@
Hina Je suis d'accord avec ton analyse (surtout concernant le fait de savoir si les hommes peuvent se dire féministes ou pro-féministes) mais je pense que si la plupart des gens n'emploient pas le terme "féministe", c'est parce qu'il est connoté négativement et qu'ils ne souhaitent pas y être associés ("ces hystériques mal-baisées").
Il y a quelques mois, sur un autre topic, j'avais dit que je ne me définissais pas comme féministe, pas parce je trouvais ce terme rabaissant, mais parce que pour moi c'était associé à un certain militantisme (je ne fais parti d'aucune association).
Puis, j'ai revu ma position en m'appropriant ce mot parce que j'ai remarqué que c'était transgressif de se coller cette étiquette sur le dos, j'affichais d'emblée certaines idées aux yeux des autres. Alors que "égalitariste", c'est lisse, ça ne veut pas dire grand-chose (il y a vraiment des gens non-égalitaristes?) et surtout ce n'est pas un terme chargé d'histoire. Mais, je suis une femme donc plus légitime pour employer ce terme.
Pour parler des hommes, j'aimerai plutôt employer les termes "pro-féministe" ou "sympathisant féministe" plutôt que "égalitariste".
Parce que se définir égalitariste ne signifie pas être féministe pour autant. Le féminisme analyse les rapports dominant/dominé, les constructions sociales, ce que ne fait pas l'égalitarisme (qui est vraiment un terme fourre-tout et vide de sens).