Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
28 Janvier 2013
582
2 222
5 044
Je pense au contraire que la mooncup est une solution envisageable pour les femmes du tiers-monde.

Effectivement les serviettes et tampons ne me semblent pas possibles car ce sont des produits jetables à un seul usage et coûteux (sur le long terme)

La mooncup dure des années et il faut juste un tout petit peu d'eau et une casserole pour la stériliser. Je ne vois pas pourquoi il faudrait de l'eau potable. A partir du moment où on fait bouillir l'eau on tue les bactéries non ? Dans les pays où l'accès à l'eau potable est limité, les femmes ont l'habitude de faire bouillir l'eau pour la rendre propre et consommable.

Par contre il reste le problème de l'obstacle culturel valable aussi pour les tampons. Dans encore pas mal de pays (du tiers-monde ou pas d'ailleurs) on a du mal à accepter qu'une femme ou une jeune fille (sous-entendu non marié ou vierge) puisse insérer quelque chose dans son vagin.

Mais je pense vraiment que c'est une bonne solution, hygiénique, et durable sur le long terme. Peut-être que dans un premier temps il faudrait essayer de la faire accepter juste auprès des femmes qui ont déjà eu des enfants par exemple pour que ça entre progressivement dans les moeurs
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
renny;3906376 a dit :
Ah, les soucis de l'écrit, on ne sait jamais comment les propos seront pris, mon but n'était pas de tacler, donc c'est bien dommage.
Et à part rire des phrases en gras, tu n'as pas d'avis sur ce dont je parle? On parle bien de veille féministe ici, non? j'ai trouvé ça interessant de lire les soucis des femmes ailleurs dans le monde(et la question des règles est assez problématique quand meme d'un point de vue pratique, sanitaire et social), non?
Dommage de refuser d'entrer dans l'échange. :/
Renny, prends pas les choses comme ça :test
Franchement, ce topic n'est vraiment pas un topic où les gens refusent l'échange. On n'est pas toujours d'accord du tout et pourtant, on ne se met pas sur la tronche...

Et je crois aussi que tu as dû retenir des points sur ce topic qui ne sont vraiment pas représentatifs du ton général ;)
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
gingermind;3906418 a dit :
Je pense au contraire que la mooncup est une solution envisageable pour les femmes du tiers-monde.

Effectivement les serviettes et tampons ne me semblent pas possibles car ce sont des produits jetables à un seul usage et coûteux (sur le long terme)

La mooncup dure des années et il faut juste un tout petit peu d'eau et une casserole pour la stériliser. Je ne vois pas pourquoi il faudrait de l'eau potable. A partir du moment où on fait bouillir l'eau on tue les bactéries non ? Dans les pays où l'accès à l'eau potable est limité, les femmes ont l'habitude de faire bouillir l'eau pour la rendre propre et consommable.

Par contre il reste le problème de l'obstacle culturel valable aussi pour les tampons. Dans encore pas mal de pays (du tiers-monde ou pas d'ailleurs) on a du mal à accepter qu'une femme ou une jeune fille (sous-entendu non marié ou vierge) puisse insérer quelque chose dans son vagin.

Mais je pense vraiment que c'est une bonne solution, hygiénique, et durable sur le long terme. Peut-être que dans un premier temps il faudrait essayer de la faire accepter juste auprès des femmes qui ont déjà eu des enfants par exemple pour que ça entre progressivement dans les moeurs
J'ai justement lu dans Causette(puisque le sujet vient de la), que la mooncup n'était pas la solution car malgré le fait qu'ils emploient de l'eau bouillie, ils n'en disposent pas à foison donc ne se voient pas en utiliser pour nettoyer leur mooncup m'voyez? Et bien sur la question du rapport au corps, dont tu parles tres justement d'ailleurs.

L'auteur(e) de l'article disait que les femmes de ces pays chauds pour la plupart employaient de la cendre, du sable pour "moderer les flux"(quelle horreur!), que celles qui etaient scolarisées manquaient l'école par gêne sociale, etc

Le plus rageant était que les solutions connues ici ne semblaient pas convenir la bas. Nous avons des vies bien confortables j'ai tendance à l'oublier des fois. :/
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
gingermind;3906418 a dit :
Je pense au contraire que la mooncup est une solution envisageable pour les femmes du tiers-monde.

Effectivement les serviettes et tampons ne me semblent pas possibles car ce sont des produits jetables à un seul usage et coûteux (sur le long terme)

La mooncup dure des années et il faut juste un tout petit peu d'eau et une casserole pour la stériliser. Je ne vois pas pourquoi il faudrait de l'eau potable. A partir du moment où on fait bouillir l'eau on tue les bactéries non ? Dans les pays où l'accès à l'eau potable est limité, les femmes ont l'habitude de faire bouillir l'eau pour la rendre propre et consommable.

Par contre il reste le problème de l'obstacle culturel valable aussi pour les tampons. Dans encore pas mal de pays (du tiers-monde ou pas d'ailleurs) on a du mal à accepter qu'une femme ou une jeune fille (sous-entendu non marié ou vierge) puisse insérer quelque chose dans son vagin.

Mais je pense vraiment que c'est une bonne solution, hygiénique, et durable sur le long terme. Peut-être que dans un premier temps il faudrait essayer de la faire accepter juste auprès des femmes qui ont déjà eu des enfants par exemple pour que ça entre progressivement dans les moeurs
l'article évoquait aussi les nanas excisées, qui empêche toute insertion.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
renny;3906408 a dit :
Sinon, concernant les femmes du monde qui n'ont pas
accès à quelque chose d'acceptable durant leurs règles, je trouve au contraire que c'est une grande question féministe, précisément parce que les hommes s'en foutent, vu que ça ne les touchent pas, et que les solutions peuvent donc davantage venir d'une femme, vu que celle ci ne fantasmera pas sur les règles et ce que ça englobe.
D'ailleurs on voit ce désinteret aussi en Occident. Nous les femmes n'avons pas le choix d'avoir nos règles, pourtant nous devons payer de notre poches les protections diverses et variées, pourquoi? Sachant que l'on n'y peut rien, ne devrions-nous pas pouvoir avoir une sorte de remboursement par la sécu, par exemple?
Ca peut paraitre curieux mais ce genre de choses m'a toujours gênée.
Je crois effectivement que c'est une question qui rentre dans les droits des femmes et qui représente un vrai problème... mais pas forcément une question liée au sexisme car l'absence d'accès à ces produits ne vient pas d'une inégalité femme/homme et de pression sociale à la base mais de revenus et de conditions de vie.
Je pense que les hommes ont autant envie de faire en sorte que les règles soient invisibles si c'est possible...

Et puis par contre, en France, je ne trouverais pas particulièrement normal qu'on soit remboursées par la sécu sur les serviettes hygiéniques et les tampons!
Les hommes aussi ont leurs préoccupations : on ne leur rembourse pas le rasoir par exemple! Et si on part comme ça, on devrait avoir le droit de demander un remboursement pour nos soutifs, vu que si tu fais un 90D, tu peux pas trop t'en passer!
On rembourse pas le préservatif, les lentilles de contact, la brosse à dents et le dentifrice non plus. Nos chaussures et nos vêtements pareil, pourtant on ne pourrait pas se balader nus, c'est même interdit par la loi!
Dans la vie, ya plein de choses qu'on paye nous-mêmes alors qu'on aurait du mal à s'en passer... Mais on ne peut pas non plus tout exiger de l'Etat ;)
 
28 Janvier 2013
582
2 222
5 044
renny;3906408 a dit :
Tu te trompes et tu sur interprètes. Dommage.

Sinon, concernant les femmes du monde qui n'ont pas
accès à quelque chose d'acceptable durant leurs règles, je trouve au contraire que c'est une grande question féministe, précisément parce que les hommes s'en foutent, vu que ça ne les touchent pas, et que les solutions peuvent donc davantage venir d'une femme, vu que celle ci ne fantasmera pas sur les règles et ce que ça englobe.
D'ailleurs on voit ce désinteret aussi en Occident. Nous les femmes n'avons pas le choix d'avoir nos règles, pourtant nous devons payer de notre poches les protections diverses et variées, pourquoi? Sachant que l'on n'y peut rien, ne devrions-nous pas pouvoir avoir une sorte de remboursement par la sécu, par exemple?
Ca peut paraitre curieux mais ce genre de choses m'a toujours gênée.
Ce n'est pas le genre de chose que j'irai revendiquer. Je ne considère pas que c'est injuste (c'est mon avis et rien que mon avis hein) La  raison principale étant que, pour moi, la Sécu ne rembourse que les frais médicaux i.e. ce qui est lié à une maladie ou un handicap. Je ne considère pas les règles comme une maladie et je n'aimerais pas qu'elle soit "officiellement" considérés comme telle.

Je pousse la métaphore un peu loin mais si on suit ton idée on pourrait dire:

"les hommes ont les poils de barbe qui poussent et ils n'y peuvent rien et dans notre société il est gênant d'afficher une barbe de trois jours, donc remboursons leur les rasoirs"
ou
" je ne peux pas empêcher le cerumen d'envahir mes oreilles, donc remboursons les coton-tiges"
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
gingermind;3906470 a dit :
renny;3906408 a dit :
Tu te trompes et tu sur interprètes. Dommage.

Sinon, concernant les femmes du monde qui n'ont pas
accès à quelque chose d'acceptable durant leurs règles, je trouve au contraire que c'est une grande question féministe, précisément parce que les hommes s'en foutent, vu que ça ne les touchent pas, et que les solutions peuvent donc davantage venir d'une femme, vu que celle ci ne fantasmera pas sur les règles et ce que ça englobe.
D'ailleurs on voit ce désinteret aussi en Occident. Nous les femmes n'avons pas le choix d'avoir nos règles, pourtant nous devons payer de notre poches les protections diverses et variées, pourquoi? Sachant que l'on n'y peut rien, ne devrions-nous pas pouvoir avoir une sorte de remboursement par la sécu, par exemple?
Ca peut paraitre curieux mais ce genre de choses m'a toujours gênée.

Ce n'est pas le genre de chose que j'irai revendiquer. Je ne considère pas que c'est injuste (c'est mon avis et rien que mon avis hein) La  raison principale étant que, pour moi, la Sécu ne rembourse que les frais médicaux i.e. ce qui est lié à une maladie ou un handicap. Je ne considère pas les règles comme une maladie et je n'aimerais pas qu'elle soit "officiellement" considérés comme telle.

Je pousse la métaphore un peu loin mais si on suit ton idée on pourrait dire:

"les hommes ont les poils de barbe qui poussent et ils n'y peuvent rien et dans notre société il est gênant d'afficher une barbe de trois jours, donc remboursons leur les rasoirs"
ou
" je ne peux pas empêcher le cerumen d'envahir mes oreilles, donc remboursons les coton-tiges"
Je vois ce que tu veux dire oui :)
 
14 Janvier 2011
689
1 055
5 194
Un astéroïde.
@renny pour les règles, j'ai eu tendance à penser comme toi : on impose aux femmes de prendre soin de leur apparence et les règles peuvent rapidement coûter un peu cher si on prend des serviettes / tampons particuliers. D'autant que mes règles sont abondantes, longues et douloureuses si je ne les régule pas (tiercé gagnant ! :cretin:), pour l'instant je ne me sens pas bridée par ça : je suis étudiante, j'ai pas mon propre pognon et mon budget est déjà juste sur plein de choses mais c'est aussi parce que je veux dépenser mes sous d'une certaine manière.
Pour autant, je ne sais pas, j'ai l'impression qu'il y a des moyens de les supprimer si c'est vraiment trop agaçant (la pillule en continu ou un implant, par exemple et en croisant les doigts pour ce dernier).
Ca me semble plus important que l'Etat se soucie de la contraception, pour éviter des grossesses indésirées ou simplement que sa population ait plus de confort (j'ai vu plein de camarades de classe prendre une pilule avant tout pour autre chose que leur contraception). Si dans les lycées / facs où on retrouve pas mal de jeunes fauchés, on pouvait avoir accès à une infirmerie scolaire qui en garde, ça me paraîtrait pas mal. Mais ce serait parce que ça incommode une partie de la population qui a moins de moyens, et en guise de "dépannage" pour que ça ne devienne pas injuste.
C'est préoccupant dans des pays comme l'Inde où les femmes et les foyers ont peu de revenus, ce qui fait que ça sera plus dur de dégager un budget "serviette". Toutefois, je n'ai pas d'alternative pour là-bas. A part filer des moon cup avec un kit de désinfection, et encore, ça risque d'être un problème tôt ou tard.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
renny;390634 a dit :
Sinon vous avez des solutions pour les nanas du tiers monde qui ont leurs regles, sachant que la mooncup n'est pas pratique vu le peu d'accès à l'eau potable, que les tampons et serviettes engendrent une importante pollution et que ces filles ne sont pas forcément éduquées pour savoir comment insérer leur tampon? CA c'est une VRAIE question de féminisme. J'ai pas de solution personnellement(à part peut etre une pillule a la progesterone...et encore), donc je demande vos avis.
Le féminisme c'est aspirer à ce qu'on ait tous les mêmes droits et aspirations, quels que soit notre sexe, notre genre et notre orientation sexuelle.

Je ne vois pas en quoi le cycle féminin nous concerne vraiment.
Le féminisme ce n'est pas la grande solidarité féminine hein. :cretin:
edit : d'ailleurs les hommes n'en ont pas tous rien à foutre hein !

(Même si, il est vrai que c'est quand même un problème important hein, je ne dis pas le contraire et je serais pour que les femmes aient de meilleurs moyens de gérer leurs règles. En pouvant les supprimer facilement par exemple si cela les gêne)
 
Dernière édition :
21 Novembre 2012
269
246
464
styx;3907413 a dit :


Ceci n'est pas drôle. :stare:

La violence domestique c'est trop LOL. =D

J'espère que c'est parodique (sur ce qu'il dit de l'amitié filles-garçons s'entend), il m'inquiète, j'ai l'impression qu'il rencontre sans arrêt les mêmes nanas. C'est quoi ces généralités à la con ?

Et c'est marrant parce que oui, j'adore Disney, et oui je chante souvent les chansons de Disney à tue-tête avec... un pote.
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes