Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Décembre 2012
17
12
164
J'ai vu (enfin, j'étais occupée ailleurs mais quand j'ai entendu le narrateur parler, je suis allée regarder car ça m'a aussi choquée) le reportage dont parle @philatela .
Je vois ce qu'elle veut dire mais c'est difficile à faire passer sans le ton du narrateur. En fait il disait un truc du genre "la profession attire beaucoup moins qu'avant et surtout, surtout elle se féminise !!! de façon très appuyée. Après il partait dans des explications de salaires qui me paraissaient être très corrects mais visiblement, pour lui c'était peu (j'ai pas retenu les chiffres). Puis il a recherché pourquoi la magistrature était délaissée, etc ...

Je pense que l'explication (de son insistance sur la féminisation) est bien la suivante :

morganegirly;3899346 a dit :
Il y a aussi un autre problème en filigrane quand une profession se féminise... C'est malheureusement souvent le signe qu'elle perd de son prestige social. Les hommes s'en détournent pour aller vers d'autres filières : le commerce, la finance, l'économie, les sciences dures, l'ingénierie... Des métiers qui assurent un bien meilleur salaire et un bien meilleur taux d'emploi.
Bien sûr on peut dire "je ne vois pas en quoi c'est moins prestigieux que ce soit féminin" mais le fait est que plus une profession se féminise, moins elle est respectée par les preneurs de décision, ce qui va avec une baisse des salaires et une dégradation des conditions de travail.
Le problème ne se règle pas en mettant plus de garçons bien sûr, ce serait fermer les yeux sur la cause profonde et le sexisme ordinaire.
Mais à un autre degré, voir que les garçons se détournent d'un secteur est un signe à ne pas négliger...
et ça me désole, mais c'est vrai...
(et ça me fait penser moi même j'ai déjà entendu des remarques du genre "oh, mais ton école d'ingé là, à partir de ta promo, y'a une majorité de filles ... c'est mauvais signe, ça ne doit pas être des "vrais" ingé.")
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
sophie-scholl;3899472 a dit :
Je ne suis pas d'accord quand tu sors l'exemple de l'avocat qui pour beaucoup galère car justement, il y a le choix du client qui est à prendre en compte .
Ensuite, pour ce qui est des notaires, ça dépend en grosse partie du marché immobilier et des lois fiscales (ils ont fait de très gros chiffres avec l'histoire de la loi Scellier) car c'est pour la plupart plus de la moitié de leur activité.Et puis dans les études de notaires, la plupart des clercs sont des femmes qui peuvent progresser pour devenir notaire.
Ok je comprends! ;)

En fait, je faisais surtout référence aux étudiants et jeunes diplômés (puisque le reportage parlait "d'attirer les garçons", donc ça se joue au niveau des études j'imagine).
Or pour avoir une réputation qui te rend connue auprès des clients, il faut avoir un réseau donc avoir déjà pas mal bossé. Et pour ça, il faut généralement avoir été recrutée comme collaboratrice dans un cabinet ou qu'on t'ait confié des affaires... Et c'est cette étape-là qui est la plus difficile.
Trouver une place dans un cabinet n'est franchement pas évident. A Paris à l'heure actuelle ce qu'un jeune avocat peut trouver, c'est beaucoup de temps partiel payé à peine plus que le salaire minimum (plus que le SMIC car c'est fixé par le Conseil de l'Ordre mais vu qu'il y a les charges du libéral à déduire du salaire c'est pas mirobolant).
Alternativement, on peut chercher une place bien payée dans un gros cabinet mais outre le fait que se faire recruter n'est pas si facile, il y a aussi le facteur travail très intensif et longues heures de boulot à prendre en compte qui ne convient pas à tous les jeunes diplômés.

Enfin bon, je m'éloigne du sujet du sexisme là :)
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
nathan;3899493 a dit :
J'ai vu (enfin, j'étais occupée ailleurs mais quand j'ai entendu le narrateur parler, je suis allée regarder car ça m'a aussi choquée) le reportage dont parle @philatela .
Je vois ce qu'elle veut dire mais c'est difficile à faire passer sans le ton du narrateur. En fait il disait un truc du genre "la profession attire beaucoup moins qu'avant et surtout, surtout elle se féminise !!! de façon très appuyée. Après il partait dans des explications de salaires qui me paraissaient être très corrects mais visiblement, pour lui c'était peu (j'ai pas retenu les chiffres). Puis il a recherché pourquoi la magistrature était délaissée, etc ...
Ah ok, si le mec avait l'air vraiment choqué par la féminisation de la profession, je comprends la réaction de @philatela!
 
11 Septembre 2012
167
181
414
Tiens c'est marrant cette discussion à propos de la féminisation-mauvais signe de la magistrature... J'ai assisté il y a peu à une intervention d'attachées culturelles en institut français à l'étranger, qui se sont longuement plaintes d'avoir un public majoritairement féminin ("ce sont surtout des femmes qui viennent, sans doute parce que le français a une image très féminine, de quelque chose de délicat... Evidemment on aimerait que le français soit associé à des valeurs plus masculines, pus fortes, comme celles de l'industrie par exemple". J'étais complètement abasourdie, et encore plus quand une fille lève la main pour demander "mais est-ce que ce ne serait pas une solution de centrer l'action de l'institut plus sur le sport par exemple que sur la littérature?"
:facepalm: fois mille. Quelle horreur que le français soit une langue de femmelettes, comment on peut avoir l'air puissants dans ces conditions? Surtout n'essayons pas de nous inscrire dans une optique globale de déconstructions des valeurs genrées, mais organisons des matchs de foot pour attirer de vrais mâles!

Et 3 minutes après "bien sûr on est très attachées aux actions en faveur des droits des femmes" NON MAIS TU T'ÉCOUTES PARLER?

(pas citer, ça va pas rester longtemps)
 
24 Novembre 2012
356
1 457
4 814
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Tu as raison et c'est moi qui ai je pense mal formulé l'idée (une fois publiée je me suis dit: "mince ça va être mal interprété", et puis j'ai laissé coulé...). donc c'est ma faute et je m'en excuse.:sweatdrop:

Ce qui me gêne dans cet article, ce qui m’exaspère, ce contre quoi je m'indigne, c'est cette montée de l'islamisme dans la sphére de l’État, pas seulement dans les pays arabes ou les Talibans reviennent en force, pas seulement dans les pays du Maghreb suite aux révolutions, mais aussi dans des pays occidentaux dont la laïcité est en théorie le fondement de l’État.

Je n'ai rien contre l'Islam en tant que religion, chacun est libre de suivre la foi qu'il ou elle veut. Que les préceptes de cette religion soient enseignés aux jeunes me parait être légitime et relever de la liberté de culte. Par contre ce qui m'effraye dans l'article cité est la substitution de la loi religieuse à la légitimité de la loi républicaine. Surtout une religion ou l’interprétation et la pratique actuelle du Coran sont aussi profondément sexiste.

Je serai plutôt de l'avis des courants féministes musulmanes (genre Ali Zahra), partisanes de l'Ijtihad qui déclarent que Coran et femmes peuvent être conciliés à condition qu'on remette en cause toutes les lectures et interprétations ayant étés faites depuis l’écriture du Livre, celle ci étant fondées sur une "grille de lecture patriarcale".
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
@auguste
C'était par rapport à quels pays? C'est clair que de ce que tu racontes, les intervenantes n'avaient pas l'air hyper au courant des enjeux mais elles parlaient d'un problème réel dans nos échanges avec certaines zones du monde.

J'ai travaillé sur la diffusion du français dans une ville de Russie et c'est vrai que l'image de notre langue posait problème mais ce n'était pas pour les raisons que tes intervenantes ont données.
En fait, le français en Russie a une image romantique, hors de temps, un peu désuette. En gros, c'est pas un truc utile. C'est pour les poètes pas pour le monde réel.
Le choix du français par les filles plutôt que par les garçons vient des stéréotypes genrés qui sont encore très forts dans la société russe.
Comme les garçons ont l'obligation de faire carrière et que les filles de cet âge sont plus poussées à cultiver une image de bonne épouse, elles s'autorisent à suivre des cours de français tandis que les garçons qui seront obligés de bosser (au contraire des filles qui pourront se consacrer à leur famille) et qui ne veulent pas avoir une image trop délicate vont se tourner vers l'anglais et l'allemand (c'est hallucinant le nombre de jeunes russes qui sont persuadés à tort que l'allemand est plus parlé dans le monde que le français!)
On dit souvent que le français est "une langue de jeune fille" en Russie parce que les femmes plus âgées qui ont passé le stade où elles doivent avoir l'air douces et romantiques (elles sont mariées, sont entrées dans la vie pro par exemple) vont moins se tourner vers le français que leurs cadettes.
Et les jeunes filles russes qui ne veulent pas être profs de français et qui pensent à leur carrière assez activement vont aussi éviter le français.

Le problème n'est donc pas que le français n'a pas une image virile et que les filles soient les seules à l'apprendre, c'est surtout qu'en n'ayant pas une image utile et économique, on laisse penser que la France n'a d'intérêt que pour la culture et les arts, que pour le reste c'est un pays fossilisé.
Or le principe des instituts français, c'est la "soft diplomacy" - promouvoir les intérêts français grâce à la langue et la culture. Si on donne une image plus utile au français, on va encourager les gens à vouloir développer les échanges économiques avec nous ou à être favorables à nos politiques.

Du coup, c'est sûr que faire des manifestations sportives ça n'a pas beaucoup plus de sens, c'est un peu ridicule de voir les choses comme ça!! Pour pallier à ce problème d'image, c'est plutôt sur le business et l'économie qu'il faut recentrer les manifestations.
Après, si les femmes étaient les seules à étudier le français en pensant que c'était une langue utile pour leur vie pro, il n'y aurait pas vraiment de problème ;)

(quand tu effaceras ton post, j'éditerai les références trop nettes à ton message ;))
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
nana-nabokov;3899679 a dit :
Votre discussion sur l'école de la magistrature me fait penser à la question de la parité en générale. 

Je m'explique d'un côté on veut aider les femmes à aller vers des métiers où elles sont peu présentes mais qu'est-ce qu'en faisant cela on ne risque pas de dévaloriser la place des femmes dans ces secteurs. Par exemple dans le secteur scientifique je sais que beaucoup aides ont été mises en place afin d'encourager les filles à se diriger vers ces métiers. Mais au final est-ce que dans la mentalité des gens les diplômes ont la même valeur que ça soit un garçon ou une fille? 

Dans les élections, je pense qu'il y a aussi des quotas à respecter pour que les listes soient paritaires. Mais je me souviens qu'en cours un de mes profs avait sous-estimé les politiciennes (qui travaillent au niveau local) en disant qu'elles sont surtout présentes pour équilibrer les quotas. 
Pour moi, on peut faire un parallèle avec la politique de certaines grandes écoles en France qui encouragent l'entrée des élèves issus des ZEP. Je me souviens d'un reportage où des étudiants d'école de commerce ou d'IEP disaient en gros que l'arrivée de ces nouveaux élèves dévalorise leur diplôme en rendant l'accès plus "facile". 

**********

Qu'on soit bien d'accord je ne dis pas que je suis opposée à ces deux systèmes. Je m'interroge juste après avoir lu l'analyse de Morgangirly sur la dégradation/féminisation de certains métiers. :fleur:
Ma position sur les lois de discrimination positive ça a toujours été d'être contre en principe mais pour dans l'état actuel des choses.

Je m'explique : dans l'idée, je ne trouve pas bon qu'on fasse des quotas en fonction de critères qui n'ont rien à voir avec les compétences. Effectivement, ça risque d'attirer le doute sur ces gens ou de les faire rentrer dans les secteurs professionnels concernés mais à des postes mal considérés...

Mais dans la pratique, c'est indispensable. Il faut forcer la société à accepter plus de diversité car ceux qui donnent les postes, qui séléctionnent les étudiants ou ont le pouvoir politique ressemblent tous au même profil et vont naturellement choisir d'autres gens comme eux. Si on ne secoue pas un peu les choses par la force, ça n'évoluera pas très vite.
C'est difficile de se coltiner l'étiquette de celui qui est là "pour les quotas" mais avec le temps, on s'habitue à voir des femmes occuper des postes moins féminisés ou des élèves de ZEP apporter un point de vue différent dans les cours. Au début, les gens se plaignent, ça les gênent puis progressivement, ça leur parait ordinaire et la parité obligatoire n'a plus de raison d'être. Surtout si les femmes et autres discriminés positifs parviennent à utiliser ce coup de pouce pour faire bouger les mentalités.
Aujourd'hui on trouve déjà beaucoup plus normal de voir autant de femmes sur la scène politique française et on remet moins en cause leurs compétences qu'avant. C'est quand même assez récent! Quand j'étais gamine, on avait pas autant de femmes politiques de premier plan et je pense que c'est en partie dû à la loi sur la parité.

Je suis donc pour ces mesures mais je les vois comme temporaires en attendant que les choses s'améliorent... même si le temporaire dure une vingtaine d'années car ces choses prennent du temps ;)
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
nana-nabokov;3899679 a dit :
Votre discussion sur l'école de la magistrature me fait penser à la question de la parité en générale. 

Je m'explique d'un côté on veut aider les femmes à aller vers des métiers où elles sont peu présentes mais qu'est-ce qu'en faisant cela on ne risque pas de dévaloriser la place des femmes dans ces secteurs. Par exemple dans le secteur scientifique je sais que beaucoup aides ont été mises en place afin d'encourager les filles à se diriger vers ces métiers. Mais au final est-ce que dans la mentalité des gens les diplômes ont la même valeur que ça soit un garçon ou une fille? 

Dans les élections, je pense qu'il y a aussi des quotas à respecter pour que les listes soient paritaires. Mais je me souviens qu'en cours un de mes profs avait sous-estimé les politiciennes (qui travaillent au niveau local) en disant qu'elles sont surtout présentes pour équilibrer les quotas. 
Pour moi, on peut faire un parallèle avec la politique de certaines grandes écoles en France qui encouragent l'entrée des élèves issus des ZEP. Je me souviens d'un reportage où des étudiants d'école de commerce ou d'IEP disaient en gros que l'arrivée de ces nouveaux élèves dévalorise leur diplôme en rendant l'accès plus "facile". 

**********

Qu'on soit bien d'accord je ne dis pas que je suis opposée à ces deux systèmes. Je m'interroge juste après avoir lu l'analyse de Morgangirly sur la dégradation/féminisation de certains métiers. :fleur:

Je comprends pafaitement ton post. Je suis en 4ème année de médecine, et honnetement la féminisation des promos POUR MOI c'est une aubaine. Si il y avait autant d'hommes que de femmes, mes chances de décrocher un poste de chef de clinique auraient été bien plus faibles (déjà que tous les hommes vont me passer devant parce que des hommes auprès des chefs de service souvent miso). Là on leur force un peu la main mais malheureusement c'est une sacrée solution pour moi (oui je pense d'abord à moi comme quasimment tout le monde). Donc sur la théorie 50-50 et les mêmes chances pour tout le monde c'est ce qu'il faut. Mais je dois vous avouer que le fait qu'on soit plus de filles EN L ETAT ACTUEL DES CHOSES ça m'arrange.

Sur la dégradation des métiers, c'est loin d'être faux. Un exemple: la spécialité de pédiatre s'est beaucoup dévalorisée ces dernières années et c'est une des spés que les femmes choisissent le plus. Coincidence? Je n'en suis pas si sûre.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
nevez;3898419 a dit :
Merci @sabrinalafraise, c'est vraiment super intéressant !

Dans le domaine informatique toujours et a contrario, j'ai beaucoup de mal à ne pas mépriser ouvertement Sheryl Samberg, la Chief Operation Officer de Facebook. Elle ne cache pas qu'elle est "anti-féministe", et a notamment déclaré en long et en large que c'était tout simplement la faute des femmes si les inégalités existaient et que c'était à elles de les réparer. C'est le genre de femmes qui méprise apparemment toutes celles qui se battent contre le sexisme, puisqu'elle part du principe qu'elle a réussi sans problème - j'arrive mal à l'expliquer mais j'ai vraiment un souci avec ce genre de personnes.

(Bon, tout ça vient d'info collectés ça et là, je ne la connais pas personnellement :lol: et je me trompe peut-être, mais elle renvoie une image vraiment pourrie.)

Je suis d'accord avec elle sur le fait que c'est de la faute de CE GENRE de femmes qu'on perd beaucoup en crédibilité.........
Personne n'a dit qu'AUCUNE femme ne réussissait, ni qu'il n'y en avait pas qui trouvaient ça facile. Mais d'une manière globale c'est absolument pas représentatif de la façon dont le système fonctionne actuellement, prendre son cas pour une généralité et dénigrer les autres c'est un poil égoïste.

Je l'avais déjà dit mais je travaille dans un domaine très masculin (ya que la secrétaire et moi comme femmes dans le service), avec des mecs plus vieux que moi (35 et +++) et quand il m'arrive de vider un peu mon sac et de dire que c'est pas facile (tout le monde part de l'idée que tu ne t'intéresse qu'aux chaussures, on t'explique tout comme si tu étais un enfant, on pense que si tel ou telle personne aime travailler avec toi c'est parce qu'il peut "se rincer l’œil" (véridique, de la part de mon patron celle là), tu ne peux pas te permettre de payer un café à qqun comme ça pour te changer les idées sans que ce soit interprété, tout ce que tu dis est remis en doute et si qqun (un homme) dit la même chose 5 min plus tard on va trouver que c'est génial, etc, etc) ça me GAVE d'entendre, encore plus de la part d'une fille "ah non moi je me suis toujours mieux entendu avec les garçons".

Comprendre "Les filles c'est chiant et nul et ça fait des histoires alors que les garçons c'est trop cool".

D'abord, bonjour les clichés dire que travailler avec des femmes c'est compliqué c'est comme dire qu'elles ont le gène du repassage et de la coiffure, ensuite bosser avec des hommes ça n'a rien à voir avec avoir une bande de potes hommes (bien que certains soient devenu mes potes). Dans le travail c'est différent, la façon dont les gens te considèrent est différente et contrairement à des potes tu ne peux pas choisir tes collègues. Il faut beaucoup de temps pour obtenir un niveau de considération moyen.

Et même si cette nana a eu une très bonne expérience avec des hommes au travail, je pense que la majorité a quand même plutôt intégré les clichés standards sur les femmes, même si souvent, ils ne le reconnaissent pas (je précise que beaucoup sont ingénieurs ici, et pensent donc être "trop intelligents" pour avoir un comportement discriminant).

Ducoup à chaque fois je réponds rien, mais oui moi aussi ça me saoule.
Oui ya des femmes pour qui ça passe tout seul, même dans des milieux d'hommes, mais dire que tout d'un coup ça annule des siècles de discrimination, etc... c'est fatiguant.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
J'étudie dans un milieu scientifique mais curieusement je n'ai jamais remarqué de déséquilibre statistique au niveau des sexes. Les promos ont toujours été à 50/50, les profs aussi. On nous demande de faire les mêmes boulots quand on est sur le terrain. On tient juste compte des particularités personnelles (genoux pourris, scoliose, allergie, ce genre de trucs)
 
K

katnissvsw

Guest
Non mais j'hallucine : il y a une meuf de ma promo qui m'a dit qu'être pour le droit à l'avortement, c'est être sexiste :eek:.
Elle m'a dit que c'est parce que c'est la fille qui prend tout: la décision ,le syndrome post-abortif éventuel, la culpabilité alors que les mecs ils s'en foutent et n'ont rien .
Ce à quoi je répond: Ça reste à prouver. Qu'est ce que tu préconises à la place du coup pour les grossesses non désirées?

Elle répond: L'accouchement sous X ou le garder et après faire un procès au mec pour reconnaissance judiciaire  de paternité et qu'il paye la pension alimentaire.

Ce à quoi je répond: L'accouchement sous X n'est pas forcément facile psychologiquement aussi et si tu gardes l'enfant, que tu n'as pas la situation même avec les allocations, tu vas galérer d'autant plus si le mec est dans la même situation que toi.

Elle répond: Oui mais à cause de la loi sur l'avortement , il y a eu des histoires problématiques comme l'affaire Vo (où en gros, une femme a perdu son bébé qu'elle désirait à cause d'une erreur d'un médecin) par exemple. Et qu'elle n'a pas obtenu réparation et que c'est injuste.En interdisant l'avortement, c'est plus simple.

Ce à quoi je répond: Dans ce cas là, autant modifier la législation pour que ce genre de situations soient prises en compte.

Et après, je suis partie parce que j'allais m'énerver
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
nana-nabokov;3901091 a dit :
Je rebondis juste par rapport à ta remarque sur le travail quand on collabore avec des hommes ou des femmes.

Je travaille/étudie dans un milieu très féminin. Lors de mes stages, j'ai toujours travaillé avec des femmes. C'est seulement dans le cadre du travail de groupe en classe que j'ai travaillé avec des mecs. Jusqu'à maintenant j'ai quand même remarqué que travailler avec des filles ça présente d'autres types de difficultés pas du point de vue du travail mais des relations. J'ai l'impression que les femmes se critiquent de façon très dure entre elles, que la compétition est plus forte et les relations moins honnêtes.

Je ne dis pas que ce genre de comportement est inné chez les femmes mais on l'observe plus dans les relations de femme à femme que ça soit professionnelle ou pas.

ça me rappelle une vidéo de Laci Green (Girl on hate). Elle parle justement de cette tendance qu'on a de s'attaquer et de se critiquer dans une sorte de  compétition complètement stupide.

Bien sûr, ce genre de comportement arrive aussi quand on est face à un homme. Mais j'ai l'impression que c'est moins virulent.
Moi j'y crois toujours moyen quand on dit que les femmes sont plus dures entre elles, même si on essaye de m'expliquer que c'est la société qui nous pousse à ça, que c'est pas notre faute tout ça.
Perso, j'ai travaillé avec beaucoup de filles, parfois dans des équipes exclusivement féminines et j'ai jamais vraiment senti de spécificité négative aux équipes féminines.

Les petites critiques sous-jacentes, les piques, les sous-entendus pas sympas (pas sexistes hein, juste pas sympas), les remarques ou gestes en mode "nan mais laisse tomber je suis meilleur que toi" ou "t'es débile ou quoi" voire des semi-insultes, je les ai déjà eu par certaines femmes dans ces milieux féminins mais ça m'est encore plus souvent venu des quelques hommes qui étaient là.
Je crois que ça vient du sentiment de pouvoir que certains ont ou du besoin de dominer les autres pour se sentir valorisé et c'est pas particulièrement féminin.

En milieu touristique et hôtelier où yavait 3 hommes dans une équipe de 12 personnes, ben je me suis pris des milliers de vieilles remarques injustes pendant des mois de deux mecs qui étaient au même niveau que moi parce que j'étais plus nouvelle qu'eux (mais plus âgée et aussi expérimentée voire plus dans mon domaine!!) : ils me surveillaient, voulaient me donner des ordres, se foutaient de ma gueule indirectement quand je posais certaines questions qui ne leur paraissaient pas importantes et tout ça de manière hyper insidieuse et hypocrite... quand ils ne faisaient tout simplement pas comme s'ils étaient blasés par mon comportement stupide.
Et c'est exactement comme ça qu'on dépeint les femmes entre elles... ben moi je l'ai plus souvent vécu avec des hommes. Les filles dans mon équipe, elles étaient globalement sympas à chaque fois. Dans ce cas, heureusement que ma chef (une femme) pensait beaucoup de bien de moi!

Une seule fois dans une équipe de 15 où yavait 4 mecs, j'ai eu une collègue qui me jugeait tout le temps, me remettait en cause, sous-entendait que je faisais mal le job, me parlait comme si j'étais une bimbo stupide... Je m'entendais hyper bien avec TOUTES les autres filles. Elle je l'aimais bien mais c'est elle qui m'aimait pas, même si c'était pas très franc.
Mais je savais très bien pourquoi. Notre chef qui était un homme, était hyper imbu de lui-même et il voulait tous nous avoir sous sa coupe. Les autres hommes travaillaient avec lui depuis longtemps, c'était presque ses potes. Et les femmes étaient totalement impressionnées par lui, il faisait tout pour qu'elles le prennent pour un génie.
En fait, elles étaient toutes assez jeunes et inexpérimentées sauf moi et celle qui me m'aimait pas. Or le chef manoeuvrait hyper bien pour nous mater aussi toutes les deux : il n'arrêtait pas de laisser entendre partout qu'il m'adorait, que j'avais tout pour moi, que j'étais belle, intelligente, passionnante, qu'il me faisait entièrement confiance... mais que dans le boulot j'avais tout à apprendre.
Et à l'autre fille, il ne lui renvoyait pas du tout cette image de femme séduisante et épanouie. Il disait juste qu'elle était une grosse bosseuse et il lui tapait sur l'épaule comme à un brave copain avant de se tourner vers moi pour me raconter des trucs complices.
A force d'insister sur les contrastes entre nous : moi la femme idéale mais pas encore au top niveau boulot et elle la bonne collègue mais pas très intéressante en dehors du travail, ben je commençais à douter de mes compétences et elle qui avait déjà des problèmes de confiance en elle, elle devenait hyper aigrie et elle s'accrochait au seul compliment qu'elle recevait en faisant tout pour prouver au boss qu'elle le méritait plus que moi.
Donc le seul moment où j'ai eu une fille en compétition avec moi c'était pas spontané, c'était le résultat d'une pure manipulation et c'était plus une question de personne que de sexe.

Attention hein, c'est pas pour dire que les hommes sont plus des connards, je ne vais surtout pas généraliser sur mon cas! Mais ce que je veux dire en fait, c'est qu'hommes et femmes peuvent être hyper vaches dans le monde pro, c'est vraiment une question de caractère individuel et de dynamique de groupe!

(pas citer ;))
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes