Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
Coucou, alors moi je vois deux petits soucis dans tes réponses :

J'ai dit "Après la station d'épuration, c'est dispersion dans le milieu naturel, ça va dans l'eau que les animaux boivent et eux leurs déchets permettent de faire de l'engrais naturel !" Là j'ai continué en disant que les hommes étaient faits pour manger des végétaux, rapport à la longueur de leurs intestins et aux enzymes présentes dans leur salive.

En fait non. Après la station d'épuration l'eau est propre et ne contient pour ainsi dire plus rien des végétaux originaux.
Par contre on récupère a côté ce qu'on appelle les "boues" d'épuration (qui sont les matières solides qu'on a retirées de l'eau) qui sont parfois utilisées comme engrais (mais c'est pas très courant) soit le plus souvent brûlées avec les ordures ménagères.

Après l'homme est pas spécialement fait pour les végétaux comme il n'est pas spécialement fait pour manger de la viande. Si on prend les caractéristiques points par point ça donne bien du 50/50... Le système digestif est plus long que ceux d'une partie des carnivores mais aussi bien plus court que celui de nombre d'herbivore. Idem pour les enzymes.

J'ai dit : "En fait on le fait depuis qu'on a découvert le feu seulement. Le jour où tu arrives à manger et digérer un pavé de viande crue, et pas les lamelles transparentes d'un carpaccio, appelle-moi ! Non, on n'est pas faits pour manger de la viande. On ne peut pas digérer et éliminer tout le gras et autres cochonneries qu'il y a dedans, comme le cholestérol, par exemple."

En fait bien avant le feu, la viande était séchée et consommée ainsi. On a par exemple retrouvé des centaines de têtes de gibier avec des corps d'hommes retrouvées il y a 450 000 ans (en France, prêt de Perpignan), donc bien avant la maîtrise du feu.
Un autre article qui en parle ici (sur une autre découverte) : http://www.journaldelascience.fr/ho...ierement-de-la-viande-plus-tot-que-prevu-2765
Et il en existe pas mal d'autre. Depuis quelques années déjà la théorie du "l'homme n'a consommé de la viande qu'a partir de la maîtrise du feu" est très fortement remise en question voire même quasi abandonnée aujourd'hui.

En fait le corps de l'homme est très adaptée à la consommation de graisses. Animales comme végétales. On sait très bien la digérer, la stocker, en faire du sucre ou des protéines... On a parfois l'impression que ce sont les graisses le soucis mais c'est parce qu'on mange aussi tout ce que le corps fabrique avec les graisses. Donc ces dernières sont un peu "en trop" car matière première accompagnées des produits finis.
Et le cholestérol est en très large majorité produit par le corps lui même. C'est une hormone. Et les accumulations pathologiques dans le système circulatoire est fortement corrélé avec le surpoids. Y'a pas vraiment de relation directe avec la viande (même si souvent les personnes en surpoids sont des gros mangeurs de charcuterie etc). Et si je ne dis pas de bêtise en l'état actuel des connaissances on est incapable d'affirmer à 100% que le cholestérol est un problème (car sont dépôt serait plus liés a un soucis au niveau des médiateurs, et non du cholestérol et de son taux).

Pourquoi ne pas avoir réorienté le débat sur l'éthique plutôt que d'avancer des arguments "logiques" ? Lui expliquer que OUI l'homme peut se nourrir de viande comme de végétaux. Mais qu'il peut aussi se passer de viande, alors qu'il ne peut pas se passer de végétaux. Et que donc il a le choix d'en manger ou non. Et c'est ce qui lui permet, pour des raisons morales évidentes, de refuser d'en manger. Enfin tout le toutime quoi.
Tu avais très bien commencé avec le côté sur l'écologie (On consomme bien moins de ressource si on se passe d'intermédiaire, et donc qu'on mange directement les végétaux plutôt que de les faire manger a un animal pour ensuite le manger, idem pour l'eau, etc.)
Je suis désolé si c'est ce que tu penses mais j'ai toujours eu du mal avec les arguments du type 'l'homme est un herbivore qui tolère la viande dans son alimentation". Quand on étudie le truc on se rend compte que ce n'est pas le cas et qu'au contraire, presque toutes les innovations génétiques les plus récentes niveau alimentation visent à favoriser la consommation de viande. Mais du coup je suis d'accord que si on remonte trèèèès loin on part d'un herbivore.
'Fin pour moi c'est clairement un engagement moral, pas une histoire de "on est fait pour" ou "on est pas fait pour". On est bien fait pour la course d'endurance et je (comme la plupart des gens) suis une mauvaise coureuse et ne voit pas l’intérêt de passer mes journées à courir :rire: Ni à favoriser CE sport plus que d'autres qui sont tout aussi bien.

EDIT @Lumiciole : oui voilà je pense comme toi. Et l'argument le plus évident qui va contre le côté "l'homme est frugivore" sont que nous avons probablement les dents qui résistent le moins bien au sucre de tout le règne animal... Et que sans brossage de dent en ne mangeant que des bruits, on finit édenté et incapable de se nourrir avant la trentaine..
 
29 Avril 2014
147
439
244
Clermont ferrand
Un garcon poste la photo de Zahia et je commence un peu a ralé du sexiste de cette photo... Et il me répond : "Malheureusement je pense que ça peut avoir un effet (sur des populations sensibles à ces méthodes de communication) l'utilisation de la femme objet est un combat bien distinct de celui de la cause animale apparemment émoticône comment combiner les 2 ?"

Que répondre à ca..?

J'ai répondu ceci : "Pour moi les deux sont indissociable. On n'a pas le droit de hiérarchisé les animaux : en haut l'homme cisgenre blanc hétéro, ensuite la femme cisgenre hétéro blanche en dissous les autres etres humains et après les animaux. Je te conseille de regarder ceci : http://www.madmoizelle.com/publicites-sexistes-inversion-genres-239507 sur les pubs sexistes. Mais on a pas besoin d'utiliser des discrimination de ce genre pour défendre une cause. Au contraire ca l'a dessert plus qu'autre chose à mon sens!" mais est ce que ca aura vraiment un effet...
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Alpha il y a cet article que je trouve très bien pour faire la part des arguments et construire son discours. ;)
Après, @Lumiciole et @123pourquoi ont bien expliqué plein d'aspects ( je suis toujours impressionnée par les connaissances qu'on trouve sur cette veille :puppyeyes: )
Moi en général j'appuie en montrant qu'on peut faire autrement, que c'est un progrès, et que maintenant ne plus manger d'animaux c'est l'avenir en fait ( je vous ai parlé de mon plan pour conquérir le monde? :cretin: ). Ca marche pas mal en général. Après si tu as quelqu'un de buté en face de toi, ce sera toujours difficile et énervant :erf:

@Ghost wind :cupidon: oui, tout de suite!
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@Alpha pour rajouter une petite couche aux arguments, mon favoris c'est que :
l'agriculture, l'élevage et l'artificialisation des soles est le troisième cause la plus importante du réchauffement climatique dû aux gaz à effet de serre. Selon certaines études, l'agriculture et la déforestation sont, à elles seules, responsables de la plus grande part des émissions de CO2 depuis le XIXeme siècle.
C'est sur wikipédia que j'ai piqué ça a "gaz à effet de serre"
.

Malheureusement si la personne est capable de répondre "Ah bah ça on n'y est pour rien" à cet argument: "Sauf qu'en fait, ceux qui mangent le plus de plantes, c'est les animaux élevés uniquement pour que vous les mangiez". Je ne suis pas sure que tu puisses allé très loin avec lui....
 
5 Décembre 2014
1 606
22 156
4 664
30
@Lumiciole En fait, on m'a tellement dit "oh là là mais tu te prives, tu sais pas ce que tu rates, moi je pourrais pas", que maintenant j'essaie de les convaincre que c'est plus "légitime" au niveau biologique...mais effectivement je crois que tu as raison, ça doit sembler totalement obscur, et même pas vraiment juste ! Donc oui, merci pour ta réponse, ça m'aide :top:

@123pourquoi Ah bah comme quoi, heureusement que j'ai posé la question, je ne savais pas trop quoi penser des stations d'épurations, mais c'est la seule réponse que j'ai trouvée face à son histoire de CO2 ! Et pareil pour l'origine de la consommation de la viande (note pour moi-même : si tu sais pas quoi répondre, tais-toi :ninja:) Merci pour les précisions, je me coucherais moins bête ce soir !
En ce qui concerne le cholestérol, ce qui me perturbe, c'est qu'il est effectivement produit par le corps, mais il y a aussi une partie exogène qui vient de l'alimentation par les produits animaux, et le corps en temps normal ne produit rien qui lui soit délétère...Et comme les médicaments anti-cholestérol et le "conseil diététique" font partie du traitement de base des maladies cardio-vasculaires, j'ai fait la déduction "pas de produits animaux = peu voire pas de cholestérol". Mais je me rends compte que c'est assez simpliste et que le sujet est probablement plus vaste :happy: C'est une question intéressante d'ailleurs, est-ce que les végétaliens n'ont plus de cholestérol (en trop je veux dire) ?
Je n'ai pas amené le débat sur l'éthique parce que je l'ai déjà fait, et qu'il me répond que tant pis c'est trop bon, et qu'une seule personne qui change de régime, de toute façon ça va rien changer :erf:
Non, je ne pense pas ça, je pense que c'est plus complexe que ça ! Mais justement je ne sais pas bien où me positionner, alors c'est très bien qu'on me contredise si je dis n'importe quoi :rire: A la base c'est juste un engagement moral pour moi aussi, et d'ailleurs avant de tomber sur ce topic, mon seul argument c'était "Bah...moi je les aime et je veux pas les manger :tears:" ! Mais grâce à vous j'apprends, et ça c'est très cool :caprice: (j'avais pas pensé au brossage de dents nécessaire pour les fruits, tiens)

@-poule- Merci pour l'article, je vais le lire dès que j'aurais plus de temps :d

@Lis Merci ! Oui, le pire c'est qu'il est intelligent dans la vraie vie (futur pilote)...mais quand on parle du végéta*isme, j'ai parfois l'impression que certains perdent leur cerveau...
 
4 Décembre 2011
52
260
714
La Madeleine
@Hamshi' comme le dit @Anna_ëlle, si c'est bon, y a pas de raisons de râler ! Mon copain mangeait pas mal de viande quand on s'est rencontrés y a cinq ans, et puis, avec le temps il est plus "flexitarien" qu'omni, même si ça revient au même.
En fait pour mieux m'expliquer, maintenant il se pose vraiment des questions sur ce qu'il mange, et quand on est à deux on n'en mange jamais et il est très content des repas qu'on fait !
Il a passé six mois de stage à Marseille, et il était tout seul dans son appart, et il m'a dit que quand il faisait des courses, il a jamais acheté de viande pour chez lui, les seules fois où il en mangeait, c'était le midi avec ses collègues. Et les fois où je suis allée le voir c'était cool parce que c'était la première fois que je pouvais avoir un frigo et des placards remplis de trucs qui me convenaient !

Il se passe très bien de viande, et je commence à lui faire des plats végétaliens (je suis passé de quatre yaourts par jour à un, voire zéro) et il le remarque même pas, d'ailleurs il est complètement fan des cookies vegan que je lui fais ! Il m'en réclame tout le temps ! Alors qu'avant c'était gâteaux industriels, viande et soda à table, maintenant il boit de l'eau, mange de moins en moins de viande, et ce week end il a mangé un gâteau de la marque Delacre en disant "C'est quand même bien de la merde ce qu'ils mettent dedans"

Il est de plus en plus sensible à la cause animale, et il me dit qu'il est fier de moi, que pour lui c'est encore trop difficile de dire non à la viande en société mais qu'il trouve que les végéta*iens mènent une cause très noble. Ça me fait trop plaisir :)
 
J

Jean-Patate

Guest
@Marine Colombe C'est encourageant ce que tu me dis !
Mais de mon côté, je ne le vois pas encore prêt à cuisiner végéta*ien (sauf pour la purée :happy:). Mais bon, en même temps, je ne peux pas trop lui en demander d'un coup non plus ...
C'est depuis la début de l'année que j'ai changé nos habitudes alimentaires concernant la viande (grâce à vous notamment :)). Donc ça fait à peine 6 mois, et on est passé de la viande à quasiment tous les repas (:ninja:) à tous les 4-5 repas. Pour vous j'imagine que c'est encore énorme ! Mais pour moi c'est un changement de dingue !!! Et pour lui encore plus ...
Je n'ai pas trop envie de le presser (même si dans ma tête j'aimerais qu'on fasse mieux dès maintenant) car j'ai peur de le brusquer ... et la avec l'arrivé des beaux jours ça va être encore plus dur ! c'est une fan de BBQ (poke @Ghost wind :yawn:).

Mais bon, déjà il est super content des repas qu'on fait. Il dit qu'on mange très équilibré (c'est un grand sportif), que c'est bon pour notre santé! Donc je pense tenir le bon bout ! :v:

Patience patience :pray: !
 
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
@Hamshi' De mon côté, j'ai remplacé sans demander son avis à mon cher et tendre : le beurre est devenue de la margarine bio (en attendant de faire la mienne maison où il n'y aura pas d'huile de palme), le lait de vache du lait de soja et la crème liquide de la crème soja. Du coup, comme c'est "la même chose mais en végétal", ça passe bien !

Hier, j'ai fait un gâteau au yaourt vegan et il a été super apprécié ! Pour l'anecdote, je n'en ai jamais réussi un avant en version beurre / oeufs etc mais là.. top. J'avais aussi ajouté ~50g de pépites de chocolat noir acheté en biocoop.

Clairement, si c'est bon, ça passe. Mon conjoint (omni) est fan de la tarte salée de chez Vegan box. La chose plus compliquée ce sont les rares fois où nous faisons des crêpes sarrasin : il aime le goût de l’œuf "sur le plat" - qu'il mange avec une tranche de jambon. Remplacer l'oeuf quand il est "visible" est plus difficile : oeuf à la coque / sur le plat dans une crêpe / coupé en morceaux dans une salade composée (encore que dans la salade, on remplace avec d'autres éléments).

Malgré tout, depuis quelques semaines, je n'ai plus de cordons bleu dans mon frigo, j'ai beaucoup moins de yaourts au LDV (je mise sur le fait de proposer des desserts fait maison ET vgl), le paquet de jambon bio contient seulement 2 tranches, etc. A la maison, on tend sur le vgl. Au bureau, il déjeune le midi au resto d'entreprise et me souligne quand il mange VGR (souvent une omelette). Par contre, jamais il aura l'idée de manger que de la ratatouille par exemple, pour éviter la viande.

Avez-vous des conseils pour remplacer doucement mais sûrement cet "œuf visible" ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes