Sujet - 2012 : le fil d'actu de la campagne du 1er tour

18 Mai 2008
196
295
4 744
Bayonne
Salut salut !
Alors je suis majeure depuis l'an dernier, les élections présidentielles de 2012 constitueront donc mes premiers votes à cette échelle.Et j'ai qqs questions.

Je suis dans le domaine du social actuellement, et j'ai l'intention d'y rester. De ce fait, il semblerait logique que j'adhère à une politique de gauche. Or, même si leurs idées me plaisent bien (dans l'ensemble, et je viens de lire le programme résumé de Mélanchon qui me plait assez ), je trouve que tout ça n'a pas l'air très réaliste, d'où ma question :

Tous ces changements proposés nécessitent un financement relativement important, particulièrement en période de crise. Où comptent-ils trouver ce financement ? Comment espèrent-il éviter la crise grave, voire fatale, qui se prépare en France ?

Autres chose, est-ce qu'il n'y a que moi que ça choque de voir qu'il souhaite rendre la scolarité, je cite "obligatoire de 3 à 18 ans" ? Est-ce qu'à 3 ans il est vraiment nécessaire pour un enfant d'être scolarisé ?

Voilà :)
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Mademoiselle Bulle;2712755 a dit :
Salut salut !
Alors je suis majeure depuis l'an dernier, les élections présidentielles de 2012 constitueront donc mes premiers votes à cette échelle.Et j'ai qqs questions.

Je suis dans le domaine du social actuellement, et j'ai l'intention d'y rester. De ce fait, il semblerait logique que j'adhère à une politique de gauche. Or, même si leurs idées me plaisent bien (dans l'ensemble, et je viens de lire le programme résumé de Mélanchon qui me plait assez ), je trouve que tout ça n'a pas l'air très réaliste, d'où ma question :

Tous ces changements proposés nécessitent un financement relativement important, particulièrement en période de crise. Où comptent-ils trouver ce financement ? Comment espèrent-il éviter la crise grave, voire fatale, qui se prépare en France ?

Autres chose, est-ce qu'il n'y a que moi que ça choque de voir qu'il souhaite rendre la scolarité, je cite "obligatoire de 3 à 18 ans" ? Est-ce qu'à 3 ans il est vraiment nécessaire pour un enfant d'être scolarisé ?

Voilà :)

Ils comptent trouver le financement dans les niches fiscales essentiellement. Mais le programme actuel semble assez utopiste par rapport aux conditions économiques mondiales actuelles. C'est pour ça qu'ils vont en proposer un nouveau d'ici janvier 2012. J'ai toujours eu des affinités avec la gauche, mais je trouve que leurs dernières propositions tournent un peu dans le démagogique, tout comme l'UMP d'ailleurs (et ne parlons pas de Marine Lepen). C'est difficile de trouver quelqu'un pour qui voter. Melanchon est un utopiste, son programme n'est clairement pas réalisable, même si cela part d'un bon sentiment. Je ne me suis pas intéressée aux propositions des divers droite/gauche cependant.

Je précise que ce n'est que mon avis, je ne veux pas froisser les Madz.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Jouliie;2709348 a dit :
Est-ce que vous savez où on peut trouver les programmes (ou bien les résumés, les grandes idées..) des divers partis ?
J'aimerai surtout me renseigner plus sérieusement sur ceux de Mélenchon & Hollande pour me décider pour qui voter au premier tour, ainsi que celui de Le Pen, parce que ça m'intéresse réellement de voir comment sont tournées ses idées.

J'avais lu celui du FN aux elections sénatoriales car ma mère était grand électeur, et c'était assez instructif de voir comment étaient agencés les arguments, et ce qui était mis en avant etc. Je ne me souviens plus, mais j'aimerai aussi lire celui de la présidentielle.

D'ailleurs, j'ai vu que plusieurs mad ont répondu Le Pen au sondage, et j'aimerais bien connaitre leurs motivations. Parce qu'on voit toujours l'electeur du FN comme le gros facho de base de 60 ans qui a peur des petits maghrébins qui viennent lui voler son argent blablabla... Mais vu les pourcentages, je me dis qu'il y a forcément des personnes d'un autre profil qui votent extreme droite, et j'aimerais bien savoir qui sont ces personnes et pourquoi elles font ce choix.
 
25 Août 2011
94
52
2 884
Paris
miligramme.skyrock.com
Cherrytree;2709570 a dit :
C'est justement pour ça que les partis écologiques sont apparus. Parce que personne ne semble prendre l'écologie au sérieux ...
Sans aucun doute. Mais l'écologie devrait être séparée de toute perspective politique/économique/sociale. Ca divise les voix des électeurs (généralement à gauche). Personnellement, je ne peux PAS choisir entre les avancées sociales et le développement durable.
C'est comme si on me demandait "alors, tu préfères boire OU manger ?" --'
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Marine Le Pen a présenté aujourd'hui les grandes lignes de son programme.

Rue89 met en ligne ce soir un article intitulé "La France rêvée de Marine Le Pen : son programme décrypté".

Pas de réelle surprise, la fille reste fidèle au père.

Exemple de mesures concernant les femmes :
- Le déremboursement de l'avortement. "Je suis dans la droite ligne du Front national, [qui] en 1986, ne propose pas la suppression de la loi Veil [mais une] loi de déremboursement."

- Favoriser le retour de la femme au foyer. "Je suis pour le droit des femmes de choisir de ne pas travailler pour élever leurs enfants. Elles doivent avoir un salaire maternel, une retraite et tous les avantages d'un travail salarié."

Exemple de mesures concernant la justice et la sécurité :
- Réferendum sur la peine de mort. "je ferai sur ce sujet un référendum. Je n'imagine pas d'imposer une décision telle que celle-là sans demander son avis au peuple français. Ils choisiraient alors entre la peine de mort et la perpétuité, mais réelle."

- Rétablissement du service militaire : "Nous rétablirons un service militaire, qui permet à des jeunes de toucher du doigt ce qu'est la discipline."

Exemple de mesure concernant l'économie :
- Sortie de l'Euro : "Le FN prône une sortie progressive et groupée de la monnaie unique, mais si les autres pays ne suivent pas on sortira tout seuls. Avec un retour au franc (sur la base 1 euro = 1 franc) accompagné d'une dévaluation compétitive nécessaire de 20 à 25%."
 
27 Décembre 2007
314
117
4 734
Quiberon
Même après moult réflexions... je ne comprends toujours pas pourquoi un parti écolo' existe et qui en plus s'allie avec le PS (enfin peut être que ça va pas durer vu la situation actuelle). Si quelqu'un pouvait balancer quelques éléments de réponse, ça m'aiderait peut-être (merci) ^^. (
Pour moi, il ne peut pas y avoir de parti "écologique", l'écologie ne peut pas représenter un parti je pense mais plutôt s'exprimer dans un parti. Difficile d'exprimer ma pensée mais j'espère que vous me comprendrez. Et puis même le parti écolo' ne peut pas se positionner comme il le fait en créant des alliances avec la gauche, quand je vois des photos genre Aubry et Duflot dans le train, se serrant la main etc., ça me fait doucement marrer !
 
27 Décembre 2007
314
117
4 734
Quiberon
++ Hollande gère le département le plus endetté de France, désigné par les sympatisants PS comme candidat à l'élection présidentielle... désigné un type avec si peu de "grande" expérience politique comme futur candidat à la présidence, ça me sidère tout simplement. Je ne suis pas une pro-UMP loin de là, je n'arrive pas à me positionner que ce soit du côté gauche ou droite, franchement j'ai peur, je ne sais vraiment pas pour qui voter en 2012... Je pense étudier vraiment en détail chaque programme des candidats principaux (Sarkozy-Hollande-Le Pen) ..(++devoir mettre le Pen dans le trio de tête ça vous fait pas peur vous sérieux ?) , histoire de me forger véritablement une idée parce que à même avec tout ce que j'ai pu attendre sur chaque programme de chaque parti j'suis véritablement paumée, à l'ouestttt PERDUE ! La politique me passionne, je suis avec intéressement les multiples débats, je ne m'ennuie pas mais je le répète eheh le contexte actuel me fait peur.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Denis;2714013 a dit :
Marine Le Pen a présenté aujourd'hui les grandes lignes de son programme.

Rue89 met en ligne ce soir un article intitulé "La France rêvée de Marine Le Pen : son programme décrypté".

Pas de réelle surprise, la fille reste fidèle au père.

Exemple de mesures concernant les femmes :
- Le déremboursement de l'avortement. "Je suis dans la droite ligne du Front national, [qui] en 1986, ne propose pas la suppression de la loi Veil [mais une] loi de déremboursement."

- Favoriser le retour de la femme au foyer. "Je suis pour le droit des femmes de choisir de ne pas travailler pour élever leurs enfants. Elles doivent avoir un salaire maternel, une retraite et tous les avantages d'un travail salarié."

Exemple de mesures concernant la justice et la sécurité :
- Réferendum sur la peine de mort. "je ferai sur ce sujet un référendum. Je n'imagine pas d'imposer une décision telle que celle-là sans demander son avis au peuple français. Ils choisiraient alors entre la peine de mort et la perpétuité, mais réelle."

- Rétablissement du service militaire : "Nous rétablirons un service militaire, qui permet à des jeunes de toucher du doigt ce qu'est la discipline."

Exemple de mesure concernant l'économie :
- Sortie de l'Euro : "Le FN prône une sortie progressive et groupée de la monnaie unique, mais si les autres pays ne suivent pas on sortira tout seuls. Avec un retour au franc (sur la base 1 euro = 1 franc) accompagné d'une dévaluation compétitive nécessaire de 20 à 25%."

Autant dans les autres exemples que tu donnes je comprends son raisonnement (sans approuver, loin de là) autant là ça me laisse perplexe... Si son idée concernait le bon développement de l'enfant, elle autoriserait ça aussi au père (genre 1 parent par foyer) mais non, donc soit elle considère que seule la femme ext utile au bon développement de l'enfant, soit elle propose juste ça pour renvoyer bobonne derrière son balais.

Bon en fait j'ai compris son raisonnement. Dans un cas comme dans l'autre c'est du sexisme.


Mlle-HellN;2714977 a dit :
Je ne suis pas vraiment décidée sur le sujet... Dans l'hypothèse où je voterais pour Hollande, ce serait dans la mesure où, contrairement à (presque) tous ses adversaires, l'éducation a l'air d'avoir encore un peu d'importance pour lui, sachant qu'il propose de créer 60 000 postes dans l'Education Nationale. On constate à l'inverse que des partis tels que l'UMP, en ces temps de "plan de rigueur" (expression qui me fait doucement rire, parce qu'on voit que c'est pas la rigueur pour tout le monde), semble ne pas placer l'éducation parmi les priorités...

Je suis probablement naïve de penser que Hollande fera vraiment cela (parce que hé, soyons honnête, ça coûte de l'argent tout ça !), et je suis carrément pas objective (je suis dans un cursus pour devenir professeure), mais l'éducation me semble être une priorité et lui seul en parle vraiment.

Alors tant que les votes blancs ne seront pas comptabilisés (quelle honte, ils devraient compter comme un vrai vote...), mon vote ira à Hollande.

Je suis d'accord avec toi pour l'éducation. C'est un investissement. C'est mettre notre argent au service de l'avenir, c'est (dans l'absolu) se prémunir contre des problèmes économiques, élever le niveau de diplôme et la renommée de la France, instruire pour faire rentrer l'écologie et le respect dans le coeur de tous les citoyens etc...
Bien sur dans les faits ce n'est pas ça. Mais l'éducation, c'est quand même l'avenir du pays. Et cet avenir est bien maltraité.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Caliodë;2715357 a dit :
Autant dans les autres exemples que tu donnes je comprends son raisonnement (sans approuver, loin de là) autant là ça me laisse perplexe... Si son idée concernait le bon développement de l'enfant, elle autoriserait ça aussi au père (genre 1 parent par foyer) mais non, donc soit elle considère que seule la femme ext utile au bon développement de l'enfant, soit elle propose juste ça pour renvoyer bobonne derrière son balais.

Bon en fait j'ai compris son raisonnement. Dans un cas comme dans l'autre c'est du sexisme.

Marine Le Pen reprend à son compte la conception traditionnelle du rôle social de la femme qu'exprime l'extrême-droite depuis toujours.
Exemple d'affiches de propagande publiées sous le régime de Pétain (1940-1944)

Image-51.png


Image-52.png


La fête des mères a d'ailleurs été créée à cette époque...

Image-53.png
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Sarkozy poursuit sa remontée dans les sondages. La dernière livraison de l'institut LH2 le place à 29% des intentions de vote au premier tour, en hausse de 5 points. Hollande reste en tête avec 30%, mais il perd 9 points en un mois !

Derrière, Le Pen est à 15% (+1), Bayrou à 7% (-1,5), comme Mélenchon (+0,5), Joly à 6% (+1) et Chevènement à 1,5%.

Les autres ne dépassent pas les 0,5%.

Au second tour, Hollande devance toujours largement Sarkozy (58% contre 42%) mais l'écart se resserre puisqu'il perd 2 points alors que l'actuel président en gagne 2.
 
26 Juillet 2010
12
4
1 054
Lamballe
personnellement j'espère pouvoir voter UPR, parti de François Asselineau, qui a pour ligne de mire la sortie de L'union européenne et par la même la sortie de l'euro, ainsi que la fin du financement de l'Etat par les banques privées.
Ces conférences sont très instructives, claires et extrêmement documentées.

Parti à ne surtout pas confondre avec le FN, merci ! en effet, la sortie de l'UE n'est pas l'apanage de l'extrême droite comme essaie de nous le faire croire les médias.
 
  • Big up !
Réactions : jojojozy
A

AnonymousUser

Guest
doudouy;2717519 a dit :
personnellement j'espère pouvoir voter UPR, parti de François Asselineau, qui a pour ligne de mire la sortie de L'union européenne et par la même la sortie de l'euro, ainsi que la fin du financement de l'Etat par les banques privées.
Ces conférences sont très instructives, claires et extrêmement documentées.

Parti à ne surtout pas confondre avec le FN, merci ! en effet, la sortie de l'UE n'est pas l'apanage de l'extrême droite comme essaie de nous le faire croire les médias.

Oh, c'est intéressant. Est-ce que ça te dérangerait de développer un peu plus pourquoi tu souhaites la sortie de l'Union européenne ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes