mooi;4461116 a dit :Nos 2 ans approchent et je commence à me poser des questions. J'ai du mal à continuer à voir un avenir pour nous. Il est néerlandais et on ne se parle qu'anglais. J'ai peur que cette différence de langue devienne un obstacle pour nous. Quand on parle de choses simples il n'y a pas de problème même s'il lui manque parfois un peu de vocabulaire mais quand j'essaye de parler de choses plus profondes c'est parfois plus compliqué. Il me dit de ne pas m'inquiéter parce qu'un jour on pourra se parler dans un mélange d'anglais-français-néerlandais qui rendra les choses plus facile pour s'exprimer. Or il ne fait aucun effort pour apprendre le français. Pendant les vacances on a passé 1 semaine chez mes parents (qui parlent très peu anglais) et à part dire "je ne sais pas" "ça va" et "un petit peu" il n'a parlé qu'anglais. Ca me fait du mal parce que je prends ça comme un manque d'investissement dans notre relation. Et je me déteste de penser ça parce que clairement de nous deux c'est le plus amoureux.
Je sais que les langues sont difficiles à apprendre pour lui et qu'il a déjà fait énormément de progrès en anglais depuis qu'on est ensemble mais j'ai tellement envie qu'il puisse parler avec ma famille et mes amis. Dès que je suis chez lui j'essaye d'apprendre de nouveaux mots néerlandais parce que j'ai vraiment envie de pouvoir m'intégrer dans sa famille (je connais les repas entiers sans aucune traduction en anglais, c'est long, très long) mais lui ne fait pas cet effort. Ca me donne l'impression qu'il pense que parce que j'apprends le néerlandais, il n'a pas besoin d'apprendre le français.
C'est marrant que tu mentionnes la barrière de la langue. J'ai le même problème actuellement. Mon copain est anglais et les anglais sont très flemmards pour ce qui est de l'apprentissage des langues étrangères. Du coup, on ne parle qu'en anglais. Il me vanne de temps en temps en français à coups de mots random mais ça s'arrête là. Il n'apprendra pas le français, je le sais. Dans un sens ça ne me pose pas de problème car ça m'entraine à parler anglais, à découvrir une nouvelle culture et au moins quand je suis en colère je peux lui balancer ce que je veux il ne comprend pas (d'ailleurs maintenant, dès que je parle français, il croit que je suis énervée ><). C'est vrai que ça me ferait plaisir qu'il apprenne ma langue, mais ça demande du temps, beaucoup de travail et puis les langues c'est pas son dada. Lui imposer ma langue serait comme lui imposer une passion : ce n'est pas parce que je suis fan de "moi moche et méchant" qu'il doit en être fan aussi, tu vois où je veux en venir ?