@celynej : courage... Je ne sais pas quoi te dire d'autre... Quel que soit ton choix c'est ton droit de ne plus vouloir de cette relation si elle te fait du mal.
____
Quand à moi, je pense que je vais dire à mon copain quelque chose de blessant, mais que j'ai besoin de lui dire. En fait il est musulman très pratiquant et moi athée plus que convaincue... Et il ne peut pas se marier avec une fille sans religion ni lui faire l'amour (théoriquement)... A chaque fois que la question vient sur le tapis, je rechigne, il essaye de me convaincre que Dieu existe (et moi le contraire). Cela n'avance à rien. Il me dit que j'ai le choix, que je peux choisir de devenir chrétienne, juive ou musulmane, qu'il s'en fiche du moment que je choisisse une religion.
Mais je me suis renseignée, j'ai lu, j'ai passé du temps à y réfléchir, et le résultat est là : je ne peux pas me convertir pour lui. Si je le fais, ce serait sans conviction, ce serait pure hypocrisie et je ne veux pas vivre dans le mensonge (d'autant que je respecte toutes ces religions et tous les croyants...).
Donc je pense lui dire que s'il ne m'accepte pas en tant qu'athée, alors ce sera fini entre nous... Je l'aime, et il m'aime, mais c'est impossible si je dois changer pour lui... D'autant que je l'accepte avec sa religion, alors pourquoi ce serait forcément à moi de changer ?
Si on veut être ensemble, il y a le PACS, le mariage civil... Mais il faut qu'il ait le courage d'aller à l'encontre de sa culture, sûrement de sa famille, et de sa religion... Ca va être vraiment dur...
Mais je n'ai pas le choix, je ne peux pas me convertir pour lui. Alors si notre relation est impossible, autant couper court maintenant, ce sera moins douloureux que dans deux ou trois ans...
Mais je l'aime tellement... Je pense lui dire la semaine prochaine ou la semaine d'après, pour lui laisser le temps de se remettre de la perte de son meilleur ami le chat (qui l'a vraiment bouleversé...)...