Je bosse l'été comme contrôleur à la SNCF, je suis saisonnière donc pas beaucoup de pouvoir (beaucoup de responsabilités mais pas beaucoup de pouvoir).
La SNCF, c'est une société très particulière, une grande famille (on tutoie même les chefs), on s'entre-aide tous, on est tous solidaire. Des plus vieux aux plus jeunes.
Vous avez entendu les infos, cette histoire du contrôleur qui s'est fait agressé, huit coups de couteau, et le droit de retrait qu'ont exercé les autres contrôleurs (par soutien et par peur aussi, merde quoi, le gars, il fait son boulot et manque presque de mourir, on est dans un train quoi merde) et les gens, les voyageurs, ces chers voyageurs qui râlent (qu'on se comprenne bien, quand je prends le train en tant que voyageurs, quand il y a une couille ou un retard, je suis pas la dernière à marronner mais là) et qu'ils gueulent, comme quoi, si un banquier se faisait agresser, on fermerait les banques pour autant ?
Quand j'ai vu cet interview, ça m'a d'abord choqué, et puis ça m'a outré, et j'ai perdu toute foi en l'humanité. très souvent, c'est l'enfer de bosser dans un train, de gérer les gens. C'est un boulot très enrichissant, parce que tu rencontres plein de gens (passionnant parfois) mais c'est l'enfer. Les insultes, les injures, les menaces ("toi je te revoies je te viole", c'est du vécu).
Alors si j'y bosse volontiers (parce qu'on rencontre plein de gens et que la paie est franchement pas dégueulasse pour une étudiante), j'ai parfois la trouille d'y aller. Sur la ligne d'Aix Marseille, par exemple, nous avons interdiction de descendre sur les quais, vous vous rendez compte ? Parce qu'on risque de se faire caillasser ou fusiller (y a eu un accident comme ça, une vitre qui a explosé, on s'est rendu compte plus tard, qu'en fait, on avait tiré sur le train).. C'est parfois aberrant.
(Désolée, ça fait coup de gueule mais c'est mon premier vrai job et j'y tiens, je l'adore même, toujours en mouvement, ne pas dormir deux nuits d'affilée dans la même vie, rencontrer plein de gens, j'aimerais enfin qu'il soit reconnu à sa juste valeur, les contrôleurs ne sont pas des feignants, c'est sur que quand tout va bien, ils ont pas grand chose à faire, c'est quand ça va mal qu'on se rend compte de leur utilité, mais les gens sont tellement prompts à râler qu'ils ne prennent même pas le temps de s'en rendre compte)...