Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
10 Avril 2012
396
691
4 814
wankband.tumblr.com
Otch;3685038 a dit :

Mais je crois que ce sont les définitions données par les enfants ... (oui bon, j'me sens un peu comme Capitain Obvious là mais j'ai l'impression que c'est pas clair ... :shifty: )
En tout cas ça montre que l'assimilation des clichés se fait dès le plus jeune âge.
J'espère qu'après ça leur prof leur a expliqué que des femmes poilues, parlant plusieurs langues et sans enfants ça existe aussi :lunette:
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Je suis vraiment épuisée de mes anciennes connaissances de lycée. Depuis que je les connais, ce n'est pas spécialement moi qui suis victime de sexisme (enfin elles ont (car ce sont toutes des filles qui pensent comme cela dans mon cas) un avis bien arrêté sur ce qu'est une femme, ce qu'elle doit faire, etc, mais ça c'est un autre sujet ...) mais mon copain.
Mon copain est très gentil, doux, ne parle pas très fort, est fin de corps (il est musclé mais faut enlever son t-shirt pour se rendre compte), et pas spécialement grand (1m75 quoi)

Pendant ces années je n'avais pas le droit de parler de mon copain, mais elles de leurs mecs oui, car le mien n'était même pas considéré comme "un vrai Homme" (et je me demande encore sur quoi elles pouvaient juger, il ne leur parlait jamais) a chaque fois que j'en parlais, je me faisais rabroué et certaines d'entre elles partaient dans des éclats de rire vraiment fort car "mais ton copain il est soumis" "c'est pas un vrai mec" ...

Pareil pour mon meilleur ami qui est un peu "efféminé" (je déteste ce terme), quand il parlait en cours des fois l'une d'entre elles lui sortait "pff tu ressembles même pas à un homme toi" , "tu fais pas un peu PD ?", elles lui disaient "ferme ta gueule" "dégage" "ta gueule", sans vergogne... Aucun respect des autres en fait...

Mais elles savaient ce qu'un Homme, un vrai, un viril, devait être : musclé, avec une voix qui porte, grand, autoritaire, et, je cite "si il me tape dessus je vais pas chercher loin, c'est que je l'ai mérité" "mon père a toujours rembarré ma mère quand elle dépassait les bornes, et il avait raison, je veux dire, une femme a sa place et un Homme la sienne" ... Putain mais quand j'y pense... Ca me donne envie de vomir

Quand à l'homosexualité... Il fallait respecter les homos, mais pas trop, parce que, "non mais une personne peut aimer qui elle veut, homme ou femme hein, mais en même temps une femme et un homme c'est fait physiquement pour être ensemble, si on a un vagin c'est pas pour rien, puis une femme c'est la seule à pouvoir faire des enfants donc c'est pas pour rien que l'homosexualité c'est pas naturel" .

C'est un peu 3615 MAVIE mais j'avais envie/Besoin de le raconter, parce que longtemps je sentais que c'était pas "normal" ce genre de propos, ça me blessait vraiment mais sur le coup j'arrivais pas à mettre le doigt sur le truc, maintenant oui et je m'en veux, je m'en veux vraiment de pas les avoir envoyé chier... Heureusement que je ne fréquentes plus ce genre de personne...
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Owilden;3685196 a dit :
Mais je crois que ce sont les définitions données par les enfants ... (oui bon, j'me sens un peu comme Capitain Obvious là mais j'ai l'impression que c'est pas clair ... :shifty: )
En tout cas ça montre que l'assimilation des clichés se fait dès le plus jeune âge.
J'espère qu'après ça leur prof leur a expliqué que des femmes poilues, parlant plusieurs langues et sans enfants ça existe aussi :lunette:
Mais en même temps, ils l'ont pas fait tout seul... :shifty:
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Owilden;3685347 a dit :
J'avais l'impression que si justement ...
Genre on demande à une classe de donner leur définition de plusieurs mots puis on poste tout ça en mode "Huhu, que c'est mignon" ... Non ? :shifty:
Sûrement un peu... Mais bon, comme tous les travaux, il y a eu des instituteurs-trices pour les encadrer, et moi ça me gêne de penser qu'à aucun moment, ils n'aient nuancé les propos des gamins. Qu'un gosse de sept ans pense qu'une femme soit une mère qui met des robes et des bijoux et qui doit être jolie, ok à la limite ; mais qu'on le laisse dans cette erreur/ce cliché, je suis moins d'accord. (Coucou, je suis sans coeur et le côté mignon des définitions des enfants ne m'atteint pas :cretin:) ('fin voilà quoi, c'est un peu le rôle des adultes, encore plus celui de ceux qui interviennent directement dans leur éducation - parent(s) + enseignants - de dire "youplaboum petit garçon, tu dis que ta mamie a vécu avec les dinosaures et Jeanne d'Arc, mais c'est pas vrai".)
 
10 Avril 2012
396
691
4 814
wankband.tumblr.com
Rhapsody;3685397 a dit :
Sûrement un peu... Mais bon, comme tous les travaux, il y a eu des instituteurs-trices pour les encadrer, et moi ça me gêne de penser qu'à aucun moment, ils n'aient nuancé les propos des gamins. Qu'un gosse de sept ans pense qu'une femme soit une mère qui met des robes et des bijoux et qui doit être jolie, ok à la limite ; mais qu'on le laisse dans cette erreur/ce cliché, je suis moins d'accord. (Coucou, je suis sans coeur et le côté mignon des définitions des enfants ne m'atteint pas :cretin:) ('fin voilà quoi, c'est un peu le rôle des adultes, encore plus celui de ceux qui interviennent directement dans leur éducation - parent(s) + enseignants - de dire "youplaboum petit garçon, tu dis que ta mamie a vécu avec les dinosaures et Jeanne d'Arc, mais c'est pas vrai".)

Je pensais vraiment que c'était les mots des enfants sans "censure" de leur prof (et j'espère sincèrement que les profs ont fait leur travail après) mais j'ai trouvé ça :
Cette œuvre lexicographique est le fruit de l'imagination et du travail de milliers d'élèves guidés par leurs maîtres.
Donc bon, on sait pas vraiment à quel point sont intervenus les maître-esse-s et surtout pendant ou après ... (et j'avais fait la remarque dans mon premier post "J'espère qu'après ça leur prof leur a expliqué que des femmes poilues, parlant plusieurs langues et sans enfants ça existe aussi")
(coucou, je me cite moi même :shifty: )
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Owilden;3685490 a dit :
Je pensais vraiment que c'était les mots des enfants sans "censure" de leur prof (et j'espère sincèrement que les profs ont fait leur travail après) mais j'ai trouvé ça :
Donc bon, on sait pas vraiment à quel point sont intervenus les maître-esse-s et surtout pendant ou après ... (et j'avais fait la remarque dans mon premier post "J'espère qu'après ça leur prof leur a expliqué que des femmes poilues, parlant plusieurs langues et sans enfants ça existe aussi")
(coucou, je me cite moi même :shifty: )
Désolée de t'obliger à te répéter :cretin: En fait, le truc qui me gêne, c'est vraiment qu'en inscrivant ça sur le site, j'ai l'impression que les instits ont approuvé ces définitions. Qu'ils ont juste fait une moue énamourée en tapotant la tête des gamins et en leur disant "Roooh, mais t'es tout mignon toi." Ça me fait un peu peur de penser que c'est quand même largement possible que rien n'a été dit, et que les enfants ont juste été conforté dans leur idée de la femme et de l'homme (et dans sûrement plein d'autres idées aussi, mais c'est moins le sujet). J'ai peur que ce travail de rectifications et de nuances n'ait pas été fait ; peut-être seulement parce qu'ils auraient pris ça à la légère, parce que tout le monde prend ça à la légère, et que ça ne paraît pas gravissime ou totalement faux de dire que l'homme porte la barbe, que la femme fait attention à son apparence - alors qu'à côté de ça, j'ai l'impression que si jamais les gamins avaient dit "Un chien c'est un animal vert qui vit dans l'eau" ou "un avion ça voyage sur l'eau", ç'aurait été immédiatement modifié, expliqué, qu'on aurait pas mis la définition telle qu'elle sur le site, qu'elle aurait été retravaillée. Cette peur, cette impression n'est sûrement pas justifiée, un travail a sûrement été fait après - mais j'en sais rien et ça m'embête voilà :shifty:
 
10 Avril 2012
396
691
4 814
wankband.tumblr.com
Rhapsody;3685543 a dit :
Désolée de t'obliger à te répéter :cretin: En fait, le truc qui me gêne, c'est vraiment qu'en inscrivant ça sur le site, j'ai l'impression que les instits ont approuvé ces définitions. Qu'ils ont juste fait une moue énamourée en tapotant la tête des gamins et en leur disant "Roooh, mais t'es tout mignon toi." Ça me fait un peu peur de penser que c'est quand même largement possible que rien n'a été dit, et que les enfants ont juste été conforté dans leur idée de la femme et de l'homme (et dans sûrement plein d'autres idées aussi, mais c'est moins le sujet). J'ai peur que ce travail de rectifications et de nuances n'ait pas été fait ; peut-être seulement parce qu'ils auraient pris ça à la légère, parce que tout le monde prend ça à la légère, et que ça ne paraît pas gravissime ou totalement faux de dire que l'homme porte la barbe, que la femme fait attention à son apparence - alors qu'à côté de ça, j'ai l'impression que si jamais les gamins avaient dit "Un chien c'est un animal vert qui vit dans l'eau" ou "un avion ça voyage sur l'eau", ç'aurait été immédiatement modifié, expliqué, qu'on aurait pas mis la définition telle qu'elle sur le site, qu'elle aurait été retravaillée. Cette peur, cette impression n'est sûrement pas justifiée, un travail a sûrement été fait après - mais j'en sais rien et ça m'embête voilà :shifty:

En fait on pense la même chose sauf que je ne sais pas m'exprimer clairement. :cretin:
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Owilden;3685592 a dit :
En fait on pense la même chose sauf que je ne sais pas m'exprimer clairement. :cretin:
:yawn:
(En vrai, je crois plutôt que c'est moi qui avait mal compris, ça me semble clair maintenant qu'on disait exactement la même chose :cretin: Désolée.)
(oui bon, mais c'est pas de ma faute, j'ai les yeux qu'à moitié ouverts et je fais dix mille choses qu'ont rien à voir en même temps :shifty: (oui oui, j'essaie de me trouver des excuses :cretin:).
(Du coup, j'ai quand même envie de retrouver chaque enfant pour faire une enquête et un suivi "Alors alors... il/elle t'a dit quoi, ton instist ?" :cretin:)

(Edit : Je crois que j'essaie de battre le record de :cretin: utilisé en un message de même pas cinq lignes :cretin:)
 
4 Janvier 2012
1 249
995
5 194
intherumpusroom.tumblr.com
cornebufle;3685323 a dit :
je suis train de faire une dissertation sur la mutabilité du sexe et je facepalm sur l'arrêt de la cour de cassation qui dit qu'un transsexuel est reconnu comme appartenant à l'autre sexe dès lors qu'il n'a plus toutes les caractéristiques de son sexe d'origine, qu'il a l'apparence extérieur de son nouveau sexe et qu'il en a le comportement social
Par ce que avoir une bite ne suffit pas à être homme, il faut aussi avoir une relation avec une femme, ne pas porter de jupe, etc...
j'ai honte pour la france et j'en ai marre.

( du coup ma copie ressemble à un truc genre " blablabla putain de société cisgenrée blablabla la vision binaire du sexe est vraiment stupide blablabla comme si notre comportement était determiné par notre sexe .. bande d'abrutis... blablabla" j'éspère que ça sera pas ramassé.. :shifty: )

Par comportement social, il ne veulent pas dire le fait de se définir en tant que tel ? Par exemple se faire appeler par un prénom féminin/masculin, se faire désigner en tant que femme/homme, tout ça tout ça ?

J'en sais rien hein, c'était une piste optimiste. :cretin:
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
Solemnia;3685244 a dit :
je cite "si il me tape dessus je vais pas chercher loin, c'est que je l'ai mérité"

Vu comme elle(s) parle(nt) des/aux gens, effectivement, si quelqu'un-e finit par lui taper dessus, faudrait pas trop s'étonner*... Je suis juste choquée par ton histoire et le comportement de ces filles... :facepalm:

*Je sais, la violence caca tout ça, m'enfin bon...
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Lelaina;3685881 a dit :
qu'on n'a qu'à dire damoiseau, etc
ça me fait penser, je me demande vraiment si les gens qui disent ça l'ont envisagé sérieusement (surtout si c'est pour dire que ce serait ridicule d'appeler une petite fille madame). Parce que je suis à peu près sûre que si les associations avaient proposé ça, ce serait passé encore plus mal que la suppression du mademoiselle.
Damoiseau ? Vraiment ?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes