Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@Anna_ëlle oh ouiiiii moi aussi les pitits cochons :puppyeyes: nan mais c'est l'horreur depuis l'approche de Pâques ces posts/vidéos envahissent mon facebook tous les jours. Maintenant j'envisage de tout plaquer et aller vivre entourée de chèvres et de cochons et de lapins et de vaches et et... :gnih::yawn:
Parfois quand on entend un préjugé idiot ou qu'on râle d'avoir que des alternatives nazes dans un resto ou que le fumet du steak de la colloc titille un peu, ce genre de vidéo me rappelle combien tout ça en vaut la peine:jv:
 
22 Novembre 2014
273
1 002
764
28
Paris
www.endomorphine.com
Oh non la vidéo @cherrycordia :puppyeyes: Les petits cochons sont tellement adorables !
D'ailleurs ça me fait penser que maintenant que je suis complètement végétarienne, je me sens plus "proche" des animaux. Enfin j'ai l'impression de m'attendrir deux fois plus devant un animal parce que j'ai plus l'impression d'être illogique dans mes convictions. Du coup, ça me rend trop heureuse :cretin:

Au passage, il y en a qui sont famille d'accueil pour animaux ici ? Parce que c'est quand même une sacrée bonne action de garder une boule de poil chez soi jusqu'à sa véritable adoption, mais j'hésite encore à me lancer !
 
4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
@leahnrt oui on se sent comme "plus en phase", justes avec nous-mêmes :happy: en plus avant d'être végés on se dit souvent en tentant de se persuader que "les animaux de ferme c'est pas pareil que les domestiques et tout..." mais regarde les biquettes elles se comportent exactement comme les chiens, tous les animaux peuvent être affectueux!
je parcours le site de cette ferme je savais bien que je n'aurais pas du regarder la vidéo de l'agneau à qui on met des roulettes pour qu'ils puissent remarcher maintenant j'ai les larmes aux yeux :tears: <3

C'est la journée mignonneries des animaux aujourd'hui! Maintenant que j'y pense ce matin j'ai trouvé un moineau batifolant dans ma cuisine (oui oui j'étais bien éveillée) je lui ai ouvert grand la fenêtre pour qu'il puisse sortir. C'était un signe!!!! :worthy: Vous allez voir à la fin de la journée j'aurai même des faons qui escaladent mon balcon pour m'aider à faire la vaisselle comme Blanche-Neige :lunette: :yawn:
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
@Le cul de poule : wow merci pour tes retours :) je te dirai (et à @Callie.) quand j'aurai testé d'autres versions. Mais pour moi le chocolat blanc c'est un truc foufou donc si on ne le sent pas ça m'embête d'en commander exprès sur UMV. Est-ce que tu as un compte instagram ? J'ai mis une photo de ma charlotte mais je n'ai pas mentionné d'où j'avais pris la recette donc je pourrais te taguer ou à défaut mettre un lien vers ton blog :)

Autre test du livre vegan : les boulettes de pois chiches, amandes et épinards. Super bon. J'ai dosé un peu au pif, j'ai mis je crois plus de poudre d'amandes que prévue. Du coup c'est très amandes mais j'adore.
 
5 Décembre 2014
1 605
22 143
4 664
30
Aloha les filles ! J'ai découvert ce topic il n'y a pas longtemps et je l'adore ! Ca fait du bien de se retrouver en terrain "ami" :happy:
Je suis végétarienne depuis que j'ai 12 ans (j'en ai 20 actuellement), et végétalienne depuis deux mois seulement, mais je me demande ce qui a bien pu me prendre aussi longtemps (mon amour des produits laitiers, sans doute...) !
Je voulais vous raconter une conversation agitée que j'ai eue avec ma mère hier (une "dispussion' :P), et qui m'a semblé assez surréaliste, donc je voudrais vos avis ; c'est peut-être moi qui ai sur-réagi, je ne sais pas !
Ma mère a toujours bien pris mon végétarisme, elle l'a respecté tout de suite. Le végétalisme lui pose plus de problèmes, même si je lui ai expliqué mes raisons. Bon, soit. Elle essaye de faire des efforts, comme remplacer le lait de vache par du lait végétal dans la purée, c'est déjà pas mal. Je précise que je ne vis pas dans la même ville qu'elle et que je ne la vois qu'un week-end sur deux.
Hier, au déjeuner, mon frère a fait la blague ô combien originale du "et la souffrance du tofu, tu y penses ?", ce qui nous a amené à une énième discussion sur pourquoi on devient végéta*ien. Au détour de la discussion, j'ai énuméré des gens célèbres qui étaient végétariens, comme John Lennon ou Bob Marley. Et là, ma mère m'a dit : "Oui mais Bob Marley il se droguait, c'était hypocrite de sa part d'être végétarien".
Comme je ne comprenais pas bien où était le rapport, elle m'a répondu : "Les végétariens, vous prônez un mode de vie sain, une alimentation saine, donc prêcher ça quand on se drogue, c'est hypocrite. C'est comme vouloir manger bio alors qu'on fume".
Là, je ne sais pas pour vous, les filles, mais moi, je suis végétarienne parce que je ne veux pas faire de mal aux animaux, et c'est la seule raison. Le fait que ce soit plutôt sain comme mode de vie, c'est un bonus. Quand j'avais 12 ans, je n'en avais rien à faire d'une alimentation saine. Pour moi, ça n'a absolument RIEN A VOIR. Et en fait, j'ai trouvé ça carrément insultant. Surtout quand elle a ajouté "Regarde, toi aussi tu dis que manger de la viande rouge, c'est pas très bon pour la santé. C'est pour ça que t'en manges pas". :oo: Je suis au regret de dire que j'ai perdu mon calme à ce moment-là :sweatdrop: Soit elle n'a rien compris à ma démarche, soit elle fait exprès. Je trouve qu'elle transforme une démarche "altruiste" (ça se dit pour les animaux ?) avec une notion de "sacrifice" (toutes proportions gardées), en une démarche égoïste de meuf qui se préoccupe en fait que d'elle-même. Et que du coup, dans sa tête, si on le fait pas complètement, donc si on fume par exemple, eh ben ça sert plus à rien, et c'est hypocrite. Et j'ai eu beau lui expliquer que non, c'est pas pour manger sain que je suis végétalienne, mais pour ne pas faire de mal aux animaux, elle a persisté dans son idée, avec une expression très agaçante du genre "moui moui c'est ça". Je suis déçue d'elle...la dispute s'est finie quand elle m'a dit "Si tu t'énerves autant sur ce sujet, c'est sûrement que tu n'es pas très bien dans ta peau en tant que végétalienne", et que je l'ai plantée là.
Je ne sais pas si je suis très claire :lunette: Je trouve que ce qu'elle a dit était très irrespectueux, c'est nier complètement la raison principale pour laquelle on devient végétarien : pour les animaux, pas pour nous. Qu'est-ce que vous en pensez ? J'ai eu tort de m'énerver ? :red:
PS : Ce que je comprends encore moins, c'est qu'elle m'a toujours défendue quand quelqu'un attaquait mon végétarisme, elle a toujours fait l'effort de chercher de nouveaux plats végétariens pour moi, donc là vraiment, je ne comprends pas. Si c'est le végétalisme qui lui pose problème, je ne vois pas pourquoi.
 
@Alpha Les gens se sentent toujours attaqués lorsqu'on consomme différemment d'eux. C'est comme pour la première cigarette : les copains feront tout pour te faire fumer pour se rassurer eux même. Etre critiqué, ou pensant l'être, dans ce qui est leur valeur, leur culture depuis toujours est rarement bien pris. Il est bon de préciser que lorsqu'on fume / boit / se drogue, la seule personne que l'on détruit et à qui l'on fait du mal (en laissant de côté les dégâts affectifs des proches) c'est à soi même. Pas lorsqu'on mange des animaux. Le végétalisme est très, très mal connu, souvent percu comme une secte et source de grande inquiétude quand aux carences qu'il engendrerait. Surtout de la part des proches et encore plus des parents qui y voit souvent une critique de l'éducation alimentaire qu'ils nous ont donné. je pense que le mieux est de faire découvrir à ton entourage une autre manière de manger. J'ai arrêté l'aspect "c'est mal" car il peut y avoir un jugement mal percu derrière, je préfère dire proposer d'autres alternatives, avec gourmandise. Les gens voudront en général se voiler la face volontairement pour ne pas faire machine arrière et bouleverser leur habitudes.

L'essentiel est de bien manger (végétalien). Si tu proposes des alternatives gourmandes, ta famille s'arrêtera là.
 
5 Décembre 2014
1 605
22 143
4 664
30
@Le cul de poule C'est ce que j'essaie de faire quand je suis avec eux ! Je leur ai fait pas mal de plats vegan, des gâteaux, la fameuse mousse au chocolat au jus de pois chiches dont j'ai entendu parler ici, des burgers, etc. Et ils aiment ça ! Mais je sais qu'au fond ils s'en fichent, et qu'ils ne changeront rien à leur alimentation quand je ne suis pas là (c'est-à-dire la plupart du temps) ! Soit, ils font ce qu'ils veulent, j'aimerais juste éviter les discussions sans fin ou les remarques du genre "oh là là quel bon filet mignon, tu ne sais pas ce que tu perds" :sweatdrop:
En tout cas, merci, c'est pour ce genre de réponse que j'aime ce topic :bouquet: ça fait du bien de ne pas se sentir seule !

Edit : en parlant de carences, j'ai bien rigolé quand j'ai été donner mon sang avec ma mère et que j'avais un taux de fer bien au-dessus du sien, qui était limite ! :taquin:
 
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@leahnrt : Mes parents ont été famille d'accueil pour des chiens 3 fois. Par 2 fois, cela a abouti à une adoption du chien... par mes parents :d Par contre, pour le 3ème, étant donné qu'il avait un très bon caractère et qu'il serait facile à placer, on a préféré laisser une autre famille l'adopter pour qu'on puisse récupérer une autre chien qui en avait plus besoin à la place. C'est pas toujours facile c'est sûr, mais tout ce qui compte c'est de savoir le chien heureux :top: Et quand tu vois les photos de ton loulou amoureux de sa nouvelle famille, au final, tu es plus contente que triste :jv:

@Katouw : très beau discours en effet, et très puissant comme tu le dis ! Le passage où il compare les humains à des virus me fait penser à ce passage de Matrix :
(ouais ouais la référence t'as vu :P)
Je trouve ça très triste, mais aussi très vrai comme comparaison :crying:
 
6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
J'ai testé le fromage-patate! :dowant: Et franchement j'ai trouvé ça super bon! C'est vraiment très simple à faire, en plus je l'ai fait au pifomètre: trois patates bouillies, de l'huile de colza, sel, poivre, ciboulette, ail séché, levure maltée et zou dans le mixeur! Je l'ai mis sur un gratin pâtes/légumes/tofu soyeux + crème de soja + moutarde et c'était fondant, crémeux :puppyeyes: trop bien!
Bon mon copain m'a dit que c'était bon, mais que ça n'avait pas vraiment le goût de fromage, mais moi j'ai trouvé que si quand même :drama: Je lui ai quand même fait sa moitié de gratin avec du fromage rappé, parce que pour lui "un vrai gratin il y a du fromage" (j'ai beau lui dire que dans le gratin dauphinois y en a pas, il n'en démord pas!). Mais il a goûté ma part et m'a dit que c'était bon... Peut être que la prochaine fois il n'y aura que le fromage-patate :frotte:

Quand j'ai dit ça à ma grand-mère elle m'a dis "mais tu ne manges plus de fromage non plus? Mais sans viande ET sans fromage..." quoi j'ai des carences? Je lui ai dit qu'il y avait plein de calcium dans les amandes et que le lait provoque de ostéoporose, elle m'a juste dit qu'elle ne buvait pas de lait... Bref, je trouve ça chiant, pourquoi faut toujours se justifier? En plus il m'arrive encore d'en manger, même si j'essaie que ça soit de plus en plus rare.

Et sinon mes collègues m'ont embêtée avec mon plat vendredi :stare: pour une fois je me prends un plat préparé, un mélange de boulgour, pois chiche et lentille (appelé "Délices du Maroc), au lieu de ma salade de pâtes habituelle (qui est super bonne, je mets plein de trucs dedans et tout, mais je n'avais pas eu le temps la veille) et là j'ai eu droit à plein de réflexions! Du genre "ah tu manges des graines, moi je donne ça aux oiseaux" (très drôle n'est ce pas?) ou "Délices du Maroc, mais c'est pas français, tu manges des graines étrangères", "ça te gène si je mange mon jambon devant toi??" Mais je m'en fous de ton jambon, les autres semaines tu l'as mangé et j'ai rien dit non? Et puis mes "graines" viennent de France et puis mince je peux pas manger tranquille en fait?
Je sais pas ce qu'ils avaient, ils ne me disent rien d'habitude... :dunno: mais ça m'a bien pris la tête...! :erf:

Edit: @Alpha courage :calin:je ne comprends pas la réaction de ta mère, surtout si elle te soutenait pour ton végétarisme.. Peut être que si ça te prend la tête trop souvent, tu peux dire à ta famille que tu n'as pas envie de parler de ça avec eux, vu que vous n'êtes pas d'accord? Enfin je te dit ça mais moi je n'ai pas encore réussit à dire ça à ma tante qui m'attaque pratiquement tout le temps sur mon végétarisme...!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes