Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
eros-thanatos;3910171 a dit :
Ben quand on connait un peu les podcasts d'Hugo (et de ses confrères Norman et Cyprien) on voit qu'ils portent tous sur des clichés sur les jeunes d'aujourd'hui. De même que la série Bref caricature et moque le quotidien du trentenaire actuel un peu loser sans avoir la prétention d'être une étude sociologique réelle. Ce genre de podcasts et webséries sont des sketches, pas des vraies pistes de réflexion et elles caricaturent différentes choses, ne s'attaquent pas à une unique cible. Il y a d'ailleurs dedans beaucoup d’auto-dérision de manière générale (puisque ça varie selon le thème des épisodes). Donc si c'était du premier degré, ces jeunes gens auraient une estime d'eux bien basse.
Ouais... mais non. Pas convaincue.

Pour moi, le mec débite des lieux communs qui sont malheureusement très largement considérés comme vrais, et à aucun moment je ne le vois prendre de distance avec. Les "clichés" de filles qu'il montre sont certes volontairement exagérés, mais sur le fond, il semble vraiment penser ce qu'il dit...
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
eros-thanatos;3910171 a dit :
mamiecaro;3909232 a dit :
eros-thanatos;3909191 a dit :
Ben c'est un gros ramassis de clichés, mais c'est fait pour. C'est une vidéo humoristique donc pas supposé représenter la réalité mais une vision stéréotypée et exagérée de certaines choses ayant une base de réalité (les filles qui braillent du Disney en soirée ça existe, même si c'est loin d'être le cas de tout le monde). Mieux vaut faire une vidéo se riant volontairement de clichés assumés que débiter ces mêmes clichés au premier degré. Quand on fait de l'humour, on a conscience que ce qu'on dit n'est pas fidèle à la réalité.
Le problème, c'est que cette vidéo, justement, débite des clichés, et semble vraiment, vraiment très premier degré. A aucun moment, je ne vois un indice ou quelque chose signifiant "je me moque des gens qui disent ce genre de choses".
Ben quand on connait un peu les podcasts d'Hugo (et de ses confrères Norman et Cyprien) on voit qu'ils portent tous sur des clichés sur les jeunes d'aujourd'hui. De même que la série Bref caricature et moque le quotidien du trentenaire actuel un peu loser sans avoir la prétention d'être une étude sociologique réelle. Ce genre de podcasts et webséries sont des sketches, pas des vraies pistes de réflexion et elles caricaturent différentes choses, ne s'attaquent pas à une unique cible. Il y a d'ailleurs dedans beaucoup d’auto-dérision de manière générale (puisque ça varie selon le thème des épisodes). Donc si c'était du premier degré, ces jeunes gens auraient une estime d'eux bien basse.

Ah bon? moi je trouve que oui il y a beaucoup d'auto dérision mais plutôt que rire de clichés moi j'ai plutôt l'impression que c'est de l'humour du type "c'est drôle parce que c'est vrai" justement, même si c'est caricaturé.
Enfin c'est mon impression, il parle de situations que nous connaissons et que nous rencontrons quotidiennement, des situations où on se sent parfois bête, etc, mais des situations qui restent assez représentatives du vécu d'une certaine génération.

Je réagis parce que j'aime beaucoup ce groupe de jeunes, mais moi aussi j'avais trouvé cette vidéo très moyenne. En tant que fille, d'habitude je me retrouvais dans tout ce que racontait Hugo mais là jme suis sentie stigmatisée (idem dans celle de norman, fille = bébé + bijoux).
 
Dernière édition :
5 Janvier 2013
402
2 171
1 714
mamiecaro;3910328 a dit :
eros-thanatos;3910171 a dit :
Ben quand on connait un peu les podcasts d'Hugo (et de ses confrères Norman et Cyprien) on voit qu'ils portent tous sur des clichés sur les jeunes d'aujourd'hui. De même que la série Bref caricature et moque le quotidien du trentenaire actuel un peu loser sans avoir la prétention d'être une étude sociologique réelle. Ce genre de podcasts et webséries sont des sketches, pas des vraies pistes de réflexion et elles caricaturent différentes choses, ne s'attaquent pas à une unique cible. Il y a d'ailleurs dedans beaucoup d’auto-dérision de manière générale (puisque ça varie selon le thème des épisodes). Donc si c'était du premier degré, ces jeunes gens auraient une estime d'eux bien basse.

Ouais... mais non. Pas convaincue.

Pour moi, le mec débite des lieux communs qui sont malheureusement très largement considérés comme vrais, et à aucun moment je ne le vois prendre de distance avec. Les "clichés" de filles qu'il montre sont certes volontairement exagérés, mais sur le fond, il semble vraiment penser ce qu'il dit...
Il semble penser qu'il y a une base de vérité, oui. Ça repose pas sur rien non plus. Un cliché, ça part de la vérité, à la base (mais ça la distord et la généralise). Là c'est avec un sujet sensible (les clichés sur les hommes et les femmes) mais souvent c'est avec des sujets plus légers. Pour moi la distance vient du fait qu'il y a aussi de l'auto caricature: dans le passage du "femme, vaisselle" + poing dans la gueule + tête de con, il passe de manière évidente pour un connard, je doute qu'il l'ignore. Je pense que la fin, quand son amie le frappe est justement à voir comme une vengeance des filles sur les conneries qu'il a dites. De plus, il est jeune et en général les gens de notre génération ont bien moins ce genre de clichés sexistes en tête que les plus âgés, en moyenne. Il a vraiment pas l'air d'un réac, surtout quand on voit les autres vidéos qu'il a faites ainsi que ce que font ses potes. Enfin ça me semble juste être un petit podcast qui casse pas des briques et qui parle d'un sujet pas original, rien de plus. Au niveau de l'écriture c'est assez plat et hésitant, d'où l'impression de manque de recul qu'on peut avoir, mais qui n'est qu'un manque d'expérience, à mon avis.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
autrucheautruche;3910386 a dit :
Je te suis, j'ai beaucoup de mal à être contre ça par ce que je sais qu'il rit plus des clichés sexistes (taper une femme c'est débile) que des femmes en elle-même.
_louison;3910376 a dit :
Hugo ne me gêne pas.

Pourtant, je suis féministe. Mais je prends ces deux trucs avec pas mal de second degré, comme ça a - je pense - été pensé par les auteurs.
Je cite, quand même :

"Quand tu te lies d'amitié avec une meuf, c'est qu'elle te fait marrer, quand même. Et ça c'est exceptionnel. Alors je dis pas que les meufs sont pas marrantes.. [gros blanc] non."

"Donc c'est quand même rare qu'une meuf te fasse marrer, et généralement, quand ça arrive, physiquement elle est immonde. Génial ! En gros, les meufs, soit elles sont drôles, soit elles sont belles."

Non, vraiment, j'ai beau chercher, je vois pas le second degré...

On a tous un sens de l'humour différent, et c'est normal que certains trucs fassent rire certains gens et pas d'autres... Pour moi, vraiment, dit sur ce ton (car sur ce passage, il a vraiment l'air premier degré), ça ne me fait pas rire.

eros-thanatos;3910370 a dit :
De plus, il est jeune et en général les gens de notre génération ont bien moins ce genre de clichés sexistes en tête que les plus âgés, en moyenne.
Hm oui, mais en fait non. Des clichés sexistes, j'en ai beauuuuuuuucoup entendu au lycée et en école (d'ingé, ce qui n'aide pas). Donc l'argument "il est jeune et sympa, donc forcément il est pas sexiste", malheureusement, ça ne marche pas forcément...

Je ne dis pas que Hugo est sexiste, hein, soyons clairs, je dis juste que dans cette vidéo, il tient des propos sexistes. C'est peut-être juste qu'il a voulu faire rire et qu'il s'y est pris d'une façon maladroite, peut-être qu'il ne le pense pas vraiment, mais le résultat est là...
 
5 Janvier 2013
402
2 171
1 714
mamiecaro;3911263 a dit :
eros-thanatos;3910370 a dit :
De plus, il est jeune et en général les gens de notre génération ont bien moins ce genre de clichés sexistes en tête que les plus âgés, en moyenne.

Hm oui, mais en fait non. Des clichés sexistes, j'en ai beauuuuuuuucoup entendu au lycée et en école (d'ingé, ce qui n'aide pas). Donc l'argument "il est jeune et sympa, donc forcément il est pas sexiste", malheureusement, ça ne marche pas forcément...

Je ne dis pas que Hugo est sexiste, hein, soyons clairs, je dis juste que dans cette vidéo, il tient des propos sexistes. C'est peut-être juste qu'il a voulu faire rire et qu'il s'y est pris d'une façon maladroite, peut-être qu'il ne le pense pas vraiment, mais le résultat est là...
Je sais qu'il existe des jeunes ayant des clichés sexistes, malheureusement, mais j'ai seulement dit qu'ils en avaient moins en moyenne. En fait, je parlais surtout du milieu dans lequel Hugo gravite, qui est globalement assez tolérant et ouvert d'esprit. Mais oui, il est clair qu'il tient des propos sexistes, seulement ils sont au second degré. Le fait qu'ils soient au second degré (bien que pas traités d'une manière très "pro" niveau humour) font que selon moi ils ne sont pas choquants, car pas sincères. Selon toi, du fait que le second degré ne semble pas assez marqué, c'est comme si ils étaient sérieux, si je te suis. La différence de nos opinions est que je juge selon l'intention et toi le résultat, me semble-t-il.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
eros-thanatos;3911386 a dit :
La différence de nos opinions est que je juge selon l'intention et toi le résultat, me semble-t-il.
Exactement. Quand tu mets une vidéo sur Youtube, quand tu as une large audience, et encore plus une audience jeune, il me semble assez important de réfléchir un minimum à l'impact que ta vidéo peut avoir.

Même si ce n'était pas son intention, la vidéo véhicule l'image que les filles, quand même, elles sont bien moins drôles que nous les mecs, et puis sinon, c'est que c'est un thon.

Si tout le monde était conscient que c'est complétement faux - comme par exemple quand Desproges dit "on me dit que des juifs se sont glissés dans la salle", le public est tout à fait conscient que Desproges n'est pas antisémite - et que c'était évident que c'était du second degré, alors pas de problème.

Cependant, beaucoup de gens pensent VRAIMENT que les filles sont moins funs que les garçons, plus prises de tête, ont moins le sens de l'humour, etc. Et quelqu'un qui a tendance à avoir ce genre de pensée va être renforcé dans son idée en regardant cette vidéo.

Comme souvent dans les problèmes de sexisme, le problème n'est pas une vidéo, un film, un article, mais l'accumulation. Cette vidéo ne va pas provoquer un déferlement de sexisme chez les jeunes... mais ça n'aide pas si des gens - et justement des gens considérés comme cools et ouverts d'esprit - continuent à véhiculer ce genre de cliché. Même si ce n'est pas leur intention. [un peu comme quand JennaMarbles fait du slut-shaming...]

Donc, oui, quand tu utilises des clichés sexistes pour les détourner et t'en moquer, c'est bien que ce soit un minimum explicite, parce que l'intention n'est pas suffisante, ton public ne lit pas dans les pensées. Pas forcément besoin d'une bande rouge clignotante "ATTENTION SARCASME" mais là, il n'y a ni le ton, ni une blague, ni rien qui indique en aucune manière que ce soit une blague.

selavy;3911368 a dit :
@mamiecaro : Mais... Desproges ne pense pas cette phrase. Enfin, lorsqu'on connaît un minimum Desproges on sait qu'il est tout sauf sexiste. C'est comme dire que son sketch sur les juifs est antisémite. Mais après, ceux qui reprennent ses phrases sans pousser plus loin, là ça risque de devenir dangereux.

On est d'accord, c'est ce que je disais plus haut, Desproges n'était pas sexiste pour un sou, c'est pour ça que cette citation m'a surprise. En effet, il manque probablement le contexte.

Et justement, son sketch sur les juifs est génial... d'ailleurs, c'est en fait un sketch sur l'antisémitisme. Quand on le voit, il est clair, très très clair que c'est du second degré.
 
Dernière édition :
5 Janvier 2013
402
2 171
1 714
mamiecaro;3911449 a dit :
eros-thanatos;3911386 a dit :
La différence de nos opinions est que je juge selon l'intention et toi le résultat, me semble-t-il.
Exactement. Quand tu mets une vidéo sur Youtube, quand tu as une large audience, et encore plus une audience jeune, il me semble assez important de réfléchir un minimum à l'impact que ta vidéo peut avoir.

Même si ce n'était pas son intention, la vidéo véhicule l'image que les filles, quand même, elles sont bien moins drôles que nous les mecs, et puis sinon, c'est que c'est un thon.

Si tout le monde était conscient que c'est complétement faux - comme par exemple quand Desproges dit "on me dit que des juifs se sont glissés dans la salle", le public est tout à fait conscient que Desproges n'est pas antisémite - et que c'était évident que c'était du second degré, alors pas de problème.

Cependant, beaucoup de gens pensent VRAIMENT que les filles sont moins funs que les garçons, plus prises de tête, ont moins le sens de l'humour, etc. Et quelqu'un qui a tendance à avoir ce genre de pensée va être renforcé dans son idée en regardant cette vidéo.

Comme souvent dans les problèmes de sexisme, le problème n'est pas une vidéo, un film, un article, mais l'accumulation. Cette vidéo ne va pas provoquer un déferlement de sexisme chez les jeunes... mais ça n'aide pas si des gens - et justement des gens considérés comme cools et ouverts d'esprit - continuent à véhiculer ce genre de cliché. Même si ce n'est pas leur intention. [un peu comme quand JennaMarbles fait du slut-shaming...]

Donc, oui, quand tu utilises des clichés sexistes pour les détourner et t'en moquer, c'est bien que ce soit un minimum explicite, parce que l'intention n'est pas suffisante, ton public ne lit pas dans les pensées. Pas forcément besoin d'une bande rouge clignotante "ATTENTION SARCASME" mais là, il n'y a ni le ton, ni une blague, ni rien qui indique en aucune manière que ce soit une blague.

Je trouve dommage de devoir se censurer parce que certaines personnes prennent au premier degré ce qui n'est pas supposé l'être et sont extrêmement influençables. Faire un minimum attention, ok (par exemple la page "osez le masculinisme, c'est clairement trop pour quelque chose pas annoncé comme de l'humour noir), mais de là à se censurer pour un podcast dans une série qui traite à chaque fois de clichés sur certains jeunes... je trouve ça trop. Il y aura toujours des gamins de 12 ans (ou des gens plus âgés) pas très matures et influençables qui traineront sur internet et prendront tout au pied de la lettre mais les podcasteurs ne vont pas s'arrêter de faire leurs vidéos avec leur propre style à cause de la présence de ces gens-là. Et puis je considère que si tu ries de catégories dont tu fais partie (et Hugo a fait masse de vidéos dans ce genre), tu peux te permettre de le faire sur les autres (dans certaines limites que j'ai évoquées si humour vraiment noir il y a).
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
eros-thanatos;3911463 a dit :
Je trouve dommage de devoir se censurer parce que certaines personnes prennent au premier degré ce qui n'est pas supposé l'être et sont extrêmement influençables. Faire un minimum attention, ok (par exemple la page "osez le masculinisme, c'est clairement trop pour quelque chose pas annoncé comme de l'humour noir), mais de là à se censurer pour un podcast dans une série qui traite à chaque fois de clichés sur certains jeunes... je trouve ça trop. Il y aura toujours des gamins de 12 ans (ou des gens plus âgés) pas très matures et influençables qui traineront sur internet et prendront tout au pied de la lettre mais les podcasteurs ne vont pas s'arrêter de faire leurs vidéos avec leur propre style à cause de la présence de ces gens-là. Et puis je considère que si tu ries de catégories dont tu fais partie (et Hugo a fait masse de vidéos dans ce genre), tu peux te permettre de le faire sur les autres (dans certaines limites que j'ai évoquées si humour vraiment noir il y a).
Il n'est pas nécessaire de se censurer. Il suffit d'être suffisamment talentueux pour faire comprendre aux gens qu'il s'agit d'une parodie. Même à l'écrit c'est possible, des tas d'auteurs le font (Pratchett, mon amour). Je ne connaissais pas ce mec avant de voir sa vidéo (et dans l'ensemble j'évite les podcasts à part Lacy et Felicia Day) mais elle m'inspire deux choses :
[ul][li]Soit il est sérieux et c'est lamentable ;[/li][li]Soit il ne l'est pas et il faut qu'il revoie sa manière de présenter les choses.[/li][/ul]
Dans tous les cas, je commence à me lasser franchement de ces sketchs "les filles elles sont comme ça et les garçons ils sont comme ça".
 
C

clivia

Guest
J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe au milieu du débat sur Hugo, mais je viens de dénicher un amateur du magazine en ligne Jooks. Et c’est du lourd.
Figurez-vous que Môsieur a peur que son cher site ne devienne davantage policé. C’est sûr qu’un magazine dont les articles parlent d’ « hommes-pétasses » ou de « putes à la mode » pour désigner les hommes qui font attention à leur apparence (d’ailleurs s’ils font ça c’est uniquement pour les femmes, évidemment. Ou alors ce sont des extra-terrestres), ou encore le fameux « ouais se raser c’est super chiant, évitez les mecs, mais ceci n’est pas valable pour les meufs », ça doit être tellement rassurant pour lui, pauvre petit homme vivant dans une société émasculée par ces cerbères de féministes ! :facepalm:

En fait, la conclusion de ce caca cet article serait que merde alors, oui il y a du sexisme partout, et surtout dans Jooks, et alors ? Que les femmes aillent se faire voir, retournent à la cuisine avec leur Elle ou Biba et laissent les Mâles lire leur propre dose de sexisme quotidienne ! Après tout elles sont bien incapables de faire de l’humour (à moins d’être moche évidemment), et ne comprennent pas l’amour des jeux-vidéos (« c’est à monde auquel elles n’ont pas accès ») (et si elles veulent y jouer, « quelqu’un doit se dévouer pour [les] humilier »), alors comment pourraient-elles juger ce site, qui est "ce que veulent vraiment lire les hommes" ? :Pff:

Donc laissons Jooks « [proposer] au lecteur un homme-témoin aussi loser et imparfait que lui », le sexisme le vaut bien.

(En analysant davantage on peut trouver d'autres trucs lourdingues pas mal dans le genre, mais je pense que je vais m'arrêter là :lol:  )
 
20 Février 2011
241
205
4 764
Je suis allée acheter des haltères aujourd'hui, et j'ai remarqué que les haltères les plus légères (0,5 et 1kg) étaient en rose et violet, rangées au rayon "Vêtement Femmes" (Non je déconne, c'était le rayon "miss"). Les haltères les plus lourdes avaient des couleurs plus "masculines".
Maintenant je suis peut-être un peu parano, mais c'est vraiment le fait que les haltères roses soient dans le rayon femmes qui m'a frappé...
 
5 Janvier 2013
402
2 171
1 714
october-rain;3911516 a dit :
Il n'est pas nécessaire de se censurer. Il suffit d'être suffisamment talentueux pour faire comprendre aux gens qu'il s'agit d'une parodie. Même à l'écrit c'est possible, des tas d'auteurs le font (Pratchett, mon amour). Je ne connaissais pas ce mec avant de voir sa vidéo (et dans l'ensemble j'évite les podcasts à part Lacy et Felicia Day) mais elle m'inspire deux choses :
[ul][li]Soit il est sérieux et c'est lamentable ;[/li][li]Soit il ne l'est pas et il faut qu'il revoie sa manière de présenter les choses.[/li][/ul]
Dans tous les cas, je commence à me lasser franchement de ces sketchs "les filles elles sont comme ça et les garçons ils sont comme ça".
Je pense qu'il est dans le second cas. Je trouve rarement ses sketches très drôles mais je doute d'être moi-même capable de faire mieux. Être un bon humoriste ça doit pas être évident et il faut s'entraîner avant d'y arriver, comme pour toute discipline. C'est jamais des sujets hyper originaux ni traités d'une manière super fine mais bon, je pense qu'il va murir et s'améliorer. Pour le moment, ce ne sont que des sketches à base de stéréotypes d'adolescents, et adressés à des adolescents, ça évoluera probablement.

Mais sans trouver ça choquant, je suis d'accord que les sketches sur "les filles elles sont comme ça et les garçons ils sont comme ça", ça commence à bien faire. Y'en a tellement, et tous les mêmes, ça devient quelque peu redondant. :stare:
 
30 Novembre 2012
347
1 608
1 224
clivia;3912247 a dit :
J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe au milieu du débat sur Hugo, mais je viens de dénicher un amateur du magazine en ligne Jooks. Et c’est du lourd.
Figurez-vous que Môsieur a peur que son cher site ne devienne davantage policé. C’est sûr qu’un magazine dont les articles parlent d’ « hommes-pétasses » ou de « putes à la mode » pour désigner les hommes qui font attention à leur apparence (d’ailleurs s’ils font ça c’est uniquement pour les femmes, évidemment. Ou alors ce sont des extra-terrestres), ou encore le fameux « ouais se raser c’est super chiant, évitez les mecs, mais ceci n’est pas valable pour les meufs », ça doit être tellement rassurant pour lui, pauvre petit homme vivant dans une société émasculée par ces cerbères de féministes ! :facepalm:

En fait, la conclusion de ce caca cet article serait que merde alors, oui il y a du sexisme partout, et surtout dans Jooks, et alors ? Que les femmes aillent se faire voir, retournent à la cuisine avec leur Elle ou Biba et laissent les Mâles lire leur propre dose de sexisme quotidienne ! Après tout elles sont bien incapables de faire de l’humour (à moins d’être moche évidemment), et ne comprennent pas l’amour des jeux-vidéos (« c’est à monde auquel elles n’ont pas accès ») (et si elles veulent y jouer, « quelqu’un doit se dévouer pour [les] humilier »), alors comment pourraient-elles juger ce site, qui est "ce que veulent vraiment lire les hommes" ? :Pff:

Donc laissons Jooks « [proposer] au lecteur un homme-témoin aussi loser et imparfait que lui », le sexisme le vaut bien.

(En analysant davantage on peut trouver d'autres trucs lourdingues pas mal dans le genre, mais je pense que je vais m'arrêter là :lol:  )
... Ce site est étrangement pathétique.

J'ai appris hier que les féministes étaient contre le rôle de mère, et qu'elle détestaient l'idée de mère porteuse, ces vilaines ! J'aimerai comprendre un jour pourquoi les gens s'accrochent à ce point à leurs clichés et leurs idées reçues, sans jamais essayer de se renseigner sur un quelconque sujet. Ca me démotive complétement, à la longue.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes