Sujet - 2012 : le fil d'actu de la campagne du 1er tour

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Foxey;2700008 a dit :
(Un peu hors sujet, mais merci Denis pour ce sujet, ça promet d'être très intéressant :d)

Merci ! :small:
N'hésitez pas à poster les infos que vous souhaitez partager et les commentaires que cette campagne vous inspire !

La nouvelle du jour : Accord a minima entre le PS et les écolos (L'Express)

Extrait : "le PS et EELV ont validé ce mardi un "accord politique de majorité" pour 2012, qui permettra aux écologistes d'avoir un groupe parlementaire, sans forcément que les deux alliés participent à un même gouvernement en cas de victoire de la gauche."

Hollande n'a donc pas cédé à l'exigence des Verts de stopper net le chantier de l'EPR de Flamanville (Manche), cette centrale nucléaire de dernière génération qui a déjà coûté 4 milliards d'euros et dont la mise en service est prévue en 2016. De leur côté, les Verts n'ont pas mis leur menace de rupture à exécution. Ils appelleront bien à voter Hollande au second tour de la présidentielle, puis ils feront campagne avec le Parti socialiste pour les élections législatives qui suivront, ce qui leur permettra de créer leur propre groupe parlementaire à l'Assemblée nationale.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Rien ne va plus entre les socialistes de Paris et Cécile Duflot.

"Ils me prennent vraiment pour un con, ils se foutent de ma gueule" a hurlé hier soir Pierre Delanoë, le maire de Paris, qui ne digère pas le parachutage de la porte-parole des Verts, à Paris, pour les prochaines législatives.

Dans le cadre de l'accord annoncé hier, Cécile Duflot a en effet obtenu que le PS lui cède la 6ème circonscription de Paris dont la députée actuelle est la socialiste Danièle Hoffman-Rispal. Ce matin, celle-ci réagit (violemment) dans l'Express : "Ce parachutage est inacceptable et immoral. Quand on prétend du matin au soir faire de la politique autrement, quand on donne des leçons d'éthique, on ne demande pas à être parachuté. Cette pratique est d'un autre temps. Moi, je milite ici depuis 1974. Je suis très présente sur le terrain. A l'Assemblée nationale, je travaille beaucoup. J'ai arraché cette circonscription à Georges Sarre en 2002. A l'époque, personne ne misait un kopeck sur moi. En 2007, j'ai été réélue à 69%. Je ne vois donc pas pourquoi je n'aurais pas le droit de me représenter."
"Je n'ai rien contre Cécile Duflot, c'est une brave dame mais il me semble qu'elle avait une circonscription réservée dans le Val-de-Marne. Alors certes, elle n'est pas assurée d'être élue là-bas. Mais ce n'est pas parce qu'elle est secrétaire générale des Verts qu'elle peut s'octroyer le droit d'aller là où bon lui semble et que cela la dispense de faire du terrain."

Danièle Hoffman-Rispal annonce qu'elle ne cédera pas sa place à Cécile Duflot et qu'elle sera candidate contre elle si il le faut.

En tout cas, Cécile Duflot n'a plus rien à envier aux grands fauves des partis traditionnels. Pour obtenir ce qu'elle veut, elle est capable de flinguer sans le moindre état d'âme. Même une femme...
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Dans la foulée de Nicolas Sarkozy, qui a dénoncé hier à Bordeaux la fraude aux prestations sociales ("voler, c'est trahir la confiance de tous les Français et c'est porter un coup terrible à l'idée même de solidarité nationale"), le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Laurent Wauquiez, a cru bon de mettre directement en cause ce matin, sur BFM TV, les salariés malades.

Pour cet homme là, "si jamais, quand vous tombez malade, cela n'a aucun impact sur votre indemnité et votre salaire, ce n'est pas très responsabilisant. Du coup, on a un peu l'impression que la sécurité sociale est quelque chose sur lequel on peut tirer sans qu'il y ait un impact".

Tomber malade en France doit donc nécessairement se traduire par une baisse de revenu. C'est d'ailleurs chose faite depuis la nuit dernière puisque les députés UMP ont décidé de créer une journée de carence (journée non indemnisée) pour les fonctionnaires et d'ajouter une quatrième journée de carence aux trois qui existent déjà pour les salariés du privé.

Erreur politique ? Pas nécessairement ! Frédéric Dabi, de l'institut Ifop, rappelle "qu' Il y a une vrai acuité des Français vis-à-vis de la question. Dans une grande enquête que nous avons réalisé il y a un an auprès des classes moyennes, 80% des personnes interrogées jugent 'qu'il y a trop d'assistanat et que beaucoup de personnes abusent des aides sociales'. C'est un bon sujet pour mobiliser l'électorat UMP et FN, mais aussi les sympatisants socialistes, comme le montrent régulièrement nos enquêtes."

En cognant à tour de rôle sur les plus défavorisés (titulaires du RSA, chômeurs, malades) Nicolas Sarkozy mise donc sur une mobilisation des classes moyennes en sa faveur en 2012.

Qu'en pensez-vous ? Etes-vous sensibles à ces thèmes ? Les "assistés" (chômeurs, malades etc..) sont-ils des boulets pour les "Français qui se lèvent tôt" ?
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Premier gros ratage pour François Hollande : l'accord EELV - PS qu'on pensait bouclé avant hier bat de l'aile aujourd'hui !

En cause, un paragraphe sur la "reconversion à emploi constant" de la filière Mox (un combustible nucléaire critiqué par les écologistes parce que contenant du plutonium hautement radioactif) qui a été retiré du texte à la demande de François Hollande, selon Le Monde, avant sa validation mardi soir par le bureau national du PS. Il était pourtant présent dans l'accord signé entre Martine Aubry (PS) et Cécile Duflot (EELV) plus tôt dans la journée.

"C'est à devenir dingue, cette histoire" a dit ce matin Daniel Cohn-Bendit sur RMC. Selon l'eurodéputé EELV: ""Il suffit d'un coup de téléphone d'Areva (le fleuron de l'industrie nucléaire française ndlr) pour que le grand PS, avec sa tradition et son histoire, se mette au garde à vous!" alors que la formulation du passage contesté avait pourtant été "proposée par le négociateur numéro un nommé par François Hollande, Michel Sapin". Pour le coprésident du groupe des Verts au parlement européen, il est clair que François Hollande "est fort avec les faibles et faible avec les forts, ce n'est pas très jojo".

Jean-Marc Ayrault, le nouveau conseiller spécial de François Hollande, défend lui son candidat et attaque les écologistes: "Quand je lis les interprétations des écologistes, ils ont obtenu l'abandon du Mox! [...] Ca n'est pas possible! [...] on ne peut pas à la fois dire qu'on est pour Flamanville et dire qu'on abandonne le Mox". Le président du groupe PS à l'Assemblée nationale a poursuivi: "François Hollande ne peut pas partir en campagne sur une ambiguïté, un malentendu. Il est levé en ce qui nous concerne. Maintenant, les écologistes sont face à leurs responsabilités".

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce gros bordel n'aidera pas François Hollande à stopper la remontée dans les sondages de Nicolas Sarkozy que confirme l'étude CSA-20 Minutes-BFMTV et RMC publiée ce matin.

Avec 34% des intentions de vote au premier tour, Hollande reste largement en tête mais il perd 1 point alors que Sarkozy gagne 2 points et monte à 27% en moyenne et à 32 % chez les femmes (+ 7 points) et 40 % chez les retraités (+ 4 points) !
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Eva Joly va-t-elle jeter l'éponge ? C'est la rumeur qui court les rédactions cet après-midi...

Troublée par les conditions dans lesquelles se négocie l'accord EELV - PS (voir mon post précédent), la candidate écolo a décidé de suspendre son agenda médiatique. Elle a entre autre décidé de ne pas se rendre ce soir sur le plateau de l'émission "Des paroles et des actes" sur France 2 où elle devait affronter Jean-François Copé, le patron de l'UMP.

Son entourage dément qu'elle "ait des doutes sur sa candidature" et affirme "qu'elle a besoin de prendre de la hauteur par rapport à toutes ces questions".

Dans le même temps, EELV et le PS font savoir qu'ils ont fini par s'entendre sur la filière mox et que leur accord est donc bel et bien valide (LeNouvelObs).

Principale victime de cette affaire, François Hollande qui se fait pilonner par l'UMP.
Eric Besson dénonce son "amateurisme effrayant", Lionnel Luca ironise : "il est le grand prêtre d'une nouvelle secte: le confusianisme" et Bruno Le Maire lui reproche "son incapacité à faire des choix clairs sur une question aussi stratégique" que le nucléaire.
 
9 Décembre 2010
174
136
1 114
---
Maäsh;2695042 a dit :
Tu (vous ?) penses vraiment ? Honnêtement, plus ça va, moins j'ai l'impression qu'il se présentera. Suis-je la seule ? :shifty:

J'ai un ami qui a sa carte à l'UMP, et aux reunions et autres il parle clairement de Sarko 2012, je ne sais pas trop pourquoi ils ne l'ont pas encore annoncé publiquement (un truc de com qui nous dépasse) mais d'après mon pote donc, il n'y a aucun doute.
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Pour moi ce sera surement Eva Joly car Hollande a un peu tendance à me sortir par les yeux (comme tous les hommes politiques en gros).

A moins que Le Pen prenne vraiment trop d'importance dans les sondages :cry:
 
25 Août 2011
94
52
2 884
Paris
miligramme.skyrock.com
Oh, merci pour ce sujet ! J'ai peu d'amis intéressés par la politique, c'est dommage, et c'est cool de pouvoir en parler ici.

Personnellement je compte voter Mélenchon au 1er tour, même si je n'adhère pas à 100% à tout ce qu'il dit, dans l'ensemble c'est le politicien qui me semble le mieux.
Et au second tour je voterai pour l'autre candidat face au FN si Le Pen passe. Sauf si c'est l'UMP (Le bouclier fiscal, grand foutage de gueule : moi je ne m'en remets pas ...) : je voterai blanc, ou pas du tout.

De toute façon j'ai bien conscience que j'ai une vision trop intellectuelle (idéaliste) des choses : je suis alter-mondialiste, pour la décroissance (qui ne veut absolument pas dire régression) et contre ce système capitaliste basé sur la spéculation (sur du vent, quoi). En même temps je pense qu'il faudrait revoir complètement notre rapport à l'argent, sans être "contre" l'argent (c'est débile, c'est un "fait social" et on ne peut pas lutter contre un fait social). (Comme le suicide, la criminalité, etc. Cf. Durkheim.)

J'espère juste que quoi qu'il arrive, les écologistes sauront imposer un minimum les mesures indispensables. Mais pour moi l'écologie devrait être un domaine séparé de la politique. Je trouve ça dommage d'entendre, à gauche comme à droite, que l'écologie n'est pas une priorité.
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Apparemment EELV a de sérieux soucis de financement, je serais bien déçue si il n'y avait de candidat écolo pour des raisons d'argent é_è

D'autant que sur Madmoizelle, sa campagne elle est direct remboursée ! (pour l'instant)
 
3 Juin 2011
1 737
2 043
4 994
Paris
j'ai répondu Hollande mais c'est plus par principe (et parce que j'attends toujours qu'ils se mettent à comptabiliser les votes blancs) que par réel envie. J'ai besoin moi aussi de me renseigner sur les programmes de chaque candidats.

Mais je suis aussi capable de voter pour faire "masse" et empecher un passage de l'extreme droite par exemple. De voter contre quelque chose et pas pour quelque chose et ça me désole un peu. En tout cas je vais suivre ce topic avec attention
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Jouliie;2709348 a dit :
Est-ce que vous savez où on peut trouver les programmes (ou bien les résumés, les grandes idées..) des divers partis ?
J'aimerai surtout me renseigner plus sérieusement sur ceux de Mélenchon & Hollande pour me décider pour qui voter au premier tour, ainsi que celui de Le Pen, parce que ça m'intéresse réellement de voir comment sont tournées ses idées.

Le programme de Mélenchon est dispo en librairie sous la forme d'un bouquin de 95 pages intitulé "L’humain d’abord" aux éditions Librio (2 euros). Résumé ici...

Le programme définitif de François Hollande est en cours d'élaboration et ne sera pas disponible avant le mois de janvier. On en connaît cependant quelques mesures phare comme la réduction de 75 % à 50 % de la part du nucléaire dans notre mix énergétique ou la création de 60 000 postes dans l’éducation nationale sur cinq ans.

Le site du Front National annonce que le projet présidentiel de Marine Le Pen "est en cours d'actualisation" et sera présenté le 19 novembre 2011 (demain donc).
 
Epidaure;2699470 a dit :
Je trouve cela très inquiétant, et je ne serai pas surprise d'un deuxième tour Le Pen/ Hollande.

Oui, je suis assez d'accord que ça serait inquiètant de voir Le Pen passer au deuxième tour, pourtant j'ai l'impression qu'elle a une bonne marge de progression, et que sa campagne fait son chemin...

Personnellement, je n'ai pas l'age de voter, mais si je l'avais, je voterais pour François Hollande ou bien peut-etre Eva Joly... Ce qui me derange un peu chez Hollande, c'est l'importance qu'il va accorder au developpement durable.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes