Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
myalgebra;3841910 a dit :
@MorganeGirly Je trouve ça bizarre de réclamer que les filles puissent s'habiller en jupe/short (ce que j'approuve), en rejetant les arguments type "ce n'est pas approprié pour l'école", mais d'en faire de même avec un autre vêtement/accessoire, qui n'est pas moins approprié à mon sens. Je ne vois pas en quoi porter des tongs relève d'une attitude impolie.
Enfin bref, ça me surprend c'est tout, j'arrête le HS.
La différence avec les shorts/jupes/décolletés c'est qu'on va très souvent au travail habillée comme ça, et même à certains entretiens d'embauche. Par contre, on n'y va certainement pas en tongs, qui est un truc de vacances, d'hyper-décontraction, à moins d'être très pote avec ses collègues et son boss.

Après, si un chef d'établissement instaure légalement l'obligation de porter des vêtements sobres et qu'il applique ça aux garçons comme aux filles, cela sans faire de commentaire sur le côté aguicheur d'une robe, je ne serais pas choquée qu'il demande aux gens de se changer quand ils ne respectent pas les codes vestimentaires.
Je ne défends pas la mini-jupe à l'école particulièrement, je pense juste qu'il n'est pas normal de dire aux filles de les allonger pour des raisons vaseuses à connotation sexuelle.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
nana-nabokov;3842577 a dit :
ça pose la question de savoir jusqu'où on peut aller avant de priver les gens de leur droit et liberté. Est-ce qu'on a le droit d'interdire à une fille de porter une mini jupe en cours? Ou de sanctionner un garçon parce qu'on voit son boxer avec cette mode de porter les jeans bien trop bas?
C'est des vraies interrogations.
Oui ça se débat, je n'ai pas vraiment d'opinion là-dessus mais je ne considère pas que le lycée soit un espace public comme la rue donc la liberté n'y est pas la même.
Je trouve ça normal qu'on y respecte certaines normes vestimentaires.
Ce n'est pas une atteinte à la liberté pour moi que de demander aux gens de s'y conformer, comme ça ne l'est pas de dire aux employés d'une banque que, pendant leur temps de travail, ils doivent porter un costard ou à une hôtesse de l'air qu'elle doit avec les cheveux attachés quand elle est au contact du client.

Après, est-ce qu'on doit imposer des normes vestimentaires au lycée? Moi je pense que non, mais je ne trouverais pas choquant qu'on le fasse.
 
19 Octobre 2008
1 407
788
4 994
marseille
Pour un peu continuer dans le sillage de ce débat,je me demande ce que vous pensez de la qualification de "vulgaire" pour certaines tenues féminines (maquillages compris)?
Vous savez ces tenues où beaucoup trop de personnes vont réagir avec cette célèbre phrase "elle est habillée/maquillée comme une pute".
(Je trouve cette déclaration d'une violence inouïe au passage).
Parce que j'ai beau trouver ça moche et répulsif,je pense aussi que c'est une atteinte à la liberté individuelle que d'insulter celles qui les portent ou de réprimer ce genre de tenues.
C'est aussi le cas avec les tatouages qui doivent être fait dans des endroits où ils peuvent être cachés,parce que forcément au boulot t'es sérieux donc risque pas que tu montres une partie de toi.
En tout cas cela me fait penser à la dernière phrase d'une lettre qu'a écrit le père d'une amie au proviseur quand celle ci s'est faite punir pour avoir fait un bisou à son amoureux dans les couloirs à propos du fait qu'en accusant d'obscénité quelqu'un d'autre on finit plus souvent par prouver qu'on était soi même pervers,j'aimerais bien retrouver la citation exacte.
 
20 Juin 2008
1 611
1 101
5 164
Lyon
www.lastfm.fr
@MorganeGirly Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas une règle érigée, c'est ce que toi (et une partie de la société) pense qui est acceptable ou ne l'est pas. Comme une partie de la société pensera que les jupes courtes n'ont pas leur place à l'école. Pour des raisons auxquelles, comme toi, je n'adhère pas. Mais je n'adhère pas non plus au fait de considérer quelqu'un qui porterait des tongs comme irrespectueux, ou plus susceptible qu'un autre de mal faire son travail ou de créer une atmosphère de "vacances".
Mais bon encore une fois je disais simplement que ce commentaire me surprenait (le mot "cassos" en particulier m'a fait tiquer) parce que personnellement je ne vois pas la différence. Je suis d'accord avec @Nana-nabokov chacun a sa propre définition de ce qui est une tenue correcte ou non et c'est très délicat de poser des contraintes, qui doivent pourtant être posées dans le cadre de l'école.

Edit : Après tu parles de certains métiers comme banquier ou autres. Dans mon idéal, le banquier pourrait vendre des prêts en tongs :cretin: mais là je suis d'accord, je comprends que pour vendre il faut bien "présenter", ça fait partie du boulot, et donc je comprends que l'employeur exige de ses employés ce qu'il considère être une tenue adaptée...
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
@myalgebra , c'est moi qui avait posté ce commentaire et si j'ai mis cassos , ce n'est pas à cause de ça mais avec d'autres faits objectifs comme le fait qu'au lieu d'aller en cours, ils se bourraient la gueule (je ne compte pas le nombre de fois  où ils ont frôlé le coma éthylique) et c'est le moins pire.
 
20 Juin 2008
1 611
1 101
5 164
Lyon
www.lastfm.fr
@Mysstère Oui je sais, je parlais de ce qui m'avait fait réagir et écrire mon premier commentaire qui n'était pas adressé qu'à MorganeGirly ;)
La façon dont c'était dit, je l'avais comprise comme "mais c'était des cassos donc pas étonnant", comme si c'était évidemment une attitude de cassos, c'est pour ça que ça m'a fait tiquer.
 
S

slippin

Guest
Salut !
J'ai eu une discussion avec quelqu'un au sujet de dita von teese, ça m'avait contrarié qu'il la traite de "pute" alors que ce n'était pas une prostituée. Il m'a répondu

 "donc dita von teese est strip teaseuse, son boulot ? exciter des gens, susciter le désir d'inconnu( e )s, c'est exposer son corps, le vendre, pour moi c'est une sorte de prostitution malsaine, je ne vois aucun mérite a vendre son corps comme un quelconque produit, s'exposer comme on expose un ustensile, un objet, ça rejoins une idée de femme objet que je désapprouve totalement, où est la fierté dans ce qu'elle fait ? perso je la vois pas, ça reste ma vision des choses"

Ca m'a laissé un peu sans voix. Je trouve que le strip tease ou l'effeuillage est un art, je veux dire je respecte beaucoup ça ( et je ne parles pas des strip tease à deux balles ) mais j'ai du mal à émettre une contre argumentation..
Vous en pensez quoi vous ?
 
20 Février 2011
241
205
4 764
slippin;3842854 a dit :
Salut !
J'ai eu une discussion avec quelqu'un au sujet de dita von teese, ça m'avait contrarié qu'il la traite de "pute" alors que ce n'était pas une prostituée. Il m'a répondu

 "donc dita von teese est strip teaseuse, son boulot ? exciter des gens, susciter le désir d'inconnu( e )s, c'est exposer son corps, le vendre, pour moi c'est une sorte de prostitution malsaine, je ne vois aucun mérite a vendre son corps comme un quelconque produit, s'exposer comme on expose un ustensile, un objet, ça rejoins une idée de femme objet que je désapprouve totalement, où est la fierté dans ce qu'elle fait ? perso je la vois pas, ça reste ma vision des choses"

Ca m'a laissé un peu sans voix. Je trouve que le strip tease ou l'effeuillage est un art, je veux dire je respecte beaucoup ça ( et je ne parles pas des strip tease à deux balles ) mais j'ai du mal à émettre une contre argumentation..
Vous en pensez quoi vous ?
Ce serait totalement anti-féministe et paternaliste de dire qu'il faut arrêter de faire du strip-tease. Et c'est carrément du slut-shaming ce qu'il t'a dit. Il ne veut pas se dénuder ? Soit, mais qu'il cesse de juger les gens qui aiment le faire, qui en font le métier et, dans le cas de Dita Von Teese, arrive à en faire de l'art (où même pour les strip à deux balles, si la strip-teaseuse kiffe je ne vois pas où est le problème ;)).

Il y a dans ce qu'il dit une volonté de contrôler le corps des femmes en disant si oui ou non elles doivent se déshabiller, comment et jusqu'à quel point. En général le genre de personne qui dit dit ça est aussi anti-voile d'ailleurs.
 
S

slippin

Guest
hocolat;3842951 a dit :
slippin;3842854 a dit :
Salut !
J'ai eu une discussion avec quelqu'un au sujet de dita von teese, ça m'avait contrarié qu'il la traite de "pute" alors que ce n'était pas une prostituée. Il m'a répondu

 "donc dita von teese est strip teaseuse, son boulot ? exciter des gens, susciter le désir d'inconnu( e )s, c'est exposer son corps, le vendre, pour moi c'est une sorte de prostitution malsaine, je ne vois aucun mérite a vendre son corps comme un quelconque produit, s'exposer comme on expose un ustensile, un objet, ça rejoins une idée de femme objet que je désapprouve totalement, où est la fierté dans ce qu'elle fait ? perso je la vois pas, ça reste ma vision des choses"

Ca m'a laissé un peu sans voix. Je trouve que le strip tease ou l'effeuillage est un art, je veux dire je respecte beaucoup ça ( et je ne parles pas des strip tease à deux balles ) mais j'ai du mal à émettre une contre argumentation..
Vous en pensez quoi vous ?

Ce serait totalement anti-féministe et paternaliste de dire qu'il faut arrêter de faire du strip-tease. Et c'est carrément du slut-shaming ce qu'il t'a dit. Il ne veut pas se dénuder ? Soit, mais qu'il cesse de juger les gens qui aiment le faire, qui en font le métier et, dans le cas de Dita Von Teese, arrive à en faire de l'art (où même pour les strip à deux balles, si la strip-teaseuse kiffe je ne vois pas où est le problème ;)).

Il y a dans ce qu'il dit une volonté de contrôler le corps des femmes en disant si oui ou non elles doivent se déshabiller, comment et jusqu'à quel point. En général le genre de personne qui dit dit ça est aussi anti-voile d'ailleurs.
Oui je suis totalement d'accord avec toi, apparemment ce qui le gênait c'était qu'elle vendait son corps en suscitant le désir, c'était comme de la prostitution quoi selon lui.
Mais sinon il pense la même chose des hommes strip teaseurs, donc je ne sais pas si dans ce cas là on peut parlait de contrôler le corps des femmes seulement
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
@Slippin : bah outre ce qu'à dit @Hocolat qui est totalement vrai, tu peux lui préciser que la prostitution c'est avoir des relations sexuelles contre de l'argent, donc c'est pas la même chose que le strip-tease et puis c'est tout.
Et puis je n'aime pas du tout l'expression "vendre son corps", une personne qui fait un strip-tease contre de l'argent vend un spectacle mais son corps lui appartient toujours, si elle fait ça de façon consentante et réfléchie il n'y a pas d'aliénation de son corps. (après pour la prostitution je trouve ça plus compliqué parce que j'ai l'impression que ça laisse beaucoup plus de séquelles physiques et morales)
 
20 Février 2011
241
205
4 764
slippin;3842963 a dit :
hocolat;3842951 a dit :
slippin;3842854 a dit :
Salut !
J'ai eu une discussion avec quelqu'un au sujet de dita von teese, ça m'avait contrarié qu'il la traite de "pute" alors que ce n'était pas une prostituée. Il m'a répondu

 "donc dita von teese est strip teaseuse, son boulot ? exciter des gens, susciter le désir d'inconnu( e )s, c'est exposer son corps, le vendre, pour moi c'est une sorte de prostitution malsaine, je ne vois aucun mérite a vendre son corps comme un quelconque produit, s'exposer comme on expose un ustensile, un objet, ça rejoins une idée de femme objet que je désapprouve totalement, où est la fierté dans ce qu'elle fait ? perso je la vois pas, ça reste ma vision des choses"

Ca m'a laissé un peu sans voix. Je trouve que le strip tease ou l'effeuillage est un art, je veux dire je respecte beaucoup ça ( et je ne parles pas des strip tease à deux balles ) mais j'ai du mal à émettre une contre argumentation..
Vous en pensez quoi vous ?

Ce serait totalement anti-féministe et paternaliste de dire qu'il faut arrêter de faire du strip-tease. Et c'est carrément du slut-shaming ce qu'il t'a dit. Il ne veut pas se dénuder ? Soit, mais qu'il cesse de juger les gens qui aiment le faire, qui en font le métier et, dans le cas de Dita Von Teese, arrive à en faire de l'art (où même pour les strip à deux balles, si la strip-teaseuse kiffe je ne vois pas où est le problème ;)).

Il y a dans ce qu'il dit une volonté de contrôler le corps des femmes en disant si oui ou non elles doivent se déshabiller, comment et jusqu'à quel point. En général le genre de personne qui dit dit ça est aussi anti-voile d'ailleurs.

Oui je suis totalement d'accord avec toi, apparemment ce qui le gênait c'était qu'elle vendait son corps en suscitant le désir, c'était comme de la prostitution quoi selon lui.
Mais sinon il pense la même chose des hommes strip teaseurs, donc je ne sais pas si dans ce cas là on peut parlait de contrôler le corps des femmes seulement

Je ne vois pas non plus le problème avec la prostitution choisie en fait, bien que j'ai tendance à pencher vers l'abolitionnisme (pour toutes les raisons dont on a déjà parler ici et bien que c'est à chaque fois très intéressant j'ai l'impression d'être dans un long tunnel sans fin dès qu'on commence le débat :cretin:), donc j'ai du mal à ne pas trouver ce qu'il dit révoltant :stressed: .

"Pute" c'est tout de même vachement violent et dirigé vers une femme... Mais le problème reste le même, si des hommes ont envie de faire l'hélicoptère en public c'est tout à fait leur droit :neutral:.

De toute façon, juger les gens sans les connaitre ça pue.
 
S

slippin

Guest
lenjomineuse;3842962 a dit :
slippin;3842854 a dit :
Vous en pensez quoi vous ?
Pour moi devoir travailler c'est vendre son corps, sa force de travail, son intelligence, on utilise tout les jours notre corps comme un outil donc j'ai toujours du mal avec cet argument. De plus j'ai du mal à voir le mal dans le fait d'exposer son corps, et de se servir de son corps pour provoquer le désir mais j'ai pas trop d'arguments:shifty:
Sinon je suis aussi d'accord avec toi sur le fait qu'en plus il y a une forme d'art dans le strip-tease et l'effeuillage.
Après on sait aussi que  certaines femmes et certains hommes qui pratiquent le strip-tease ne sont pas libres du tout et sont utilisés contre leur grès (j'insiste sur le contre leur gré, bon après on peut discuter de la nécessité et de l'obligation de travailler tout les jours pour avoir de quoi vivre mais je suppose que vous voyez ce que je veux dire) comme un outil sexuel. Là ça me pose problème (comme l'esclavage en général d'ailleurs :yawn:).
Et tu penses quoi de la prostitution ?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes