Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
5 Août 2007
243
115
3 734
La Seyne-sur-Mer
Marquise de Sade;3602585 a dit :
Ca s'est passé hier en cours de droit civil. On parlait de discrimination.
Et à un moment, le prof a dit les hommes et les femmes ne sont pas égaux. Bien sûr,il s'est fait sifflé par les filles dans l'amphi.
Et il nous a donné l'exemple d'un type qui avait porté plainte car il s'est vu refusé par la Sécu un congé maternité.
Ca va jusqu'à la cour de cassation qui décide qu'il n'y a pas discrimination car même si les pleurs du bébé empêche de dormir l'homme pour le matin travaillait, ce n'est pas comparable avec tout ce qu'implique un accouchement.
Non mais où va le monde!!!

J'ai fait mon mémoire de fin de master là dessus, et je connais bien cette décision.
En vérité, la Cour de cass a refusé pour la simple et bonne raison que le congé maternité est accordé en raison de l'état physique de la femme avant et suite à l'accouchement, et non en raison du simple fait d'être mère / père. Jusqu'à nouvel ordre, les hommes ne peuvent pas accoucher, n'est-ce pas ^^

Donc ton prof t'a raconté un peu de la merde, il a interprété à sa façon...

Je vais essayer de farfouiller mon mémoire et retrouver les références de la décision :)


Edit : bon c'est dimanche, j'ai la tronche dans le paté, et je viens de me rendre compte que je n'ai fait que répéter ce que tu dis. Mais ton prof est quand même spécial de dire que c'est discriminant. Rallonger le congé paternité pourquoi pas, et même je serai totalement pour, mais qu'ils puissent prendre un congé maternité, ça ne serait pas logique. Faut pas pousser non plus.
 
A

Ancien membre

Guest
Kyogre: Oui mais je ne suis qu'en première année donc il nous l'a fait en mode simplifié et je ne vois pas en quoi c'est contradictoire avec ce que tu viens de dire.
 
5 Août 2007
243
115
3 734
La Seyne-sur-Mer
Désolée, je viens d’éditer mon message, je te le remet ici :

Edit : bon c'est dimanche, j'ai la tronche dans le paté, et je viens de me rendre compte que je n'ai fait que répéter ce que tu dis. Mais ton prof est quand même spécial de dire que c'est discriminant. Rallonger le congé paternité pourquoi pas, et même je serai totalement pour, mais qu'ils puissent prendre un congé maternité, ça ne serait pas logique. Faut pas pousser non plus.

Voilà, et encore désolée :)
 
A

Ancien membre

Guest
Kyogre;3602670 a dit :
Désolée, je viens d’éditer mon message, je te le remet ici :

bon c'est dimanche, j'ai la tronche dans le paté, et je viens de me rendre compte que je n'ai fait que répéter ce que tu dis. Mais ton prof est quand même spécial de dire que c'est discriminant. Rallonger le congé paternité pourquoi pas, et même je serai totalement pour, mais qu'ils puissent prendre un congé maternité, ça ne serait pas logique. Faut pas pousser non plu

Voilà, et encore désolée :)
Il ne dit pas que c'est discriminant mais que ça avait été considéré comme ça puisqu' une personne a porté plainte pour ça. Et qu'il y avait des "discriminations normales" du fait de la situation.
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Ben si c'est lié à l'accouchement ce n'est pas discriminant... C'est comme si un noir portait plainte parce qu'il n'a pas le même congé maladie que son ami blanc qui s'est cassé une jambe, sauf que là le motif ce n'est pas du tout une discrimination raciale mais une question de jambe cassée. Bon, le fait est qu'il n'y a que les femmes qui accouchent, mais le jour où un mec accouchera (c'est déjà arrivé en fait, un transexuel female to male, mais c'était en Angleterre) on lui accordera aussi.

Sinon je venais râler parce que hier j'étais au supermarché avec mon père, je devais acheter du déo, j'ai pris le premier qui me passait sous la main (à la pierre d'alun, sans alcool... un truc basique quoi, et sans vraiment d'odeur) et mon père m'a fait un flan parce que c'était un déodorant pour homme. Ça m'a un peu soûlée (je vous tiendrai au courant s'il me pousse un pénis).
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Triste découverte aujourd'hui. Mes collègues de boulot sont à peu près aussi ouverts d'esprit et tolérants qu'un croisement entre un membre de civitas et Marine LePen. :facepalm:

Je résume mais j'ai eu la joie d'apprendre que j'étais une perdue car j'étais athée ("mais no offense, je te juge pas, t'as juste pas trouvé ta voie...") et que les athées regroupaient un grand nombre de perdus dont les homos qui sont contre-nature.
L'argument c'est "Dieu nous a fait pour nous compléter". Ah oui. Clairement. Même qu'on a une petite note signée de lui pour prouver ça. :stare:
Et que ce n'est pas de leur faute mais ce n'est pas approuvable et que si c'est deux femmes c'est pire parce qu'elles sont faites pour procréer et qu'en gros leur mission ultime est vouée à l'écherc (là j'ai ravalé ma bile et sorti toute sourire que je ne voulais pas d'enfant :d ).

Je n'ai même pas essayé de discuter après qu'ils m'ont dit qu'il ne fallait pas que je me mette en couple avec un mec qui voulait des gosses car sinon il allait en faire ailleurs et donc me tromper et que j'allais par conséquent galérer dans ma vie amoureuse parce que tous les hommes voulaient être père.

Je sais que c'est un peu HS mais tant de connerie concentrée chez des jeunes de même pas 25 ans, pourtant ouverts sur les autres cultures et religions ça me laisse pantoise.

@Solemnia : Tu verras que plus tu porteras ce que tu aimes, plus tu te sentiras bien dans tes pompes et assez sûre pour affronter ces regards.
Depuis 2/3 ans je m'habille "comme une pute" "ras le cul" et autres politesses selon les dires de mon entourage.
Et je m'en contrefous. De ce qu'ils disent, de ce qu'ils pensent.

Le regard des gens, je le soutiens, je leur fais de grands sourires, je réajuste mon soutif de façon éhontée, je décroise les jambes, je lisse ma jupe, je les regarde avec pitié et mépris et soupire bruyamment...:d

Et désormais je sors avec mes résilles, mes bas voyants, mes chaussures rouges/léopard (copine de chaussures), mes jupes-ceintures aussi bien que dans mes jeans, mes tenues de sport, mes jupes longues et mes pulls.
Emmerde-les.
 
17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
Dans mon cours de littérature sur le romanesque, un article de Thibaudet :

Dans la modèle schématique du roman de chevalerie, les ennemis sont redoutables mais à peine caractérisés. Pour la princesse, on notera qu'elle est toujours fidèle mais qu'elle n'est pas toujours chaste; en outre, elle obéit souvent à une règle de conduite qui nous est familière d'après les contes de fées : en effet, selon Propp, « si les interdictions sont toujours transgressées, les propositions trompeuses, au contraire, sont toujours acceptées et exécutées » (1970 : 41). Dans le roman, cette règle vaut pour l'héroïne - une critique féministe y verra sans doute un indice insidieux de l'inégalité des sexes : l'héroïne - qu'elle s'appelle Oriane (Amadis), Astrée ou Alcidiane (Polexandre) - ajoute foi aux fausses rumeurs qu'un rival répand au sujet de son amant et interdit à celui-ci d'oser jamais reparaître devant elle.
(...)
Le roman picaresque se caractérise par l'absence de quelques « ingrédients » essentiels du roman traditionnel (le roi, la princesse, l'amour) et par la mise en question de quelques autres (dégradation des aventures). Le roman français, tel qu'il a évolué depuis le XVIe siècle, constitue le spectacle varié et passionné d'une systématique des doutes, de doutes dirigés tantôt contre l'un tantôt contre l'autre parmi les éléments constitutifs obligatoires du roman traditionnel. Le premier doute porte sur l'amour : nous voyons, dès le milieu du siècle classique, qu'un assez grand nombre de romancières - le sexe est, ici, significatif! - nous proposent une leçon de méfiance à l'endroit de la passion amoureuse - l'objet de l'adoration se révolte contre le principe qui est censé fonder et justifier cette adoration! Et si les romantiques - des hommes pour la plupart - font des efforts désespérés pour réhabiliter ce sentiment, en inventant, avec Goethe, Hugo, Nerval, Michelet, « l'éternel féminin » et le « grand amour », ces efforts restent, précisément, désespérés : c'est maintenant roman sentimental. Celui-ci remplace le dénouement positif dépassé du mariage par celui de la (belle) mort (Pelckman, 1976); la mauvaise mort, comme forme de dénouement romanesque, en serait la parodie intertextuelle. Madame Bovary devient ainsi doublement un « anti-roman » : il l'est aussi bien par rapport à L'Astrée que par rapport à La Nouvelle Héloïse.

(Je ne sais pas si je suis hors-sujet, mais je trouvais cela intéressant)

(ne pas citer :shifty:)
 
3 Septembre 2011
100
89
2 264
Paris
Help ! :pray:

Je discute avec quelqu'un au sujet du féminisme et voilà ce qu'il vient de me sortir : "L’homme à un patrimoine génétique de base commun de 98,4% avec les singes contre 95% avec les femmes. ":confused:
Je ne m'y connais pas du tout en biologie ! Vous auriez une idée de réponse ?
 
2 Mai 2012
28
25
2 169
Saphiah;3605134 a dit :
Help ! :pray:

Je discute avec quelqu'un au sujet du féminisme et voilà ce qu'il vient de me sortir : "L’homme à un patrimoine génétique de base commun de 98,4% avec les singes contre 95% avec les femmes. ":confused:
Je ne m'y connais pas du tout en biologie ! Vous auriez une idée de réponse ?

Demande-lui si les singes peuvent parler :P

Sinon, y a un article qui synthétise pas mal le problème et qui reprend les propos de la neurobiologiste Catherine Vidal, même si c'est un peu expéditif : Super féministe: Cerveau de mec, cerveau de fille?

Une video de Catherine Vidal si tu veux en savoir un peu plus : TEDxParis 2011 - Catherine Vidal - Le cerveau a-t-il un sexe ? - YouTube

Si ça peut donner quelques pistes ;)
 
B

boreale-2

Guest
Tout à l'heure en cours de fitness: 30 filles, 1 garçon.
La prof : Bon alors vous êtes toutes bien assises ? Oups pardon X (prénom du seul garçon), "assis" ?

NON MAIS ! Alors voilà 1 mec vaut plus que 30 filles, mais changez moi cette règle de merde ! Je t'en foutrais moi du "le masculin remporte sur le féminin" :mur:
 
3 Septembre 2011
100
89
2 264
Paris
Alien-or et Foxey : Merci :) Pour l'instant, je lui ai simplement demandé ses sources, je vais voir ce qu'il va répondre...
C'est sur ce topic (un autre forum ; je ne m'y sens pas bien et les gens y semblent beaucoup plus fermés, mais je n'arrive pas à laisser passer ces remarques sexistes... si ça peut faire évoluer les réflexions de certaines personnes sur le sujet !) : Que pensez-vous du féminisme ? - Page 6
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes