Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
mirmotte;3845509 a dit :
Alors ça c'est vraiment un truc que je comprends pas !
Pourquoi à chaque fois qu'un homme est habillée de façon féminine, qu'une fille a les cheveux courts et est musclée, qu'un homme a une voix aigu etc etc., juste POURQUOI les gens disent tout le temps "mais c'est un homme ou une femme?" en se posant vraiment la question (je sais pas si c'est le cas des filles dont tu parles, j'imagine que non mais bon ça m'y a fait penser) Je comprends pas leur besoin de connaître le sexe de TOUT les gens qui passent dans la rue :oo:

Je compte pas le nombre de fois où j'ai entendu des gens (même des amies) dire de quelqu'un qui venait de passer dans la rue "mais c'était un homme ou une femme là?" Mais euh sérieusement qu'est ce que ça peut leur foutre? Pourquoi ce besoin de connaître le sexe de tout le monde, surtout si tu les croises à peine deux secondes dans une rue et que tu les revois plus jamais après. C'est vraiment un mystère pour moi. Ou alors j'ai rien compris je sais pas.

Les gens aiment les étiquettes, c'est aussi simple que ça. Pouvoir ranger les gens dans des petites boîtes, c'est pratique, ça rend le monde rassurant.

Car si les filles commencent à s'habiller de façon masculine, si les hommes portent du rose, si les homos se marient et ont des enfants... on va perdre nos "repères" (si vous voulez faire un jeu à boire dans une émission qui parle du mariage pour tous, buvez à chaque fois que quelqu'un prononce les mots "repères" et "référent").

Or pour beaucoup de gens, c'est rassurant de pouvoir se faire une idée sur quelqu'un du premier coup d’œil. Cette personne porte les cheveux longs et porte des vêtements féminins => c'est une femme, elle fait la cuisine, elle aime la mode, elle veut se marier (avec un homme évidemment) et avoir des enfants. Ça rend la vie teeeellement plus simple de ne pas avoir à se poser de questions, et de penser connaître la personnalité de quelqu'un avant qu'il ou elle ait ouvert la bouche...
 
K

katnissvsw

Guest
Il y a un truc qui m'énerve, c'est les coachs en séduction qui disent les femmes aiment les mecs virils, protecteurs...
Et leur dise de changer d'attitude pour avoir une attitude plus masculine alors que souvent, ils sont juste bien comme ils sont et manquent juste de confiance en eux.
 
13 Mai 2011
1 892
1 442
1 144
J'ai regardé les deux stand up de l'anglais Simon Amstell hier, que je connaissais déjà un peu de l’émission anglaise Never Mind the Buzzcock. Non seulement c'est complètement hilarant et intelligent, mais en plus y'a un passage où il parle de genre :

tumblr_mg3emusE9F1r19ozmo1_250.gif
tumblr_mg3emusE9F1r19ozmo3_250.gif

tumblr_mg3emusE9F1r19ozmo2_250.gif
tumblr_mg3emusE9F1r19ozmo4_250.gif

tumblr_mg3emusE9F1r19ozmo5_250.gif
tumblr_mg3emusE9F1r19ozmo6_250.gif


Des fois y'a des gens qui me redonnent fois en l'humanité.
(Je vous invite à aller chercher ses deux stand up sur le net si vous êtes bons en anglais, Numb et Do nothing, ça vaut le coup)

EDIT : Ça irait plus sur la VPH mais bon maintenant que j'ai commencé à en parlé ici, c'est pas grave. Il est gay et il en parle dans son spectacle mais il fait pas des sketch dessus, il parle juste de ses conquêtes qui se trouve être masculines et de sa sexualité, il en fait le truc le plus banal du monde, et ça fait un bien fou parce que c'est ce que ça devrait être tout le temps.
 
Dernière édition :
3 Janvier 2011
50
45
1 104
Antibes
mysstere;3845772 a dit :
Il y a un truc qui m'énerve, c'est les coachs en séduction qui disent les femmes aiment les mecs virils, protecteurs...
Et leur dise de changer d'attitude pour avoir une attitude plus masculine alors que souvent, ils sont juste bien comme ils sont et manquent juste de confiance en eux.

Ca me fait penser, la dernière fois je discutais avec un pote et i lme fait "De toute façon maintenant les filles aiment que les mecs qui sont pas des vrais mecs". Du coup je fais la candide genre "explique moi mieux, je ne comprend pas ce que tu veux dire". Bah il était incapable de sortir autre chose que :"bah... les mecs qui s'habillent comme des pédés quoi." :facepalm:
Bref ce qu'il disait n'était fondé sur du vent de toute façon, une sorte d'impression, et peut-être un malaise parce qu'il a du mal trouver quelqu'un je n'en sais rien. Son propos n'était pas haineux, mais il rejoint tout un "mouvement" (je sais pas trop si on peut appeler ça comme ça) notamment sur internet (genre 9gag). Le but est d'identifier ce qui plait aux femmes : alors c'est les virils et protecteurs pour certains, d'autres affirment que c'est les gros cons qui sont pas gentils parce que les gentils se font "frienzonés", pour d'autres enfin les vraies valeurs de virilité se perdent, et maintenant les femmes aiment les types efféminés. Je trouve ça consternant de clichés et de bêtise. Évidemment, ce genre de "réflexions" s'accompagne d'une critique sous-jacente des femmes.
Déjà ça m’énerve, parce que c'est con, et sexiste. Mais surtout ca revient à ramener les relations entre les gens à quelque chose de tellement pauvre, tellement mécanique... Vous parliez d’étiquettes un peu avant, c'est exactement ça. Les gens préfèrent des catégories bêtes et méchantes (et bien genrées) plutôt que de chercher la singularité de chacun.
Shirellevivi Merci pour la découverte!!! Je suis :lol:
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
lenjomineuse;3845771 a dit :
@pieris j'ai aussi appris à me taire dans ma famille et à garder ça dans ma tête parce que c'est fatiguant de parler dans le vide. je sais qu'il ne changeront jamais d'avis, qu'ils trouveront toujours que j'exagère, qu'ils ne remettront jamais en cause leur manière de penser, leur fameux "repères", c'est trop fatiguant parfois.
Il ne faut pas trop désespéré, ma grand mère paternelle (qui a plus de 80 ans) est en train de devenir de plus en plus féministe alors qu'au départ, elle pensait que c'était des hystériques (enfin, tous les clichés quoi) et même a repris mon grand père quand il m'a fait une remarque comme quoi ma robe pour le réveillon de Noël était trop courte (elle n'a pas dit slut shaming puisqu'elle ne connait pas cette expression mais ça voulait dire ça).
Comme quoi, ça peut venir sur le tard et il ne faut pas désespérer.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Je vois parler de maquillage tout à l'heure , voici cette image qui me parle pas mal :

A_7-AurCYAAi898.jpg:large


"C'est peut être pas un look naturel , chéri mais c'est comme ça que j'aime être."
 
K

katnissvsw

Guest
Voilà ce que j'ai trouvé sur facebook:
"Une jeune femme fait ses courses dans un supermarché et arrive à la caisse.
Elle dépose sur le tapis les articles suivants:
1 tomate, 1 yaourt, 1 savon, 1 baguette, 1 litre d'eau, 1 chou, 1 pêche, 1 pizza, 1 quiche, 1 orange
Le caissier sourit, la regarde et lui dit:
- Vous êtes célibataire, hein?
Timidement, la jeune femme sourit et répond:
- Euh oui... Comment avez-vous fait pour le deviner?
Le caissier répond:
- C'est simple... Vous êtes moche!"
Depuis quand, pour être en couple, il faut être belle quand on est une femme :facepalm: .
Non seulement, c'est méchant mais en plus, j'ai l'impression que c'est surtout qu'on demande aux femmes d'être belle et que c'est leur seul atout de séduction.
 
3 Janvier 2011
50
45
1 104
Antibes
mysstere;3846021 a dit :
Voilà ce que j'ai trouvé sur facebook:
"Une jeune femme fait ses courses dans un supermarché et arrive à la caisse.
Elle dépose sur le tapis les articles suivants:
1 tomate, 1 yaourt, 1 savon, 1 baguette, 1 litre d'eau, 1 chou, 1 pêche, 1 pizza, 1 quiche, 1 orange
Le caissier sourit, la regarde et lui dit:
- Vous êtes célibataire, hein?
Timidement, la jeune femme sourit et répond:
- Euh oui... Comment avez-vous fait pour le deviner?
Le caissier répond:
- C'est simple... Vous êtes moche!"
Depuis quand, pour être en couple, il faut être belle quand on est une femme :facepalm: .
Non seulement, c'est méchant mais en plus, j'ai l'impression que c'est surtout qu'on demande aux femmes d'être belle et que c'est leur seul atout de séduction.
Quelle connerie ! C'est vraiment ... pas drôle en plus :eh:
Je suis d'accord avec ce que tu dis, et du coup je rebondis sur ce qui a déjà été dit, il y a vraiment une pression énorme sur les femmes concernant leur apparence. Cette pression touche aussi les hommes, mais dans une moindre mesure je trouve. (je suis pas completement sure non plus) J'ai l'impression que pour les hommes, une pression existe évidemment, mais elle si situe plus du côté de la réussite sociale et financière. Donc si ça se traduit au niveau de l'apparence, c'est au niveau des dignes extérieurs de richesse qu'ils peuvent montrer. Et on pardonne beaucoup plus à un mec le manque de soin à son apparence, par exemple. Alors qu'une femme DOIT être désirable. (Mais pas trop non plus sinon c'est une salope:ko:) Enfin je me trompe peut-être.
 
K

katnissvsw

Guest
faramir;3846038 a dit :
je vois mal où est le sexisme ici? C'est juste une blague nulle mais elle ne vise pas les femmes particulièrement, je veux dire, ce qui est "drôle" c'est que le caissier (et pas la caissière ;)) ne conclue pas qu'elle est célib à cause de ses courses évidentes... Le fait qu'elle soit de sexe féminin ne joue pas...
MiXDaisy a répondu à ma place :)
 
13 Février 2011
784
482
1 274
RENNES
Une de mes potes est sortie en boîte et a trop bu, elle a donc accepté de se faire raccompagner par un mec... Sauf qu'une fois montée dans sa voiture, le mec l'a forcée à lui faire une fellation. Elle s'est pas débattue parce qu'elle voulait juste que ça se finisse le plus vite possible pour s'en aller.
Elle ne veut pas porter plainte. Elle veut juste oublier. Elle m'a dit "c'était à moi de ne pas monter dans sa voiture". Voilà. Slut-shaming, tout ça...

Alors je vais pas la forcer à porter plainte, et je comprends qu'elle veuille oublier ça, mais j'avais besoin de le raconter, et puis ce "c'était à moi de ne pas monter dans sa voiture"... :sad:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
mirmotte;3847117 a dit :
tree-hugger;3847001 a dit :
Elle s'est pas débattue parce qu'elle voulait juste que ça se finisse le plus vite possible pour s'en aller.

Mais juste pourquoi on a été élevées comme ça?... :gonk:

Pour moi elle s'est comportée comme ça parce qu'elle a carrément intériorisé le fait qu'une fille ne doit pas être ferme ou autoritaire, en gros on ne nous a pas appris à dire non, tellement que quand il nous arrive des trucs comme ça ça nous vient même pas à l'esprit d'envoyer chier le mec, c'est absurde putain... Ça me dégoûte.

(je précise que je dis pas ça contre ton amie hein, on a toutes plus ou moins intériorisé ça et c'est dur de s'en défaire)
Je ne sais pas si on a forcément toutes étaient élevées comme ça (pour ma part, non, clairement), mais c'est vrai que c'est terrible à lire comme témoignage :sad:

Une des choses qui m'étonne toujours, dans les cas de viol par fellation forcée, c'est que les agresseurs ont tout de même suffisamment confiance dans leur emprise sur la victime pour risquer une très vilaine morsure...
Surtout que cela pourrait arriver même par réflexe inconscient de crispation/peur.
 
13 Février 2011
784
482
1 274
RENNES
shield;3847079 a dit :
tree-hugger;3847001 a dit :

Ce n'est pas forcément/seulement du slut shaming (ça le serait si elle avait dit "c'est ce que méritent les filles qui montent dans les voitures des inconnus"), mais des regrets (le désir de réécrire ce qu'il s'est passé).
Oui, je ne sais pas exactement, mais moi je l'ai perçu comme "c'est ma faute, j'aurais pas dû monter dans sa voiture", alors que non, c'est le mec le connard dans l'histoire, c'est parce qu'une fille monte dans ta voiture que tu dois la forcer à faire des trucs.

Et si elle a pas dit non... elle m'a juste dit qu'elle avait pas cherché l'embrouille et qu'elle voulait vite partir. Après, j'ai pas eu les détails, mais ma pote fait 1m50, le mec était forcément plus grand qu'elle, je sais pas s'il l'a physiquement forcée ni rien, plus le fait qu'elle était saoule... Enfin bref. :sad:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes