Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
A

Ancien membre

Guest
Leech;3552510 a dit :
Je suis en train de discuter avec un nouveau gars en ce moment (B., pour celles qui suivent un peu le coin boudoir :winky: ) et je viens à l'instant de lui donner le lien du Tumblr veille-permanente :supermad:. Il ira regarder demain :happy:.

Chaque mec que je croise j'essaye de lui parler féminisme, c'est plus fort que moi :yawn:.

Voilà, c'est ma petite satisfaction du jour :shifty:
En fait, depuis que je suis ce topic, je lis des blogs et m'informe sur le sujet, je passe mon temps à discuter de ça avec mes potes en soirées et surtout, je fais de longs monologues à mon copain dès que je vois un truc qui me parait sexiste... Et maintenant, il s'y met aussi : il s’énerve devant les pubs, les petites phrases à la télé. Je trouve ça coul, parce que bon, je pense qu'on est ouverts d'esprit à la base, mais être sensibilisé au sujet, c'est vraiment chouette.

(Bon, c'est un peu du racontage de vie confus, mais voilàvoilà, je retourne sous-mariner)
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Foxey;3553596 a dit :
Comme d'autres filles, j'arrive de plus en plus à trouver le "courage" de répondre au harcèlement de rue (même si j'ai encore du mal à l'appeler comme ça, étrange)
Au classique "Vous êtes très charmante" accompagné d'un regard salace, j'ai répondu "Ben vous, vous êtes pas trop charmant, par contre" :shifty:
Un autre, alors que je croisais son regard m'a fait des "bisous", 'fin il a fait des bisous dans le vide avec des bruits ignobles. Je lui ai fait des doigts d'honneur, il m'a dit "Mets-les dans ton cul", j'ai répondu que j'allais les mettre dans ses yeux s'il continuait (j'avoue que j'en suis pas particulièrement fière, j'aime pas trop l'idée de violence, mais sur le coup ça fait du bien :cretin:)

Purée, moi aussi aujourd'hui un sale con (j'ai pas vu sa tête en fait, j'ai juste entendu) m'a fait "mouack mouack" (enfin un bruit de bisous quoi) quand on passait avec ma pote.
Je trouve ça pire que les mots en fait, ça fait vraiment objet, manichéen, le mec il sait même pas s'exprimer, c'est vraiment primaire. (c'est dramatique et écoeurant, vraiment, ça me mets vraiment en colère, je ne comprends pas comment on peut faire ça, sérieusement ? Mais qu'est ce que certains ont dans la tête franchement ?)
Alors je disais à mon amie que la prochaine fois je leur dirai d'aller se faire foutre, mais elle m'a justement répondue "ils vont te répondre que c'est eux qui vont te foutre" !
Bref, la prochaine fois, moi aussi je vais l'ouvrir, je commence à en avoir vraiment marre là. (ce à quoi mon amie m'a répondue :"ouais mais fait gaffe à pas te faire agresser." Certes c'est un risque, mais merde, je refuse d'avoir cette peur, de m'écraser, non. Je me dis que la personne sera tellement surprise qu'elle ne dira rien, enfin je sais pas, mais la prochaine étape c'est de réagir.)
 
17 Janvier 2012
347
225
504
Carling
Je sais, vous aimez...
5321099_700b.jpg
 
8 Mars 2007
10 136
6 561
8 434
Illkirch Graffenstaden
mookies.buffout.org
Petite histoire du jour.
J'ai fait un tour au Virgin cette après-midi pour voir les livres de couture, et à ma grande surprise, ceux ci ne sont pas rangés dans un rayon "loisirs créatifs" mais dans une rayon où la seule chose qui manquait pour parfaire le cliché aurait été une pancarte "femmes" au dessus.
Juste avant la couture il y avait des livres sur préparer son mariage tournés point de vue mariée avec le choix de la robe, la coiffure... et j'aurais du prendre une photo mais un superbe passage qui explique que si la témoin vient habillée trop vulgaire (avec dessin de femme en mini jupe et haut décolleté), la mariée est tout à fait en droit de la renvoyer chez elle. Juste après il y avait les "trucs et astuces" comprenant des livres sur le ménage et autres aux titres évocateurs être une bonne maman, être une femme parfaite...
Je suis restée légèrement scotchée sur place.
 
13 Février 2012
437
323
4 824
lagomm.tumblr.com
Je suis en train de lire King Kong Théorie, c'est fou comme ce livre me retourne et m'émeut. C'est poignant, c'est juste, c'est clair, les phrases sont bien tournées, les idées sont là, je suis impressionnée. :tears: J'ai envie d'apprendre par coeur certains passages tellement ils sont vrais et puissants

Vous auriez d'autres lectures du genre par hasard?
 
3 Septembre 2011
100
89
2 264
Paris
Lunatic Monster;3552878 a dit :
Dans mon cas, le problème c’est que mes parents ne sont pas du tout anti-féministes, je dirais même qu’ils ont plutôt un a priori positif là-dessus, du coup ça me pousser à insister.
Pour prendre un exemple concret, du point de vue de mon pater, les femmes sont plus faibles que les hommes, par conséquent elles doivent être plus protégées qu’eux, et comme elles ont la capacité de donner la vie, doivent aussi être plus respectées. Bon, ça ne fait pas lui quelqu’un de mauvais, mais je considère ce type de raisonnement tout aussi peu recevable que l’inverse.

D’autant plus que je me rends compte que cette façon de penser a influencé l’éducation que mes parents m’ont dispensée. Mon frère aîné, à mon âge, était bien plus autonome que je ne le suis, il n’a pas été surprotégé comme j’ai pu l’être. Je pense que ça m’aurait plus aidée qu’on m’encourage à être forte et courageuse, plutôt qu’on me dise de faire attention à tout et n’importe quoi.

J'ai le même problème (quoique, je n'ai pas d'élément de comparaison puisque je n'ai pas de frères mais c'est très net dans les discours de ma mère) ! Généralement, j'essaie de lui parler d'études scientifiques qui prouvent qu'hommes et femmes n'ont pas de différences biologiques qui pourraient se traduire en différences psychologiques (par exemple celles de Catherine Vidal sur le cerveau, des articles montrant que la testostérone ne causerait pas forcément un comportement plus agressif chez les hommes, etc.). Mais c'est difficile, j'ai l'impression que ça ne change pas grand chose, que ma mère connait déjà ces faits, les approuve, mais préfère adopter un comportement protecteur.

Pour l'anecdote, je suis en ce moment en train de discuter avec un mec qui soutient qu'il est un féministe radical, au point de vouloir éradiquer les hommes ou au moins donner tous les postes de pouvoir aux femmes, parce que d'après lui, les hommes et les femmes sont par nature différents et les femmes meilleures... :ko: Il n'a pas l'air d'être ironique, malheureusement :erf:
 
3 Septembre 2011
100
89
2 264
Paris
=^.^=;3555668 a dit :
Les animaux aussi ont été conditionnés par l'éducation? Pourtant les mâles et les femelles n'ont pas les mêmes rôles ni les mêmes comportements.

Je suis désolée, je suis tombée sur ce topic par hasard en cherchant sur Google, mais je ne peux m'empêcher de dire que je ne suis pas d'accord avec ce que vous pensez.
Je suis pour l'équité/égalité des droits homme-femme, mais certainement pas pour une sorte de "blending" qui bousculerait la place de chacun comme je l'entends. Je ne dis pas que les hommes sont supérieurs ou inférieurs, simplement qu'on est différents.
Enfin voilà c'était juste pour donner mon point de vue, j'espère que je ne vais pas me faire incendier pour ça.

Nous ne sommes pas des animaux comme les autres, nous n'avons pas le même cerveau que les autres espèces : notre cortes préfrontal est beaucoup plus développé. Cette partie du cerveau régit les fonctions cognitives supérieures : nous ne sommes pas guidés par nos instincts. Bref, on ne peut simplement pas étendre à l'être humain les comportements constatés chez les animaux.

Par ailleurs, les deux primates les plus proches de l'être humain sont le chimpanzé et le bonobo (ces deux espèces sont d'ailleurs génétiquement plus proches l'une de l'autre, que de l'être humain). Or, les chimpanzés s'organisent plutôt de façon patriarcale et les bonobos de façon matriarcale. Qu'en déduire ?
 
14 Janvier 2011
689
1 060
5 194
Un astéroïde.
=^.^=;3555668 a dit :
Les animaux aussi ont été conditionnés par l'éducation? Pourtant les mâles et les femelles n'ont pas les mêmes rôles ni les mêmes comportements.

Je suis désolée, je suis tombée sur ce topic par hasard en cherchant sur Google, mais je ne peux m'empêcher de dire que je ne suis pas d'accord avec ce que vous pensez.
Je suis pour l'équité/égalité des droits homme-femme, mais certainement pas pour une sorte de "blending" qui bousculerait la place de chacun comme je l'entends. Je ne dis pas que les hommes sont supérieurs ou inférieurs, simplement qu'on est différents.
Enfin voilà c'était juste pour donner mon point de vue, j'espère que je ne vais pas me faire incendier pour ça.

On ne va pas t'incendier, t'en fais pas ! :) C'est normal d'avoir des désaccords. J'ai personnellement adhéré au féminisme peu à peu, parce que je ne me reconnaissais pas dans le modèle que la société me proposait (et parce qu'il me fallait le temps de mûrir, de ne pas céder au slut-shaming ...).

Le féminisme défend la liberté de choisir. Ca peut avoir l'air d'un "blending" vu de loin mais je crois que c'est bien plus subtil que ça.

Ce qui nous différencie des animaux, c'est d'avoir conscience (de ce que nous sommes, de la mort, d'enjeux globaux ...) et d'avoir développé tout un langage pour articuler des nuances subtiles de pensée (des romans à la politique, on peut parler de beaucoup de sujets en détail). Mon prof de philo était d'avis que si nous n'avions pas perdu peu à peu notre instinct, nous n'aurions pas eu besoin de développer tout ça. Hors notre instinct n'est plus comparable à celui des animaux et nous avons une multitude de choix.

A mon avis, l'idée que les hommes et les femmes soient deux groupes complémentaires, c'est l'assurance qu'il n'y aura jamais d'équité entre les deux. Cela va demander à un groupe d'assumer certaines tâches qui ne refléteront pas forcément un choix personnel. Si je fonde un jour une famille, je n'aurai pas envie d'être femme au foyer parce que je suis des études qui me plaisent et que je ne veux pas faire passer ma carrière au second plan. C'est pourtant ce qui serait attendu pour une femme. :) Je ne veux pas empêcher les femmes d'être au foyer. Je veux simplement qu'elles ne se sentent pas toujours obligées (peu de crèches pour occuper l'enfant, et si le père a un salaire plus élevé que son épouse, ce serait rationnel qu'elle reste à la maison : la "perte" pour le couple sera moins grosse. Mais ça risque d'être la femme qui sacrifie son métier parce qu'elle gagne moins), que des hommes puissent choisir d'être au foyer s'ils le veulent sans qu'on leur dise que ça ne fait pas "homme".

Le fait qu'il y ait des différences va forcément aboutir à ce qu'on voit les individus comme inférieurs ou supérieurs (dans certains domaines ou l'ensemble). Et cela va coller un "moule" sur les gens. Est-ce à dire que je ne suis pas une femme / pas à ma place si je joue aux jeux vidéos / fait des sports "virils", gagne plus que mon conjoint, ne veut pas m'occuper d'enfants ? Est-ce qu'un homme qui n'a pas besoin d'une grosse voiture, qui n'aime pas forcément le sport, qui n'a pas l'esprit scientifique [...] n'est pas un homme ? C'est simplement un individu qui sort des stéréotypes liés au fait d'être un homme/une femme.

Mettre en valeur cette "différence" (pas si grande si on y réfléchit) va amener une réaction différente dans la société. On utilise le corps des femmes à outrance dans la publicité (dénudée ou sublimée pour n'importe quoi, du yaourt ou gel douche) et on a grandi avec l'idée que les hommes sont plus forts donc les femmes à protéger. Ou bien que les hommes ont des "besoins" qui légitiment qu'une femme aux moeurs légères soit vue plus sévèrement qu'un homme. On retrouve du sexisme partout, des petits imbéciles dans la rue qui sifflent les filles (et manquent d'éducation) aux médias qui reprochent à une ministre sa tenue (et non son discours !). Ca me paraît être une conséquence de cette différenciation des genres.

Pour moi, le féminisme, et ce "blending", c'est tout simplement permettre aux gens de choisir plus librement ce qu'ils veulent faire de leur vie, sans se sentir obligés parce que les autres hommes ou femmes ont tel ou tel comportement ! :happy: C'est un peu long et comme je suis fatiguée, ce doit être décousu. J'espère que je suis claire dans mon raisonnement !
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
.Paz;3555557 a dit :
En ce moment,s' il y a un truc qui 'exaspère particulièrement c'est l'utilisation des supposées "différences hommes-femmes" comme un ressort de l'humour.
Je ne supporte plus qu'on utilise des "vous les femmes", "vous les hommes", surtout dans un but comique, puisque automatiquement, si ça ne te fais pas rire et que tu oses la moindre remarque, c'est que tu es une pauvre personne pas marrante qui cherche la petite bête.
Tout ça m'a particulièrement frappée hier. Je regardais Papa est en haut de Gad Elmaleh avec ma coloc, et à plusieurs reprises, on a eu droit à des "alors les femmes, quand on fait ceci elles réagissent comme cela, non mais vraiment mesdames expliquez moi pourquoi dans X situation, vous faites toujours X réaction!" Ben voyons. les femmes sont toutes les mêmes, agissent de la même manière, et tout ça est bien mystérieux, incongru et incompréhensible pour nos pauvres amis les hommes.
Et tout ça fait rire les gens.

Je suis d'accord avec toi, et en plus je trouve que faire rire les gens sur les différences hommes-femmes c'est tomber dans la facilité la plus crasse en utilisant un ressort plus qu'éculé et faire preuve d'un manque total d'imagination. Bref, en plus d'être sexiste, c'est feignant.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes