Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
@Unravel : surtout que cette hiérarchie s'est perpétuée également dans la fiction, un truc un peu sentimental sera catalogué "truc de filles", et les "trucs de filles" étant généralement considérés comme nuls (le nombre de gens qui m'ont dit que Les Chansons d'Amour, c'est un film de filles - donc naze - alors que le réalisateur et le personnage principal sont des hommes....)
 
10 Décembre 2011
168
120
444
paris
martinimeg.tumblr.com
Aujourd'hui, une fille a tendu un carré de tissu avec une b*te dessinée dessus à ma voisine de classe, à cause de sa "réputation". Alors je lui ai expliqué ce qu'est le slut-shaming, c'était la première fois de ma vie que je prononçais ce mot à haute voix. :d
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Mandorle;3573270 a dit :
@Unravel : surtout que cette hiérarchie s'est perpétuée également dans la fiction, un truc un peu sentimental sera catalogué "truc de filles", et les "trucs de filles" étant généralement considérés comme nuls (le nombre de gens qui m'ont dit que Les Chansons d'Amour, c'est un film de filles - donc naze - alors que le réalisateur et le personnage principal sont des hommes....)

Mais ouais, ça m'énerve d'entendre des gens dire que les films qui parlent d'amour c'est pour les meufs... Parce que les mecs ne savent pas ce que c'est d'aimer peut-être? C'est pas un sujet qui les touche également? Bref, ça m'énerve :stare:
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Tony Tony Chopper;3573558 a dit :
9gag n'est pas totalement perdu :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'avais déjà vu cette image et je ne sais pas trop qu'en penser... D'un côté ça peut être une dénonciation du "complexe mode-beauté" (comme dit Mona Cholet dans Beauté Fatale... je vous ai déjà conseillé ce bouquin ? trois fois ? ah, bon...), de l'aliénation féminine par l'esthétique, tout ça... mais est-ce que ce n'est pas aussi/plutôt une réaffirmation de schémas plus traditionnels genre "une femme qui allaite c'est naturel/bien/beau" vs "la femme futile qui exhibe ses charmes" (la maman et la putain, quoi) ?
 
A

Ancien membre

Guest
Lady Dylan;3573738 a dit :
mais est-ce que ce n'est pas aussi/plutôt une réaffirmation de schémas plus traditionnels genre "une femme qui allaite c'est naturel/bien/beau" vs "la femme futile qui exhibe ses charmes" (la maman et la putain, quoi) ?
Personnellement, cette lecture ne m'avait même pas effleurée. Je trouve que cette image met bien en valeur l'absurdité du discours "Cachez ce sein que je ne saurais voir" alors que nous baignons dans les images dénudées sans que ça ne fasse réagir.
 
5 Août 2007
243
115
3 734
La Seyne-sur-Mer
Catimini-mini Boop;3572888 a dit :
Peut-être parle-t-il du fait qu'elles sont un peu éparpillées? Enfin je veux dire. Hier, j'ai entendu - au JT de canal ou à l'Edition spéciale je crois - qu'elles choisissent vraiment des causes très diversifiées, ce qui rend parfois leur combat un peu flou. Peut-être est-ce la raison? Ou peut être que l'auteur ne connait pas beaucoup de personnes qui se sentent représentées par les FEMEN, tout simplement :).

EDIT: je suis tombée sur un article qui traite d'un fait divers qui donne la nausée (celui-ci), qui est forcément un peu lié au traitement de la femme dans la société, mais pas du féminisme. Je n'ai aucune idée de s'il a sa place ici ou pas. Est-ce que l'une d'entre vous pourrait me dire si c'est le cas ou si, au contraire, on ne peut poster ici que des documents sexistes ou expliquant le féminisme? :fleur:


Merci pour ta réponse :) j'avais peur de mal interpréter cette citation (en plus, lâchée comme ça dans le journal, sans contexte, c'est un peu difficile de comprendre). J'avais très peur que ça soit dit dans le sens "le féminisme ? plus personne n'est concerné", mais ça me paraissait très gros quand même !

Pour ton article, je trouve que cela a sa place ici effectivement, ne serait-ce que pour démontrer qu'il y a encore d'énormes efforts à faire sur ce sujet...
Par exemple, ici, Nina dit ne pas vouloir porter plainte parce qu'elle n'a pas les moyens de déménager ; cela sous-entend bien que les forces de l'ordre ne seraient pas capable de faire cesser son calvaire immédiatement, et qu'en plus elle pourrait subir des représailles !
Sans compter le frère qui se fait "acheter" pour 500 €... Préférer s'empocher 500 balles plutôt que de se battre contre les tortionnaires de sa sœur... Encore une minimisation du viol...

De toutes façons, la lutte contre le viol est un des grands combats du féminisme, donc oui, ce genre d'article a (malheureusement) tout à fait sa place ici.
 
17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
La suite :facepalm:

Le con :
Ahah je ne suis pas misogyne, et je ne peux pas non plus etre attire par des filles qui couchent a droite a gauche. Et je respecte beaucoup plus les femmes que tu ne le penses. D'ailleurs je ne pense pas que les feministes partagent toutes ta vision des choses sur le sujet...la femme n'est pas un objet, or celle qui s'en tape 3 dans une soiree est un objet pour les mecs. Meme si elle adore youhouu. Et je ne cherche RIEN ici, je blablate, donc ne t'enerves pas pour le coup j'suis pas la depuis tres lgtps mais c'est la premiere fois qu'on pourrait presque se clasher^.^ Et nous sommes a "egalite" ici aussi, la femme n'est pas reine meme dans un supermarche.

Moi : Si, je suis désolée, tu es misogyne...
et tu fais des discriminations sexistes envers les hommes. Tous les hommes ne jugent pas une femme libérée comme un objet :
J'ai des amies 'libertines', qui couchent avec plusieurs mecs dans une soirée, ou pas du tout, bref, qui font ce qu'elles veulent de leurs corps... et je peux te garantir qu'elles ne sont pas vues comme des objets. Parce que justement, elles couchent avec des gens qui ne pensent pas suivant le double standard stéréotypé de la société qui place la femme qui couche à gauche et à droite comme un objet / une pute et l'homme comme un séducteur.
Ce n'est pas parce que tu n'as pas dépassé cette mentalité que tout le monde est dans ton cas.
Et pourquoi est-ce que je ne devrais pas exprimer mon avis contre tes propos?

Lui : Ok donc vive les libertines, les autres sont stupides Si on est pas a 100% d'accord avec toi, on a tort T.T On devrait mettre option cuisine obligatoire pour toutes les filles jusqu'au bac anyway.

Moi : Mais tu le fais exprès? C'est exactement le contraire de ce que je dis. J'ai employé cet exemple pour te dire que certaines personnes peuvent coucher avec plusieurs personnes tout en se respectant et en étant respectées. Ce serait complètement absurde de dire que c'est la seule sexualité valable. Tu te rends bien compte que je dis l'inverse : chacun a le droit de vivre sa sexualité comme il l'entend.

Lui : Dans un certain cadre, avec des personnes qui partagent ce delire oui. Mais dans une soiree etudiante NON, j'ai des potes qui couchent avec des filles pour le fun de temps en temps apres une soiree, c'est clairement un objet pour eux! Et vu comme ils peuvent parler de la fille apres serieux...apres comme tu dis ca ne me regarde pas et je m'en fou, mais je ne trouve pas que ce soit une belle image pour elle. J'ai un pote qui a connu une fille sur adopte, le soir meme de leur rencontre elle voulait l'inviter chez elle, il a dit non, ils se sont vu qlq jours apres et voila ils ont passe la nuit enszmble, elle ne repond quasiment plus...classe.
Vu tous les dalleux qui trainent sur ce site, elle a du en voir, la fille...

Moi : ET ALORS? c'est sa vie. J'abandonne. Ça fait deux heures que je devrais dormir et que je perds mon temps. Bonne nuit.

Lui : Madame perd son temps haha ! Je vais bosser demain, je devrais aussi dormir et pourquoi tu perdrais ton temps? Tu veux que j'te dise que tu as raison et que j'ai tort? Never u.u Bonne nuit.

Moi : Justement, c'est ça qui est triste. Tu penses que je m'énerve et que j'essaie de prendre le dessus. J'essaie de te faire ouvrir les yeux sur le sexisme de tes propos. Mais non. Rien à faire. Tu as tenu des propos hyper rabaissants et tu ne veux pas le voir parce que tu trouves que j'essaie d'imposer mon avis. Ok. Je vais te laisser vivre dans les stereotypes. Je ne sais pas pourquoi j'ai cru qu'on pourrait avoir une discussion intelligente.

Lui : Et pour le coup je suis tres calme depuis le debut...mais t'as repere qlqu'un qui ne dit pas oui a tout ce que tu racontes pr te faire plaisir, donc tu te fais plaisir T.T

Moi : Tu crois que je me fais plaisir? C'est la meilleure. Écoute, franchement, je me fais du mal en essayant de te parler. Donc je vais arrêter, je pense.
Relis tes arguments. Je ne sais pas. Je pense que tu te rendras compte que j'employais la modalité interrogative, que j'essayais de comprendre les présupposés de tes réponses et de te faire réfléchir, alors que toi tu le balançais des stereotypes au présent de vérité générale avec des termes très sexistes "fille facile" "degueulasse" "pas d'estime"...
Bonne nuit.

Lui : Bah tu ne fais que demander des justifications a chacune de mes phrases, et on argument est : elle fait ce qu'elle veut. Et je suis d'accord, mais je te donne mon avis sur genre de fille...est ce que tu voudrais que ta soeur ou plus tard ta fille soit comme ca...je ne pense pas. J'regarderai l'article tout a l'heure, et bien moi j'ai bien aime te parler ahah

Moi : Si ladite personne ne se mettait pas en danger, je n'en aurais rien à faire. La vie sexuelle de mon frère est sa vie privée, je ne l'aime pas moins parce qu'il couche avec qui il veut. Vraiment, je ne saisis pas le problème.
Justement, tu donnes ton avis sur "ce genre de filles". Mais tu pars d'un présupposé sexiste de la morale occidentale qui veut que le sexe soit répréhensible, d'autant plus pour les femmes. D'après toi, ok, on peut prendre du plaisir, mais selon certaines limites que tu te permets de fixer "on aime tous, mais trop ça en devient sale". Et pourquoi ce serait sale? De quel droit tu fixes une limite sur une sexualité qui n'est pas la tienne?
Et justement le fait de dire "ce genre de filles" c'est te permettre de définir les filles bien / les filles infréquentables. Donc tu décides de dire à une personne ce qu'elle a le droit ou non de faire. Pire, tu ostracise socialement un groupe de personnes sur un critère qui n'a rien de public : la sexualité individuelle. Où est le lien entre la sexualité d'une personne et sa valeur?

Lui : J'ai lu l'article de mademoizelle, et effectivement je n'irai pas la manif^^ J'en ai parle avec 2 collegues en pause, et ils sont tous d'accord avec moi. L'avis d'un sur les feministes "tres impliquees": arrogantes, pretentieuses, etroites d'esprit, suffisantes, etc
Mais oui je comprends pourquoi tu n'aimes pas ce que je dis, c'est a l'oppose de ta slutwalk Autant je suis pour plus d'egalite entre homme et femme, autant je suis contre le fait qu'on les encourage a etre des "slut".

Moi : Tu penses vraiment que j'encourage des nanas à faite n'importe quoi avec n'importe qui? Non. Je demande juste que si une nana veut vivre sa sexualité somme elle l'entend, elle puisse le faire.

Lui : Tu ne l'encourage pas, mais ca n'a pas besoin d'etre defendu...si une nana veut les collectionner elle peut le faire sans probleme, les mecs sont peu regardants quand c'est pour une-deux-trois nuit.

Moi : Mais justement. Ta réponse montre bien que ça a besoin d'être défendu. Je défends que le fait que personne n'a à porter des jugements sur quelqu'un (à cause de sa sexualité) comme tu le fais.

Je... :stare:

On est des féministes arrogantes? JE VIENS DE PASSER 3 HEURES A PARLER CALMEMENT AVEC CE GROS CONNARD SANS JAMAIS L'INSULTER ET C'EST MOI QUI SUIS HAUTAINE? C'est une blague? :goth:

On va s'arrêter là, hein.
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Styx a dit :
Dans un certain cadre, avec des personnes qui partagent ce delire oui. Mais dans une soiree etudiante NON, j'ai des potes qui couchent avec des filles pour le fun de temps en temps apres une soiree, c'est clairement un objet pour eux! Et vu comme ils peuvent parler de la fille apres serieux...apres comme tu dis ca ne me regarde pas et je m'en fou, mais je ne trouve pas que ce soit une belle image pour elle.
Tous ses propos me révoltent mais celui-là me fait particulièrement réagir... donc parce que DES MECS ont un comportement irrespectueux (considérer les filles comme des objets), ce sont LES FILLES qui devraient modifier leur propre comportement ? Logique ?
 
O

oniris

Guest
Trouvé sur Tumblr :

“Except you can’t show a topless woman on TV - and you can’t defibrillate a woman in a bra. So victims of heart attacks on TV are *always* male. Did you know that a woman having a heart attack is more likely to have back or jaw pain than chest or left arm pain? I didn’t - because I’ve never seen a woman having a heart attack. I’ve been trained in CPR and Advanced First Aid by the Red Cross over 15 times in my life, the videos and booklets always have a guy and say the same thing about clutching his chest and/or bicep.

And people laugh when I tell them women are still invisible in this world.”

Si quelqu'un a le courage de traduire ?
 
24 Octobre 2010
2 692
2 184
2 054
30
skye-g.tumblr.com
Iaoranamoana;3573922 a dit :
En retombant sur Foot 2 rue tout à l'heure, je me suis rappelée pourquoi j'aimais cette petite série française : les équipes sont mixtes, les nanas ont un niveau égal à celui des garçons, les histoires d'amour sont pas forcément au premier plan, les personnages sont variés ...

Bref, ça fait plaisir :)
si je me souviens bien il y a aussi galactik football dans ce genre là :) (en plus l'animation est juste trop bien et le principe du foot avec des "super pouvoirs"* c'est gaaah :bave:). En fait j'ai juste un doute sur l'importance des histoires d'amour, y en a pas mal mais il me semble que ça ne prend pas une place énorme dans l'intrigue, en tout cas tout n'est pas basé dessus :cretin:

*en gros mais c'est assez compliqué à décrire comme truc :shifty:
 
16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
@Oniris,

"Sauf que vous ne pouvez pas montrer une femme aux seins nus à la télévision et vous ne pouvez pas défibriller une femme qui a un soutien gorge. Ainsi les victimes de crises cardiaques à la télévision sont "toujours" des hommes. Saviez-vous qu'une femme ayant une crise cardiaque est plus susceptible d'avoir une douleur au dos ou à la mâchoire plutôt qu'à la poitrine ou au bras gauche ? Je ne savais pas parce que je n'ai jamais vu une femme avoir une crise cardiaque. J'ai été formé au CPR et à l'Advanced First Aid par la Croix Rouge plus de 15 fois dans ma vie et les vidéos et les brochures montrent toujours un homme se serrant la poitrine et/ou son bras.

Et les gens rient quand je leur dis que les femmes sont toujours aussi invisibles dans ce monde.
"
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes