Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Hamshi'
je relève juste un truc dans ta phrase : "Personnellement, je n'ai aucun problème avec les pesco-végé, je ne juge pas du tout leur position absurde et je serais très intéressée de discuter avec eux. :)"
(Je n'ai aucun problème + je ne juge pas du tout) + position absurde = :ko:

Coucou :fleur: En fait à mon avis il y a un malentendu, ma phrase est construite sur une ellipse grammaticale avec contraction de la subordonnée (je ne juge pas du tout QUE leur position est absurde), ce qui revient à faire d'"absurde" un attribut de "position" avec ellipse du verbe d'état, et non un épithète, ce qui signifie que l'adjectif est bien pris sous la négation du verbe de la proposition principale. C'est comme de dire "Je ne juge pas du tout cette fille moche", on peut le lire "je ne juge pas cette fille, qui au demeurant est moche", mais on peut aussi le lire "je ne juge pas que cette fille est moche", selon si on considère que "juger" est ou pas un verbe intransitif. Le grammaire est une sale vicieuse :ninja: Du coup voilà pourquoi ça te paraissait en contradiction avec le reste du message. Tu préfères que j'édite pour que ce soit plus clair ? :nod:
 
Dernière édition :
J

Jean-Patate

Guest
@Boisdormant Warf la vache !
Non non du coup pas besoin d'éditer !
Haha je me sent con du coup ... :ninja: je suis naze en Français ... du coup c'est la grosse loose.

J'ai envie d'aller me cacher pour le restant des mes jours ! :lol:

En tout cas respect pour avoir su pondre cette explication ! HAHA
Allez ADIEU :ninja::ninja::ninja:
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Hamshi' Oooh mais non, reviens :tears: Désolée, j'ai eu une pulsion grammaticale, ça m'arrive des fois, c'est à peu près comme l'envie de pancakes véganes à la banane, elle se déclare sans prévenir :yawn: (mais sans rire, je pense qu'il faut que j'apprenne à les modérer parce que ça peut quand même être mal perçu par des gens qui se sentent illégitimes face à la langue, en "insécurité linguistique" comme diraient nos potes linguistes).
:fleur: J'ai édité parce que si c'est pas clair, ça veut dire que ça mérite d'être reformulé ;) Merci de me l'avoir fait remarquer (typiquement c'est le genre de trucs qu'on remarque même pas quand on parle "dans sa tête").

Back aux sujets de discussions de la VPVA ;) :ninja:
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@Denderah : t'en fais pas, en plus c'est pas trop ton style de faire des amalgames, on aurait dû laisser couler (en plus moi si on me pique ma bouffe pour la jeter faudra appeler @Miquette pour me censurer direct). Et puis le fait est que c'est une logique omni "officielle". Dès que tu vois un quelconque support de communication sur la bonne bouffe à la française, c'est systématiquement un gros bloc de viande, deux bouts de légumes pour le staïle et voilà, ou alors des tétra-chiées de charcuteries alignées devant un sympathique bonhomme muni d'un verre de vin rouge.

Je vois beaucoup de gens dans les brasseries qui dévorent leur entrecôte-frites et laissent la salade (mais ? ça se mange, tu sais ? au pire tu demandes sans ? non ? non. ah). Y a le truc du petit-bout-de-persil aussi. Le cuistot colle le petit-bout-de-persil qui va bien sur le dessus de la barbaque, c'est mignon, oh oui, j'en mouillerais ma culotte. Puis il apporte l'assiette, le client retire le persil, il mange, le serveur/plongeur jette le persil. OK c'est qu'un mini-bout mais sérieux ça sert à ...? Ils font aussi ça avec des pitis quartiers de tomates au bord de l'assiette (allô ? ça se mange !!). Je sais pas s'ils veulent faire dans l'artistique ils ont qu'à dessiner un smiley avec la sauce.

Il me semble que dans beaucoup d'autres cultures, la viande est traitée comme un ingrédient parmi d'autres et pas comme le saint graal de l'orgasme alimentaire. Peut-être qu'en France, on a plus la culture du luxe, et le luxe ce sont les produits animaux, plus chers à produire.

@Ghost wind : après 2-3 recherches vite fait, il me semble que les crustacés n'ont pas de système nerveux. Ce sera toujours ça de culpabilité en moins à Noël, quand trois huîtres atterrissent dans mon assiette, surplombées d'un sourire épanoui (celui de la personne qui me les passe. Les huîtres ne sourient pas, théoriquement).

@Boisdormant : Ho ! Ferais-tu partie de l'espèce rare (et éminemment supérieure) des gens qui aiment la grammaire et l'orthographe ? (Note bien, dire ça, ça porte la scoumoune : je suis sûre qu'une faute se balade dans mon post).
 
17 Octobre 2014
227
585
1 694
34
J'aime beaucoup cette discussion sur le poids de la viande. Généralement je suis de ceux qui voient les plats comme un tout. Si y'a des fruits de mer dans la paëlla (et je pense que ma prochaine sera au chorizo végé si j'en trouve), ben avant tout y'a du riz du safran des petits pois...Je n'ai pas été éduquée à voir de la viande à chaque repas. Les pâtes, avec une bonne sauce tomate maison bien assaisonnée, et un peu (trop^^) de fromage dessus pour faire des fils, avec un fruit, ça nous faisait un bon repas. Ou plein de bons gratins de légumes. Par contre, niveau végétalien, on y repassera clairement.
J'aime par contre avoir des assiettes aux couleurs variées. Si mes parents mangent des fois deux soirs de suite de la salade verte sans aucune garniture, il me faut mes croûtons-fromage-carottes-tomates cerise-parfois lardons dedans (piochez deux mentions, rayez les autres). Sinon, j'ai pas savouré mon plat des yeux, je ne l'ai pas aimé gustativement, et j'ai faim après. Alors que si j'ai mes couleurs saveurs, ben ça me plaît.
Du coup, je préfère concevoir/faire un plat basé sur des légumes, et habiller ces légumes, un peu comme si les légumes étaient ces personnes, et le reste (épices, sauces, viande le cas échéant, fromage), comme des vêtements...
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 176891

Guest
Je suis totalement d'accord avec vous @Boisdormant et @Freehug concernant la place de la viande et du poisson dans notre gastronomie.
J'avais eu une discussion sur le sujet avec ma sœur quand j'avais fait mon "coming-out" végé dans ma famille. Elle considérait (je ne sais pas si c'est toujours le cas) que mes repas ne seraient jamais complet sans viande parce qu'au final je ne mangeais que de l'accompagnement.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière modification par un modérateur :
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@Amarante : ha oui je connais ce spécimen (mais moi c'est une copine). J'ai un pote végétarien, quand on mange tous ensemble en général on mange tous végétariens et voilà. En plus ça augmente le budget boissons :banana:Bref, repas végétarien en plein hiver -> fondue, pas de prise de tête. Pas le truc hyper léger qui te laisse sur ta faim quoi. EH BEN NON mademoiselle a fait un caprice pour qu'on passe au rayon viande lui chercher SON steak qu'elle a fait cuire à la poêle pendant qu'on mangeait la fondue. Je sais pas elle va pas se dessécher pour un repas végé quoi. Et puis j'aime pas les gens qui font des caprices pour toujours bien assurer leur petit confort comme-à-la-maison.

Ironie de l'histoire ? La même s'est ensuite trouvée grosse et a entamé un régime crudivore. Du coup elle se ramène partout avec de gros paniers de fruits et légumes qu'elle grignote à longueur de journée (en râlant parce qu'on lui donne envie avec nos repas normaux). Elle est en train de bien se flinguer la santé tiens.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Freehug
Mais tellement, ce principe de légumes décoratifs, c'est si répandu, et si incompréhensible. :facepalm:
Même en repas omni, j'ai toujours fini mes assiettes, "déco" comprises. Ça ne m'a jamais effleuré l'esprit que ce n'était pas là pour être mangé...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
:shifty:


Pour les crustacés par contre, en fait si, ils ont un système nerveux (organisés en ganglions, sans système central).
Chez les mollusques et bivalves, il y a également des ganglions nerveux, mais moins élaborés.

En fait, ce que ces animaux n'ont pas, c'est un cerveau (système nerveux centralisé), mais ce n'est pas synonyme de 'pas de système nerveux'. ^^
 
Dernière édition :
1 Avril 2015
270
1 570
324
Nantes
J'ai quand même vachement de mal à comprendre les gens qui peuvent pas faire un repas sans viande. J'avais une copine qui étais venue squatter chez moi quand j'étais étudiante, et on a dû faire trois repas ensemble, dont un à l'extérieur donc pas VG pour elle, et à la fin elle est partie s'acheter un paquet de jambon cru qu'elle a mangé dans le covoiturage de retour, tout seul, à même le paquet en poussant des grognements et en disant que "ça lui avait trop manqué". J'avais trop honte par rapport aux autres personnes dans la voiture (en plus c'est une fille qui se revendique "prolétarienne" et franchement je sais pas si tous les prolétaires ont les moyens dans consommer de la viande à tous les repas, mais dans ma famille ça n'a jamais été le cas.) Enfin je sais pas, ça me paraît complètement artificiel ce genre de comportement.

Pour les accompagnements : souvent c'est un demi citron avec des quartiers de tomate pas mûre parce qu'on est en plein hiver, et de la salade pas assaisonnée et mal lavée, je comprends pas pourquoi systématiquement mettre ça, alors que c'est pas spécialement beau, pas bon, et que ça a souvent aucun rapport avec le plat, c'est absurde de faire ça ! À chaque fois ça m'énerve de devoir les manger parce que j'aime pas jeter. On peut faire des plus chouettes accompagnements décoratifs quand même !

@Denderah
Pour les crustacés ça veut dire qu'il ne ressentiraient pas la douleur ? Ou on ne sait pas ?
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Denderah
Pour les crustacés ça veut dire qu'il ne ressentiraient pas la douleur ? Ou on ne sait pas ?

Pour les crustacés, si ils la ressentent bien au contraire. Plusieurs études ont démontré, que ce soit pour les crabes, les homards ou les crevettes, que non seulement ils ressentaient la douleur, mais qu'ils s'en souvenaient, et étaient capables d'apprendre très vite à éviter une situation potentiellement douloureuse.
 
J

Jean-Patate

Guest
@Ghost wind C'est quoi les BBQ ? et FG ?

Sinon, ça me perturbe vachement cette histoire d'accompagnement qui reste dans l'assiette. :hesite:
Dans les restos Ok, je vois bien. Mais chez moi il n'a jamais été question d'accompagnement "déchet", c.a.d qui reste dans l'assiette. Tout est toujours consommé.
J'arrive même pas à trouver un plat dans lequel les légumes ne servent qu'à faire joli ... :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes