@elisabellissima je leur fait des crêpes végétaliennes, des smoothies, des gâteaux au bureau
Mais j'avoue mes collègues s'inquiètent souvent de ma "santé" quand je dis que je suis malade ou fatiguée : "c'est pas à cause de ce que tu manges ?" ce à quoi je répond, faussement naive, "bin non pourquoi ?" ou "j'aurai besoin d'un café surtout, tu m'invite ? " ou "j'ai mes règles si vraiment tu veux savoir" ça les calme ^^ (je suis dans un environnement masculin).
Faut travailler sa répartie, ça vient au fil du temps. Les questions ou les vannes sont souvent les mêmes (et tes collègues sont souvent les mêmes aussi...).
Je pense qu'il faut rester ouverte à la discussion, sans s'énerver, tout le temps (ça vaut aussi pour la vie de tous les jours hin mais les repas sont importants dans mon travail, avec les clients notamment).
Après ça ouvre aussi à la discussion je trouve : le bio, manger plus sain par exemple. Les sportifs sont intéressés par les super aliments, avec les personnes d'une nationalité étrangère on peut aussi parler vite "recette de ton pays" ou "tiens nous on mange souvent sans viande en fait".
Pour l'extérieur, je dis oui à tout sauf buffalo et autres restos de viande. Ya toujours moyen de s'arranger. Si c'est un restau un peu plus "chic" ou avec un menu du jour uniquement, j'appelle avant pour prévenir (ou un collègue le fait, ouais j'ai des collègues cools).
Sinon essayer de diriger les choix (ou prendre sur soi d'organiser le repas) vers un italien (les pates ou pizza souvent c'est facile), une crêperie, un marocain, un libanais ou un indien.
Je suis végétarienne à l'extérieur (et chez mon copain) et végétalienne à la maison, ça aide aussi.
Je pense que vegétalien 100% du temps, là oui, ça complique. Courage à celles qui le sont et ne lachent rien !