@Maline
Perso j'ai un rythme de une crise de déprime tous les 6 à 9 mois environ. Essentiellement l'envie de rentrer en France, le fait de ne pas avoir mes ami.es, même l'envie de "faire une nouvelle vie" (étant donné que j'ai une grosse frustration : ne pas pouvoir vivre plusieurs vies
)... Je me rends compte que c'est vraiment cyclique, donc là je commence tout juste à m'y faire, à savoir quoi faire quand ça arrive. Genre me convaincre que ce sentiment va passer, déjà (car ça passe
), me remémorer toutes les raisons qui font que je suis bien ici et que je serais pas mieux ailleurs, essayer de regarder autour de moi d'un œil "neuf" pour revoir les choses qui me plaisent vraiment (parce qu'on a tendance à oublier ce qui fait le quotidien mais ce quotidien-là, ben souvent on a fait plein de choses pour l'atteindre donc faut pas oublier... Rien que le paysage pour ma part, comme c'est tous les jours et a priori pour toute la vie, ben je le regarde mais je suis habituée. Or faut pas oublier que 1) tout le monde est loin d'avoir ça 2) si je ne l'avais plus, ça me manquerait)...
Bref, je pense que les petites déprimes sont "normales", faut juste pas se laisser abattre et ne pas hésiter à en parler : après tout, tu as fait le choix de partir à l'étranger, mais tu t'es pas arraché le cœur en même temps. C'est normal que nos proches nous manquent, et ils doivent comprendre aussi que c'est pas facile pour nous. Enfin de mon côté je ressens parfois des reproches dans le fait que ce soit moi qui sois partie, donc c'est "malvenu" dans ce cas de dire que "je suis mal parce que je suis loin". Sauf que... C'est normal aussi, de dire à ceux qui sont restés "Je suis partie, heureuse où je suis, mais tu me manques et parfois c'est vraiment dur", sans que cela remette en question le choix d'être partie.
J'espère que tu vois ce que je veux dire, j'ai un peu de mal à m'exprimer.