Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Jean Grey;3386666 a dit :
Bref, sans comptez qu'à l'époque, un courrier de femmes noires avait tourné sur le net, je n'ai plus le propos précis en tête mais il me semble qu'elles ne voulaient pas y participer parce que justement elles étaient exclus et que c'était un féminisme de blanche.

Pourquoi ?

Et je n'arrive pas à cerner assez précisément le problème des gens qui refuse le féminisme en se disant égalitarisme, du coup je ne sais pas comment continuer la conversation (et ça m'est arrivé très souvent "non non mais moi je suis égalitariste", "oui mais du coup ça contient le féminisme non ?", "non non je suis égalitariste j'ai pas besoin d'être féministe" meh)
 
16 Février 2009
2 307
29 245
5 694
Antigone.;3386537 a dit :
1. C'est vrai que ça m'arrive aussi, mais j'ai l'impression que c'est en termes moins vulgaires. Même quand un mec me plaît, si je parle de son physique, je vais parler en terme de beauté, ou dire que je le trouve mignon. Je ne vais pas utiliser des termes qui le dénigrent, en fait. Quand j'entends : "ouais, celle-là, ça me plairait qu'elle me suce", ben je me sens mal. Je déteste ça, je trouve ça déplacé, vulgaire et franchement.. plutôt prétentieux. Genre, tu te crois irrésistible ? Fin, je n'ai jamais entendu dans la rue un : "viens me lécher la chatte", par exemple !

Bah... la vulgarité ça regarde chacun et au fond c'est très relatif. Concernant la prétention c'est un ressenti qui t'est propre aussi (perso je ne le voyais pas comme ça).
A mes yeux, ce qui compte c'est le fait d'objetiser en lui-même, et de se sentir assez libre et désinhibé pour éventuellement extérioriser ses fantasmes. A ce niveau là, effectivement les mecs doivent être moins inhibés, se permettent d'être plus crus, et leurs fantasmes doivent être plus affirmés aussi. Si les femmes paraissent plus en retrait à ce niveau-là, c'est parce que pendant longtemps l'expression de leurs fantasmes était brimée, apparaissait impudique et n'avait pas lieu d'être, mais ça évolue (il n'y a qu'à voir le coin boudoir, d'ailleurs)

2. Et j'ai aussi remarqué que quand je parle de sexe (depuis toujours, de manière plutôt décomplexée), les hommes s'en offusquent : depuis mes 15-16 ans, je traîne une réputation d'excitée, de chaudasse et j'en passe. Je ne compte pas les mecs qui ont dit à mon mec ou à moi "t'as du bol, elle doit être trop cool au lit", tout ça parce que.. je parle comme eux, sans complexes. En y réfléchissant, ça me dégoûte, en fait.

Bah après oui, ce qui est regrettable c'est que dans certains esprits, parler de sexe, avoir une sexualité débridée, évoquer ses fantasmes etc. restent des "privilèges" d'hommes qui seraient "interdits" aux femmes. C'est ça qui est problématique à mes yeux, pas le fait de fantasmer ou de sexer en lui-même... A partir de là, je ne reproche pas aux hommes de le faire, je regrette seulement que la société décide qui y a le droit (les hommes) et qui sera stigmatisé en s'y risquant (les femmes).
 
20 Novembre 2011
407
766
1 784
34
Dis donc c'était vivant ici quand je suis partie :cretin:

Pour en revenir une dernière fois sur le maquillage, je suis d'accord avec vous toute, et ça fait du bien de lire vos propos. Bien entendu je comprends le fait qu'on soit réticente aux cosmétiques, j'ai horreur de l'univers qu'ils renvoient et surtout de l'image qu'ils imposent. Mais ça ne devrait pas empêcher les femmes de prendre plaisir à faire ce qu'elles veulent de leur visage.

Jean Grey Je trouve ce que tu dis très très intéressant. Ca mérite réflexion. (Et puis j'aime bien tes photos. Voilà c'est dit)

Pour les séries, un autre truc qui me dérange, c'est si un gay couche avec une femme, et une lesbienne avec un mec, c'est qu'ils redeviennent hétéro, point barre. T'es soit l'un soit l'autre hein y'a pas d'entre-deux :facepalm:
 
16 Février 2009
2 307
29 245
5 694
Antigone.;3386753 a dit :
Ben du coup, mon copain me disait que le progrès serait que les femmes parlent également comme ça. Et si je suis d'accord avec le fait qu'on doit pouvoir exprimer nos fantasmes, parler de cul and co, je ne sais pas si ça nous avancerait beaucoup d'avoir des femmes qui siffleraient les hommes dans la rue (au mieux) ou qui les enjoindraient à les lécher, troncher ou je ne sais quoi.
Pour moi, c'était clairement du sexisme, plus que l'affichage d'une sexualité libre, en fait.

Le progrès serait que les femmes se sentent aussi libres d'exprimer et de ressentir ce qu'elles veulent que les hommes, mais sans tomber dans les mêmes travers : harcèlement, sentiment que le consentement de l'autre nous est dû, mépris du désir de l'autre, etc.

Tu évoques le fait d'être abordé/interpelé dans la rue. En soi je ne trouve pas infamant de dragouiller dans un lieu public (tant que ça n'est pas insistant ou irrespectueux). Parce qu'après tout c'est un lieu de sociabilité et d'interactions de toutes sortes et à mes yeux ça constitue du lien social au même titre que de parler du beau temps avec la grand-mère de l'arrêt de bus. Ce que je regrette c'est que ce type de comportement soit moins bien toléré chez les femmes que chez les hommes, mais je ne déplore pas son existence.
Après il y a une notion de respect qui intervient aussi. Balancer à quelqu'un en pleine rue "suce ma bite" c'est aussi agressif que de dire "lèche moi le con", là on n'est plus dans le témoignage d'une simple admiration physique, on est dans l'insulte, l'intention est de rabaisser la personne, pas de s'attirer ses faveurs. Et effectivement, ça ne serait pas un progrès si ce type de comportement se généralisait encore plus.
Pour revenir à l'exemple du mec que tu citais précédemment, il est en droit de penser qu'une pipe de la part de cette fille serait le pied, et il peut partager ce fantasme avec ses potes (en tout ça ne me choque pas outre mesure). En revanche, il est évident que le balancer crûment à la fille en question serait très déplacé. On peut avoir les fantasmes qu'on veut, par contre ils ne sont pas tous destinés à être exprimés ou réalisés. Et là où on tombe dans le sexisme, c'est si le mec se dit que parce qu'il est un mec il peut fantasmer sur des femmes et parce que les femmes sont des femmes, elles peuvent être objetisées.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Mirmotte;3387005 a dit :
Mais c'est mon point de vue personnel hein, je suis pas du tout attachée à l'histoire, au passé, à mes ancêtres ou quoi, parce que je trouve ça souvent réducteur et finalement c'est se faire du mal "pour rien", dans le sens où maintenant, on vit dans le même système.

Kikoo c'est le retour de l'historienne reloue :cretin:

Bon tout d'abord tu as parfaitement le droit de ne pas te sentir personnellement de lien avec tes ancêtres et tout, hein (et puis ça ne me regarde pas).
Cela dit, même si le système dans lequel on vit a évolué,
(je suppose que tu as oublié une négation dans la phrase en gras) il est l'héritier des systèmes qui l'ont précédés (il s'est construit idéologiquement . Pour prendre un autre exemple (parce que je ne me sens pas particulièrement légitime pour parler de racisme), quand un-e français-e se dit athée de nos jours, il y a bien sûr une part de croyances personnelles, mais aussi un contexte contemporain qui explique qu'il est plus facile de se revendiquer athée dans la France du XXIe siècle qu'ailleurs ou qu'avant, et enfin un héritage républicain positiviste anti clérical (en gros). Au contraire d'un athéisme américain qui n'aura pas la même place dans la sphère publique. Quand des comportements et des idées se construisent sur des bases très anciennes, je trouve que c'est un peu se mettre des oeillères que de l'ignorer, même si la situation actuelle nous paraît différente.
Bref, comme le disait mon prof d'histoire médiévale, les ruptures n'existent pas et l'empire romain ne s'est jamais vraiment effondré ;)
 
20 Novembre 2011
407
766
1 784
34
Twiggy ajoute son petit grain de sel :lunette:

D'un côté je comprends ce qu'à pu ressentir @Mirmotte, moi-même je n'ai pas été tranquille à la lecture de ce texte. J'ai un peu de mal à comprendre (pas dans le sens "comprendre = être d'accord" mais "comprendre = capacité intellectuel de comprendre un texte" je préfère préciser).
Mais d'un autre côté, je trouve l'histoire très importante même si aujourd'hui nous ne sommes plus dans le même cas de figure. Sur ce point, je rejoins @Mandorle, il ne faut pas tourner le dos au passé, les femmes noires, même les noirs en général on une histoire lourde, ils ne sont pas les seuls, mais c'est un fait, ce passé est là, certains le mettent trop en avant pour se placer en victime (et là je ne vise personne), mais pour la plupart, on le leur rappelle sans cesse.
C'est bien pour ça que je suis partagée dans cette histoire. La lettre me dérange, mais je conçois l'idée qui se place derrière. Histoire à suivre, je vais tâcher de me renseigner pour mieux saisir l'enjeu :)
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Mirmotte;3387129 a dit :
Pour ce qui est du fait d’être athée je trouve que c'est pas tout à fait comparable parce qu'il s'agit d'une idéologie, d'une pensée, croyance, pas juste d'une couleur de peau. Je veux dire, on répète sans cesse que noir et blanc c'est pareil, mais t'en a qui viennent te dire "non on a pas le même passé ni la même sexualité".

Pour l'athéisme, certes ce n'est pas tout à fait la même chose (j'avoue que j'ai pris le premier exemple qui m'est venu à l'esprit) . Par contre, les couleurs de peau ont quand même pu faire l'objet d'interprétations idéologique, en fait c'est là tout le problème (même si en soi, effectivement, ce sont juste des couleurs de peau).
Mais bon, pour moi il y a une différence entre dire : "hé les noirs et les blancs c'est pas pareil" et "hé, la condition des noirs et des blancs dans la France contemporaine n'est pas la même , et ce serait bien d'en tenir compte". Après pour tout te dire tout comme @TwiggyPage je ne suis pas sûre de très bien comprendre le texte, et j'avoue avoir été aussi un peu mal à l'aise à sa lecture.
(et euh je suis pas en train de te dire ce que tu dois revendiquer personnellement, je suis vraiment désolée si c'est ce que mon post laissait entendre)

Et pour la sexualité, c'est s'enfermer sois même dans des discriminations là aussi. Les femmes n'ont pas la même "histoire" que les hommes, pourtant je ne dirai jamais "nous les femmes nous n'acceptons pas telle ou telle chose parce que nous sommes différentes de vous les hommes".
Je le dirais pas comme ça évidemment. Mais bon, pour prendre un exemple, sur ce topic on revendique le mot féminisme, parce que justement il met l'accent sur le fait que ce sont les femmes sont discriminées. Je crois qu'on a aussi abordé la question de la non mixité (qui est présente dans les slutwalks il me semble) et de sa pertinence (ou non) dans certaines situations.

Je suis pas nécessairement en complet désaccord avec toi (je ne sais pas trop qu'en penser, de ce texte), mais je réagissais par rapport à la phrase où tu disais que revendiquer le passé c'était se faire du mal pour rien. En fait, ce qui me gêne, c'est de dire que parce qu'on est tous égaux, il faut faire comme si le passé n'avait jamais existé, parce que je suis pas sûre que ce soit possible.
Mais oui, s'enfermer dedans n'est probablement pas une solution ;) (mais en fait je ne sais pas quelle serait la solution)
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Oh mon dieu, qu'est-ce que ça me sort pas les trous de nez (mais VRAIMENT !!) les gens qui te parlent de féminisme en blablatant sur leur expérience PERSONNELLE. Et ils sont là, tous fiers d'eux "non mais franchement hein, moi le sexisme j'ai jamais vécu / vu ça. Trilalilalouuuu ! Donc hein, arrêtez de nous casser les cacahuètes avec vos conneries. Puisque je vous dis que moi le sexisme je l'ai pas vécu, donc c'est que ça n'existe pas ! Enfin, si, quand même, y'a l'inégalité salariale. Hein, faut pas déconner. CA, oui, ça c'est du sexisme. Le reste c'est du pipi de chat et on s'en bat les steaks"

RHAAAAAAAA ! Arrêtez moi, je vais faire un massacre !

tumblr_m78kcrWbVJ1r71olk.gif
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Jean Grey;3386990 a dit :
elle niait pas les revendications, elle demandait à ce que les femmes de couleurs soient incluent dans la lutte parce qu'elles ont aussi une histoire et une violence propre
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pardon de spammer le forum avec du HS.:fleur:

Ramya : Ah je ne voyais pas ça de cette manière. Je trouve que c'est intéressant. Mais je me permets d'ajouter que la femme blanche blonde est au moins aussi sexualisée que la noire. Idem pour les asiatiques. Enfin, j'ai pas tant l'impression d'être un cliché sexuel sur pattes.
Et l'on remarque que les femmes noires/métisses sont traitées en parfaits objets sexuels majoritairement au sein de clips d'artistes noirs.:stare:
 
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
@Mirmotte @RougeCarmin Vous avez raison en disant qu'il n'existe pas une sexualité blanche et une sexualité noire. Une femme est une femme, peu importe sa couleur de peau, et sa sexualité n'est bien évidemment pas reliée à son taux de mélamine.

Par contre, je comprend que ces femmes soient réticentes à participer aux Slutwalk. La femme noire, parmi de nombreux autres clichés racistes, est associée à la lascivité, à l’hypersexualité, et ce de manière historique (ce qui n'est pas le cas de la femme blanche). Je pense que c'est de cela dont elles parlent quand elles évoquent leur héritage.

En revendiquant les termes "salope" et "pute", même dans un but féministe, c'est prendre le risque de corrober ces préjugés raciaux et d'augmenter la difficulté à en sortir.
Les blanches ne subissant pas ces préjugés, c'est pour cela qu'il est question de "féminisme de blanches" car elles ne traînent pas tout cet héritage à la fois sexiste et racial.

A titre d'exemple, en regardant les clips musicaux, j'ai remarqué que les femmes exposées tels des objets sexuels et se déhanchant de manière lascive/sexuelle sont des femmes de couleur alors que la blanche (ou une noire avec une carnation très claire) tient le rôle de la petite amie respectable et propre sur elle.
Il n'est pas non plus rare d'entendre IRL "avoir un cul de noire" (sous-entendu gros, ferme et rebondi) ou bien "elle n'a pas des formes de noire" (sous-entendu elle est très mince). Ces caractéristiques physiques étant associés à la sensualité/sexualité et ces remarques découlant du cliché de la femme noire hypersexuelle.

Je trouve ça aussi dommage de se désolidariser de cette initiative mais je la trouve compréhensible (et de toute façon, les Slutwalk ont été critiquées par des féministes de tout bord).
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes