Sondage: Pour qui voteras-tu au 1er tour de la présidentielle ?

27 Mars 2011
225
226
1 664
Paris
Je reviens du meeting de Mélenchon à Porte de Versailles et c'était vraiment vraiment bien. Je suis trop à fond dans la campagne, j'ai fait trois candidats en meeting (Mélenchon deux fois, Hollande et Poutou - on ne devine pas du tout mes couleurs politiques hein), j'en viens à me demander ce que je vais faire de ma vie après le 6 mai :yawn:
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
N'empêche, j'aimerais bien que les 7 personnes ayant voté Cheminade dans ce sondage se dénoncent, haha !
Qui êtes-vous ? Pourquoi ? :d
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
KillaBarbixx;3104670 a dit :
Je me sens plus centriste. Pour moi, il y a du bon et du mauvais dans la gauche et la droite. Et je trouve que Bayrou a des idées pas mal (favoriser la production française, par exemple.) Pis c'est peut-être débile comme arguments mais il a l'air d'avoir du respect pour les femmes et il s'intèresse à la culture. Enfin bref, c'est le candidat dont je me sens le plus proche.
[...]
Au 2nd tour, qui sera à coup sûr Sarko-Hollande, là mon vote sera pour Sarko (influence de ma famille qui est plutôt de droite ?)

Et lynchez moi si vous voulez, mais les extrêmes (droite ou gauche) me font peur... Après c'est que mon ressenti, je respecte les choix et les idées politiques de chacun, tant que ça reste démocratique, que c'est pas opressant pour toute ou une partie de la population. (J'ai aucun respect pour Hitler et les nazis, par exemple.) Bref, je m'égare...

J'ai du mal à comprendre comment on peut voter Bayrou au premier tour, et Sarkozy au second. Tu dis que ce sont les mesures économiques du premier qui t'ont séduite. Mais dans le programme de Sarkozy, on ne trouve rien qui va dans ce sens. Au niveau du soutien de la production française, Bayrou se rapproche bien plus de Hollande que de Sarkozy!

J'ai d'ailleurs "joué" hier à éplucher le programme du Président sortant. Et franchement, il drague bien plus l'électorat frontiste que celui du centre. Sanctions pénales pour ceux qui "se rendent à l'étranger pour y suivre un endoctrinement", extension des peines planchers, division par deux de l'immigration, tests de langue et de "connaissance des valeurs républicaines" pour ceux souhaitant s'installer en France, menaces de quitter l'espace Schengen... Ce n'est que dans le dernier paragraphe de la troisième page qu'il parle, enfin, de compétitivité économique! Et encore, il ne s'agit quasiment que d'allègement de charges... Pas un mot, un seul, sur l'emploi (si ce n'est la stigmatisation des chômeurs, youpi). C'est consternant.

Bref. Comment peut-on passer de Bayrou à ça?
 
15 Juillet 2009
1 314
1 813
4 984
Malaussène;3105006 a dit :
J'ai du mal à comprendre comment on peut voter Bayrou au premier tour, et Sarkozy au second. Tu dis que ce sont les mesures économiques du premier qui t'ont séduite. Mais dans le programme de Sarkozy, on ne trouve rien qui va dans ce sens. Au niveau du soutien de la production française, Bayrou se rapproche bien plus de Hollande que de Sarkozy!

J'ai d'ailleurs "joué" hier à éplucher le programme du Président sortant. Et franchement, il drague bien plus l'électorat frontiste que celui du centre. Sanctions pénales pour ceux qui "se rendent à l'étranger pour y suivre un endoctrinement", extension des peines planchers, division par deux de l'immigration, tests de langue et de "connaissance des valeurs républicaines" pour ceux souhaitant s'installer en France, menaces de quitter l'espace Schengen... Ce n'est que dans le dernier paragraphe de la troisième page qu'il parle, enfin, de compétitivité économique! Et encore, il ne s'agit quasiment que d'allègement de charges... Pas un mot, un seul, sur l'emploi (si ce n'est la stigmatisation des chômeurs, youpi). C'est consternant.

Bref. Comment peut-on passer de Bayrou à ça?

C'est la première fois que je viens sur ce topic, et en survolant, j'ai eu comme l'impression qu'on fauchait la moindre personne qui ne votait pas à gauche. Je trouve ça dommage, mais ça reste hyper logique, vu le coeur de cible de Madmoizelle. En tout cas, KillaBarbixx, à clairement exprimé son opinion, alors pourquoi partir au quart de tour, en ne trouvant pas recevable son choix, en juste 1 argument ?

Nous sommes seule dans l'isoloir.

Sur ce je trace ma route, avant de déclencher une crise d'urticaire. :rotate:

(Sinon j'étais venue pour dire que j'aimerais bien connaître les résultats d'une élection présidentielle, comme celle-ci, si les sondages n'étaient pas diffusés / ou n'existaient pas.)
 
E

Emel-

Guest
J'ai hésité avec Mélenchon mais c'est bon, je suis sûre de mon choix, ce sera Poutou ! (j'apprécie aussi NDA et j'ai de la sympathie pour Joly mais elle est entourée de guignols)

Les programmes se rejoignent sur un certain nombre de points, du coup, je peux me permettre de choisir le candidat sur un plan "personnel". Je trouve Poutou courageux et sincère, bon puis je suis aussi assez sensible au fait que justement, tous les candidats peuvent être très bons sur le côté théorique de l'économie mais que des types comme Poutou, ce sont ceux-là qui les subissent et qui vivent ses conséquences au quotidien (donc pas besoin de se perdre en rhétorique fumeuse).

Sinon, Mélenchon est très bon. Il a fait un très bon travail, ne serait-ce que d'éducation populaire. Il est un excellent orateur et son programme tient la route, sort des sentiers battus (rigueur, rigueur, rigueur !).

Bon maintenant, j'hésite à adhérer au PCF (pas très cohérent puisque je vais voter NPA mais disons que je suis peut-être trop "patriote" pour me retrouver pleinement dans ce parti, je suis internationaliste mais aussi attachée à l'idée de nation et même si je suis d'accord sur l'Etat, il reste toutefois nécessaire dans un tel contexte) après les élections, j'attends de voir s'il participe au gouvernement avec Hollande ou pas. S'il y participe, j'irai au parti de gauche (ou un autre) faute de mieux et s'il n'y va pas, tant mieux, ça permettra de préparer une véritable alternative de gauche (cette fois) pour les élections de 2017.
 
15 Juillet 2009
1 314
1 813
4 984
Lelaina;3105658 a dit :
Non mais on ne "fauche" personne, on exprime seulement notre avis et pourquoi on n'est pas d'accord avec ce que dit telle ou telle mad, personne ne l'empêche de répliquer.
Quant au "en juste un argument", bah si c'est possible de prouver qu'on a raison en un argument, tout le monde le fera, de gauche comme de droite :cretin:
"Nous sommes seule dans l'isoloir" bah ouais ok mais ça ne nous empêche pas d'en discuter, on ne force personne à voter pour un candidat dont il ne veut absolument pas, on ne fait qu'exposer des avis et échanger des idées.

J'entends bien, j'entends bien. Mais dans la cas précis que je citais, il ne faut pas être idiote pour y comprendre " KEUUUOOUA, tu oses voter ça au deuxième tours, si il y a matière a".

Il y avait comme un arrière goût de jugement de valeurs non-fondés et pas vraiment raccord avec les propos de KillaBarbixx. Mais comme je le signalais, j'ai juste survolé. Sur ce je me tais, parce que je n'aime pas vraiment qu'on décortique ce que je dis, et qu'après je rame à me justifier sur des incompréhensions ( dans les deux sens ). En gros je ne me sens pas assez à l'aise en expression pour rester ici. Et fabriquer du vent.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Moteur;3105620 a dit :
C'est la première fois que je viens sur ce topic, et en survolant, j'ai eu comme l'impression qu'on fauchait la moindre personne qui ne votait pas à gauche. Je trouve ça dommage, mais ça reste hyper logique, vu le coeur de cible de Madmoizelle. En tout cas, KillaBarbixx, à clairement exprimé son opinion, alors pourquoi partir au quart de tour, en ne trouvant pas recevable son choix, en juste 1 argument ?

Nous sommes seule dans l'isoloir.

Sur ce je trace ma route, avant de déclencher une crise d'urticaire. :rotate:

Je ne pense pas avoir été agressive dans mon post, si?

Il s'agissait en tout cas d'une réelle interrogation de ma part. Je comprends parfaitement le vote Bayrou au premier tour, même si je ne voterai pas pour lui. Tout comme je comprends (un peu, avec des efforts) qu'on puisse voter Sarkozy. Mais vraiment, je ne comprends pas qu'on puisse passer aisément de l'un à l'autre. Les programmes sont très éloignés, tout comme leurs personnalités sont très différentes. Il me semble que mon questionnement était légitime.

Quant à la sur-représentation des filles de gauche sur MadmoiZelle, je ne peux pas la nier. Mais bon, on ne va pas non plus s'auto-censurer à cause de ça. Je veux dire, je ne vais quand même pas m'empêcher de poser une question, de soulever un point, au prétexte que les personnes de droite ici sont en minorité, et qu'il faudrait les "protéger". Quand on s'exprime sur un forum d'actualité, quand on s'engage dans une discussion politique, on peut raisonnablement s'attendre à ce que des personnes interrogent, remettent en question nos arguments. Tant que tout cela se fait dans le respect de l'autre, évidemment.
 
29 Février 2008
119
53
4 724
HERICY
x-petite-souris.skyrock.com
Malaussène;3105006 a dit :
J'ai du mal à comprendre comment on peut voter Bayrou au premier tour, et Sarkozy au second. Tu dis que ce sont les mesures économiques du premier qui t'ont séduite. Mais dans le programme de Sarkozy, on ne trouve rien qui va dans ce sens. Au niveau du soutien de la production française, Bayrou se rapproche bien plus de Hollande que de Sarkozy!

J'ai d'ailleurs "joué" hier à éplucher le programme du Président sortant. Et franchement, il drague bien plus l'électorat frontiste que celui du centre. Sanctions pénales pour ceux qui "se rendent à l'étranger pour y suivre un endoctrinement", extension des peines planchers, division par deux de l'immigration, tests de langue et de "connaissance des valeurs républicaines" pour ceux souhaitant s'installer en France, menaces de quitter l'espace Schengen... Ce n'est que dans le dernier paragraphe de la troisième page qu'il parle, enfin, de compétitivité économique! Et encore, il ne s'agit quasiment que d'allègement de charges... Pas un mot, un seul, sur l'emploi (si ce n'est la stigmatisation des chômeurs, youpi). C'est consternant.

Bref. Comment peut-on passer de Bayrou à ça?

Jvais réagir parce que ça me donne de l'urticaire de lire des propos comme ça.

Sarko est à droite forcément il a des idées de droite et pas de gauche. Donc il colle théoriquement qu'à moitié à Bayrou qui est au centre.

Pour les peines planchers pour moi c'est une évidence qu'il faut qu'on réforme le système, combien de violeurs, de meurtriers, de voleurs à main armée etc sortent avec des remises de peine de 5, 10, 15 ans et parfois récidivent ?

Pour le test de langue c'est pour moi aussi une évidence, comment vivre dans un pays où l'on parle pas la langue, comment comprendre une culture qu'on ne peut pas lire, comment s'insérer socialement dans une société que l'on ne comprend pas ? comment se rendre dans les administrations, les hôpitaux, les mairies pour ne serait qu'un simple document administratif de base (acte de naissance, de décès, permis de construire) quand on ne peut pas dialoguer avec l'agent présent ?

Et parler de Sarkozy en disant "ça" pour moi c'est un manque de respect évident. Je ne dis pas de Hollande, Mélenchon, Poutou, Le Pen ou Cheminade "ces trucs là"...
 
15 Juillet 2009
1 314
1 813
4 984
Malaussène;3105711 a dit :
Je ne pense pas avoir été agressive dans mon post, si?

Il s'agissait en tout cas d'une réelle interrogation de ma part. Je comprends parfaitement le vote Bayrou au premier tour, même si je ne voterai pas pour lui. Tout comme je comprends (un peu, avec des efforts) qu'on puisse voter Sarkozy. Mais vraiment, je ne comprends pas qu'on puisse passer aisément de l'un à l'autre. Les programmes sont très éloignés, tout comme leurs personnalités sont très différentes. Il me semble que mon questionnement était légitime.

Quant à la sur-représentation des filles de gauche sur MadmoiZelle, je ne peux pas la nier. Mais bon, on ne va pas non plus s'auto-censurer à cause de ça. Je veux dire, je ne vais quand même pas m'empêcher de poser une question, de soulever un point, au prétexte que les personnes de droite ici sont en minorité, et qu'il faudrait les "protéger". Quand on s'exprime sur un forum d'actualité, quand on s'engage dans une discussion politique, on peut raisonnablement s'attendre à ce que des personnes interrogent, remettent en question nos arguments. Tant que tout cela se fait dans le respect de l'autre, évidemment.

(Oh non-non, je ne demande pas d'auto censure ni toussa toussa, parce que c'est comme ça, et que ça serait padutout démocratique. Mais forcément, vu le contexte, il y a prétexte à sauter au coup des Mademoizelles au conviction plus capitaliste, allons nous dire. Peut-être que je blablate juste parce que je suis frustrée de ne me retrouvée dans aucun parti, et que je trouve qu'il y a une absence tragique de figure politique charismatique inspirant l'espoir.)
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Moteur;3105620 a dit :
C'est la première fois que je viens sur ce topic, et en survolant, j'ai eu comme l'impression qu'on fauchait la moindre personne qui ne votait pas à gauche. Je trouve ça dommage, mais ça reste hyper logique, vu le coeur de cible de Madmoizelle. En tout cas, @KillaBarbixx, à clairement exprimé son opinion, alors pourquoi partir au quart de tour, en ne trouvant pas recevable son choix, en juste 1 argument ?

Nous sommes seule dans l'isoloir.

Sur ce je trace ma route, avant de déclencher une crise d'urticaire. :rotate:

Si le but de ce topic n'était que d'établir un catalogue des opinions des madmoizelles sans aucune confrontation possible, il n'aurait pas grand intérêt... Quand je vois un discours avec lequel je suis en désaccord, et que j'ai de quoi argumenter, il me paraît plus que normal de l'exprimer ! C'est en confrontant et en argumentant nos opinions qu'on les forge, qu'on les affine, qu'on se construit.

Si tu as l'impression que les discours qui divergent des opinions de gauche sont "fauchés", c'est qu'ils rencontrent des arguments solides, ça ne sort pas de nulle part et c'est il me semble la plupart du temps constructif (surtout quand c'est Malaussène qui s'exprime, et là j'aimerais bien savoir où on peut trouver qu'elle rejette en bloc ce que dit @KillaBarbixx sans donner des arguments cohérents)

Moteur;3105685 a dit :
J'entends bien, j'entends bien. Mais dans la cas précis que je citais, il ne faut pas être idiote pour y comprendre " KEUUUOOUA, tu oses voter ça au deuxième tours, si il y a matière a".

Il y avait comme un arrière goût de jugement de valeurs non-fondés et pas vraiment raccord avec les propos de KillaBarbixx. Mais comme je le signalais, j'ai juste survolé. Sur ce je me tais, parce que je n'aime pas vraiment qu'on décortique ce que je dis, et qu'après je rame à me justifier sur des incompréhensions ( dans les deux sens ). En gros je ne me sens pas assez à l'aise en expression pour rester ici. Et fabriquer du vent.

Jugement de valeur non, mais jugement de valeurs certainement. Si je me situe à gauche c'est parce que les valeurs de la gauche me correspondent, contrairement aux valeurs de droite. Il me paraît normal là encore d'exprimer un jugement sur ces valeurs : c'est ce qu'on nous demande de faire lorsqu'on vote ! On juge les propositions d'un candidat et ce qu'elles représentent. Je juge, personnellement, les valeurs véhiculées par Nicolas Sarkozy à l'opposé des miennes, il en va donc de même avec les personnes qui sont d'accord avec lui.

Camoumille;3105761 a dit :
Et parler de Sarkozy en disant "ça" pour moi c'est un manque de respect évident. Je ne dis pas de Hollande, Mélenchon, Poutou, Le Pen ou Cheminade "ces trucs là"...
Pour moi le "ça" de Malaussène représentait les idées qu'elle venait de développer, pas le candidat.
 
5 Août 2010
245
92
1 124
villeneuve d'ascq
J'ai pendant un moment hésitais entre Mélenchon/Hollande/Joly, finalement sa sera Joly,
à la lecture de leurs programmes j'ai trouvé beaucoup de points communs sur des sujets que je considère important, comme le droit des homosexuels à se marier et à adopter, l'égalité des salaires hommes/femmes, les logements
mais étant très attachée aux droits des animaux, j'ai appréciait la prise de position d'Eva Joly, beaucoup pense que ce n'est pas vraiment important, mais je trouve qu'en 2012 il est temps qu'un candidat s'intéresse un peu aussi aux animaux ...
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Dies Irae;3105866 a dit :
Pour moi le "ça" de Malaussène représentait les idées qu'elle venait de développer, pas le candidat.

En effet (:
J'ai beau ne pas aimer notre Président sortant, je n'irai tout de même pas jusqu'à nier son humanité.

Camoumille : clairement, on ne partage pas du tout les mêmes idées concernant le fonctionnement et les règles de la Justice. Mais mon propos n'était pas là. Ce que je voulais démontrer, c'est que le programme de Sarkozy abordait principalement des thèmes chers à la droite dite "dure", et proches de l'extrême-droite. Le "plus de répression, moins d'immigration", c'est un des discours les plus récurrents chez Marine Le Pen. Presque son fond de commerce, à vrai dire. En ce sens, je le maintiens, oui il drague l'électorat frontiste. D'où mon étonnement quant au fait qu'il puisse séduire également certains centristes.

Moteur : comme tu peux le voir, on peut aussi se faire sauter au cou par des filles de droite, et tant mieux (:
Quant à la frustration de ne se reconnaître pleinement dans aucun parti, j'ai connu ça. C'est effectivement assez dur à vivre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes