Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
Il y a eu plein de recettes et de belles photos aujourd'hui, mes rêves de nourriture ont pris 150 kg :bave:

Sinon, la dernière affiche de PETA m'a rappelé ce charmant Ramsay Bolton de Game of Thrones qui, accompagné de ses chiens, aime chasser des demoiselles comme si c'était du gibier. Au secours. :facepalm:
 
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@Andy_ : en fait il me semble qu'il n'y a pas d'écriture "officielle" française de vegan (à ma connaissance, dis-moi si je me trompe :fleur:), d'où cette pluralité d'écriture. Mais en effet, il est logique d'écrire végane : un "e" ne se prononce pas "é" devant une consonne simple qui n'est pas un -x (de tête, il y a peut-être une autre règle), et pour le -e final, cherchez des rimes en "ânes"... L'écrasante majorité s'écrit "ane" (j'ai pas trouvé de mot s'écrivant en an même s'il doit y en avoir ; et à mon avis la majorité des mots prononcés "ane" mais s'écrivant "an" doivent être d'origine étrangère, mais je me trompe peut-être, c'est juste une intuition sur ce dernier point :happy:).
Bon après moi-même je suis mauvaise élève car trop influencée par l'anglais j'ai tendance à écrire vegan ou végan... Et pourtant je pense que c'est important qu'on ait une orthographe française, les mots peuvent donner beaucoup de légitimité à un mouvement (comme le cas des fauxmages qui peut donner l'impression qu'on mange quelque chose de moins bien que du fromage animal). (bref faites ce que je dis pas ce que je fais quoi :ninja:)

@Hamshi' : je suis en couple avec un omni, et il est assez réceptif à mon végétalisme donc il accepte bien de ne pas manger de viande, mais je pense qu'une bonne manière de réduire la viande sans que l'autre ne s'en rende vraiment compte/ne râle trop c'est tout simplement de mijoter des bons petits plats ! (bah oui si c'est bon on râle moins...) La cuisine française utilisant beaucoup la viande, j'ai tendance à regarder ce qui se fait ailleurs. Par exemple, si tu fais des pâtes arrabiata, on va pas venir te dire que ça manque de viande, puisque c'est super bon ET que la recette est comme ça de base... Je sais pas si vous cuisinez tous les deux, mais que ce soit le cas ou pas, voir l'autre cuisiner régulièrement tel plat conduit généralement à reproduire ledit plat s'il nous a plu. Donc sur le court terme (quand tu cuisines) comme sur le long terme (quand l'autre cuisine) ça peut donner des résultats ! (j'espère avoir pu t'aider :fleur:)

EDIT : mon copain qui m'envoie la pétition pour Nuté+ ! La révolution est en marche :supermad:(ou alors le Nuté+ c'est juste trop bon, au choix :P)
 
Dernière édition :
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Anna_ëlle : oui c'est vrai, je crois qu'il n'y a pas d'écriture française officielle, effectivement ! :happy: Il y a le terme "véganisme" apparemment mais, pour végane/vegan, ce n'est pas clair. Enfin, j'aime bien utiliser "végane", comme ce n'est pas défini, j'imagine qu'on peut dire que c'est "neutre", d'un point de vue du genre. Et "vegan", je ne l'utilise qu'en anglais :d Mais bon, ça ne veut pas dire que j'ai raison (tant que ce n'est pas défini clairement en tout cas) :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Noisette_ Comme dit précédemment, la béchamel se fait très bien avec huile d'olive + farine + lait de soja (ou de riz) :d (même méthode que la béchamel traditionnelle). Pour la croûte, j'aime bien mixer quelques noix de cajou et parsemer avec de la levure maltée ^^ Sinon, pour la béchamel, si tu es pressée voire à l'arrache (toute ressemblance avec des personnes réelles est purement fortuite :shifty:), tu peux aussi utiliser direct du "soja cuisine", ça fait la même consistance (mais pas le goût de la béchamel par contre).
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Moi j'aime bien les 2 (vegan et végane). Je trouve que les 2 ont de la légitimité d'une façon différente. :)
Vegan
- pour : c'est un mot anglais, le concept vient du monde anglo-saxon (comme barbecue) et il est intégré à cet univers de pensée, je trouve que ça peut faire sens de l'utiliser !
- contre : le garder en anglais ne contribue-t-il pas à accréditer l'idée que le véganisme est un produit de l'étranger (comme gender), exogène à la culture française ?
 
J

Jean-Patate

Guest

@Hamshi' : je suis en couple avec un omni, et il est assez réceptif à mon végétalisme donc il accepte bien de ne pas manger de viande, mais je pense qu'une bonne manière de réduire la viande sans que l'autre ne s'en rende vraiment compte/ne râle trop c'est tout simplement de mijoter des bons petits plats ! (bah oui si c'est bon on râle moins...) La cuisine française utilisant beaucoup la viande, j'ai tendance à regarder ce qui se fait ailleurs. Par exemple, si tu fais des pâtes arrabiata, on va pas venir te dire que ça manque de viande, puisque c'est super bon ET que la recette est comme ça de base... Je sais pas si vous cuisinez tous les deux, mais que ce soit le cas ou pas, voir l'autre cuisiner régulièrement tel plat conduit généralement à reproduire ledit plat s'il nous a plu. Donc sur le court terme (quand tu cuisines) comme sur le long terme (quand l'autre cuisine) ça peut donner des résultats ! (j'espère avoir pu t'aider :fleur:)

EDIT : mon copain qui m'envoie la pétition pour Nuté+ ! La révolution est en marche :supermad:(ou alors le Nuté+ c'est juste trop bon, au choix :P)

On cuisine tous les deux. Mais lui il fait des trucs hyper simple ... genre : Pâtes + viande + quelques petits bouts d'oignons ... ça le saoul de cuisiner un truc élaboré alors qu'il est satisfait avec quelque chose de simple ...
Donc il n'y a que moi qui cuisine des trucs "élaborés". Il trouve toujours ça très bon, mais je sais qu'il ne reproduiras pas mon plat ...
Donc je pense que le deal ça va être : quand c'est moi qui cuisine ce sera végétarien, et quand ce sera lui bein omni ...
Mais je trouve ça chiant aussi ... XD Je cuisine car j'aime manger un repas de qualité, et je refuse d'acheter des plats tout préparés ... mais c'est pas vraiment un plaisir quoi.
Donc bon .. tant pis pour moi ! XD
Demain je fais un chili con carné végé, avec des haricots rouge produits en Bretagne ! :joy:

Et juste, je viens d'aller voir les affiches de PETA ... Je suis hyper choquée ! :eek: :confused:
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@-poule- : merci pour tes réponses :) pour le glaçage, il se tenait hyper bien mais il faut dire que j'ai pas vraiment attendu que les gâteaux soient froid, puis tour en voiture... Ça a dû jouer. Et j'ai remplacé tout le "shortening" par l'huile de coco. Toi tu remplaces par moitié coco moitié margarine ?
Je note pour le mixer, le prix est correct en plus.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Gedauphin : j'en ai entendu parler mais je sais pas non plus si ça se trouve en France, je chercherai. Merci :fleur:
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Helouise : pas assez de refroidissement ça a dû jouer oui, elle dit qu'il faut bien tout laisser reposer avant de décorer ( du coup ça s'improvise pas vraiment)
Le glaçage que j'ai fait c'était celui de base, où c'était indiqué margarine + shortening, et j'ai mis de l'huile de coco pour faire le shortening ;) Et pas mal de sucre glace et de poudre de cacao aussi, et en fait ça fait aussi pâte à tartiner et c'est super bon :caprice:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Featherboat
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@-poule- : bon je garde cette recette alors. En attendant, ma coloc finit le glaçage... ^^ et dimanche prochain je fais les fameux muffins à la myrtille, ma cheffe n'en peut plus d'attendre :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : -poule-
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
C'est violent de se faire agresser sur Facebook après avoir répondu à quelqu'un qui affirme que les végétaliens sont tous des cons/débiles qui maltraitent leurs animaux et eux-mêmes :goth:
 
  • Big up !
Réactions : Alice81

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes