Bn-y a dit :
Pouvez-vous me donner quelques petites idées (avec des m'tits exemples, si possible ^^) ? ;
Pour vous, est-ce que la musique est un pont ou un facteur séparant entre les générations ?
J'sais pas trop quoi dire :/
Sur le fait que ce soit un pont entre les générations:
- Certaines musiques ont un caractère intemporel (musique classique, Edith Piaf par exemple), qui peuvent rapprocher des générations.
- Certains artistes font des "come back" après plusieurs années d'absence, et plaisent à des générations nouvelles (Henri Salvador, le Buena Vista Social Club)
- L'enseignement de la pratique artistique dans les écoles de musiques, les conservatoires, etc favorisent la transmission intergénérationelle.
Sur le fait que ça puisse séparer les générations :
- La musique est un élément identitaire fort, surtout chez les jeunes, et s'inscrit en rupture avec ce qui avait été fait avant : rock n'roll, hip hop, jazz, punk, etc etc.
- Récemment, de nouveaux instruments accentuent ce phénomène : musique par ordinateur, mode des dj, etc
- Les walman, puis les lecteurs mp3 où on écoute sa musique en privé, avec un casque, a un côté isolant.
Voilà les quelques idées qui me viennent comme ça, à chaud, je ne sais pas si ça va t'aider...