Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
lyre;3967218 a dit :
renny;3961937 a dit :
je ne me reconnais pas dans le féminisme, parce que je suis aussi inquiète du role des hommes.
notre génération est telle qu'on peut etre femme libre de choix, etc, mais avec la fin(j'espere)du patriarcat, on a négligé l'autre moitié de la population: les hommes.

sans place prédéfinie, ou plutot role, ne risquent-ils pas de dériver, d'aller dans des extrêmes? je demande car mes amis hommes sont perdus, on leur interdit telle attitude au risque de passer pour un connard macho, mais on leur confisque l'attitude contraire, de quoi devenir chèvre. Quid du role des hommes, de leur place. Pour une société saine, ne faudrait-il pas correler cette question à celle de l'évolution des femmes?

Ton message date de plusieurs jours, désolée de déterrer ça ^^'

Ah oui, moi aussi j'avais eu envie d'y répondre, mais j'ai oublié !

En fait, je me demandais, @renny, ce que tu entendais par le fait que les hommes soient "perdus"... Quand tu dis qu'on leur interdit telle attitude au risque de passer pour un macho, OK, mais qu'entends-tu par "on leur confisque l'attitude contraire" ? As-tu des exemples ?

Quand tu demandes si les hommes ne risquent pas de "dériver, d'aller dans des extrêmes" parce qu'ils n'ont plus de "place prédéfinie", pareil, je ne vois pas exactement ce que tu veux dire...

Parce que j'ai déjà entendu cette idée que depuis le féminisme, les hommes étaient "perdus", et je n'ai jamais compris ce que ça voulait dire... Puisque tu connais certains de ces hommes perdus, profitons-en pour mieux comprendre ce que ça veut dire !
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je me pose depuis un moment une question un peu bêbête sur les parfums :shifty:. En fait, j'ai toujours trouvé ça bizarre que certaines odeurs soient des odeurs masculines et d'autres des odeurs féminines. D'ou est ce que ça sort ? Comment a t on associé certaines odeurs à un genre ? Je me rappelle qu'au collège une fille se parfumait avec un parfum pour homme et ça choquait pas tellement.

Bref réfléxion un peu concon du jour :cretin: .
 
20 Novembre 2012
912
7 996
4 064
Paris
lamina;3967618 a dit :
Je me pose depuis un moment une question un peu bêbête sur les parfums :shifty:. En fait, j'ai toujours trouvé ça bizarre que certaines odeurs soient des odeurs masculines et d'autres des odeurs féminines. D'ou est ce que ça sort ? Comment a t on associé certaines odeurs à un genre ? Je me rappelle qu'au collège une fille se parfumait avec un parfum pour homme et ça choquait pas tellement.

Bref réfléxion un peu concon du jour :cretin: .
Je ne m'y connais pas du tout en parfumerie, donc ma réponse va être purement issue de mes réflexions perso ;) Généralement, les odeurs sont associées à des "idées", des qualités ou des choses (c'est très clair :facepalm:) qui sont elles-mêmes associées aux idées traditionnelles de féminité ou de virilité. Par exemple, une senteur florale est associée à toutes les idées proches de "l'objet fleur" : la rose (symbole de l'amour), les petites fleurs des champs mignonnes dont on fait des bouquets pour les petites filles... De même les odeurs sucrées, c'est par exemple la douceur du bonbon, qui rappelle la (soi-disant) douceur féminine, la femme-enfant qui grignote des bonbons (car la femme est gourmande hein forcément, !). Ou alors les odeurs plus capiteuses évoquent la séduction, avec les parfums orientaux par exemple on s'imagine un corps enduit d'huiles parfumées, une ambiance un peu chaude... Tous les clichés autour de la femme fatale en fait.
Côté odeurs masculines, souvent ce sont des odeurs assez fortes, qui piquent un peu le nez, et évidemment l'homme est fort et doit sentir fort pour prouver qu'il est un vrai mâle (sans doute inconsciemment cela va avec le fait que hommes et femmes dégagent des odeurs différentes pour des raisons hormonales; souvent les adolescents qui transpirent vont sentir plus fort que des adolescentes, enfin c'est mon impression). Les "boisés", c'est un peu la même chose, ça évoque la forêt avec ses grand arbres solides et larges bien plantés tout droit dans la terre (je ne te fais pas un dessin pour la métaphore :yawn:), par opposition avec les petites fleurs faiblichonnes et toute mignonnes.

Je suis peut-être complètement à côté de la plaque :ninja: mais j'espère avoir pu t'aider, et ne pas avoir énoncé trop d'évidences !
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
edwarda;3966179 a dit :
Stay classy l'Express.



BEmTMv-CEAAHxbx.jpg:large




"Grand malaise des hommes" oh pauvres petits chous , y'a des vilaines féministes qui les embêtent:facepalm:

Oui et en plus OUI il y a des hommes mal à l'aise (et des femmes) mais pas que. Si on arrêtait de classer toujours en hommes VS femmes et plutôt en pro-égalité vs contre/conservateur, etc. on aurait peut-être une autre vision du problème.
Ça m’énerve cette idée comme quoi le féminisme c'est un combat hommes vs femmes, et SURTOUT qu'on en parle finalement comme si c'était une question qui concerne les femmes (comme les règles, les bébés et l'hygiène intime quoi!).

Ya un autre truc qui m’énerve c'est que quand on parle d'une arme pour les femmes c'est SYSTEMATIQUEMENT le sexe. Cette idée m’horripile pour tout un tas de raisons. Je comprends bien l'idée mais ces nanas là ne sont pas là avec le sexe comme arme mais justement pour le libérer. Jamais tu liras que l'arme des femmes c'est leur intelligence, le raisonnement (à la limite des trucs du genre elles sont sûres d'elles ou avisées parce qu'elles ont un grand sens de l'écoute) ou n'importe quel verbe en rapport avec des actions. T'as tellement de qualificatifs pour les Femen, elles sont organisées, actives, elles ont pris position, etc.
...Je ne les connais pas plus que ça en fait mais j'ai l'impression que tout ce qu'on retient en regardant la couverture c'est qu'elles montrent leurs seins...
C'est juste tout le contraire du message pour moi.

En plus ce truc du sexe comme pouvoir de la femme, c'est une idée de la société patriarchale, et qui remonte à vraiment très très loin. J'avais lu ça dans un papier sur la religion, le désir, la virilité. Pour résumer en très gros, les femmes sont dangereuses pour les hommes qui ont peur d'une chose c'est d'être impuissant. Être impuissant c'est perdre son érection, perdre sa virilité et sa place d'hommes. Les femmes n'ont pas d'érection et c'est en ce sens qu'elles sont considérées comme faibles PAR CONTRE elles ont un pouvoir sur l'érection, ce qui les rend dangereuses pour l'homme.
Je ne me souviens plus de tout le raisonnement malheureusement mais ça faisait un lien direct avec les chasses aux sorcières, et le fait que la séduction est du côté de la femme et aussi liée à tout ce qui est démoniaque (alors que tout ce qui est virginal est plutôt du côté du divin, de la pureté, etc).

Mais bon tout ça pour dire que peut-être le sexe est un des pouvoirs de la femme (dans le contexte de cette société qui est construite là dessus), mais c'est quand même super RÉDUCTEUR de placer ça au premier plan, parler du féminisme pour finalement replacer la femme dans son contexte d'objet sexualisé (au lieu d'en parler comme des PERSONNES qui ont des idéaux, des valeurs, des idées...) c'est un peu... :rotate:
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
le-dino;3967783 a dit :
lamina;3967618 a dit :
Je me pose depuis un moment une question un peu bêbête sur les parfums :shifty:. En fait, j'ai toujours trouvé ça bizarre que certaines odeurs soient des odeurs masculines et d'autres des odeurs féminines. D'ou est ce que ça sort ? Comment a t on associé certaines odeurs à un genre ? Je me rappelle qu'au collège une fille se parfumait avec un parfum pour homme et ça choquait pas tellement.

Bref réfléxion un peu concon du jour :cretin: .

Je ne m'y connais pas du tout en parfumerie, donc ma réponse va être purement issue de mes réflexions perso ;) Généralement, les odeurs sont associées à des "idées", des qualités ou des choses (c'est très clair :facepalm:) qui sont elles-mêmes associées aux idées traditionnelles de féminité ou de virilité. Par exemple, une senteur florale est associée à toutes les idées proches de "l'objet fleur" : la rose (symbole de l'amour), les petites fleurs des champs mignonnes dont on fait des bouquets pour les petites filles... De même les odeurs sucrées, c'est par exemple la douceur du bonbon, qui rappelle la (soi-disant) douceur féminine, la femme-enfant qui grignote des bonbons (car la femme est gourmande hein forcément, !). Ou alors les odeurs plus capiteuses évoquent la séduction, avec les parfums orientaux par exemple on s'imagine un corps enduit d'huiles parfumées, une ambiance un peu chaude... Tous les clichés autour de la femme fatale en fait.
Côté odeurs masculines, souvent ce sont des odeurs assez fortes, qui piquent un peu le nez, et évidemment l'homme est fort et doit sentir fort pour prouver qu'il est un vrai mâle (sans doute inconsciemment cela va avec le fait que hommes et femmes dégagent des odeurs différentes pour des raisons hormonales; souvent les adolescents qui transpirent vont sentir plus fort que des adolescentes, enfin c'est mon impression). Les "boisés", c'est un peu la même chose, ça évoque la forêt avec ses grand arbres solides et larges bien plantés tout droit dans la terre (je ne te fais pas un dessin pour la métaphore :yawn:), par opposition avec les petites fleurs faiblichonnes et toute mignonnes.

Je suis peut-être complètement à côté de la plaque :ninja: mais j'espère avoir pu t'aider, et ne pas avoir énoncé trop d'évidences !

Je suis tout à fait d'accord, mais j'ajouterais un truc tout simple : l'habitude. Depuis toujours, quand tu sens un parfum de mec, ça sent plutôt certaines odeurs citées par le-dino ci-dessus, et pareil pour les parfums féminins.

Résultat, par la force de l'habitude, on associe cèdre, musc à une odeur masculine, et odeurs fleuries à la femme.

A savoir "pourquoi les parfumeurs ont commencé à utiliser ces odeurs plutôt que d'autres", je pense qu'effectivement, c'est lié aux idées splendidement sexistes décrites avec brio par le-dino, mais sur "pourquoi dans ma tête cette odeur est plus féminine que masculine", je dirais tout simplement le conditionnement...

Non parce que trouvez-moi une fille qui sent naturellement la violette et un mec qui sent naturellement le cèdre d'Atlantique, et on en reparle ! :yawn:

sabrinalafraise;3967798 a dit :
edwarda;3966179 a dit :
Stay classy l'Express.



BEmTMv-CEAAHxbx.jpg:large




"Grand malaise des hommes" oh pauvres petits chous , y'a des vilaines féministes qui les embêtent:facepalm:


Oui et en plus OUI il y a des hommes mal à l'aise (et des femmes) mais pas que. Si on arrêtait de classer toujours en hommes VS femmes et plutôt en pro-égalité vs contre/conservateur, etc. on aurait peut-être une autre vision du problème.
Ça m’énerve cette idée comme quoi le féminisme c'est un combat hommes vs femmes, et SURTOUT qu'on en parle finalement comme si c'était une question qui concerne les femmes (comme les règles, les bébés et l'hygiène intime quoi!).


[...]
Je suis globalement d'accord avec toi (à ceci près que je ne trouve pas les modes d'action des Femen très pertinentes), mais en plus de tout ça, je ne peux pas m'empêcher d'imaginer la rédaction de l'Express...

C'est mesquin, donc je mets en spoiler...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
20 Novembre 2012
912
7 996
4 064
Paris
@hecate-hedog : je suis d'accord avec toi. Ca me fait penser que, depuis que j'emmène mon petit chien dans le métro dans un sac (oui je suis une mémère :rockon:), trois conducteurs de métro m'ont proposé de monter avec eux quand la rame était bondée et qu'ils voyaient que ça m'empêchait de la prendre, par peur que mon chien se fasse écraser contre quelqu'un. Avec les deux premiers, ça s'est très bien passé, on a discuté de leur travail et du mien en toute simplicité, mais celui qui m'a fait monter il y a trois jours n'a pas arrêté de faire de vieilles allusions. En trois stations, il a eu le temps de me demander mon prénom, si j'étais mariée, si je voulais lui laisser mes coordonnées pour qu'on se revoie :wut:... J'étais très mal à l'aise, et surprise parce qu'il était beaucoup plus vieux que les deux conducteurs qui m'avaient déjà proposé de monter. Maintenant, je me demande si quand on me propose ça c'est pour me rendre service ou bien avec une petite idée derrière la tête... Et c'est vraiment nul que des rapports sociaux basés sur la simple gentillesse (m'aider parce que je suis un peu encombrée) soit gangrénés par ce genre de pensées. Est-ce qu'un homme ne peut pas rendre service à une femme sans forcément en attendre quelque chose ???
A cause de ce conducteur, maintenant je vais être méfiante à chaque fois que l'on me proposera de monter :facepalm:
 
16 Juin 2010
1 010
1 155
4 974
Hambach
La dernière fois, j'ai pris un covoitureure pour 4h de trajet et...je me suis retenue de pas le laisser sur la bande d'arrét d'urgence de l'autoroute... Petit florilège:

" Ah mais si t'as peur de te perdre et que tu met le gps, c'est parce que t'es une fille. Les garçons sont plus surs d'eux"
"Ah les filles elles aiment bien ça l'équitation. Y a que des filles qui font ça"
"Si t'aimes pas le foot, c'est parce que t'es une fille.'
"Je suis pour l'égalité hommes/ femmes mais je préfère avoir un homme qu'une femme comme patron. Mais c'est normal. Les femmes, elles ralent plus, elles font plus d'histoire pour rien."

Bon ben apparament mes gouts, mon identité et mon caractère est uniquement défini par mon vagin.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
kaelooo;3968332 a dit :
La dernière fois, j'ai pris un covoitureure pour 4h de trajet et...je me suis retenue de pas le laisser sur la bande d'arrét d'urgence de l'autoroute... Petit florilège:

" Ah mais si t'as peur de te perdre et que tu met le gps, c'est parce que t'es une fille. Les garçons sont plus surs d'eux"
"Ah les filles elles aiment bien ça l'équitation. Y a que des filles qui font ça"
"Si t'aimes pas le foot, c'est parce que t'es une fille.'
"Je suis pour l'égalité hommes/ femmes mais je préfère avoir un homme qu'une femme comme patron. Mais c'est normal. Les femmes, elles ralent plus, elles font plus d'histoire pour rien."

Bon ben apparament mes gouts, mon identité et mon caractère est uniquement défini par mon vagin.

Aaaaaaaah j'adore les gens qui sont pour l'égalité homme-femmes MAIS BON un homme c'est mieux quand même hein...
 
16 Juin 2010
1 010
1 155
4 974
Hambach
sabrinalafraise;3968377 a dit :
kaelooo;3968332 a dit :
La dernière fois, j'ai pris un covoitureure pour 4h de trajet et...je me suis retenue de pas le laisser sur la bande d'arrét d'urgence de l'autoroute... Petit florilège:

" Ah mais si t'as peur de te perdre et que tu met le gps, c'est parce que t'es une fille. Les garçons sont plus surs d'eux"
"Ah les filles elles aiment bien ça l'équitation. Y a que des filles qui font ça"
"Si t'aimes pas le foot, c'est parce que t'es une fille.'
"Je suis pour l'égalité hommes/ femmes mais je préfère avoir un homme qu'une femme comme patron. Mais c'est normal. Les femmes, elles ralent plus, elles font plus d'histoire pour rien."

Bon ben apparament mes gouts, mon identité et mon caractère est uniquement défini par mon vagin.


Aaaaaaaah j'adore les gens qui sont pour l'égalité homme-femmes MAIS BON un homme c'est mieux quand même hein...
Ah mais c'est tout a fait ça. Il est pour le fait que les femmes soient pas maltraités et tout mais qu'une femme dirige un homme comme lui ce serait bizarre, hein?
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Un gars de ma classe sort des trucs à la con, sexistes et tout et je lui ai répondu à chaque fois en citant des études et des auteurs. Et là, il me fait "tain mais t'a réponse à tout !" d'un air de dire que j'invente ou que je suis grande gueule... Alors qu'il y a 10 minutes à peine un gars de la classe se la jouait VRAIMENT grande gueule à dire des débilités sans nom sans rien prouver "nan mais les nanas elles pensent avec le côté des sentiments du cerveau, c'pour ça qu'une fille est nulle en math. Et si elle est bonne, elle doit être lesbienne" mais ses paroles à lui, il les buvait comme des paroles divines...

Apparemment on a pas le droit d'être cultivée quand on est une femme...
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
the-frog;3968449 a dit :
Un gars de ma classe sort des trucs à la con, sexistes et tout et je lui ai répondu à chaque fois en citant des études et des auteurs. Et là, il me fait "tain mais t'a réponse à tout !" d'un air de dire que j'invente ou que je suis grande gueule... Alors qu'il y a 10 minutes à peine un gars de la classe se la jouait VRAIMENT grande gueule à dire des débilités sans nom sans rien prouver "nan mais les nanas elles pensent avec le côté des sentiments du cerveau, c'pour ça qu'une fille est nulle en math. Et si elle est bonne, elle doit être lesbienne" mais ses paroles à lui, il les buvait comme des paroles divines...

Apparemment on a pas le droit d'être cultivée quand on est une femme...

Jte mets un Big up parce que je vois que tu luttes comme une guerrière vraiment quotidiennement  :tears:

Sinon Sens Critique a publié cette liste de jeux vidéos la semaine dernière sur leur page facebook.
Et les commentaires sur facebook "ho mais c'est de l'humour! allo ou est votre second degré?".
Citation dans la liste :
- Aeris : "elle meurt comme une grosse teu-pu"
...TROP. LOL.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
24 Février 2013
45
152
389
homeless;3967575 a dit :
Je ne sais pas si cela avait déjà été mentionné dans le topic mais quelqu'un a une étude, un article sur l'influence ou la non influence des hormones sur le comportement du genre? J'ai souvenir de certains tests en biologie qui stipulait qu'une grenouille injecté de testostérone s'avérait plus résistante à la douleur (patte trempée dans de l'acide) qu'une autre qui n'avait eu aucune injection. Mais j'aimerais une fois pour toutes descendre cet argument.


Y a Catherine Vidal qui a étudié l'influence des hormones sur les humains : c'est là.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes