@Birgul
C'est incroyable que nous en sommes à se questionner sur le problème de consommation électrique de quelques guirlandes, lorsqu'à côté de ça, nous dépendons de plus en plus de l'électricité : chauffage électrique, voiture électrique qui sont mises en avant, vélo ou trottinette électrique pour pouvoir se déplacer plus facilement, téléphone portable, énormément de démarches administratives ou médicales qui passent par internet donc ordinateur plutôt tout aussi indispensable que d'avoir un téléphone portable, plaques électriques pour cuisiner, les lave-vaisselles, lave-linge, et la liste peut être encore très longue. Sans compter tous les gâchis comme l'éclairage nocturne de monument comme la tour Eiffel ou les enseignes, bien que dernièrement, je sens un effort qui est fait. Et qu'à côté de tout cela, on nous explique qu'il faille par exemple couper une cuisson deux minutes avant, poser un couvercle et attendre que la cuisson se termine ainsi toute seule, ou qu'il faudra subir des coupures d'électricité qui vont être un problème pour beaucoup de choses, dont les produits frais des grands rayons qui vont en souffrir et ce qui va engendrer des pertes. Sachant qu'à la fin de la coupure, les frigos risquent de consommer beaucoup plus d'un coup pour rattraper la perte de froid occasionné.
Je ne réponds pas encore à ce que tu as demandé et je m'excuse d'avoir profité de ta question pour râler un coup mais il fallait que ça sorte parce que ça m'exaspère. Pour te répondre, je vais quand même mettre un sapin décoré de quelques guirlandes électriques : je ne les allume pas constamment et j'estime que j'ai bien le droit à mon petit plaisir de voir un peu le soir un joli sapin décoré qui s'illumine. Je fais énormément d'efforts ailleurs pour ce qui touche à l'écologie, je peux bien me permettre au moins ça. Ca n'arrive qu'une fois par an.