Je voulais partager une impression que j'ai en ce moment : je ne sais pas si c'est vraiment du sexisme, si ça vous le fait à vous aussi, ou si c'est moi qui suis hypersensible
Je suis souvent la seule fille présente à des réunions de travail pas vraiment formelles : ce sont des collègues-amis depuis le début, dans un cadre associatif.
Du coup, le ton est plutôt libre et il arrive qu'ils se lâchent un peu et parlent de leurs diverses expériences en des termes qui me mettent mal à l'aise.
Et je me demande donc si ce malaise que je ressens est fondé ou non.
Les termes qu'ils utilisent sont par exemple :
- "Je me suis tapée cette meuf la dernière fois"
- A propos d'une femme convoitée par l'un d'eux : "Elle n'est pas très jolie, mais l'ensemble est bien roulé"
- Quand il est question d'une femme avec qui l'on pourrait travailler ou inviter à l'un de nos événements, il y aura toujours une remarque sur son physique : "Et en plus, elle est très jolie !"
- "Les femmes devraient toutes être comme les Suédoises, elles sont les seules à pouvoir être parfaites"
D'un côté, j'aurais l'impression de passer pour la coincée du groupe (je suis en plus la plus jeune et essaie de bien m'intégrer à l'équipe), d'être intolérante puisqu'ils ont le droit d'employer des termes crues dans un cadre pas tout à fait formel, et que des filles pourraient aussi parler comme ça de mecs donc ce serait difficile de crier au sexisme, et en même temps, j'ai ce sentiment gênant d'être à l'écart quand les discussions glissent sur ce terrain, de devenir vraiment "la fille du groupe" face aux mecs qui trouvent alors leur sujet de complicité