Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

31 Mai 2015
49
193
699
44
@Eternity- : bravo ! c'est comme ça que j'ai fait également pour cesser le fromage, j'ai arrêté d'en acheter du coup on a été obligés de trouver comment faire autrement (parce que HORS DE QUESTION que le gout du fromage sorte de nos vies, donc à nous de trouver des solutions végétales satisfaisantes sinon c'est la REVOLUTION ! mais on se débrouille plutôt bien ma foi).
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Hier soir, avec mon copain, on a regardé Capital, le sujet c'était "Alimentation : Le nouveau business du goût", :gonk: Je me doutais que la qualité des légumes en supermarché n'était pas géniale mais ça m'a quand même dégoûtée de savoir que, par exemple, la tomate cœur de bœuf n'a plus rien à voir avec la vraie cœur de bœuf ou alors, sur la partie concernant les yaourts, d'apprendre que le lait entier n'est en réalité pas du tout entier, il est coupé avec du lait dont on a enlevé la crème. En gros, il est entier mais normalisé. (Je ne consomme plus de lait depuis un paquet de temps mais ce qui me gêne, c'est que les gens doivent probablement ignorer ce genre de détails. A contrario, si le lait était réellement entier, ça impliquerait encore plus de vaches laitières alors bon... finalement... c'est peut-être """mieux""" ?).

En revanche, il y avait une partie sur les arômes (artificiels vs naturels) qui était très intéressante, ils ont même mentionné l'arôme de viande dans les conserves (GG les gars :top:).

Et il y avait aussi une partie sur la nourriture asiatique, le fait que les gens en consomment pas mal pour rattraper le manque de goût de la cuisine locale. Bref, c'était vraiment hyper intéressant, un peu blasant pour les légumes mais du coup, avec mon copain, on a encore plus envie de partir s'exiler en campagne profonde (il a déjà les terrains mais rien de construit :lol:) pour avoir notre petite maison et faire de la permaculture :lol: :yawn: (En vrai, on s'est même renseigné sur les paniers de fruits & légumes directement chez un producteur local en attendant de pouvoir le faire nous-même...).
 
5 Février 2015
361
716
1 664
@Andy_ j'ai une copine son travail c'est de créer les goûts et les arômes à moindre coût. Elle travaille dans une multinationale qui apparement est celle qui fournit les goûts à toutes les marques. Je sais pas si c'est compréhensible ce que je dis :happy:
Bref elle m'a raconté par exemple pour le goût fraise (ex : quand vous achetez un yaourt à la fraise ou un yop :) ) et ben il n'y a pas de fraise, le goût fraise est obtenu avec du charbon ...
Et bon elle a pas pu me raconter plus. Mais en gros tous les produits industriels modifient des matières dégueulasses pour faire des goûts délicieux pour que ça coûte moins cher que si on devait par exemple mettre des vraies fraises dans les yaourts ..
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
@TemoriTiger : Merci beaucoup :fleur: je me sens bête de ne pas l'avoir trouvé toute seule du coup :ninja:
@Cartrell Du charbon?! :gonk: Je savais que les arômes c'était pas la joie mais ça doit être encore pire que ce que j'imagine en fait...
 
5 Février 2015
361
716
1 664
@Eternity- ouais :erf: C'est la que je suis contente d'avoir tjr détesté les goût fraise dans les yaourt. En même temps quand tu refléchi ça ressemble pas vraiment au vrai goût des fraises.
En fait elle m'a expliqué que tous les goûts sont artificiels dans les produits industriels, parce que les "vrai" goûts ne donnent pas assez envie aux gens. Bien sûr c'est pas sur tous les produits, genre quand c'est bio je pense que c'est plus réglementé. J'espère .. :tears:
 
  • Big up !
Réactions : Eternity-
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
Ma mère râle encore quand je dois me faire un plat séparé, mais elle a pensé à demander un menu végé dans la réservation pour 50 au restaurant et elle a trouvé un moyen d'éviter que ce soit moi qui aille dans une boucherie sans que je lui demande et alors que c'était une période pas trop jouasse :jv:
 
  • Big up !
Réactions : Mirmouck
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Cartrell Ton amie arrive encore à manger des trucs industriels en faisant ce métier ?
J'ai toujours détesté les trucs "au goût de / arôme de", mais la fraise/charbon, c'était vraiment le pire :sick:
 
  • Big up !
Réactions : AStarShinesBright
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Cartrell : oui, ils ont bien expliqué ça dans le reportage. J'ai également une amie qui travaille dans ce domaine donc je savais déjà quelques petits trucs (même si, d'un point de vue technique, je ne comprends pas tout :yawn:).

Donc effectivement, les yaourts à la fraise ou à la vanille, ce sont des choses qui sont créées par la chimie. En revanche, là c'est un patron au Canada qui explique bien qu'il fait des arômes naturels et artificiels. Pour exemple, l'arôme de vanille : le prix varie de 1 à 10 selon si c'est artificiel ou naturel. (10 à 12€ le litre pour l'artificiel ; 120€ pour le naturel, créé à partir de gousses de vanille distillées). Lui, il justifie ça en disant que ça permet de protéger les ressources, surtout pour des produits qui n'ont pas véritablement besoin de "vraie" vanille. J'étais partagée mais probablement que c'est vrai. (Je ne sais, j'ai encore un avis très mitigé sur la question).

Après, pour l'arôme de viande dans les conserves Bonduelle, Casse Grain ou autres, le problème c'est que c'est très explicitement écrit arôme naturel, autrement dit c'est extrait de la viande, c'est du jus de viande ni plus ni moins. Pour moi, c'est très différent des chips aromatisées au poulet dans lesquelles il n'y a aucune trace de poulet (bien que je n'en consomme pas et je pense qu'aucun-e végétarien-ne n'en consomme). J'avais presque l'"espoir" que ça soit uniquement chimique, au moins on aurait pu se dire "bon, ça a le goût mais ça n'en est pas, si j'en ai mangé une fois ou deux, ce n'est pas grave" mais là, de savoir que certaines personnes végétariennes et/ou non consommatrices de porc par exemple (pour des raisons religieuses) aient pu consommer des légumes avec du jus de viande, c'est un autre problème quand même. Je trouve ça grave dans le sens où ce n'est pas indiqué, on ment aux consommateurs.

De même que le lait "entier" qui n'est pas entier du coup. On se fait manipuler dans tous les sens, c'est un peu blasant !

Corrigez-moi si je dis des bêtises !
 
31 Mai 2015
49
193
699
44
bin vu la consommation absolument excessive et le gâchis tout aussi hallucinant, effectivement "heureusement" que c'est pas de la vraie vanille...
.. mais bon la solution pétrochimique est tout aussi problématique question environnement, la vraie question étant : surconsommer jusqu'à en devenir tous obèses ou presque... est-ce nécessaire et raisonnable ?avons nous (les consommateurs en générale), besoin de manger autant de yaourts à la vanille?
Le truc c'est que les boites agroalim ont un système de comm très bien rôdé qui enclanche un sentiment de besoin chez le consommateur, là où il n'y a pas à en avoir.
... vaste question que la consommation humaine je trouve.

par contre perso, s'il n'y a aucune trace de produits animaux dans des chips au poulet, bin si je suis invitée et qu'il y a ça à l'apéro ça ne me gênera pas d'en manger...je choisis de ne pas manger l'animal, mais que l'on reproduise son gout ne me gène pas en ce qui me concerne. le fait que ça soit une cochonnerie indus, c'est une autre question.

pour les conserves de légumes, j'avoue que le battage me fait un peu sourire... du moment que l'on achète de l'indus, bin... tout est possible... malheureusement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes