Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

J

Jean-Patate

Guest
@Hamshi' De mon côté, j'ai remplacé sans demander son avis à mon cher et tendre : le beurre est devenue de la margarine bio (en attendant de faire la mienne maison où il n'y aura pas d'huile de palme), le lait de vache du lait de soja et la crème liquide de la crème soja. Du coup, comme c'est "la même chose mais en végétal", ça passe bien !

Oui mais alors ça pour le coup, je pense que ça n'arrivera jamais. Moi même je ne supporte pas le gout de la margarine, et le jus de soja. (dsl mais je refuse de dire "lait" pour un végétal. Pour moi dans ce cas là, c'est du jus).
Et je n'ai pas envie de le lui imposer. Je dois respecter ses choix alimentaire comme il respecte les miens.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne tend pas à devenir végétalienne. Végétarienne non plus, mais j'ai envie de réduire drastiquement ma consommation de viande. :)
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Hamshi' : pour le tofu je connais le tofu Soleil qui est produit pas loin de chez moi et distribué dans les biocoop.

Pour le tempeh à ma connaissance il n'y a que la marque lima. Mais il y a un tuto pour faire le sien sur le site de PIGUT ;) Ça n'a pas l'air trop difficile, j'aimerais bien essayer :)

Le tofu aussi ça peut se faire maison mais ça m'a l'air moins simple.

Et sinon je trouve que la st hub bio passe carrément pour du beurre avec une texture plus molle, c'est la seule margarine qui aie bon goût que j'ai goûté. ( et elle existe en demi sel)

@Perlea. pour le côté visible je ne sais pas trop, j'ai vu passer des trucs sur pinterest mais ça a l'air compliqué et long, genre à faire pour la déconne mais pas tous les jours, mais pour le goût, le kala namak ( sel souffré indien) ça a franchement un goût d'oeuf :).
( j'en mets dans les brouillades de tofu avec de la levure maltée et des épices type curcuma pour faire jaune, ça "rassure" un peu les amis omnis niveau visuel, ils ont moins l'impression que c'est un truc chelou, et puis c'est bon et joli :happy:)
 
Dernière édition :
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
@Hamshi' si tu préfères, il réduit sa conso de viande à la maison puisqu'il mange la même chose que moi ou presque. Et je tiens à préciser que je ne suis pas une cruelle compagne ; je fais les courses, il n'est pas gêné par le fait que ça soit végétal plutôt qu'animal (s'en rend-il compte?) du coup, j'en profite et j'ai végétalisé certains produits. Je n'ai pas profité de lui, hein. :cretin:

Côté repas, les pâtes rapides accompagnées à l'époque de jambon sont accompagnées de tofu fumé coupé en morceaux. C'est super rapide à faire, c'est végétal et c'est méga bon. On est très friands de tofu fumé. Quand on fait une bolognaise, on utilise également des PST ; c'est un peu long car il faut les réhydrater mais ensuite, c'est parfait. Il existe des croque soja avec tomates etc ainsi que des galettes de céréales, avec des pâtes ou des légumes, ça ne met pas plus de 10 minutes de cuisson. Ce ne sont que quelques idées mais elles me paraissent accessibles :fleur:
 
J

Jean-Patate

Guest
@Perlea. Je prend note de tes astuces repas rapide végé.
Mais pour ça, j'ai encore un peu de chemin à parcourir. Il est assez hostile à tout ce qui est soja et simili carné ...
moi aussi d'ailleurs, mais je m'améliore ! :yawn:

Il y a encore quelques mois j'était une anti-soja. Je boycotte encore un peu tout ce qui est jus de soja et crème de soja pour remplacer les produits laitiers ... :shifty:
Mais en même temps ... c'est mon métier alors euuuh :ninja:
 
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
J'ai découvert le site d'Insolente Veggie :dowant:

Et ça m'a pas mal fait réfléchir sur le sens de ma démarche. Comme beaucoup sûrement je suis arrivée au végétarisme-qui-tend-vers-végétalisme pour des raisons écologiques et d'éthique humaine (dans le sens où je trouve aberrant de donner 75% des végétaux produits aux animaux alors que la population meurt de faim). Et je ne sais plus dans quelle BD mais il me semble qu'elle fait un parallèle du style "devenir végé parce que c'est pas écologique de produire de la viande, c'est comme si on ne mangeait pas d'enfants parce que c'est pas écologique de les élever". Et, je trouve ça pertinent :hesite:
 
J

Jean-Patate

Guest
@Ghost wind On mange des crêpes maison tous les 2-3 jours (oui c'est beaucoup :sweatdrop:) avec mon copain. Et on a déjà essayé de remplacer le lait avec du jus d'amande, de riz et de soja et on a pas trouvé ça bon du tout du tout :silenced: .
C'est peut-être psychologique ... je ne sais pas trop.

Je serais peut-être végétarienne un jour. Retirer la viande de mes repas ne me pose pas de problème. Par contre, les produits laitiers c'est ma vie quoi ! Ce serai renier ce que je suis. Même si j'imagine que du coup pour PETA je doit être une chose abjecte.
Oui je suis paysanne et j’élève des animaux. Je suis surement une vermine pour beaucoup de véganes et végé. Tant pis.

Dsl ... je prend le truc vachement à cœur là. Je vais me retirer un petit peu d'ici pour quelques temps. Je reviendrais plus tard. :sweatdrop:
Je sais que vous êtes tolérante,mais il y a beaucoup de posts ici qui me touchent directement, même si je sais que vous ne le faites pas personnellement pour me toucher.
C'est votre combat, pas le mien ...
Et finalement, ce que vous combattez c'est aussi ce que je suis. Donc euuh j'espère que vous comprendrez que c'est un peu dur pour moi parfois de venir ici.

Donc merci beaucoup pour vos conseils et vos recettes.
Je reviendrais dans quelques temps.

PS : Je ne cherche pas du tout à me placer en tant que victime. Je vous explique juste ce que je ressent, pour que vous compreniez pourquoi je ne viens pas souvent ici. Même si je suis très intéressée ...
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Hamshi' Je comprends que tu te sentes visée par certains posts mais franchement moi je trouve ça vraiment top que quelqu'un qui évolue dans le monde agricole soit sensible au végétarisme et vienne nous en parler ici !
Déjà tu t'interroges et tu fais des efforts (sur la viande) que tout le monde n'est pas prêt (même les gens qui sont pas dans l'agriculture) à faire donc respect :nod:
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Roh, ça y est, je dors 12 heures d'affilée (:pray:) et voilà que j'ai raté tous vos débats !

@Alpha 100% d'accord avec les super réponses de @Lumiciole et l'autre Madz qui a répondu (désolée j'ai oublié le pseudo :s). Je rajouterai aussi une remarque perso : des fois, il faut savoir ne pas débattre de ses convictions avec ses ami.e.s proches qui ne les partagent pas. Je sais, ça peut paraître contre-intuitif mais... j'ai presque failli me fâcher avec une amie anti-féministe qui m'interrogeait sur mon féminisme. Elle m'expliquait qu'elle trouvait que les revendications et l'agressivité des féministes produisaient un mauvais vivre-ensemble. On en a parlé en long en large et en travers, le ton est monté... Et comme cette amie était à ce moment-là harcelée sexuellement par son collègue de bureau, je n'ai pas pu m'empêcher de lui demander si pour elle, le harcèlement sexuel était la meilleure définition du vivre-ensemble. :red: Résultat, gros clash. Même chose lorsqu'il y a eu l'affaire Charlie.

Bref ,depuis ces incidents, j'ai appliqué ce principe au végétarisme : je n'en parle pas, et quand les gens veulent rentrer dans le débat, je coupe court avec le sourire. Je pars du principe que si les gens veulent débattre du végétarisme, c'est qu'ils sont déjà en train de réfléchir là-dessus : en fait, grosso modo, ils ne débattent pas avec toi mais ils sont en train de débattre avec eux-mêmes. C'est un effet de la dissonance cognitive : elle conduit les gens à se cliver intérieurement. En eux-mêmes, ils ont à la fois la personne qui mange de la viande (et qui doit le justifier moralement) et la petite voix qui trouve que c'est anormal de manger de la viande. Du coup, ils te prennent comme "support" de leurs réflexions, mais tu n'es pas obligée d'accepter ce rôle, car celui-ci va de pair avec un déferlement d'agressivité (un peu comme le transfert contre le psychanalyste lorsqu'on fait une analyse). Tu as tout à fait le droit légitime de refuser le rôle de support-à-l'argumentation-pro-végé-et-réceptable-de-l'agressivité (rôle qui confine au punching-ball argumentatif en fait) dans lequel on nous enferme parfois :) Maintenant je refuse ce rôle et je laisse mes ami.e.s dialoguer avec elleux-mêmes ; mais par contre, quand iels veulent me faire partager le résultat de leurs interrogations, je les écoute avec plaisir ;)
 
Dernière édition :
5 Décembre 2014
1 606
22 156
4 664
30
@Boisdormant Sage décision ! J'écoute aussi avec plaisir quand mes amis veulent sincèrement débattre et tout ça, mais c'est vrai que quand on m'envoie une image "humoristique" ou qu'on me cherche là-dessus sans vraie curiosité derrière, j'ai du mal à laisser couler...(la fougue de la jeunesse, m'voyez :drama:) Mais bon, ça devient fatigant quoi...Je viendrai me plaindre ici, c'est plus cool et plus enrichissant :cretin:
 
8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
@Hamshi' : pourquoi remplacer le lait dans les crêpes ? Il n'a aucune fonction et ne donne pas de goût.

J'ai fait le test il y a quelques mois avec des amies : une serie de crêpe avec du lait vs une autre sans lait, avec la meme recette ( de mon arrière grand mère !) Qui est une recette classique avec un peu de rhum et de la fleure d'oranger.

Résultat : personne n'a été capable de me dire a 100% "celles la sont au lait" et y'a quelques personnes qui ont préféré celles a l'eau. Aujourd'hui ca ne pose plus de soucis de manger des crêpe a l'eau et j'en ai meme convertie certaines pour le côté pratique.

Faut juste légèrement adapter les quantités, en général y'a besoin de mettre moins d'eau que ce qu'on mettait en lait (et de pref. De l'eau minerale pour pas qu'elle soit pleine de calcaire qui gêne a la cuissin).
 
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
J'ai une question à propos de la B12 justement :hesite:

Si les omnis n'ont leur B12 que parce que les animaux qu'illes mangent sont supplémentés en B12 de façon artificielle, pourquoi le corps humain a-t-il besoin de B12 ? Il n'y a pas de raison que nos corps aient besoin d'un truc totalement artificiel non ? Je me dis que j'ai dû rater une info quelque part, il doit bien y avoir une source "naturelle" de B12 :hesite:
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
J'ai une question à propos de la B12 justement :hesite:

Si les omnis n'ont leur B12 que parce que les animaux qu'illes mangent sont supplémentés en B12 de façon artificielle, pourquoi le corps humain a-t-il besoin de B12 ? Il n'y a pas de raison que nos corps aient besoin d'un truc totalement artificiel non ? Je me dis que j'ai dû rater une info quelque part, il doit bien y avoir une source "naturelle" de B12 :hesite:

Oui, des bactéries dans la terre ! Mais les sols sont trop maltraités et les légumes trop nettoyés pour que l'apport soit suffisant...
Qu'on me corrige si je dis des bêtises :ninja:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes