Bn-y a dit :
Y'a pas quelqu'un qui a dû faire "La France en 1914, à la veille de la Première Guerre mondiale" ?
Gnih, un site ou quoi qui parle de ça m'aiderait beaucoup
(j'ai cherché, j'vous assure!)
Hum, alors j'ai vu ça à fond mais c'est un peu vieux et je n'ai pas ça sous la main mais je me permets de te donner des conseils : attention à l'intitulé du sujet, c'est un sujet tableau donc il faut faire un plan thématique et ne pas raconter en long et en large le déclenchement de la guerre. Il faut que tu montres la situation économique et sociale, politique, internationale de la France à la veille du conflit.
En première partie je verrais bien un truc sur la société française, une société bourgeoise, la "Belle époque" sur le plan économique mais où subsistent beaucoup d'inégalités sociales, difficulté de la condition d'ouvrier, isolement des campagnes, etc.
Une deuxième partie sur l'ambiguïté de la situation politique, une crispation de l'opposition gauche/droite depuis l'affaire Dreyfus, la rancoeur de la défaite de 1870 portée par l'extrême-droite qui depuis cette affaire justement est devenue nationaliste (alors qu'au XIXe siècle, c'était plutôt la "gauche" républicaine qui revendiquait ses aspirations nationales, dans un autre registre évidemment), les violences sociales qui traversent le pays, grandes grêves en 1906, Clemenceau "premier flic de France", etc, le conflit en 1913 autour de la loi des 3 ans (de service militaire) : une situation politique ambiguë, une unité difficile.
Et en troisième partie, la situation internationale et militaire de la France, les crises face à l'Allemagne (2 crises au Maroc), les rapports avec la Serbie, l'Autriche, et l'archaïsme militaire : uniformes, méthodes stratégiques, qui font que l'armée française est encore une armée du XIXe siècle. Il faut absolument que tu conclues sur le fait que la France semble divisée et affaiblie sur le plan politique et international, après une période de relative prospérité au début du XXe siècle, et que tu annonces que le déclenchement de la guerre va modifier cette "photographie" de la France de 1914, notamment par l'appel de Poincaré à l' "union sacrée" à laquelle tous les politiques vont se rallier, et qui va faire tenir le pays tout au long du conflit, rapprocher les catégories sociales dans les tranchées mais la guerre va aussi affaiblir l'influence française dans le monde et ruiner son économie, même si elle sortira du conflit parmi les vainqueurs.
Voilà mes idées spontanément, mais fais avec ton cours et n'oublie pas d'en rester à un bilan des premières années du siècle, ne pas raconter le conflit, bien problématiser sur les ambiguïtés de la situation française sur les plans économique, social, politique, international.
J'espère avoir pu t'aider, bon courage
Edit : ah oui, c'est si c'est pour une dissert !