Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
10 Mai 2008
0
2 111
0
mamiecaro;3965421 a dit :
Petite grogne du jour : ce matin, en sortant dans la rue, je croise un mec qui murmure quelque chose. Ce n'est qu'une fois qu'il m'a dépassée que je tilte que ce qu'il vient de murmurer ressemblait à "salope".

Je me retourne, l'air plus interrogateur que choquée, vu que je n'étais pas sûre à 100%, et je le vois se retourner aussi, me regarder et sourire d'un air goguenard. Je n'utilise pas souvent le mot goguenard, mais là, il n'y a pas d'autre mot. Un côté fier de lui, l'air de dire "eh, t'as vu un peu, ce que je t'ai balancé ?" Autant dire qu'à ce moment, j'étais plutôt sure à 99%.

Pourtant, comme d'habitude, je n'ai rien dit, je me suis retournée, et j'ai repris ma route. Et là, les scénarios tournent. Lui faire un doigt, l'insulter, l'engueuler... Mais ça n'aurait servi à rien à part me défouler. Ce que j'aurais vraiment eu envie de faire, c'est le rattraper et lui demander calmement : "Pourquoi ? Pourquoi je suis une salope ? Qu'est-ce qui te fait penser que tu as le droit de m'insulter ? Qu'est-ce qui te fait penser que c'est drôle ?"

Mais bon, comme d'habitude, personne autour, qui sait ce qu'un mec qui trouve drôle d'insulter une fille va trouver drôle de lui faire...

Alors je ne fais rien, et il insultera la prochaine qui ne dira rien non plus.
Nan mais c'est pour te faire sentir femme!
 
14 Janvier 2011
688
1 053
5 194
Un astéroïde.
foxey;3965373 a dit :
killinginthenameofdjou;3965141 a dit :
Concernant le premier tweet, ça me fait penser à la phrase "Une clef qui ouvre toutes les serrures est une bonne clef mais une serrure qui s'ouvre avec toutes les clefs est une serrure de merde" (ou plus ou moins, ça :))
Et en fait, je ne sais pas vraiment quoi répondre à ça :erf:  (mis à part que la comparaison est vraiment foireuse :yawn:)


Je réponds généralement "Et un taille-crayon qui taille tous les crayons c'est super, mais un crayon qui se fait tailler par tous les taille-crayons devient vite inutile. Ah ça te plait plus de faire des analogies avec des objets ? Si on disait qu'on est des personnes, tiens, et pas des serrures ? :cretin:"
Ah bon sang, le coup du taille-crayon ! :jv: Faut absolument que je le retienne. L'argument de la serrure est tellement absurde que je me retrouve toujours sans voix devant.
 
23 Novembre 2012
817
3 122
1 274
Ca me rappelle beaucoup une campagne "against rape" qui avait été traité ici déjà, mais je voulais souligner le bon sens de cette campagne en Angleterre :
"Abuse in relationship, could you stop yourself ?"
Qui traite toute sorte de violence (jusqu'au viol mais pas que).

Déjà c'est bien parce que ça responsabilise l'agresseur (sans l'enfermer dans son rôle, en signalant qu'il est quelqu'un de bien probablement dans d'autres situations), mais aussi parce que ça parle de violences en général, ce qui élargi le combat, et peut être qui prend le problème un peu plus à la racine.

thisisabuse.direct.gov.uk

Bref. Des fois c'est cool quand même ce qui se passe dans le monde :test Ça me toute-contente-ise
 
20 Novembre 2012
912
7 996
4 064
Paris
Première intervention sur la VPS avec un truc qui m'a bien gavée.
La semaine dernière, j'étais à une soirée sur les séries et un réalisateur nous a présenté son pilote de websérie, avec un mec qui devient zombie et part à la recherche de la fille dont il est toujours amoureux (coucou Warm Bodies). Après la projection, échange entre la salle et le réal', qui explique qu'ils ont voulu casser les codes du genre de l'horreur, avec ce zombie amoureux, avec pas mal de scènes parodiques... Jusqu'ici tout va bien.
Et là, un mec intervient en demandant "mais pourquoi ne pas avoir choisi une femme en personnage principal ? Pourquoi c'est le héros qui part à la recherche de sa copine disparue pour la sauver, et pas l'inverse ?" J'étais un peu :cupidon: en l'entendant demander ça. Mais alors la réponse du créateur de la série :
"On ne voulait pas trop perturber le spectateur en changeant tous les codes de tous les genres, on voulait garder les règles de la comédie romantique..."
Mais WTF ? Du coup, j'ai enchaîné bien fort "c'est vrai que le spectateur va être complètement traumatisé de voir une fille partir sauver son copain, il y a un gros risque que les gens ne suivent plus du tout, vous avez raison" (oui j'aime faire le troll :taquin:).
Le créateur a essayé de répondre mais il n'avait aucun argument à part "on ne peut pas casser tous les codes de tous les genres en même temps" :facepalm:...

Ce qui me fait plaisir en tout cas, c'est que cet aspect de la série est plutôt mal foutu car la copine du héros est assez badass, tandis que lui est complètement transi d'amour pour elle et semble assez faible de caractère; en discutant avec mes potes présents on s'est rendu compte que beaucoup n'avaient pas saisi qu'il partait pour "la sauver", au contraire il a plutôt l'air de lui courir après. Et ce alors que le créateur de la série nous a dit clairement qu'il partait la sauver :annoyed:

Travaillant dans un milieu artistique, je trouve ça complètement stupide d'en arriver à perdre en cohérence et en logique dans le scénario et les personnages, juste pour maintenir des codes qui ont déjà été maintes fois détournés...
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
l_morgendorffer;3965375 a dit :
AAAH ok! Bon, je me sens un peu concon maintenant, mais je préfère ça du coup ^^
Non mais j'ai moi-même mis une dizaine de minutes à comprendre de quoi il retournait vraiment. Et puis on est habitués à lire tellement d'horreurs que ça n'aurait même pas été surprenant.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Je reviens de la salle de sport où j'ai scotché sur une affiche pour les cours de self défense.
J'ai toujours trouvé les dispositifs "anti-ne-te-fais-pas-violer"  type rape-axe un peu absurdes, mais finalement la self défense qu'est ce que c'est?

Certes ça permet d'apprendre un art du combat, de faire du sport...et j'allais dire de se détendre, mais dans quelle mesure une femme est-elle "détendue" dans un monde où finalement par défaut elle est une victime (nan mais sérieux c'est un peu comme si on apprenait aux homos à cacher leur sexualité, ou aux juifs à respirer dans le gaz "au cas où").

Je ne sais pas trop si ça aide les femmes ou si ça les rend encore plus responsables de leur viol, parce que, soyons honnêtes, même une ceinture noire de karaté peut se faire violer, d'ailleurs on a déjà eu des témoignages ici même sur le forum, je pense que le but est éventuellement plus de se rassurer.
En plus ça fait aussi passer le message que par défaut une femme est faible (tu me diras vu les chiffres du viol, oui on est au moins vulnérables) et qu'il faut qu'elle se mette au niveau d'un potentiel agresseur.

Bref j'étais là devant cette affiche en me disant qu'il faudrait qu'on arrête l'hypocrisie et qu'on nous distribue plutôt des flingues gratuitement si on voulait vraiment arrêter les coupables...
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
sabrinalafraise;3965873 a dit :
Je reviens de la salle de sport où j'ai scotché sur une affiche pour les cours de self défense.
J'ai toujours trouvé les dispositifs "anti-ne-te-fais-pas-violer"  type rape-axe un peu absurdes, mais finalement la self défense qu'est ce que c'est?

Certes ça permet d'apprendre un art du combat, de faire du sport...et j'allais dire de se détendre, mais dans quelle mesure une femme est-elle "détendue" dans un monde où finalement par défaut elle est une victime (nan mais sérieux c'est un peu comme si on apprenait aux homos à cacher leur sexualité, ou aux juifs à respirer dans le gaz "au cas où").

Je ne sais pas trop si ça aide les femmes ou si ça les rend encore plus responsables de leur viol, parce que, soyons honnêtes, même une ceinture noire de karaté peut se faire violer, d'ailleurs on a déjà eu des témoignages ici même sur le forum, je pense que le but est éventuellement plus de se rassurer.
En plus ça fait aussi passer le message que par défaut une femme est faible (tu me diras vu les chiffres du viol, oui on est au moins vulnérables) et qu'il faut qu'elle se mette au niveau d'un potentiel agresseur.

Bref j'étais là devant cette affiche en me disant qu'il faudrait qu'on arrête l'hypocrisie et qu'on nous distribue plutôt des flingues gratuitement si on voulait vraiment arrêter les coupables...
Je pense que au delà du physique ou de la vulnérabilité des femmes, il y a aussi le conditionnement. C'est con mais je vais prendre un exemple que je connais étant professeur : "la sorcellerie moderne" j'appelle ça ; le prof qui dit à l'élève "t'es nul"... He ben cet élève, si on lui répète tout le temps qu'il est nul, il va le croire. Des études (américaine, j'ai pas les liens sous la main mais je peux chercher si ça t’intéresse) prouvent que les gens à qui on a dit "t'es nul en math/français/littérature" auront ensuite tendance à s'auto-saboter sur ces questions. L'enfant en question ne va pas faire d'efforts ou va ensuite faire exprès d'être nul. Une sorte de "malédiction" édictée par des phrases de destin "tu seras toujours nul". En bref, la victime assimile sa propre condition au lieu d'essayer d'en sortir. Ensuite je dis pas que c'est TOUJOURS comme ça, mais ça arrive très très souvent.

A côté de ça, je trouve qu'on retrouve le même phénomène chez les femmes. On entend quoi dans les films, dans les séries, dans les livres ? Une femme qui se défend va crever. Une femme qui se défend excite l'agresseur et il va la tuer après... Alors que les statistiques prouvent le contraire. Mais comme la sorcellerie moderne, on nous assène de ne pas bouger, de laisser faire, de ne rien dire, d'être la "bonne victime" qui dit rien, ne se plaint pas trop... En bref, je pense qu'on est vulnérable car on a assimilé les comportements de victimes avant même d'être agressées. Comme ça, à l'agression on aura une "bonne conduite", c'est à dire, celle de ne rien faire... Ensuite, je le répète : ce n'est pas toujours comme ça, mais je pense que ce réflexe marche pour pas mal de filles... Et je pense qu'en avoir conscience, comme l'effet témoin, peut nous aider à nous en libérer.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
sabrinalafraise;3965873 a dit :
Je reviens de la salle de sport où j'ai scotché sur une affiche pour les cours de self défense.
J'ai toujours trouvé les dispositifs "anti-ne-te-fais-pas-violer"  type rape-axe un peu absurdes, mais finalement la self défense qu'est ce que c'est?

Certes ça permet d'apprendre un art du combat, de faire du sport...et j'allais dire de se détendre, mais dans quelle mesure une femme est-elle "détendue" dans un monde où finalement par défaut elle est une victime (nan mais sérieux c'est un peu comme si on apprenait aux homos à cacher leur sexualité, ou aux juifs à respirer dans le gaz "au cas où").

Je ne sais pas trop si ça aide les femmes ou si ça les rend encore plus responsables de leur viol, parce que, soyons honnêtes, même une ceinture noire de karaté peut se faire violer, d'ailleurs on a déjà eu des témoignages ici même sur le forum, je pense que le but est éventuellement plus de se rassurer.
En plus ça fait aussi passer le message que par défaut une femme est faible (tu me diras vu les chiffres du viol, oui on est au moins vulnérables) et qu'il faut qu'elle se mette au niveau d'un potentiel agresseur.

Bref j'étais là devant cette affiche en me disant qu'il faudrait qu'on arrête l'hypocrisie et qu'on nous distribue plutôt des flingues gratuitement si on voulait vraiment arrêter les coupables...

Je connais une fille qui fait du krav-maga... Clairement un cours d'auto-défense, où on apprend les gestes qui sauvent lors d'une agression. D'après ce qu'elle m'en dit, il y a aussi des mecs, ce n'est pas forcément juste pour les filles. Et clairement, elle y va premièrement parce qu'elle a déjà été victime d'une agression et aimerait être mieux préparée si ça lui arrive de nouveau, mais aussi deuxièmement parce qu'elle s'y amuse beaucoup, et qu'elle s'y dépense beaucoup (c'est un sport, après tout).

Après, est-ce que ça la sauvera forcément en cas d'agression ? Bien sûr que non, ça dépend tellement du contexte. Mais au moins, elle aura gagné quelques gestes réflexes qui peuvent la sauver...

Perso, je n'ai pas envie de prendre de tels cours (pas l'envie, le temps, la motivation), mais je ne vois pas de mal à ce que ça existe. Je verrais du mal si je me faisais agresser et qu'on me disait "si t'avais su te défendre, aussi !", mais le simple fait que ça existe ne me paraît pas choquant.

J'ai discuté avec des amis de la pertinence de se balader avec un spray, ou des portes-clés qui peuvent servir d'armes, par exemple, et ils m'ont tous répondu pareil : si tu ne sais pas bien t'en servir, c'est plus dangereux qu'autre chose (l'autre peut s'en emparer et s'en servir contre toi). En revanche, un cours où tu apprends des gestes qui sont devenus automatiques pour toi, ça ne me semble pas être une mauvaise idée... Il ne faudrait pas que ça devienne une obligation, c'est tout.

Un peu crevée, je ne sais pas si c'est clair, ce que je raconte...
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
attilla;3965975 a dit :
mamiecaro;3965421 a dit :
Petite grogne du jour : ce matin, en sortant dans la rue, je croise un mec qui murmure quelque chose. Ce n'est qu'une fois qu'il m'a dépassée que je tilte que ce qu'il vient de murmurer ressemblait à "salope".

Je me retourne, l'air plus interrogateur que choquée, vu que je n'étais pas sûre à 100%, et je le vois se retourner aussi, me regarder et sourire d'un air goguenard. Je n'utilise pas souvent le mot goguenard, mais là, il n'y a pas d'autre mot. Un côté fier de lui, l'air de dire "eh, t'as vu un peu, ce que je t'ai balancé ?" Autant dire qu'à ce moment, j'étais plutôt sure à 99%.

Pourtant, comme d'habitude, je n'ai rien dit, je me suis retournée, et j'ai repris ma route. Et là, les scénarios tournent. Lui faire un doigt, l'insulter, l'engueuler... Mais ça n'aurait servi à rien à part me défouler. Ce que j'aurais vraiment eu envie de faire, c'est le rattraper et lui demander calmement : "Pourquoi ? Pourquoi je suis une salope ? Qu'est-ce qui te fait penser que tu as le droit de m'insulter ? Qu'est-ce qui te fait penser que c'est drôle ?"

Mais bon, comme d'habitude, personne autour, qui sait ce qu'un mec qui trouve drôle d'insulter une fille va trouver drôle de lui faire...

Alors je ne fais rien, et il insultera la prochaine qui ne dira rien non plus.

Moi ça m'est arrivé de m'énerver sur eux. Genre une fois, je descendais mon sac poubelle au recyclage, rien de bien folichon mais comme je sortais juste une minute, j'ai pas mis de leggings sous ma robe qui quand même, m'arrivait juste au dessus des genoux (mais dans ce quartier ou j'habitais, la jupe au dessus des genoux était déjà trop provocante et je me sentait mal à l'aise de sortir sans leggings-d'ailleurs, le fait d'être une fille était trop provoquant aussi). Bref je suis allé jeter mon sac poubelle, et à côté, il y avait deux vieux mecs, la 50aine devant le kebab du coin. L'un des deux me regarde avec un air bien pervers, hoche la tête et fait un bruit de succion comme quand on veut faire venir un chat (je sais pas si vous voyez). Et ça m'a tellement mais TELLEMENT énervée que j'ai explosé de colère, je suis allée le voir en lui demandant ce qu'il a à me faire son vieux bruit de merde, à me regarder comme ça alors que j'ai mis une robe, il fait chaud, je sors la poubelle, rien de plus normal, et je lui ai demandé si il aimerait qu'on traite sa fille comme ça? Qu'est-ce qu'il connait du respect des gens? Ça plairait à sa femme de le voir se comporter comme ça? Et je lui ai 'ordonné' de s'excuser (c'était vraiment une colère volcanique, je me contrôlais plus). Je pense que le mec n'a pas trop bien capté ce qui lui arrivait, mais au final, son pote s'est excusé pour lui, j'ai jeté mon sac poubelle et je suis partie en les foudroyant du regard. Alors je sais que certaines personnes me diront que c'est peut-être pas malin de réagir comme ça, que ça pourrait être dangereux bla-bla mais franchement, vous pouvez pas imaginer à quel point ça m'a fait du bien d'enfin remettre un de ces vieux gars à sa place. Après, je précise que c'était en plein jour et qu'il y avait du monde dans la rue donc pas de gros danger. Des fois, je me dis que tant qu'on s'en sent capable (bien sûr, tout dépend de la situation et de notre humeur) c'est un peu notre 'devoir' de les envoyer chier, comme ça peut-être qu'à la fin ils comprendront. Je sais que c'est pas facile et des fois, on reste bloquées sans savoir comment réagir, mais je suis contente qu'au moins cette fois là j'ai pu ouvrir ma gueule.
S'énerver contre la bonne personne qui fait chier, c'est le meilleur de tous les relaxants x) mieux vaut gueuler sur eux, que gueuler sur quelqu'un d'autre après qui n'a rien fait mais qui se prend la "goutte d'eau qui fait déborder le vase". Personnellement, je pense pas que tu ai fais quelque chose de mal. Il se comporte comme un con, il assume, c'est tout. Il aurait juste considéré que tu étais un être humain, il se serait pas prit une gueulante XD
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Stay classy l'Express.



BEmTMv-CEAAHxbx.jpg:large




"Grand malaise des hommes" oh pauvres petits chous , y'a des vilaines féministes qui les embêtent:facepalm:
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
mamiecaro;3965908 a dit :
sabrinalafraise;3965873 a dit :
Je reviens de la salle de sport où j'ai scotché sur une affiche pour les cours de self défense.
J'ai toujours trouvé les dispositifs "anti-ne-te-fais-pas-violer"  type rape-axe un peu absurdes, mais finalement la self défense qu'est ce que c'est?

Certes ça permet d'apprendre un art du combat, de faire du sport...et j'allais dire de se détendre, mais dans quelle mesure une femme est-elle "détendue" dans un monde où finalement par défaut elle est une victime (nan mais sérieux c'est un peu comme si on apprenait aux homos à cacher leur sexualité, ou aux juifs à respirer dans le gaz "au cas où").

Je ne sais pas trop si ça aide les femmes ou si ça les rend encore plus responsables de leur viol, parce que, soyons honnêtes, même une ceinture noire de karaté peut se faire violer, d'ailleurs on a déjà eu des témoignages ici même sur le forum, je pense que le but est éventuellement plus de se rassurer.
En plus ça fait aussi passer le message que par défaut une femme est faible (tu me diras vu les chiffres du viol, oui on est au moins vulnérables) et qu'il faut qu'elle se mette au niveau d'un potentiel agresseur.

Bref j'étais là devant cette affiche en me disant qu'il faudrait qu'on arrête l'hypocrisie et qu'on nous distribue plutôt des flingues gratuitement si on voulait vraiment arrêter les coupables...


Je connais une fille qui fait du krav-maga... Clairement un cours d'auto-défense, où on apprend les gestes qui sauvent lors d'une agression. D'après ce qu'elle m'en dit, il y a aussi des mecs, ce n'est pas forcément juste pour les filles. Et clairement, elle y va premièrement parce qu'elle a déjà été victime d'une agression et aimerait être mieux préparée si ça lui arrive de nouveau, mais aussi deuxièmement parce qu'elle s'y amuse beaucoup, et qu'elle s'y dépense beaucoup (c'est un sport, après tout).

Après, est-ce que ça la sauvera forcément en cas d'agression ? Bien sûr que non, ça dépend tellement du contexte. Mais au moins, elle aura gagné quelques gestes réflexes qui peuvent la sauver...

Perso, je n'ai pas envie de prendre de tels cours (pas l'envie, le temps, la motivation), mais je ne vois pas de mal à ce que ça existe. Je verrais du mal si je me faisais agresser et qu'on me disait "si t'avais su te défendre, aussi !", mais le simple fait que ça existe ne me paraît pas choquant.

J'ai discuté avec des amis de la pertinence de se balader avec un spray, ou des portes-clés qui peuvent servir d'armes, par exemple, et ils m'ont tous répondu pareil : si tu ne sais pas bien t'en servir, c'est plus dangereux qu'autre chose (l'autre peut s'en emparer et s'en servir contre toi). En revanche, un cours où tu apprends des gestes qui sont devenus automatiques pour toi, ça ne me semble pas être une mauvaise idée... Il ne faudrait pas que ça devienne une obligation, c'est tout.

Un peu crevée, je ne sais pas si c'est clair, ce que je raconte...
Ah mais comme je le disais, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'apprendre un sport de combat ou de défense est une très très bonne chose à des tas de niveaux (tant pour la santé "physique" et mentale, que pour la coordination, la mémoire, mais aussi pour des raisons sociales, pour gagner en assurance etc).

Et je connais un peu le Krav-maga qui est une méthode d'auto-défense pratiquée à l'origine par des esclaves je crois puis qui s'est diffusée dans la police ou qqch comme ça... Mais c'est justement parce que c'est présenté comme ça qu'il y a des hommes et des femmes.

Pour te donner un exemple, je bosse dans une grosse boite parisienne (12 000 personnes rien qu'ici mais il y a plusieurs centres dans paris), je suis dans l'automobile donc il y a 80% d'hommes. Je suis allée me renseigner au CE pour faire un sport de combat, le soucis (pour moi hein) c'est que pour la boxe, le kick boxing, il n'y avait QUE des mecs (je suis sure qu'ils auraient été sympa mais j'avais un peu envie de côtoyer des filles pour une fois : on est une 30 aine dans mon service, deux filles, dont une de 50 ans).
Je dis à la dame que ça m'ennuie un peu et c'est là qu'elle me sort "ben faut aller au cours d'auto-défense, c'est que pour les femmes", là je tique, "que pour des femmes?", elle me répond "enfin non mais il n'y a que des femmes qui s'inscrivent".... (elles étaient donc toutes cachées là!).
En gros si je veux côtoyer la gent féminine faut que je fasse des trucs de fille comme faire de la danse ou essayer de ne pas me faire violer (j'exagère mais dans les faits c'est ça).

Oui il y a différents sports de combats, basés sur différentes techniques d'attaque ou défense (à l'intérieur d'un même art martial même, on n'apprend pas que la défense aux femmes et l'attaque aux mêmes bien sur). Mais ya pas (ou très peu) d'hommes qui s'inscrivent à des cours SPÉCIFIQUEMENT destinés à éviter une agression. Pourtant tous les hommes peuvent en subir (sexuelle ou non), mais un homme ça s'inscrit à un sport de combat, pour apprendre à se battre (ou à se défendre mais à mon avis ce ne sera pas la première raison), alors que les femmes s'inscrivent à ce cours pour éviter de se faire agresser, ou plutôt pour répondre en cas d'agression.

Je crois que le pire c'est que ça ne s'appelle pas self-défense mais gym défense genre "garde ta ligne en apprenant comment ne pas te faire violer".

Après, je ne fustige pas ces cours, tu as raison c'est utile (bien que si le mec te drogue, ça ne sert à rien, et que, par ailleurs, 85% des viols sont commis par des proches de la victime et sans armes ni violence, mais avec des pressions psychologiques plus que physiques (un collègue, un proche qui menace de le dire à ta famille, etc. donc ce cours entretien juste la bonne vieille idée comme quoi LE viol c'est un mec dans une rue sombre et une fille en minijupe seule après minuit).
Mais bon tant mieux si des filles apprennent des sports de combat, c'est juste dommage de le faire dans ce cadre d'agression possible réelle qui nous colle à la peau (je veux dire n'importe quel art martial a cette image noble du combat, il y a des règles ça se pratique sur un tatami avec un arbitre, et on compte les points même si un homme se dit que ça va lui servir à l'extérieur, c'est pas ce cadre là qu'on lui apprend).

J'accuse pas les sports de combat et la self défense, oui tant mieux que ça existe c'est mieux que rien, j'accuse la société d'en arriver là, d'apprendre aux femmes que c'est la condition par défaut de se faire agresser au lieu d'apprendre aux hommes (et à la société en général) que ce n'est pas normal de se faire violer, que ce n'est pas la femme qui est responsable de ce qui s'est passé, et que ce n'est pas à elle d'anticiper avec un dispositif aussi lourd. Je veux dire que ne pas laisser dépasser une liasse de billets de ta poche pour ne pas te faire voler c'est du bon sens, mais prendre des cours pour apprendre à éviter de sortir pendant les heures d'affluence du métro pour éviter de se faire dérober son portable ça paraitrait exagéré (non?).

Est-ce que je suis plus claire?

@The Frog
Je suis tout à fait d'accord pour cet espèce d'effet "pygmalion". J'avais vu une étude où on faisait passer un test quelconque à des hommes et des femmes. Quand on disait aux femmes avant le test, qu'en moyenne elles réussissaient moins bien que les hommes (ou qu'elles échouaient plus je ne sais plus), elles avaient effectivement de moins bons résultats. Idem quand on testait des stéréotypes noirs/blancs.
En fait en exprimant le stéréotype on l'active dans la tête du sujet, ce qui crée un stress et donne en plus une sorte de consigne sur la façon dont le sujet est censé se comporter.

Je ne sais pas si c'est transposable pour le cas du viol mais certainement un peu. En tout cas, au niveau social, ça donne un message implicite comme quoi il aurait été possible pour une femme qui s'est fait violer de se défendre, au lieu de dire que le viol n'aurait juste pas du se produire (non, les violeurs n'agissent pas tous sous le joug d'une "pulsion" inévitable, c'est souvent prémédité et comme je le disais plus tôt, c'est souvent fait sans armes ni violences et par des proches).

Bon après comme je le disais avant, c'est quand même bien d'apprendre à se défendre, on sait jamais, mais le problème et la question que je me posaient n'étaient pas vraiment là mais plutôt qu'est-ce que ça véhicule comme image sur le viol, la femme et son rôle dans l'agression, etc.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@sabrinalafraise : OK, c'est plus clair ! ;)

Pour le fait de dire à quelqu'un "tu es nul" qui rend la personne nulle, c'est ce qu'on appelle les prophéties autoréalisatrices.

Et c'est foutrement intéressant quand on applique ça aux filles qui sont bien sûr nulles en maths, en mécanique, et en n'importe quoi de technique, et de toute façon, c'est bien connu que ça ne les intéresse pas... Un peu comme la politique, et n'importe quel poste de pouvoir. Vous n'aimez pas ça. Vous n'aimez pas ça, on vous dit !!
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes