Mirmotte;3387129 a dit :
Pour ce qui est du fait d’être athée je trouve que c'est pas tout à fait comparable parce qu'il s'agit d'une idéologie, d'une pensée, croyance, pas juste d'une couleur de peau. Je veux dire, on répète sans cesse que noir et blanc c'est pareil, mais t'en a qui viennent te dire "non on a pas le même passé ni la même sexualité".
Pour l'athéisme, certes ce n'est pas tout à fait la même chose (j'avoue que j'ai pris le premier exemple qui m'est venu à l'esprit) . Par contre, les couleurs de peau ont quand même pu faire l'objet d'interprétations idéologique, en fait c'est là tout le problème (même si en soi, effectivement, ce sont juste des couleurs de peau).
Mais bon, pour moi il y a une différence entre dire : "hé les noirs et les blancs c'est pas pareil" et "hé, la condition des noirs et des blancs dans la France contemporaine n'est pas la même , et ce serait bien d'en tenir compte". Après pour tout te dire tout comme @
TwiggyPage je ne suis pas sûre de très bien comprendre le texte, et j'avoue avoir été aussi un peu mal à l'aise à sa lecture.
(et euh je suis pas en train de te dire ce que tu dois revendiquer personnellement, je suis vraiment désolée si c'est ce que mon post laissait entendre)
Et pour la sexualité, c'est s'enfermer sois même dans des discriminations là aussi. Les femmes n'ont pas la même "histoire" que les hommes, pourtant je ne dirai jamais "nous les femmes nous n'acceptons pas telle ou telle chose parce que nous sommes différentes de vous les hommes".
Je le dirais pas comme ça évidemment. Mais bon, pour prendre un exemple, sur ce topic on revendique le mot féminisme, parce que justement il met l'accent sur le fait que ce sont les femmes sont discriminées. Je crois qu'on a aussi abordé la question de la non mixité (qui est présente dans les slutwalks il me semble) et de sa pertinence (ou non) dans certaines situations.
Je suis pas nécessairement en complet désaccord avec toi (je ne sais pas trop qu'en penser, de ce texte), mais je réagissais par rapport à la phrase où tu disais que revendiquer le passé c'était se faire du mal pour rien. En fait, ce qui me gêne, c'est de dire que parce qu'on est tous égaux, il faut faire comme si le passé n'avait jamais existé, parce que je suis pas sûre que ce soit possible.
Mais oui, s'enfermer dedans n'est probablement pas une solution
(mais en fait je ne sais pas quelle serait la solution)