ne postais pas, je venais lire vos expériences de temps à autre et cela m'aidait à relativiser
Revenons à mon expérience. J'ai validé mon code en aout 2016 mais je ne me suis pas inscrite à la conduite ensuite car je suis partie étudier dans une ville à plus de 200km de chez mes parents.... En novembre 2017, plus motivée que jamais je décide de changer d'auto école et de m'inscrire pour la conduite dans une AE située dans ma ville d'études.
J'ai du faire mon évaluation et une dizaine d'heures sur le fameux Oscar. J'ai détesté ce simulateur... En plus il m'a donné de mauvaises habitudes... En vrai, si on vous propose des heures sur simulateurs, évitez... Ça sert à rien... Ensuite j'ai commencé à conduire sur une vraie voiture avec des moniteurs qui n'étaient pas très doués
Ils m'ont pas du tout mise à l'aise dès le départ... Puis j'ai enfin eu mon moniteur préféré, il a du être très patient, faire face à mes crises de larmes (oui oui et il pensait qu'il était méchant avec moi alors qu'en fait je me mettais trop la pression), il a bien vu que j'étais pas à l'aise au volant, que j'avais besoin de beaucoup de pédagogie etc
A force de faire des heures de conduite, j'ai saturé donc j'ai fait une bonne pause d'1mois... Et miracle après ça allait beaucoup mieux, je me sentais beaucoup plus à l'aise au volant etc
J'ai eu du mal avec les habitudes à prendre (oublieeeer de redémarrer en 1ère haha) mais avec de la patience, j'y suis parvenue... Bon j'ai passé 60 heures (en comptant les heures de conduite et celles de simulateur) mais j'ai eu mon permis du 1er coup..
J'ai bossé les questions, j'ai regardé beaucoup de vidéos de conduite commentée sur Youtube avant de passer le permis. Ça m'a permis de revoir des situations et d'apprendre certaines choses. Et puis le jour J, j'étais tellement stressée que j'ai pris de la fleur de Bach Rescue, ça m'a apaisé et j'ai essayé d'être le plus concentrée possible, de repenser aux trajets, aux pièges etc
Finalement, c'était pas gagné mais avec de la persévérance, on peut y arriver