Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Alba Perséphone;3645753 a dit :
Maintenant ça a changé !
C'est complément d'enquêtes, sur les agressions subies par les femmes !

Le premier sujet était vraiment très très bien !

Le deuxième, sujet Babylel et inutile "Oh, regardez, les femmes savent faire des blagues !" LOL !!

Le troisième aurait pu dire des choses très intéressantes, mais ils ont choisi de suivre une folledingue (je me suis doutée dès le début quand ils ont dit qu'elle étudiait au Texas...) disant que les différences sont innées :facepalm: :mur: ! Tout ça parce qu'elle a comparé avec le comportement des singes... J'ai cru que j'allais défoncer ma TV ! :annoyed:


:non: Les médias, ou comment dire de la merde alors qu'il y avait du potentiel pour dire des choses intéressantes !
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
@Caperucita : Une amie chilienne en parlait sur Fb et je viens de réaliser qu'au Chili, l'avortement est illégal.
Je suis outrée et abasourdie.
J'ai parfois ce côté naïf qui s'imagine que l'avortement est un droit acquis dans la plupart des pays.
Le Chili quoi ! Ce n'est quand même pas un pays ultra religieux ni si traditionnel que ça.

En tout cas, je te soutiens pour ton exposé, c'est une très bonne idée ! :d

Oh et hier j'ai dû expliquer à une amie que féminisme n'était pas égal à misandrie. Elle a tout de suite compris et était contente d'y voir plus clair.
En revanche, le pauvre con qui m'a dit que j'avais baissé dans son estime lorsqu'il avait découvert que j'étais féministe n'a rien voulus avoir. Mais son estime, je m'en carre, que cela soit clair. :happy: Il y a tant de gens ouverts et intéressants, pourquoi perdre son temps avec des boulets ?

Quiche : Les Fatals ne peuvent qu'être féministes :d
 
16 Février 2009
2 308
29 255
5 694
Masha;3645733 a dit :
Vous pensez quoi de cette pub ?


Ce que je remarque c'est aussi que pour représenter la domination et l'aliénation, on a choisi la sexualité masculine. On aurait choisir n'importe quoi d'autre, pour montrer que "fumer, c'est être esclave du tabac". Je me rappelle d'un prof de collège qui nous avait dit que fumer c'était comme porter une paire de menottes par exemple. Dans le cas présent je trouve l'image ambiguë, parce que finalement, à part la main du mec sur leur tête, on n'est pas absolument certains que les deux gamins soient forcés. Ils ont un air de soumission, presque de passivité, mais pas de rejet, de dégout, de défense ou de tristesse. Je n'affirme pas qu'il y a UNE attitude à avoir quand on est forcé de tailler une pipe à quelqu'un, c'est juste que pour une pub, il aurait été plus parlant d'adopter des expressions laissant moins de place au doute. Parce que telles que les choses sont présentées, on pourrait un peu avoir l'impression que par sa nature même, le désir masculin est quelque chose d'aliénant et donc se prête bien à la métaphore.
 
16 Février 2009
2 308
29 255
5 694
Antigone.;3646367 a dit :
La main sur la tête indique quand même un "ordre", et comme il y a métaphore autour de la cigarette, dont on voit rarement ceux qui la fument avec un air de rejet/dégoût, ça me semble cohérent non ?
C'est une soumission qui n'est pas visiblement violente. Je ne sais pas si je suis claire ? Maintenant, rien n'aurait empêché de mettre sur l'une des affiches une femme adoptant la même attitude.

Je vois où tu veux en venir. En fait la main est ambiguë aussi, parce que ça arrive qu'on pose la main sur la tête du partenaire pendant un cuni/une fellation, et ça peut avoir plusieurs sens (domination, mais aussi encouragement, affection...). Et puis on pourrait aussi voir cette main comme une manifestation ordinaire du désir masculin, dominateur par essence face auquel il est exclu de résister ou de se montrer actif.
Pour résumer je trouve que c'est un peu trop laissé à la libre interprétation de chacun, et en tant que public, la violence n'est pas assez explicite pour que je saisisse spontanément le message (mais c'est peut-être aussi parce que j'ai tendance à tout sur-analyser :cretin: ). Si je voyais cette affiche brièvement, en passant et sans prendre de recul, je me dirais qu'elle présente une vision assez étrange de la sexualité.
 
3 Septembre 2011
100
89
2 264
Paris
Je voulais partager une impression que j'ai en ce moment : je ne sais pas si c'est vraiment du sexisme, si ça vous le fait à vous aussi, ou si c'est moi qui suis hypersensible :confused:

Je suis souvent la seule fille présente à des réunions de travail pas vraiment formelles : ce sont des collègues-amis depuis le début, dans un cadre associatif.
Du coup, le ton est plutôt libre et il arrive qu'ils se lâchent un peu et parlent de leurs diverses expériences en des termes qui me mettent mal à l'aise.
Et je me demande donc si ce malaise que je ressens est fondé ou non.
Les termes qu'ils utilisent sont par exemple :
- "Je me suis tapée cette meuf la dernière fois"
- A propos d'une femme convoitée par l'un d'eux : "Elle n'est pas très jolie, mais l'ensemble est bien roulé"
- Quand il est question d'une femme avec qui l'on pourrait travailler ou inviter à l'un de nos événements, il y aura toujours une remarque sur son physique : "Et en plus, elle est très jolie !"
- "Les femmes devraient toutes être comme les Suédoises, elles sont les seules à pouvoir être parfaites"

D'un côté, j'aurais l'impression de passer pour la coincée du groupe (je suis en plus la plus jeune et essaie de bien m'intégrer à l'équipe), d'être intolérante puisqu'ils ont le droit d'employer des termes crues dans un cadre pas tout à fait formel, et que des filles pourraient aussi parler comme ça de mecs donc ce serait difficile de crier au sexisme, et en même temps, j'ai ce sentiment gênant d'être à l'écart quand les discussions glissent sur ce terrain, de devenir vraiment "la fille du groupe" face aux mecs qui trouvent alors leur sujet de complicité :erf:
 
16 Février 2009
2 308
29 255
5 694
Saphiah;3647476 a dit :
et en même temps, j'ai ce sentiment gênant d'être à l'écart quand les discussions glissent sur ce terrain, de devenir vraiment "la fille du groupe" face aux mecs qui trouvent alors leur sujet de complicité :erf:

Je crois que c'est le fond du problème, il s'agit d'une discussion de mecs, dans le sens où eux le ressentent comme ça. Ils ont en commun la même orientation sexuelle, du coup ça crée une connivence entre eux. Et toi en tant que femme tu appartiens au sexe convoité, donc "par solidarité"(dans le sens où tu es de fait, rattachée à un groupe) avec celles qui sont commentées, tu te retrouves dans la position de celle qui est évaluée et jugée. En plus c'est sur le plan physique, donc il y a une dimension "chosifiante".
Je pense que je ressentirais le même malaise que toi, mais si un de ces mecs devait assister à une discussion entre filles hétéro, il se sentirait sans doute assez mal-à-l'aise aussi.
Après la remarque sur les Suédoises et les femmes parfaites, je la trouve a priori, assez puante. Enfin, je demande à voir sa définition de la femme parfaite, quoi... :stare:
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Cleos;3646522 a dit :
L'avortement est toujours interdit dans 3 pays de l'UE : Irlande, Pologne, et Malte.
La Pologne a justement rejeté une loi pro-avortement la semaine dernière... voilà voilà...

Ouais j'étais au courant, ça m'avait pincé le coeur pour l'Irlande vu que c'est un pays que j'apprécie particulièrement mais étant donné l'importance donnée à la religion je ne suis guère étonnée.

C'est plutôt que tous les gens que je vois débarquer du Chili sont très modernes, ouverts et que je n'aurais jamais imaginé qu'ils puissent vivre dans un pays aux idéaux aussi archaïques quoi.

-Loreleï-;3646304 a dit :
Il me semble quand même que tous les pays d'Amérique latine hispaniques sont très très influencés par la religion (comme en Espagne, quand on pense que là bas le mariage à l'Eglise est considéré comme officiel, mais pour aucune autre religion... Et quand on voit que c'est tout à fait normal que les femmes s'occupent du ménage et de la popote...).
Quand on me dit Chili je m'imagine au contraire un pays très traditionaliste.


Bah je ne côtoie que des jeunes (moins de 35 ans disons) donc ça doit forcément jouer.
N'empêche que la plupart du temps, ils sont très ouverts quant aux questions sur le gender, le sexisme, le polyamour, la vision du corps et de la sexualité dans le monde. Largement plus qu'en France.
Donc je me dis que ça découle forcément d'une éducation reçue et d'une culture bien singulière.
Mais il est vrai que mes amis m'ont quelquefois dit avoir des parents très religieux et que ce sont des vieux qui votent les lois. :cretin:

En fait je pense que c'est le fait que mes amis soient aux antipodes de ce que leur gouvernement prêche qui m'a hallucinée.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Saphiah;3647476 a dit :
Je voulais partager une impression que j'ai en ce moment : je ne sais pas si c'est vraiment du sexisme, si ça vous le fait à vous aussi, ou si c'est moi qui suis hypersensible :confused:

Je suis souvent la seule fille présente à des réunions de travail pas vraiment formelles : ce sont des collègues-amis depuis le début, dans un cadre associatif.
Du coup, le ton est plutôt libre et il arrive qu'ils se lâchent un peu et parlent de leurs diverses expériences en des termes qui me mettent mal à l'aise.
Et je me demande donc si ce malaise que je ressens est fondé ou non.
Les termes qu'ils utilisent sont par exemple :
- "Je me suis tapée cette meuf la dernière fois"
- A propos d'une femme convoitée par l'un d'eux : "Elle n'est pas très jolie, mais l'ensemble est bien roulé"
- Quand il est question d'une femme avec qui l'on pourrait travailler ou inviter à l'un de nos événements, il y aura toujours une remarque sur son physique : "Et en plus, elle est très jolie !"
- "Les femmes devraient toutes être comme les Suédoises, elles sont les seules à pouvoir être parfaites"

D'un côté, j'aurais l'impression de passer pour la coincée du groupe (je suis en plus la plus jeune et essaie de bien m'intégrer à l'équipe), d'être intolérante puisqu'ils ont le droit d'employer des termes crues dans un cadre pas tout à fait formel, et que des filles pourraient aussi parler comme ça de mecs donc ce serait difficile de crier au sexisme, et en même temps, j'ai ce sentiment gênant d'être à l'écart quand les discussions glissent sur ce terrain, de devenir vraiment "la fille du groupe" face aux mecs qui trouvent alors leur sujet de complicité :erf:

Je compatis! je compatis tellement même T-T
En dehors de la secrétaire, je suis la seule fille de mon service d'une 30aine de personnes (des hommes donc, souvent plus âgés que moi).

Au début j'en ai entendu des blagues comme "dire que les femmes sont connes ça c'est pas une faute de grammaire HOHOHO".
Jme suis demandée, si j'avais été un homme noir qui vient pour la première fois à une réunion s'ils auraient fait des blagues sur les singes et la bananes (pour rester dans le même niveau).
Je pense que non. Je pense que le racisme envers les noirs/arabes/juifs, même s'il existe, est considéré comme BIEN PLUS punissable que le sexisme.
D'ailleurs si tu vas dans une librairie, tu trouveras des bouquins de blagues sur les blondes mais pas sur les arabes ou les noirs (et c'est normal).

Sinon je te souhaite bien du courage, moi ça fait 6 mois que je suis dans cet univers masculin et parfois ça va (tous ces trucs sur le physique des femmes, je finis par l'accepter), parfois moins (quand j'entends un de mes collègues les plus proches dire "j'ai vu cette femme à la cantine, elle était enceinte, elle avait l'air trop fière avec son ventre, j'avais envie de lui dire tu faisais moins la maligne quand tu dégueulais dans les chiottes ce matin"..........).
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
-Loreleï-;3648128 a dit :
Je ne côtoie pas des vieux moi :gonk:
Non plus sérieusement j'ai une très bonne amie espagnole par exemple, qui est complètement ouverte, ne portera jamais de jugement sur quoi que ce soit, mais qui naturellement fait à manger pour son copain, fait le ménage, lui ne fout rien, parce que pour elle c'est normal (en fait j'ai découvert ça par hasard, elle n'en parle pas tellement elle trouve ça normal), bon du coup j'étais un peu comme ça :facepalm: mais parfois tu peux être extrêmement surprise de gens que tu connais bien, et qui sont par ailleurs tout ce qu'il y a de plus ouvert (et à l'inverse tu peux souvent être très déçue de gens que tu crois ouverts et qui s'en donnent l'image...)

:yawn: Je ne te visais pas, je précisais juste que connaître uniquement une couche de la population devait biaiser mon jugement !
Faudra que je parle sexisme avec mes amis, l'un d'eux voulait m'accompagner à la slutwalk et avait été très facile à mobiliser donc je dois être tomber sur des chiliens féministes et très modernes (dans le sens où ils ne sont pas traditionalistes).
 
A

Ancien membre

Guest
Par rapport à l'avortement, je ne sais plus quelle Madz a dit en gros que ça dépendait comment on considérait l'embryon, comme un amas de cellules ou comme un enfant.
Je pense au contraire qu'il faudrait qu'on est une définition précise de l'embryon.
Car si on reste dans ce relativisme, on peut justifier les pires horreurs même si ce n'est pas comparable et que je fais exprès d'utiliser un exemple extrême.
Prenons le cas, des nazis qui considéraient les juifs comme des sous hommes.
Avec cette théorie, ils auraient eu raison de faire ce qu'ils ont fait puisqu'ils étaient fidèles à leurs convictions. Je pense que tout le monde est d'accord ici pour dire que non, ce n'était pas légitime.

Sinon, pour revenir à l'avortement, moi je suis contre sauf en cas de viol.
 
6 Septembre 2012
230
120
1 624
Cleos;3646522 a dit :
L'avortement est toujours interdit dans 3 pays de l'UE : Irlande, Pologne, et Malte.
La Pologne a justement rejeté une loi pro-avortement la semaine dernière... voilà voilà...

Et en Espagne, le gouvernement de Rajoy envisage très sérieusement de revenir sur la loi sur l'avortement (loi datant de 2010 seulement qui donne le droit aux femmes d'avorter jusqu'à 14 semaines) pour l'autoriser seulement en cas de malformation du fœtus.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes