Aloha les filles ! J'ai découvert ce topic il n'y a pas longtemps et je l'adore ! Ca fait du bien de se retrouver en terrain "ami"
Je suis végétarienne depuis que j'ai 12 ans (j'en ai 20 actuellement), et végétalienne depuis deux mois seulement, mais je me demande ce qui a bien pu me prendre aussi longtemps (mon amour des produits laitiers, sans doute...) !
Je voulais vous raconter une conversation agitée que j'ai eue avec ma mère hier (une "dispussion'
), et qui m'a semblé assez surréaliste, donc je voudrais vos avis ; c'est peut-être moi qui ai sur-réagi, je ne sais pas !
Ma mère a toujours bien pris mon végétarisme, elle l'a respecté tout de suite. Le végétalisme lui pose plus de problèmes, même si je lui ai expliqué mes raisons. Bon, soit. Elle essaye de faire des efforts, comme remplacer le lait de vache par du lait végétal dans la purée, c'est déjà pas mal. Je précise que je ne vis pas dans la même ville qu'elle et que je ne la vois qu'un week-end sur deux.
Hier, au déjeuner, mon frère a fait la blague ô combien originale du "et la souffrance du tofu, tu y penses ?", ce qui nous a amené à une énième discussion sur pourquoi on devient végéta*ien. Au détour de la discussion, j'ai énuméré des gens célèbres qui étaient végétariens, comme John Lennon ou Bob Marley. Et là, ma mère m'a dit : "Oui mais Bob Marley il se droguait, c'était hypocrite de sa part d'être végétarien".
Comme je ne comprenais pas bien où était le rapport, elle m'a répondu : "Les végétariens, vous prônez un mode de vie sain, une alimentation saine, donc prêcher ça quand on se drogue, c'est hypocrite. C'est comme vouloir manger bio alors qu'on fume".
Là, je ne sais pas pour vous, les filles, mais moi, je suis végétarienne parce que je ne veux pas faire de mal aux animaux, et c'est la seule raison. Le fait que ce soit plutôt sain comme mode de vie, c'est un bonus. Quand j'avais 12 ans, je n'en avais rien à faire d'une alimentation saine. Pour moi, ça n'a absolument RIEN A VOIR. Et en fait, j'ai trouvé ça carrément insultant. Surtout quand elle a ajouté "Regarde, toi aussi tu dis que manger de la viande rouge, c'est pas très bon pour la santé. C'est pour ça que t'en manges pas".
Je suis au regret de dire que j'ai perdu mon calme à ce moment-là
Soit elle n'a rien compris à ma démarche, soit elle fait exprès. Je trouve qu'elle transforme une démarche "altruiste" (ça se dit pour les animaux ?) avec une notion de "sacrifice" (toutes proportions gardées), en une démarche égoïste de meuf qui se préoccupe en fait que d'elle-même. Et que du coup, dans sa tête, si on le fait pas complètement, donc si on fume par exemple, eh ben ça sert plus à rien, et c'est hypocrite. Et j'ai eu beau lui expliquer que non, c'est pas pour manger sain que je suis végétalienne, mais pour ne pas faire de mal aux animaux, elle a persisté dans son idée, avec une expression très agaçante du genre "moui moui c'est ça". Je suis déçue d'elle...la dispute s'est finie quand elle m'a dit "Si tu t'énerves autant sur ce sujet, c'est sûrement que tu n'es pas très bien dans ta peau en tant que végétalienne", et que je l'ai plantée là.
Je ne sais pas si je suis très claire
Je trouve que ce qu'elle a dit était très irrespectueux, c'est nier complètement la raison principale pour laquelle on devient végétarien : pour les animaux, pas pour nous. Qu'est-ce que vous en pensez ? J'ai eu tort de m'énerver ?
PS : Ce que je comprends encore moins, c'est qu'elle m'a toujours défendue quand quelqu'un attaquait mon végétarisme, elle a toujours fait l'effort de chercher de nouveaux plats végétariens pour moi, donc là vraiment, je ne comprends pas. Si c'est le végétalisme qui lui pose problème, je ne vois pas pourquoi.