LillyDarma;3421403 a dit :
Rhâ c'est vrai, ces jeunes Arabes/musulmans/de quartier/issus de l'immigration/... c'est rien que des vilains machos qui sifflent les filles en jupe... OH WAIT
Le sexisme est partout, même si, bien sûr il s'exprime différemment suivant les milieux, les environnements.
Jamais dit le contraire, seulement je constate que dans la drague de rue lourde voire ultra agressive , je, mes potes, les membres de ma famille, les potes de potes, des nanas sur des forums, dans des vidéos à Bruxelles se font majoritairement emmerder par des hommes qui ne sont pas blancs.
En effet ça s'exprime différemment et c'est tout aussi laid et pathétique sauf que je ne me fais pas huer par de députés en costard à tous les coins de rue. En revanche les boulets tendance agresseurs je les subie tout le temps. Donc logique que ça me fasse plus réagir.
Et je ne sortirai jamais quelque chose comme ceci avant d'en avoir parlé avec beaucoup, beaucoup de monde. Des arabes, des blancs même pas français, des hommes, des femmes et des riches comme des pauvres. Le constat est là.
Alors peut être que vivre sur Paris ça aide, je sais pas (ou alors je dois avoir une cible sur la figure puisque toi on te laisse tranquille), mais ça ne me plaît pas de dire ça. J'aimerais dire "Ah non, j'ai jamais remarqué de différence entre un mec blanc et un mec arabe ou noir qui drague." Sauf que ce serait mentir.
Prôner la tolérance, l'altérité c'est beau, mais que l'on n' aille pas me dire que le harcèlement des femmes n'a rien à voir avec la place de celles-ci dans certaines cultures et couches de la population. Ca ne plaît pas à l'oreille mais c'est loin d'être faux.
Le sexisme pourrave -dans le genre de ces députés- existe partout mais pour l'instant j'ai pas l'impression que le harcèlement en lieu public soit l'apanage du mec blanc.
(Ah et je précise avant que ça fuse en "han mais le racisme quoi", je me fais aussi emmerder par des mecs blancs mais qui restent très majoritairement minoritaires. En revanche les asiats jamais. Alors ça va paraître cliché mais la retenue et l"extrême politesse inculquée dans certains pays d'Asie, chez certaines familles n'aurait pas quelque chose à voir avec ce respect ? )
Et le problème c'est que ce genre de comportements, ça fait peur. J'ai peur oui. Je ne sors plus dans certains de quartiers de paname parce que la façon dont je m'habille choque tellement certains rapport à leurs moeurs et leur culture que je finis toujours par me faire agresser verbalement.
Et la peur ça stigmatise. Et ça n'aide pas les 99% qui n'ont rien demandé, qui sont respectueux. Qui n'agressent personne. Parce que j'ai beau débiter ce qui te semble une aberration, une connerie, je sais pertinemment que la majorité de tous les immigrés, français pas blancs, blancs mais pas français sont respectueux, sympa, pas forcément machistes.
Mais je ne vois pas pourquoi taire quelque chose sous prétexte que ce n'est pas politiquement correct.
Edit : Je viens rajouter ceci : en Egypte, pays dans lequel on retrouve nombre de valeurs communes à celles des pays du Maghred, le harcèlement sexuel est abominable, permanent et personne ne va le nier. Ce sont des femmes (edit : merci à Sword, je rectifie) du Moyen Orient qui accusent des hommes de même origine eux aussi. Et personne ne remet leur parole en cause.
Alors certes je ne suis pas arabe ou du MO, pas noire non plus. Mais je ne vois pas en quoi ma parole est moins légitime que celle d'une de ces femmes.
Antigone : J'avais pas pensé à la part blancs/arabes, asiats etc... Ce que j'avance je le dis vraiment parce que toutes les femmes à qui j'en ai parlé me disent la même chose. Après je sais pas, on est peut être toutes des grosses racistes anti immigrés et connes hein.